module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui Vidéo92 :hello:
    C'est un héritage du passé de la télévision cette histoire de PAL et NTSC en rapport avec la fréquence du secteur:
    50Hz chez nous 60Hz in America ou ailleurs (j'ai pas la liste).

    Mais y a quand même des choses que je ne comprends pas :
    On est en 50Hz ici or nos moniteurs sont en 60Hz
    J'ai un Dell et un samsung : le seul choix que j'ai en fréquence de rafraîchissement c'est 60Hz !
    le 50p passe pourtant nickel !

    Avec le VP j'ai le choix entre 50 et 60 !! j'ai souvent permuté entre 50 et 60, et que la vidéo soit en 24 25 ou 50p, j'ai pas bien vu de différence.

    Autre chose: je n'ai jamais compris le pourquoi des fabricants de cam à faire un modèle Européen et un modèle NTSC ..
    Sauf si on monte dans les gamme PRO je pense ...Donc ça me parait être pour préserver un peu plus les modèles plus chers.
    C'est pas quelques lignes de plus dans le FW qui peuvent coûter;)

    Jamais eu de réponse la dessus ! Sur la Gopro j'ai toutes les fréquences je peux la mettre en Pal comme en NTSC ! :good:

    La FDR AX700 semble échapper à cette philosophie:
    Sony semble y proposer toutes les fréquences HORS le 50 et 60p en UHD !!
    Pas de fréquence à virgule ou c'est pour simplifier la lecture ??

    Fréquence à virgule : ça encore même si Guy avait il me semble donné une explication ça passe au dessus de ma compréhension :o

    A propos de ces fréquences :
    C'est le 30p le 60p ou les 2 qui donnent des effets scintillement chez nous en lumière artificielle ? Je l'ai observé c'est assez génant mais je me rappelle plus si j'avais filmé en FHD 60p ou en UHD 30p avec mon Galaxy.

    J'attends de finaliser mes tests mais il y a des chances qu'à partir de mes prises en 25p UHD AX100:
    Je finalise en HEVC UHD 30p pour la télé (si tous mes tests sont bons) et en H264 FHD 25p pour le vidéoprojecteur ou pour distribuer si c'est un mariage.
    Je fais toujours 2 versions :
    Une en UHD HEVC l'autre en downscal FHD.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bon j'ai continué les essais et conclusion:
    Le 30p même provenant d'un 25p passe mieux sur ma télé ..Sur plusieurs endroits de clip où l'interpolation en 50p ou 60p (je ne sais pas quelle salade me fait la télé avec sa fonction interpolation mouvement) me donnait de images dédoublées ça ne le fait plus.

    Donc pour de l'UHD 25p HEVC j'encoderais en 30p (le temps d’encodage s'en ressent très peu) 0.7 à 0.8 temps réel à peu près.

    Ensuite de là à généraliser la "bidouille" c'est un pas que je ne franchirais pas !! :cool:

    Si Jean-Luc passe par là il faudrait qu'il me dise ce qu'il en pense, son VP faisant de l'interpolation de mouvement et de plus il peu filmer en 30p à la prise de vue avec sa Z150!

    Je le signale essentiellement pour ceux qui regarde leur clip 25p sur des télé 4k ...Le 25p sur une télé sans interpolation c'est pénible ...Bizarrement ça passe plus agréablement en vidéo projection même sans interpolation de mouvement ...Jamais compris pourquoi !

    Faut dire que les VP sont essentiellement conçu pour regarder des film 24p alors que les télés pour regarder des émissions en 50i
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu ne crois pas que l’expérience visuelle n'est pas du tout la même quand même...!?!

    Une vidéo projection est bien moins contrastée....certains parlent d'une expérience plus réaliste, plus douce....bon mais c'est toi le spécialiste.

    Une chose semble sûr André, le contraste, la netteté exagèrent le désagrément du à des frequences d'images pas adaptées, donc ton constat me semble correct.
     
