module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui c'est vrai mais avec un temps 2 fois plus court que 25p>30p
    Peut être notre 50i ou 50p est affiché en fait en 60 fps/s même si MPCHC indique frame 50 !

    Tu as semé le doute chez moi :laugh:..tout comme mon enregistrement par Geforce en 60p du 50i !!!
    Tu as trouvé Marc cette option Nvidia ?
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais tenter, mais je connais mal ces programmes...

    eh oui, c'est MPC-HC ou la carte graphique qui double l'image n°5 ? mystère :mdr:

    Comme toi je viens de faire le test :
    - avec du 50p exporté en 60p (j'ai fait le 50p à partir de 50i) : dans un projet 60p ça fait bien 123455
    - avec du 25p exporté en 30p : dans un projet 30p ça fait bien aussi 123455
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est le programme d'export qui rajoute une image pour s'accorder sur la fréquence image de l'export, pas la carte graphique, ni MPC-HC.
    C'est dur à rentrer !

    Olivier
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que je tente de démontrer, et si tu fais l'expérience tu percevras aussi ces à-coups je pense.
    Par ailleurs, ce que je constate c'est que ces à-coups me semblent être les mêmes que ceux que je perçois lorsque je regarde du 50p sur un écran 60 Hz. Donc ce que je suppose c'est qu'il n'est pas idéal de regarder des films 50p sur un écran 60 Hz, c'est tout.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Regarder un film sur un écran dont le rafraîchissement n'est pas un multiple créé effectivement des saccades/soucis.

    Typiquement, un film en 24p regardé sur son écran 50 Hz, ça saute aux yeux. Mais également un 50p sur un 60 Hz ou un 60p sur un 50 Hz. Après, chacun met la barre de qualité où il le souhaite.

    Pour contrebalancer ça, on peut changer les réglages de la carte graphique. D'un coup d'un seul, plus de soucis.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les ordis portables c'est possible ? Je n'ai pas l'impression, sur le mien je n'ai pas le choix dans les "paramètres d'affichage" : 60 Hz obligatoirement.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi j'ai pas mal de choix. Tu ne les as pas ?

    [​IMG]

    Tu as un gestionnaire de carte graphique, genre Nivida control panel ?
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ooo super d'avoir tous ces choix !
    j'ai deux portables, l'un où je n'ai pas le choix : 60 Hz (c'est l'ordi le plus récent)
    l'autre plus ancien, qui me laisse le choix entre 59 Hz ou 60 Hz :col:
    upload_2018-7-23_19-31-50.png
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Arretez tous de faire des supputations sur la fréquence de rafraichissement versus la fréquence d'affichage, car c'est beaucoup plus complexe que ce que vous pensez :
    La carte graphique "synchronise" l'affichage de l'écran en fonction de la fréquence d'affichage en envoyant des signaux spécifiques à l'écran, et donc il ne faut pas simplement se baser sur le rapport fréquence de rafraichissement / fréquence d'affichage.
    Il y a d'ailleurs 6 modes de synchronisation possibles (Synchronisation avancée|NVIDIA
    Automatique
    GTF : Generalized Timing Formula
    DMT : Display Monitor Timings
    CVT : Coordinated Video Timings
    CVT reduction du vidage
    Manuel

    Je l'ai déjà dit, j'ai un écran qui peut monter jusqu'à 144 Hz, et je ne vois aucune différence quant j'affiche du 25, 30, 50 ou 60 i/s concernant les saccades dues à l'affichage (hormis celles du mouvement en 25p).
    Par contre cela joue sur le scintillement.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #84 ogt, 23 Juillet 2018
    Dernière édition: 23 Juillet 2018
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au-delà de toute considération technologique je ne vois pas du tout ce que cela signifie sur le principe Olivier. Quels sont les deux phénomènes à synchroniser ? o_O Vu la manière dont on choisit la fréquence de rafraîchissement de l'écran, j'ai quand même l'impression que c'est une constante quelle que soit la composition de l'écran (vidéo ou pas, vidéo plein écran ou pas). :unsure:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, je pense que la fréquence de rafraichissement reste une valeur indicative, puisque ce sont les signaux de synchro qui déclenchent l'affichage de l'image. C'est la carte graphique qui gère et qui optimise.
    Je n'ai pas étudié en détail la question,, mais c'est beaucoup plus complexe qu'on le pense, car tous les moniteurs n'acceptent pas cette synchronisation (c'est marqué dans leur spécifs), et certains l'acceptent des cartes AMD, d'autres de Nvidia, ou les deux, et cela dépend aussi du mode de connexion : VGA, DVI, HDMI, DisplayPort.

    Olivier
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ah oué, t'as vraiment rien compris en fait :weird:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, trouvez moi un article qui décrit le processus en détail, je vous en ferai un résumé.

    Olivier
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur certains moniteurs au boulot, j'ai utilisé il y a quelques temps CRU Custom Resolution Utility (CRU)

    - Tu créés ton preset avec "CRU.exe"
    - Tu lances "restart.exe" pour redémarrer le driver
    - Tu vas dans le panneau de config Nvidia et ta résolution "custom" apparaitra. A voir si ton écran la gère par contre...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui si la carte graphique te propose un tas de choix c'est en principe parce que le moniteur les accepte il y a dialogue entre les 2 !
    Mes 2 moniteurs je n'ai que 60 Hz
    Avec mon VP la carte me donne deux possibilités 50 ou 60Hz ...
    Cet Aprem j'ai oublié de changer (J'avais mis 50Hz pour présenter un film de mariage 25p) et j'ai regardé avec ma petite fille "Enchanted" (il était une fois) qui est en 24p avec le réglage 50 Hz ..On s'est régalé quand même ..Pas trop vu de saccades.
    Remarque:
    Si j'avais eu des rattrapages synchro trop génant ça demandait 5 secondes pour changer ..
     
Chargement...

Partager cette page