module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques problèmes rencontrés pendant un transfert VHS/disque dur.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ceroxon, 18 Mai 2020.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le coup du mesecam, possible je suppose. Sauf que certaiens de ces cassettes ont le problème alors que l'enregistrement a été réalisé il y'a 40 ans. De plus inexplicablement, l'une d'elel avait été lu correctement une première fois et ensuite quand j'ai voulu refaire une deuxième fois l'enregistrement, A ce moment là elle était en noir et blanc.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Pour lever le doute sur SECAM et MESECAM, dans quel pays ces cassettes ont-elles été enregistrées ?

    Si une première lecture s'est bien passée, et qu'ensuite c'est mauvais, il faut mettre en cause la bande elle a perdu de l'oxyde pendant la première lecture et a déposé sur les têtes et guides.

    Nettoyage du chemin de bande et du tambour.
     
  3. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrée en France dans le 93 pendant les années 90.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Donc SECAM bien de chez nous. :D

    Reste que la piste évoquée plus haut si première lecture correcte.
     
  5. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas, car le problème se posait déjà sur d'autres vidéos avant.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Quel problème se posait déjà sur d'autres vidéos ?

    Si tu masques une partie des infos, il est impossible de t'aider.
    Les pistes émises le sont en fonction de tes descriptions, on ne peut pas être à ta place pour faire les tests.
     
  7. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent.
    Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Le probleme du passage du noire au blanc se présentait déjà avant que j'utilise cette cassette.

    Résumons:
    Certaines cassettes apparaissent quelques secondes en couleur avant de passer en noir et blanc.
    Le logiciel d'origine (pinnacle studio) ne prend aucune cassette secam en mode couler bien qu'il ait, en théorie uen fonction secam.
    Il y'a plusieurs modes secam:

    secam_B
    secam_L
    secam_S
    etc.....

    Quelques soit le mode secam utilisé le problème demeure.
    T
    outefois j'ai tenté un manoeuvre. Changer: de mode secam toutes les quelques secondes pendant le transfert. Si je fais ça, la couleur est maintenue, mais comme je ne peux pas faire ça tout le temps sans arrêts pendant des heures ça n'est pas valable.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Les différents standards SECAM sont étaient pour la diffusion analogique.
    Donc on oublie.

    Je ne parlais pas d'une cassette en particulier, mais d'une façon générale, de l'ensemble des cassettes.

    Mais puisque tu sembles maitriser le problème, et ne pas vouloir tenir compte des réponses données, que veux-tu que l'on t'apporte de plus.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 065 / -30
    en France c'etait le SECAM-L, en suisse le BG
     
  10. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je fais ce que je peux pour apporter des réponses. Non je ne maîtrise pas le problème justement.

    Là le problème majeur c'est que un certain nombre de mes cassettes son en couleur avant de basculer en noir et blanc. Je suis surement pas le premier à qui ça arrive. Quelle est la nature du problème a votre avis? Le magnétoscope? Le boitier d'acquisition? Le logiciel? La cassette elle même?

    J'ai d'abord acheter le dazzle car les forums disait "c'est le meilleur". Résultat: logiciel ne prend que les pal et maintient les secam en noir et blanc suite à un bug non corrigé. En plus il est non reconnu sur plusieurs de mes pc.

    J'achète un autre programme, là les choses s'arrangent... en partie. J4ai la coule quelques secondes avant que ça passe en noir et blanc.

    Je viens sur un forum de gens qui ont l'air de s'y connaître. Je m'attends à ce qu'on me dise un truc genre "ah oui, le problème que tu soulèves relève de.... et la solution dans ces cas là est.....".

    On me pose des questions, on me demande de faire des tests. Je réponds aux questions et fais es tests.

    Mes cassettes problématiques passent sans problème sur une télévision analogique ou numérique après test. Donc je déduis, arrêté moi si je me trompe, que le problème ne vient pas d'elles, ni du magnétoscope. Alors de quoi? Le logiciel? Le boitier? J'ai lu quelquepart que les télé étaient conçues pour "renforcer" le signal qu'elles reçoivent, du moins à l'époque de l'analogique.

    Est-ce ça le problème? Mes cassettes ont u signal trop faible pour le pc? Dois je acheté un amplificateur de signal à brancher sur le dazzle? Lequel? Ca coûte combien?

    Ou alors non c'est pas ça du tout c'est un problème de programme et pas de boitier? Lequel acheté? Je veux bine faire des frais supplémentaires mais à condition que ça serve.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Un dvd-scope placé entre le magnéstoscope et la carte d'acquisition peut aider à bien stabiliser le signal. Je l'ai vérifié sur plusieurs K7, notamment des Secam.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page