    #18 AQW333, 4 Juillet 2018
    Dernière édition: 5 Juillet 2018
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as raison la comparaison est difficile à faire tellement le ressenti est différent.
    2 versions de mes films perso une UHD pour télé l'autre FHD pour VP
    Bin quand je passe de la version 8MP à la version 2MP en projection j'ai l'impression que j'ai autant de pixels :laugh:
    Notre cerveau n'est pas mathématique et se base la plupart du temps sur "des ressentis" ..C'est pour cela que pour des comparaisons en vidéo il convient d'être très prudent.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les etudes sur la perception psycho-visuelle demontrent que la notion de definition tient bien plus au contraste qu'a la resolution.
    C'est le concept de MFT qui contient des principes comme l'accutance , Sharpness, Resolution.
    [​IMG]
    [​IMG]
    comme la plupart des ecrans RGB utilisent des couleurs positionnees a des endroits different, l'accutance maximale est difficile a obtenir, alors que sur un projecteur, la superposition des couleurs dans le temps (avec la roue de couleur) sur un meme pixel donne une meilleure accutance.
    il en va de meme pour une camera a matrice bayer, ou les pixels RGB sont cotes a cotes, et donc le pixel forcement flou. d'ou le traitement de sharpness electronique que l'on trouve dans toutes les cameras.
    A noter aussi que l'encodage Mpeg a tendance a diminuer l'ecart entre deux couleurs presque identiques pour permettre un meilleure compression.

    voir Sharpness, Acutance and Resolution - Photo Review
     
    #20 giroudf, 5 Juillet 2018
    Dernière édition: 5 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je passe par là, je regarde cette conversation mais je n'en pense pas grand chose. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que l'on ne maîtrise plus rien du tout. Maintenant tout passe par le biais de moulinettes électroniques et ce qui va fonctionner chez l'un avec un type de matériel donné ne va pas fonctionner de la même façon chez l'autre avec un autre type de matériel ou de logiciel.

    En vidéo projection UHD 24P des films ciné, et avec une platine de lecture blu-ray, tout va bien. Déjà, les opérateurs de ce genre de films savent filmer en 24P depuis longtemps (pour certains ils ont opérés, ou opèrent toujours, en argentique) et la définition temporelle à cette cadence est bien maîtrisée.

    Il est vrai que mon projecteur possède une fonction d'interpolation évitant les saccades. D'après les tests qui ont été menés sur cette machine, cette fonction serait très performante. Je la laisse réglée au minimum (comme conseillé par les testeurs). Je n'ai pas fait de test très précis moi-même, mais quand je la désactive cela se passe bien aussi pour la raison que je viens d'indiquer plus haut.

    Le projecteur possède aussi une fonction de comparaison instantanée de la fluidité avec et sans la fonction d'interpolation. Je n'ai même pas encore essayé cette fonction. Pour le faire comme il faut, il va falloir que je tourne un rush test en 24P où je vais faire exprès de faire... ce qu'il ne faut pas faire pour provoquer des saccades désagréables.

    Sur mes films en 25P, je note des saccades provoquées par la visualisation sur moniteurs dont le taux de rafraichissement est de 60 Hz. A noter que ce taux est exactement de 59 Hz et que si je les passe à 60 Hz, ils reviennent invariablement à 59 Hz.
    Ces saccades disparaissent à la vidéo projection (même sans la fonction de fluidification). On peut penser que le système d'un vidéo projecteur est mieux à mème de visualiser des métrages vidéo qu'un ordinateur et son moniteur. Pourquoi, je n'en sais rien.
    Quant à la télé, je ne la regarde pratiquement pas et suis donc très mal équipé pour en parler.

    Je n'ai pu te dire "restons PAL" car je n'utilise jamais cette expression qui est réservé à un procédé de transmission des couleurs (comme le SECAM) mais ne correspond en rien à la cadence d'image...:laugh:;-)

    Bon, plaisanterie mise à part, mes films sont achetés et exploités en France (ou en Europe). Il me faut donc respecter la norme du pays où ils vont être exploités. C'est aussi simple que ça. Si je devais tourner pour une zone 60 Hz, alors je tournerais en 30P.

