module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelles sont les focales normales ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 27 Août 2012.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habituellement, on considère que la focale dite « normale » est égale à la diagonale du format du film (ou capteur) considéré :

    — pour le 8 mm (3,3 x 4,5 mm), ce serait : 5,5 mm ;
    — pour le Super 8 (4,01 x 5,79 mm), ce serait : 7 mm ;
    — pour le 16 mm (7,49 x 10,26 mm), ce serait : 13 mm.

    Or les objectifs de ces focales pour chacun de ces formats, sont généralement appelés des grand-angulaires par les fabricants. Les objectifs dits « normaux » ayant une focale de près du double (par exemple : 12,5 mm pour le 8 mm et 25 mm pour le 16 mm).

    Qu’en pensez-vous ?
     
  2. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    .Cette question à une époque m'ai souvent revenu lorsque je voulais comparer le grossissement d'un objectif photo monté sur une caméra super 8.Je me suis donc lancé dans des essais sur le terrain.Premièrement les diagonales je n'en crois rien.J'ai placé une caméra super 8,une 16mm et un 24X36 photo avec un 50mm considéré comme la focale normale (ce que voit normalement voit l'oeil)
    Montés sur trois trepieds j'ai filmé le meme sujet de façon à faire des réglages le plus précis . J'ai donc pris un immeuble avec de nombreuses lignes verticales et horizontales. Les trois formats étant au 4/3, il a été facile d'aligner les lignes en haut et en bas. Comparé au 50mm,j'ai obtenu en regardant dans le viseur de chaque
    caméra les résultats suivants
    Super 8 environ15mm
    16mm environ 25mm
    Tout cela m'a confirmé les affirmations relevés dans les différents ouvrages sur le super 8 ou le 16mm.
    Quand à l'affirmation de certains qui disent qu'un objectif photo monté sur une super 8 grossissait 7 fois plus que l'objectif de la caméra pour une meme focale, il n'en est rien puisqu'il faudrait que la bague adaptatrice intercalée possède des lentilles alors que ce n'est pas le cas avec la monture C ,qui elle n'en possède pas.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette confusion entre focale et angle champ est fréquente (en partculier sur le Repaire ... numérique), la cible (qu'elle soit capteur ou fenêtre caméra argentique) étant plus petite, pour une focale identique l'angle de champ sera plus serré pour la plus petite surface à couvrir. Les seules paramètres qui comptent, c'est la focale (invariable), la surface utile à couvrir ET la possibilité de couvrir cette surface (cercle optique) car un 50 mm Nikkor (ou autre) photo 24x36 couvrira sans problème tous les formats inférieurs, exemple les Nikkor montés sur des Cameflex 16/35 modifiés, mais un 40 mm Kinoptik pour cette caméra 35 mm ne couvrira que ce format et ceux inférieurs comme le Super 16 mm, le 16 mm, le 9,5 mm, le Super8, le 8 mm il y aura un très fort vignettage sur un 24x36. Toutefois sur certains appareils numériques bouffe-presque tout comme les Pana GH, cette hérésie sur le plan optique a été mise à profit par des artistes pour créer des effets esthétiques "à la lomo", en utilisant des bagues d'adaptation monture C et des optiques 16 mm bien que la cible soit supérieure à une fenêtre 16 mm. Voir sur le Repaire les prouesses de Sebfarges avec son GH-2 ...
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    La focale dite "normale" a varié en fonction des formats et aussi suivant différentes contingences liées au design des appareils.
    Pour le 24x36, le 50mm a été dès ses débuts chez Leitz le grand standard, mais on a vu aussi des 45mm, et pour des questions d'encombrement des 40mm (Rollei 35) voire 35mm (Minox 35). Inversement pour garder un tirage suffisant sur les reflex et un objectif type symétrique Gauss, les premiers reflex étaient équipés de 58mm (Biotar de Zeiss, du reste excellent); pour s'aligner à la "normalité" de 50mm ce Biotar est devenu un objectif légèrement retrofocus, le Pancolar.
    Pour le 6x6, la focale "normale" était soit 75mm soit 80mm.
    Pour le cinéma l'objectif "normal" était conventionnellement:
    12,5 mm pour le 8mm
    20mm pour le 9,5mm
    25mm pour le 16mm
    ce qui donne un angle de champ plus réduit. je pense que la raison est multiple:
    - la limitation des détails dans les plans généraux avec une émulsion dont on atteint les limites. Une focale plus longue donne une illusion de meilleure netteté, puisqu'elle cadre plus serré.
    - possibilité au cinéma de compenser un champ plus étroit par un panoramique
    - peut-être aussi (mais je ne connais pas assez bien le détail de construction des caméras) laisser assez de tirage, avec un objectif non retrofocus pour placer l'obturateur, le prisme ou le miroir reflex, le mécanisme de tourelle.
     
