module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Les saccades sont un domaine mal maîtrisé en générale....et donc on les imputes souvent à qui veut...

    Certains ont "réglé" des saccades en réglant le fréquence du moniteur quand c’était possible...dernièrement on l'a vu il s'agissait d'un pb de lecteur

    Que le 24p fasse des saccades dans des grand panorama ...ok ...mais autrement, l'effet blur "y sert à quoi" !?? Regardez ce que donne vos images quand vous ralentissez la fréquence ..vous avez des traînées.

    Donc normalement cela devrait être plus fluide...ainsi plus une vidéo est net plus la sensation de saccade apparaît, ça ne rappelle pas le 4K ?...

    N'oubliez pas que netteté, saccade c'est à 80 % subjectif....il suffit d'un seul facteur dérangeant (aggravant) pour que tout apparaisse...

    Bref le pb n'a jamais été élucidé à 100%, ce qui donne qqs empoignades...:rolleyes:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Disons que certain cerveaux y sont plus sensibles que d'autres ...Si notre cerveau décortiquait le temps plus finement même le 50p nous apparaîtrait saccadé.
    Pour la netteté c'est encore pire car elle dépend essentiellement du pouvoir séparateur de notre rétine ..On est pas tous égaux la dessus:sad:

    Heureusement pour la technologie de la vidéo nos organes des sens ne sont pas parfaits :)
    Par exemple:
    Pour mes yeux et pour ceux de la plupart de mes invités le fullHD parait bien assez net sur 2m60 de base les yeux à 3m de distance.
    Seule une de mes petites filles prétend qu'elle distingue un peu les pixels ! Sans que ce la soit génant !

    Subjectif tu dis:
    Je te rejoins car la version fullHD sur grand écran me parait autant immersive que sa version 4k sur ma télé vue pourtant sous un angle d'immersion plus grand !!
    Effet subjectif du GRAND écran !!!
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec MPC-HC surtout.
    Le test est simple : un clip AVCHD en 50i sur une clef USB, panoramique assez rapide qui dure au moins 2 s.
    - sur la TV en 50 Hz c'est hyper fluide
    - sur l'ordi (écran 60 Hz) y a des à-coups
    Rien de bien gênant, mais je note une différence dans les deux fluidités...
    Si j'avais le choix je mettrais mon écran (ordi portable) en 50 Hz !
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    • Merci Merci x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah non je ne trouve pas ça bizarre, c'est normal je crois, une TV "européenne" affiche du 50p quelle que soit la source il me semble.. :unsure:
    Le taux de rafraîchissement réel quantifie le nombre de fois où le téléviseur change l’image sur l’écran. Les téléviseurs traditionnels le font 60/50 fois par seconde d'où le "60 Hz / 50 Hz" (d'après cet article, et aussi d'après ce que j'ai lu ailleurs)
    Donc le 50i elles adorent les TV "européennes" !
    Le 50p j'en ai pas.. mes caméras ne le font pas..:sad:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Marc :hello:
    Essaye donc si ton soft le permet, et le fait bien, de ressortir un de tes 50i en 50p si le soft a un bon algorithme de désentrelacement on y gagne quand c'est regardé en vidéo projection ..Les VP aiment pas des masses le 50i.
    Me rappelle combien je luttais pour trouver le soft qui me faisait ça au mieux PDVD 7 était le gagnant !
    Mais maintenant il me semble qu'avec les nouvelles cartes graphiques ça se passe pas trop mal même avec MPC HC !

    Ensuite si tes clips sont à vocation télé tu n'as aucun intérêt à faire cela, si ce n'est expérimentalement sur un court clip pour voir comment ton moniteur réagit.
    J'utilisais le soft de Baloub cam2X264 qui est excellent pour désentrelacer ..Mais je l'ai eu fait directement avec EDIUS si mes souvenirs sont bons.

    Tu as quel soft de montage ?
    J'ai vu:
    Magix et EDIUS ;)
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 50p généré à partir du 50i fait le même effet (à-coups dans les panoramiques avec l'écran d'ordi, mais pas sur la TV).
    Je conseille souvent de mettre le film téléchargé sur clef puis de le regarder sur une TV, mais les gens ont tendance à regarder direct sur leur ordinateur ou leur tablette en fait... :o
    En 25p par contre pas de souci, ça saccade de la même façon (télé et ordi).
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    25p sur une télé qui ne fluidifie pas correctement c'est effectivement très pénible ...Bizarrement en projection c'est bien meilleur ..Est-ce subjectif je ne sais pas.
    Pour ma télé c'est le 30p qui passe le mieux en fluidification d'où ma bidouille . Le 50p 4k de Reboot passe très bien !
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Allez OGT , bons tests :


