module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques problèmes rencontrés pendant un transfert VHS/disque dur.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ceroxon, 18 Mai 2020.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles

    Que voulez vous savoir exactement? Croyez moi je ne demande qu'à coopérer pour résoudre mon problème et je suis ravi d'avoir enfin ds réponses.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Quelques manips sans réponse

     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    avant on le faisait au poid. un panasonic "vieille ecole" pese 8Kg, quand un magnetoscope premiere prix en pese le quart. Evidemment depuis on a fait des progres, mais un chassi coulé et pas emboutis, des engrenage en metal et pas en plastique etc... ca aide quand meme
     
  4. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1°) Non, il y'a de la neige (vieille télé cathodique) mais tout ce qui est en noir et blanc repasse en couleur et je n'ai plus de point noirs en brosse.
    2°) J'ai bien regardé mon magnétoscope ainsi que la télécommande. Pas de bouton tracking ou rien.
    3°) J'ai fait, ça change rien.
    4°) Non ce n'es pas le magnétoscope qui a servi à l'enregistrement.
    5°) J'ai pas encore pu tester ça par contre.
    6°) Il a 20 ans environ. Va pour la maintenant, mais alors pourquoi certaines vidéos sont nickel et pas d'autres? Logiquement si ça vient du lecteur le même problème devrait se répéter sur toutes les vidéos non?
     
    #19 ceroxon, 20 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    pour le point 1, il serait judicieux de faire un essai avec un télé récent, la neige peut être générée par la télé.
    Par contre, si j'ai bien compris, sur la télé pas de défaut autre que la neige.
    si c'est vérifié sur un écran récent, le boitier ou son logiciel peuvent être en cause.

    Non, les réglages de l'enregistreur peuvent ne pas être pil poil dans la norme, et ne pas correspondre aux réglages du lecteur.

    Un exemple pour que tu comprennes le problème.
    Deux montres qui retardent de 1mn par heure donneront toujours la même heure.
    Mais face à une montre avec l'heure exacte, tu auras un décalage, idem face à une montre qui avance de 1mn par heure.

    En résumé, deux machines avec le même défaut que l'enregistreur liront la cassette sans problème.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    les images deformees en haut ou bas indiquent de toute facon clairement un probleme d'alignement de la bande avec les tetes.
    c'est sure que sur un lecteur premier prix, tu n'auras pas tous les réglages dispo sur une machine qui coutait 1000 euros a l'époque.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Le bouton tracking quand même, car je doute qu'il y ait un suivi dynamique sur ce matos.

    Essayer les boutons de chaines, souvent ils font double emploi, en réception sélection du canal tuner, en lecture affectés à l'alignement.
     
  8. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé sur un autre téléviseur, plus moderne. Les problèmes ont disparu là aussi. Donc ça vient soit du boitier, soit du logiciel. J'ai essayé trois logiciels, ils donnent les mêmes résultats. Le boitier es tun dazzle, réputé le meilleur d marché (pour les pas cher en tout cas).
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    As-tu essayé avec le soft livré avec le boitier ?

    Si le boitier est neuf, retour au vendeur
     
  10. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soft vendu avec le boitier ne fonctionnait pas correctement. Bien que je plaçais en mode secam, seules les cassettes PAL passaient. Réponse du service:

    Ce bug est en cours de correction. Nous attendons un correctif.
    Le Bug est le meme quelquesoit le système utilisé.

    Par contre d'autres systèmes ont permi d'utiliser les cassettes secam mais d'autres problèmes se posent.
     
    #25 ceroxon, 21 Mai 2020
    Dernière édition: 21 Mai 2020
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Donc, tu veux dire qu'avec le soft d'origine, la lecture de cassettes PAL était correcte ?
     
  12. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent.
    Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Oui, mais j'en avait 4 et uniquement venant du commerce.
     
    #27 ceroxon, 22 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2020
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Pour résumer :

    cassettes PAL du commerce
    OK sur télé
    OK en numérisation

    cassettes SECAM personnelles
    OK sur télé
    KO en numérisation
     
  14. ceroxon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ça saint kro sauf que avec le soft NCH qui n'est pas le soft vendu avec le boitier dazzle pour les cassettes secam c'est "au cas par cas". Cetaine spassent très bien. d'autres moyennement. D'autres très mal.
    Pour les cassettes d'origine: totues les cassettes pal ça va ( seulement) toutes les cassettes secam sont prises en noir et blanc même si je choisi el mode secam dans le logiciel.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est peut-etre pas du vrai SECAM, mais du MESECAM, l'image N/B est typique du MESECAM
    wikipedia:
    • Le second mode dérivé du SECAM est le MESECAM que l'on retrouve dans l’Europe de l’Est, le Levant, la Tunisie, le Maroc et la Grèce. En outre, il a été exploité en Suisse romande (entre 1978 et 2011). Cette méthode utilise tout simplement du matériel PAL standard et la méthode utilisée pour la conversion de fréquence pour les enregistrements PAL standard plus coûteuse que la méthode simplifiée du SECAM. Le système MESECAM n'existant pas en tant que tel, il s'agit ici de l'utilisation d'un magnétoscope PAL avec un signal SECAM.
    Finalement, bien que le procédé VHS SECAM soit théoriquement moins cher puisque plus simple, en pratique avec l'augmentation de la diffusion des magnétoscopes, un autre problème est apparu ; le matériel pour le territoire français étant différent, il bénéficie moins de la réduction due à la production de masse. De plus, la nécessité de pouvoir lire des cassettes PAL sur des magnétoscopes français apparut vite, ce qui fit qu'un grand nombre supportèrent les deux standards et furent donc équipés des deux systèmes de décodage, pour peu que le téléviseur accepte le PAL et le SECAM. Un signal SECAM enregistré sur un magnétoscope PAL (c'est donc du MESECAM) puis relu sur un magnétoscope PAL sera en couleurs. Alors qu'un signal PAL enregistré sur un magnétoscope SECAM sera toujours en N&B. La lecture des cassettes SECAM avec un magnétoscope PAL est restituée en noir et blanc et inversement. Les récepteurs analogiques des magnétoscopes VHS PAL avec MESECAM vendus en Suisse Romande étaient modifiés d'origine CCIR B/G. Un petit circuit artisanal avec circuit intégré était ajouté, permettant la réception des normes analogiques L/L'; une étiquette était apposée sur l'appareil : « PAL+SECAM ». Le récepteur devenait multinorme, mais l'appareil enregistrait les chaînes françaises par voie hertzienne terrestre en mode MESECAM.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page