module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Marc :hello:

    Je suis pas sur que ça améliore, mais dans les paramètres Nvidia tu as Désentrelacement: utiliser téléciné inversé
    Panneau de configuration Nvidia>Vidéo>réglé les paramètres d'image vidéo

    J'ai toujours coché Téléciné inversé ...Essaye ça peut améliorer :unsure:..
    :non:
    Du coup j'ai repassé quelques HDV ..téléciné inversé ça n'a pas l'air d'avoir d'impact mais je vois pas trop ces à-coup dont tu parles ..Je ne dois pas y être sensible

    Ensuite les télé quelque soit leur fréquence de balayage même si elles sont progressive elles ont d'excellents circuits de désentrelacement.

    Avec Edius 4.5 je n'avais pas la possibilité d'exporter les montages progressif de la SD 700 en 1080p 50fps je ne pouvais exporter qu'en 1080 50i et j'avoue que sur ma télé LCD de l'époque qui ne faisait pas de fluidification c'était nickel !

    :bravo:ton schéma !!! C'est exactement ce qu'il se passe quand je j'exporte de 25p en 30p
    Une image doublé toiutes les 6 images ..La 5ième !!
    ça je le vois !!
    Donc je ne le fait que pour du 4k HEVC à destination télé où c'est noyé dans l'interpolation de mouvement qui elle préfère le 30p au 25p (découverte très récente)

    Du coup je biens de revoir le montage "Parcours aventure de Julia 2010" et à la fin je vois dans générique je vois:
    Montage Julia F*** ..P..Elle est de 2000 !! donc 10 ans et elle maniait EDIUS comme une grande !!!
    Elle n'a pas continué :col:

    Elle m'a eu fait de bonne vidéo tout de même cette FX1 si on recherche pas une image coupée au cutter
     
    #61 caraibe, 23 Juillet 2018
    Dernière édition: 23 Juillet 2018
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou André,
    Contrairement au 50i, le désentrelacement du 60i est nickel sur ordi ! Si je filme en 60i, pas d'à-coup sur l'ordi... Donc filmer en 60i (ou 30p) est-ce mieux approprié pour les ordis ? Je crois que Guy choisit le 30p et le 60i, je n'ai jamais su pourquoi.. Guy si tu passes dans le coin, ton avis serait intéressant je pense...
    André, tu peux filmer en 60i avec l'un de tes appareils ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela n'a strictement rien à voir avec la fréquence de rafraichissement de l'écran.
    C'est juste l'encodeur qui rajoute une image pour s'adapter à la fréquence d'export demandée.

    Olivier
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, on avance... tu le vois parce que doubler une image sur six quand la cadence est deux fois plus lente l'à-coup est deux fois plus long, donc plus visible.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien sur que non
    J'ai dit cela moi ???? C'est la chaleur Olivier :laugh:
    Et non Marc j'ai que le Galaxy qui me propose 30 ou 60p Gopro aussi mais pas d'entrelacé
    RX100 peut être mais ça m'étonnerait !!
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bonne remarque ..
    Bien sûr ce doublement d'image que tu écris n'est pas visible en visionnant image par image comme dans le cas de mes export 25>30p
    Seulement une impression que tu as en visionnant ton film ;)

    Heu est ce que tu peux filmer ton écran en 60p avec ta carte si c'est une Nvidia ..J'essayerais de faire cela.
    Car là ce doublement image pourrait peut être apparaître en image par image...P...On chasse les fantome là :laugh:
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien j'ai fait le test : pano en 50i vs pano en 60i (l'AF100 a les deux modes).
    tu peux tester si tu veux : pano en 50p (AX100) vs pano en 60p (Galaxy) ; et tu regardes les deux sur un écran 60 Hz.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que ce qui compte ici c'est ce que l'on voit.
    le fait que l'image soit doublée lors de l'affichage, ou le fait qu'elle soit doublée lors de l'export (et donc est affichée deux fois) ne change pas la perception, IMHO :unsure:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est physiquement totalement différent.
    Dans le cas de l'export, l'image existe réellement.
    Dans le cas de l'affichage c'est subjectif, et apparemment tout le monde n'a pas la même perception :
    je rappelle la très longue discussion qu'il y a eu sur le 25p, ou certains voyaient des saccades (dont moi et Caraibe) et d'autres non !

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    P... Marc tu as raison :bravo:
    J'ai bien une image doublée toute les 6 images la 5ième !!! et la vu image par image c'est sans contestation possible :sad:
    Et effectivement c'est peu visible !!!
    Je peux mettre le bout de film en 60p en téléchargement !
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne idée ! mais je ne sais pas du tout comment faire...
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complètement d'accord. mais c physiologiquement identique je pense...
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je m'emballe un peu là car je transforme en fait du 50p en 60p donc ça me fait comme la transformation 25p>30p
    Donc la question:
    Est-ce que même si le lecteur affiche bien 50 frame seconde, quand on regarde un 50p sur un balayage 60Hz on ne voit pa en fait la vidéo en 60p
    Le temps de l'image figée étant comme tu dis plus court que sur du 25p réencodé en 30p suivant notre sensibilité ça se voit pratiquement pas .
    P.... Les mouches elle morflent en ce moment :mdr:

    Regarde dans tes programmes Nvidia tu dois avoir GEforce Expérience et c'est là ou tu règles ta prise de vue écran !!
    Il ne prend que l'écran principal à sa définition native.
    Très pratique pour tuto ou pour trucage avec Google earth :good:

    Je viens de revoir Geforce ne propose que 30p ou 60p pas de 50p
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je le répète encore une fois :
    exporter en 60p un film en 50p rajoute des images, rien à voir avec la visualisation due au rafraichissement (c'est pour progressif, pas Caraibe).

    Olivier
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qu'il se passe sur l'écran est exactement la même chose dans les deux cas : on voit 123455
    que l'image 5 soit fabriquée deux fois à la diffusion ou soit présente deux fois dans le fichier.. ;)
     
Chargement...

Partager cette page