  5. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, la théorie des diagonales se vérifie.

    Pour le 24 x 36, la diagonale est de 43 mm. L’objectif le plus proche des 43 mm théoriques que je possède est un Planar de 45 mm.

    Les focales de 45 mm pour le 24 x 36, 13 mm pour le 16 mm, 7 mm pour le Super 8 et 5,5 mm pour le 8 mm ont à peu près, le même champ vertical (dans les viseurs des caméras).

    Les focales de 85 mm pour le 24 x 36, 25 mm pour le 16 mm, 14 mm pour le Super 8 et 11 mm pour le 8 mm ont à peu près, le même champ vertical (dans les viseurs des caméras).

    Pourquoi les focales de 25 mm pour le 16 mm et 12,5 mm pour le 8 mm sont-elles appelées des focales normales par les fabricants, alors qu’elles ont le même champ visuel qu’un petit téléobjectif en 24 x 36 et qu’elles ne donnent pas du tout l’impression visuelle d’une focale normale ?
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tout dépend du sens que l'on donne au mot "normal" !... Même en politique. ;-)

    [​IMG]

    .
     
  7. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'oeil de l'etre humain perçoit une image plus dans sa largeur que sa hauteur.
    Imaginons que l'on agrandi la fenètre de prise de vus d'une caméra dans le sens horizontale avec une focale de 15mm comme exemple.La diagonale ne sera plus la meme ,la focale restera toujours la meme c'est à dire 15mm.A la différence que l'image fera apparaitre de chaque coté des éléments supplémentaires mais que la vision sera toujours la meme.Donc je persiste à dire que la diagonale ne suffit pas à elle meme.
     
  8. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est la présentation habituelle qu’en fait les fabricants d’optiques pour cinéma. L’appellation standard (cas normaux) désigne ici les focales de 12,5 ou 13 mm :

    [​IMG]
     
  9. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on augmente la largeur du cadre, sans modifier la focale, on diminue la hauteur du cadre. Le cadre étant inscrit dans un cercle dont la diagonale du cadre est le diamètre.

    Si on augmente la largeur du cadre, en maintenant la même hauteur de cadre, alors on augmente, la diagonale du cadre (le diamètre du cercle où s’inscrit le cadre), donc la focale.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce qui a été écrit plus haut dans cette discussion me convient "globalement".
    Cependant, dans cette expression "focale normale", l' adjectif "normale" concerne la distance focale de l' objectif qui rend une perspective (c'est une transformation mathématique) voisine de celle de la vision humaine...
    Et, ça ne dépend que peu des dimensions de l' espace à deux dimensions sur lequel celui à trois dimensions est projeté... selon les "lois" de l' optique ... et, c'est ce qui l'est selon une focale voisine de 50mm qui correspond au mieux aux "lois" de la perspective produite par l' oeil humain.
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    JoelPierre
    plutôt on diminue la Focale , cher ami?
    avec des "si" disait ma mère..., on referai le monde.

    Saint Oblas : j'ai possédé 2 des appareils 24x36 dont tu parles, à objectif fixes grand angle. Cette fixité n'en fait pas une focale normale. Ils logeaient dans une poche de pantalon et étaient rapides à mettre en œuvre. Leur focale courte, 40 et 35mm , me convenait particulièrement, car mon "objectif" était de capturer à la sauvette des scènes de rue. Cette courte focale augmentait la Profondeur de champ, ce qui était loin d'un inconvénient car ils ne disposaient, ni de visée réflex, ni de télémètre. C'est en conscience de ces atouts que j'ai acquis d'abord un Rollei 35 , que j'ai perdu en faisant du stop, puis 2 Minox 35 , que j'ai encore. Ces derniers étaient excellents pour leur encombrement.

    j'ai rencontré en juillet 2012 autour de long squate boarders, un Lomograpyste avec un objectif fisheye fixe..A l'heure du numérique , j'ai pas trouvé ça normal.
     
  12. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je persiste. Si on augmente la largeur du cadre, en maintenant la même hauteur de cadre, alors on augmente, la diagonale du cadre (le diamètre du cercle où s’inscrit le cadre), donc la focale.

    Mes « Si… » sont des hypothèses, éloignées des possibilités réelles, puisqu’on ne peut pas modifier le cadre.
     

Partager cette page