module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réflexions sur l'AVCHD…

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hektorpekor, 26 Février 2014.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Me suis "loupé "

:hello:
    Ce n'est pas celui la que je souhaitais recommander :o ..
    Car effectivement ce n'est pas la bonne CG ( Merci Gaston )
    (aime pas AMD ...sais pas pourquoi, mais aime pas :perplexe: )

Mais lui >>> Blackbird MK2 Win7 - Haswell

avec W7 installé c'est 1 430 € ...
    Ce "Blackbird" ( parfois Kité) équipe certain repairenaute dont modérateur !!

Pour l'écran c'est toujours le
    >>>>> Écran PC LCD - PA248Q - Asus

l'ensemble pour 1 830 € "me" parait "raisonnable" ( André ;) )

Bertrand :sad:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je peux faire exactement la même chose, je ne vois pas où est le problème."

Combien de temps pour convertir 8 H de rushes AVCHD en cineform ?

Edit :

J'ai ma réponse, puisque je viens de faire mon propre test (on n'est jamais si bien servi que par soi-même :))

Donc pour un clip en AVCHD 50p d'une durée de 60 secondes et qui occupe 210 Ko, la conversion en CINEFORM donne (sur ma config) :

en qualité Medium HD : 2 mn 44s , et 1320 Ko
    en qualité HightHD : 2 mn 51s , et 1588 Ko
    en qualité HighterHD : 2 mn 55s , et 1824 Ko

Pour le temps, c'est moins pire que ce que je craignais (en gros 3 fois le temps réel), par contre en espace disque on est entre 6,3 et 8,6 la taille du clip.

Olivier

#62 ogt, 28 Février 2014
    Dernière édition: 28 Février 2014
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    1429€ TTC L'UC c'est plus mieux :laugh: Bertrand :hello:
    Et ça la fait rentrer effectivement dans les configs qu'on peut conseiller pour monter l'AVCHD en natif.
    Pour les CG il faut penser à ceux qui n'utilisent pas EDIUS qui lui se fout de la CG

Pour Première CS il est fortement conseillé du Nvidia avec CUDA ;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Décidément, tu es un peu têtu on dirait.

Je viens de t'expliquer plus haut que je n'étais pas intervenu pour parler de Cineform mais pour mettre au clair un chiffre le concernant et qui n'était pas clair.

Suis-je clair ? :mdr:

Je n'ai pas (plus) envie de rentrer dans ce débat du codec de travail, sauf si une demande technique sérieuse d'un repairenaute intéressé par ce qu'on peut faire avec et dans quelles conditions survenait. Et encore moins envie de faire la promotion de Cineform n'ayant aucune action chez Gopro, son propriétaire.

Là tu veux absolument me démontrer que ta méthode, pour tes films et avec tes huit heures de rush est la meilleure.

Et, comme le souligne hektorprotector dans son premier message, je pense que pour un amateur qui fait des films de vacances et qui utilise une suite Adobe elle l'est. On ne peut que lui conseiller si son environnement informatique lui permet.

Mais ce que tu n'arrive pas à comprendre c'est que je ne travaille pas forcément comme cela, que je peux avoir à faire des étalonnages, des transcodages, des traitements spécifiques et d'autres choses encore qui m'oblige à sortir de mon logiciel et sa suite. Et devoir générer des copies.

Je peux aussi avoir à gérer plusieurs générations d'une scène avec un nombre important de pistes vidéos tout en préservant la qualité originale de l'image. Et un codec long gop (avchd ou autres) ne me le permet pas.

Voilà, c'est tout.

Alors pour assurer tout cela je vais transcoder tout ou partie des rushes. En combien de temps ? Je n'ai jamais calculé exactement mais à la louche peut-être la moitié du temps que durent les rushes.

Ce temps est pour moi une assurance de bonne fin, de qualité et de tranquillité pour la suite. Ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.

Et je n'oblige personne à faire comme moi, mais il ne faudrait pas m'obliger à me justifier en permanence sur un sujet que je n'ai pas voulu aborder.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vais faire mon chieur, mais ma config reste supérieure.

(et ça rime)

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    A moitié seulement...
    Je ne comprend pas trop le distinguo que tu fais dans ta question de départ.
    En quoi l'AVCHD est-il plus pénalisant lors du traitement de la couleur que sur une simple coupe ?
    L'AVCHD est lourd, d'où la nécessité d'un PC puissant pour un montage en natif, mais en quoi l'application d'un effet rend les choses plus dur ?
    Si on considère un codec de travail il y a :
    - sélection d'une image
    - application de l'effet (virtuel, donc sur une copie en mémoire)
    - affichage
    En avchd natif on a :
    - sélection d'une image
    - décompression de cette image
    - application de l'effet
    - affichage

Tout comme pour un montage simple, la différence ne tient que dans l'obtention de l'image à traiter.