    Mais en amateur, tu peux faire comme tu veux car tu vas maîtriser mieux que moi l'exploitation de tes films et l'enjeu n'est pas le même qu'en production professionnelle. Ton cahier des charges n'est pas le même.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jean Luc :hello:
    Merci de ton passage et tes remarques.
    Ce que tu dis est tout à fait vrai.
    La "mise" en 30p sur tous les tests que j'ai fait, et plusieurs fois chacun (mon modèle de télé est quelque fois capricieux sur cette fonction), me permet de réduire presque entièrement les couacs de cette fonction dans les mouvements de près difficile à suivre.
    Les panoramiques même un peu trop rapide et en restant en 25p donnent tout à fait l'impression d'être fait en 40p là JAMAIS eu de problème.

    (C'est pour ça que j'ai mis l'extrait du sosie de Johnny assez typique du type de scène où l'interpolation me fait des images dédoublées!)

    Mais et je répète ce que tu as dit c'est particulier à mon matériel ...Dans quelle mesure je l'ignore, et c'est pour ça que j'ai engagé cette discussion

    Donc et je l'ai dit aussi :
    Se garder de généraliser.

    Mais c'est pas interdit de penser que d'autres que moi aient une télé 4k avec cette fonction, et qu'elle lui pose de temps en temps le même problème.
    Si c'est assez récent sur les VP ça fait longtemps que ça se fait sur les télés.

    Jean Luc tu n'as pas écrit restons PAL ..mais restons à la norme Européenne ce qui est pareil :laugh:
    Et je me posait la question:
    Cette norme a-t-elle encore un sens ..Un intérêt ??(excepté pour les éclairage et l'authoring BD qui a des normes assez précises)

    Dans mon cas si j'avais besoin d'une prestation pour un mariage au autre ( ça serait plutôt pour un divorce car mes 2 fils se sont donnés le mot :sad: :sad:) je dirais au PRO faites moi ça en 50p ou en 30p (évidemment pas de DVD ou même de BD pour moi) ..Je m'occuperais du chapitrage moi même.

    Encore Oui et par exemple les télés donnent leur indice de fluidité en HZ ...400 800 jusqu'à 1200hz je crois ..alors là je suis loin de maîtriser et de comprendre !!
    Mes moniteurs, mon VP c'est 60Hz pourtant comme j'ai dit le 50p y est très fuide !

    En bref:
    C'est encore assez bordélique ces fréquences image ..Même le cinéma qui ne sait pas si il va passer en 48fps ou plus pour le 4k !
    Sans parler de ceux qui pensent que le 24p fait partie des charmes du 7éme art :laugh: ..La fluidité étant l'effet camescope !
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui enfin le HFR au cinéma pour le moment c'est encore marginal, hormis Peter Jackson (48fps) et James Cameron (60fps) et seulement dans certaines salles compatibles, ça n'emballe pas encore en masse. On tourne en 24ips depuis 1926, beaucoup de cinéastes sont attachés à cette cadence, tout comme un certain nombre à du mal à passer au tout numérique et tourne encore en pellicule (Hazanavicius par exemple). Alors oui, pour un cinéaste comme Peter Jackson ça se comprend et c'est une belle avancée, il affectionne tout particulièrement les longs travellings de paysages dans sa Nouvelle Zélande adorée ou dans des décors en CGI, c'est sûr que ça nous semble plus fluide en HFR. Mais pour bien d'autres façons de filmer, le 24 ou 25ips suffisent.

    J'ai lu à l'époque que des spectateurs s'étaient plaints d'avoir vu le Seigneur Des Anneaux en HFR (sans le savoir), ils disaient avoir l'impression d'avoir vu un téléfilm à la télé. Même du point de vue du spectateur, cette fluidité et clarté accrue va demander une certaine acclimatation. Esthétiquement ça change beaucoup les choses, c'est indéniable, c'est un élément à prendre en compte dans l'élaboration du film. L'image est plus nette, plus fluide, ça ressemble plus à une belle émission de tv diffusée en 50i.

