module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelles scènes pour bien remarquer le bénéfice du 4k sur le 1080p ?

Discussion dans 'Les formats' créé par py_martinez, 28 Janvier 2016.

Tags:
  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, oui je sais je suis pénible et pointilleux...:weird:

    J'ai récemment acheté le caméscope Sony ax33. J'ai essayé les différents formats à savoir le 1080i 1080 P et 4k.

    j'ai filmé exactement les mêmes scènes avec le même cadrage et ai expédié tout cela sur mon téléviseur via HDMI, donc sans compression destructrice.

    Mon terrain de test favori, vous le savez peut être, à force, est le jardin exotique qui se trouve pas loin de chez moi.

    même sur des images fixes et très détaillées du type feuillage j'ai constaté une meilleure qualité sur le 1080 P par rapport au 1080 i.

    Par contre en 4k je suis un peu déçu je m'attendais à une différence bien plus flagrante entre le 4k et le 1080 P.

    j'ai deux téléviseurs un full hd 50 pouces et exactement le même en 4k, côte à côte, bien entendu j'ai désactivé tous les filtres numériques possibles sur le téléviseur avant d'effectuer les tests...

    pour résumer ma sensation, en 4k je constate que l'image est plus dense c'est-à-dire que je peux me rapprocher beaucoup plus du téléviseur avant d'apercevoir les pixels, sur mon téléviseur full HD avec la source 1080 P l'image est également excellente je ne remarque la différence avec la 4k que si je m'approche à moins de 50 cms du téléviseur.

    je suis néanmoins conscient qu'il y a un effet placebo ou le contraire : dès lors qu'on est conscient que l'on regarde une source prétendument supérieure à une autre on a l'impression de voir tout plus joli.... mais en essayant d'être le plus objectif possible j'ai remarqué que la différence n'était pas si importante que ça à une distance normale de visionnage c'est-à-dire de 2.50 mètres.

    comme je suis un grand sceptique et que je n'ai pas envie d'aller me faire rembourser le téléviseur 4k acheté hier (! ! ! ) pourriez-vous me donner un exemple de Scène ou de choses à filmer, même en statique, où je pourrais réellement constater une moins bonne image en 1080 P par rapport à une image en 4k, et «flagramment visible», je vous remercie .
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le gros intérêt de l'UltraHD, c'est le Rec 2020, les couleurs "étendues". C'est là-dessus que la différence peut se faire le plus sentir. Sur la définition pure, tu l'as remarqué par toi-même : pour voir la différence, il faut utiliser la technique du "je me mets plus près".

    Hormis en raw, les images de captation UltraHD que j'ai vues ne m'ont jamais foutu le cul par terre. Au contraire, le débit n'étant pas 4 fois plus important que celui de la HD, en se mettant plus près, je trouvais ça paradoxalement moins propre...
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , toutes tes remarques me semblent fondées en ce qui concerne le 4K . Pour l'instant , je ne peux me baser que sur les différentes observations que j'ai pû faire dans 2 magasins de la FNAC car , avant le mois d'Avril , je dois changer mon TV principal , un poste qui n'est pas équipé d'un tuner MPEG 4 . J'ai quand même vu de très belles images sur 2 postes mais ils valent 5500 euros et 19990 euros !!!!!!! . je ne compte évidemment pas mettre de telles sommes dans un TV , mon budget , c'est env 2000 et c'est déja pas mal . Je commence donc à me demander si je ne vais pas acheter un TV en 2K en technologie OLED plutôt qu'un LCD 4K qui ne va pas m' apporter grand chose car un 4K en OLED , actuellement , c'est vraiment inabordable . Pour les belles images que j'ai vues , le vendeur FNAC a quand même été honnête en me disant que je n'aurais pas cette qualité chez moi , faut d'émissions . Bon , ça , je le savais . Les fichiers UHD qui sont affichés par ces différents TV seraient installés dans les téléviseurs ( je pensais que c'était un serveur extérieur ) mais le gars n'est pas capable de me donner les caractéristiques de ces fichiers . je doute qu'il le sache d'ailleurs . Les images que j'ai vues étaient hors du commun , une ville pleine de gratte-ciel filmée entre chien et loup en accéléré pour le poste à 5500 e . Des images d'insectes en très gros plan pour le plus cher ( un énorme Sony 65 pouces ) . Etant donné que je possède depuis peu , un APN qui peut filmer en 4 K , j'ai bien l'intention de demander des essais avant de me décider car si il faut s'approcher , comme tu le dis , à 50 cm d'un poste pour voir la différence , je ne vois pas non plus l'intéret . On a toujours dit que la différence de qualité entre 2 signaux audio relevait du "subjectif " , je serais déçu si ça devenait pareil pour la video .
    Le gros intérêt de l'UltraHD, c'est le Rec 2020, les couleurs "étendues". D'accord avec toi Alcoriza mais les couleurs étendues ne seront sans doute pas implémentées dans les futurs téléviseurs tant qu'un accord " universel " sur le HDR ne sera pas signé . Or , il y a 4 boites en compétition qui proposent chacune leur solution au HDR . Dolby serait en tête mais bon , c' était pas encore abouti en fin d'année dernière . Le choix d'un téléviseur de taille moyenne " milieu de gamme " est donc difficile actuellement .
    PS : HDR si Martinez ne connait pas , c'est l'extension des détails dans les hautes lumières et les parties sombres , en bref , la dynamique de l'image affichée .
     