    Mire de test vidéo | Jean-Nicolas VALDENAIRE

    Le rectangle du centre permet de vérifier que les mouvements sont fluides
    Les couleurs de la mire et du rectangle du centre
    Les flèches sur les bords permettent de vérifier que l’image n’est pas coupée (crop)
    L’affichage du TC
    Le son continu à 440Hz, -20dB FS permet de vérifier qu’il n’y a pas de coupures son
    Les bips (1000Hz, -18dB FS) permettent de vérifier la synchro audio/vidéo
    Il est possible de mettre en boucle la vidéo (1 minute)
    Les « safe zones » correspondent aux recommendations de l’EBU.
    Le carré en bas à gauche permet de vérifier les proportions et les redimensions de l’image
    Les 4 cercles permettent de vérifier la perte d’image (frame drop) : 1/2, 1/3, 1/4, 1/5

    Les 4 cercles : à suivre et vérifier sans compter la synchro...:D

    Et (j'aime bien)

    PAL interlaced (25 FPS) for people coming from PAL-countries (-> Australia, Europe, China etc.) or to check out 50Hz abilities of devices:
    Slices_MPEG2_PAL_1080i-25.zip - Google Drive

    Si vous regardez ça au travers de votre écran PC (60 Hz) on peut voir ....:D
    Dans un projet 1080@50i 25 fps et derrière une carte montage on peut voir ???:D
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :good: Mais il manque le 50p !!!
    Sur que entre 25p et 60p différence de fluidité est ooo
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Il faut comparer des choses comparables.
    Dans ce fil, on parle de la même vidéo, lue sur des écrans avec des taux de rafraichissement différents.

    Olivier
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    En tout cas en 25p j'ai les saccades normales du 25p, peu visible sur le rectangle, qui va plus doucement que le truc rond qui tourne, mais je n'ai aucun rattrapage de synchronisation sur mon moniteur 60Hz
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En ouvrant deux instances de MPC-HC sur mes 2 écrans : pour la même mire j'ai exactement le même comportement sur l'écran 60 Hz et l'écran 144 Hz.
    Je n'ai malheureusement pas d'écran 50 Hz pour tester.

    Olivier
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    144 Hz est un multiple de 24 mais pas de 30 ni de 60 :non:
    Cette théorie comme quoi les fréquences devraient un multiple du balayage me laisse un peu septique ..D'autant que mon expérience en HC ne va pas pour la confirmer.

    J'ai fait voir le mariage filmé y a une semaine aux bénéficiaires mais pas en 4k 50p reconstitué par extrapolation sur ma télé 65".

    C'est curieux comme du simple fullHD 25p mais sur 2.6m de base en jette plus que du 4k 25p en fluidité reconstituée sur 1.65m de diagonale en télé...Magie du grand écran ...
    2.6 de largeur image vu à 3 m de distance , Ils ont été soufflés par la netteté des images (j'ai évité les gros plans sur les parents bien qu'un visage buriné par le temps peu aussi avoir son charme photograhique) ...
    En bref: Le fullHD a encore son mot à dire!! Avant de passer au 8k et 16k :D mais le marketing nous distrait pour le moment avec le HDR

    Et pour revenir sur les fréquences::
    C'est mieux le 60p ou le 50p, mais le 25p on arrive à s'y faire (en télé sans fluidification c'est par contre assez désagréable) ..C'est vrai ça fait moins effet camescope :laugh::laugh: Argument qui me fait encore rigoler tout de même ;) j'ai pas retourné ma veste :laugh:
    Bon en tout cas j'ai pas eu de critique sur les saccades :) très peu visibles en projection et surtout quand on filme au 1/25 !!!!
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les fréquences sont proches (50p par rapport à 60 Hz) c'est là que c'est gênant je pense... Lorsque je branche la caméra 50i en HDMI directement sur la TV 50 Hz, je sens bien que les mouvements sont plus fluides que lorsque je regarde ma vidéo après coup sur mon ordi (qui affiche en 60 Hz).

    Tentative d'explication...

    Tout se passe comme si la vidéo était en 50p (interpolation de trame). Chaque couleur représente une image donnée.

    upload_2018-7-23_8-40-20.png

    En 60 Hz, l'écran affiche deux fois une même image tous les dixièmes de seconde. Le film passe donc en accéléré pendant 2/3 du temps et se fige pendant 1/3 du temps, périodiquement tous les dixièmes de seconde. Dans un plan fixe ou peu mouvant pas de souci, mais dans un panoramique ou un mouvement rapide cela pourrait expliquer que l'on perçoive des à-coups tous les dixièmes de seconde. :unsure:
     
    #60 progressif, 23 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page