    Je tourne en 24 ou 25ips parce-que j'y suis habitué, que j'aime l'esthétique que ça procure, que ça me suffit amplement et que ça fait déjà bien assez d'images à traiter en post-prod, j'ai appris à filmer à cette cadence. Et quand on doit se taper du masquage ou de la rotoscopie sur 10s de rush, 240 images c'est déjà bien assez ! 500 images ça fait plus du double du travail. James Cameron s'en fiche, il a des équipes de 100 personnes qui bossent sur la roto et le compositing, mais on a pas tous ses moyens. Donc oui, le 24ips est aussi une question de moyens à l'heure actuelle, la HFR ça fait des fichiers plus gros, plus de données à traiter, plus de temps passé en post-prod, une diffusion pas toujours assurée à cette cadence (il faut donc tenir compte des diffuseurs qui vont avoir besoin d'un master en 24 ou 25p), c'est plus de boulot quoi !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56

    Je SAIS Liquid ;)
    Mais parce que la télé nous a habitué à des images fluides on renie la fluidité au cinéma ...Je ne trouve pas cela bien logique ..humain et subjectif c'est TOUT !
    Le cinéma c'est le mouvement et plus la cadence image est grande mieux il est reproduit ..Mettre dans le saccades du 24p 25p un aspect artistique j'y arrive pas ;)
    Je suppose que tu sais pourquoi on a choisi le 24p pour le cinéma ..Pas pour se repartir de l'effet camescope qui n'existait pas mais par contrainte technique et économique.
    Les mentalités changent et même les VP font maintenant de l'interpolation de mouvement.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 24im/s a été choisi parce-que c'était la cadence la plus basse qui permettait d'enregistrer le son de manière correcte, donc oui, c'est avant tout par soucis économique. Mais ça fait presque 100 ans qu'on est habitués à voir des films en 24p, il faudra un peu de temps pour s'adapter à des cadences supérieures. D'ailleurs le BluRay c'est pas du 25p (je pose la question) ?

    Je ne renie pas la fluidité, mais le surplus de travail pour un avantage pas toujours avéré. Et plus on augmente la cadence, plus l'exposition est courte, donc moins on a de lumière. Mais on y viendra forcement un jour, et d'ici là j'aurais 50 personnes pour bosser avec moi :D
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He non c'est même casse pied., le BD c'est 24p ou 50i j'en ai fait un une fois j'ai du encapsuler du 25p en 50i (visuellement ça fait du 25p)
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ah ben tu vois, merci, je ne le savais pas, j'ai appris quelque chose (j'ai jamais fait de BD). Mais donc pour le HFR, il vont devoir mettre en place un nouveau support ou standard ? Parce-que sinon quel intérêt pour Cameron de tourner en 60ips, juste pour quelques salles équipées ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je sais pas du tout quelles sont les normes pour mes nouveaux UHD BD ..Jean-Luc sait sans doute.

    C'est un peu le bordel les fréquences images et c'est pour ça que j'ai lancé cette discussion...

    Sans parler que chaque fabricant de télé applique sa recette et donne à la fluidification un nom différent...
    Avec un indice de fluidité en Hz ou un nombre à 3 ou 4 chiffres accolé à un acronyme dont on ne connait pas toujours la signification.
    Sur ma télé la "fluidification" avec le 30p passe mieux que le 25p mais c'est sans doute un cas particulier ! (moins de décrochage)
    Sur les télés le 25p sans fluidification c'est pas très agréable !!! en vidéo projection ça va ...(d'ailleurs les télé ont été équipées d'interpolation de mouvement bien avant les VP)

    Article complet ici:
    Comprendre l'indice de fluidité d'image d'un TV : Hz, PQI, PMI...

    Problème :
    Nulle part dans les caractéristiques vous trouverez la recette utilisée L'insertion d'images ou L'interpolation d'images ou autre

    PS:
    J'ai regardé la vidéo démo ici:


    Sur mon moniteur 60hz
    :laugh: ça à l'air de fonctionner
     
    #28 caraibe, 8 Juillet 2018
    Dernière édition: 8 Juillet 2018
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fonction "saccadification" sur les TV et sur les projecteurs, qui transformerait le 48p en 24p, aurait peut-être un certain succès. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    à la page précédente : "un ventilateur qui tourne aux environs de 50 t/s par exemple"
    ça fait 3000 t/m !
    ce n'est plus un ventilo, mais un avion :D

    Michel...
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page