Ceci dit je te rejoint sur le coté lourd du travail avec ce codec. Perso, dès qu'il y a plusieurs rushs en parallèle (multicam par exemple) je passe par des proxys (je n'aime pas les codecs intermédiaires, trop lourds et ça va pas s'arranger avec le 4k)

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je confirme elle est nettement supérieure........
    en prix :mdr: poil au..... :rolleyes:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Regarde bien la blakbird
    Materiel.net Blackbird MK2 [ Win7 - Haswell - PC gamer ] - Ordinateur

Elle me parait meilleure ...Ai-je mal vu?

Chez Top Achat j'arrive à ça:
    •Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) : 294.90 €
    •MSI Z87-G45 GAMING : 121.80 €•
    Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 69.99 ۥCooler Master Hyper 212 EVO : 28.90 ۥ
    Opération spéciale MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go : 279.80 €•
    Disque dur Seagate Barracuda, 1 To : 49.90 ۥ
    VENTE FLASH ! SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III : 109.99 €•Topachat GRAV22DL-BL, Noir : 15.30 €•Câble SATA 45 cm, TopAchat: 0.89 €•Câble SATA 45 cm, TopAchat: 0.89 €•
    Cooler Master CM Force 500 : 39.90 ۥ
    Corsair CX600M, 600W : 69.90 ۥ
    Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM : 99.90 ۥ
    Option de Montage PC + Installation système d'exploitation : 59.90 €

Total 1241€ Moins cher certes mais....

#68 caraibe, 28 Février 2014
    Dernière édition: 28 Février 2014
  9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    mais y'a pas les écrans, bref de toute façon, il fera son choix selon son budget et il trouvera bien son bonheur

toujours est-il qu'à moins de 1500 balles dans tous les cas de figures ou presque il peut se démerder une config qui monte l'AVCHD en natif sans aucun soucis (qui l'encode aussi dans la foulée, soyons fous ;) )

et pour couronner le tout, il pourra même se permettre de travailler d'autres types de fichiers comme le r3d (en natif) :D

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars, vous faites un concours de config ? qui a la plus grosse ? la plus rapide ? la plus chère ? :mdr: C'est rigolo, mais moi j'sais plus quoi faire du coup ; j'vais aller me faire arnaquer à la FNAC si ça continue :o ...

Le point de vue de baloub est intéressant car il soulève la chose suivante : mis à part le problème de la puissance de calcul requise et donc le problème de la durée des calculs (problèmes qui sont en train d'être résolus vu le développement des machines actuelles ;-)), par rapport aux autres codec en 4:2:0 (dont I-frame), en quoi l'AVCHD est-il mal approprié pour faire de l'étalonnage ? Cette mauvaise réputation ne serait-elle pas uniquement due au fait que les calculs sont encore "longs" ?

Je ne connais pas la réponse, bien entendu, mais c'est à mon sens la question de fond qui fait l'objet du post initial.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Concours de config t'as presque raison:laugh:
    Dans le monde PRO on fait les étalonnages en 4:2:2 voire 4:4:4 pour les plus difficiles avec de préférence des CODEC intra image.
    D'ailleurs du 4:2:2 ou mieux en codec long GOP je sais pas si ça se fait.

Logiquement un échantillonage 4:2:2 avec un codage 10 bits pour les couleurs permet des nuances plus subtiles, ainsi que des incrustations chrominances plus poussées je pense aussi.
    J'ai testé le même clip travaillé en natif puis réencodé au codec Cinéform YUV 4:2:2 même application de correcion colorimétrique avec travail en natif puis au codec cinéform...Je recherche encore la différence sur les 2 exports finalisés ..pas vu ..;)

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ? La différence ne se voit pas ? Alors à quoi bon payer pour des codec plus "nobles" ?

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "mais c'est à mon sens la question de fond qui fait l'objet du post initial"

Et c'est ce à quoi on a essayé de répondre avant que ça dérive sur les configurations.

Je persiste et signe en disant que ça ne pose pas plus de problème que dans un codec non compressé, d'autant plus, que par exemple dans Premiere la plupart des effets colorimétriques travaillent "nativement" en 32 bits et en YUV.

J'ai fais déja plusieurs cycles corrections colorimétriques => export => reprise des fichiers et réapplications d'effets => ré-export sans pertes visible de qualité sur le résultat (bien sûr en conservant des débits corrects, soit 10 % de plus que les fichiers originaux).

Olivier

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Olivier, là tu me donnes un argument choc : moyennant bien sûr une "bonne config", je peux avoir un workflow 100% AVCHD ; merci.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Attention Progressif j'ai seulement dit que MOI, avec CETTE MANIP, je n'avais pas vu de différence.
    Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles certains préfèrent passer par un codec lossless moins compréssé et plus échantilloné:
    Etre sûr de réduire les pertes au minimum en cas de "retouches" successives, travailler plus confortablement (si le débit des disques durs suit) en plusieurs couches vidéo et multicam ..
    Comme dit Jean Luc...C'est selon ..

Personnellement ma devise c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mdr:
    J'ai de bons résultats en NATIF, avec ma config c'est confortabe donc je continuerais en NATIF

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page