  4. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jakovideo, effectivement j'ai fait le tour des magasins, du net, et ai acheté (14 j satisfait ou remboursé) dans un hypermarché, la Samsung 55 ju 6800, c'est la plus haut de gamme des moyennes de gamme. Avec remboursement de 150 euros jusqu'à fin février..

    Résultat : mis à part mes remarques sur le petit avantage de la 4k par rapport à sa petite soeur non 4k de l'année dernière,
    J apprécie les meilleurs angles de vision, les noirs (et surtout au niveau des bords de l'écran) vraiment noirs et sans effet de rétroéclairage..
    Je pense vraiment conserver ce modèle qui (et je suis ch...t) ne semble pas comporter des défauts majeurs.

    Et, dans 1 an le revendre 200 euros de moins pour acheter un oled (magnifique ! ) qui sera passé de 2000 euros à 1100 euros entre temps..
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on l'a deja dit cent fois, a 2m 50 il n'y a pas de difference entre le 1080 et le UHD.
    Pour voir la difference il faut mettre le nez sur l'ecran ... ou avoir un tres grand ecran.
    Quand au REC2020, il faudrait effectivement que les ecran s'y mettent pour pouvoir en profiter.
    et puis "même sur des images fixes et très détaillées du type feuillage j'ai constaté une meilleure qualité sur le 1080 P par rapport au 1080 i.", ben justement, le 1080i n'a un avantage que quand ca bouge, donc c'est normal.
     
    #5 giroudf, 28 Janvier 2016
    Dernière édition: 28 Janvier 2016
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jakovideo, tout, loin de là, ne m'étonne pas dans ta relation d'une des visites que tu as faites dans un magasin d'une "surface culturelle" très connue mais, qui n'existe pas à moins de 80km de chez moi …
    Ce qui cependant m' étonne, c'est, qu'après avoir vu des télés UHD à plus de 5k€, dont une à presque 20k€ tu y trouves un 65" (écran de 165cm en diagonale) , le <<plus cher>> et <<énorme>> !
    Tu as dû confondre, il s'agit -probablement- d'un … 105" ( 2,65m en diagonale d'écran incurvé)… capable de … 5K image cinéma = ~70k€.

    Moi, j'ai remplacé un 37" ( 94cm "Full HD" de 2007) par un 55" ( 140cm, UHD de 2005) pour 1500€ (garantie portée à 5 ans), et bien, après quelques jours d'usage, le relatif gigantisme est intégré, de 1,50m à 3m, nous y voyons nettement mieux et la télévision.
    Pourtant, toutes les chaînes ne sont pas encore "HD", en outre, malgré Mlle Demazis et notre passé marseillais, le film N&B, 4:3, de 1938, je veux dire "César", diffusé par Arte (HD), nous a fait croire que nous étions en salle de cinéma.
    Oui, le Full HD est 'upscalé' et là, peut à plus de 50cm de l' écran être pris pour du '4K', même mes films DV y sont valorisés et ça va juqu'à ce que j'ai, jadis, filmé en analogique "Hi8"… Pour les anciens 8mm et Supr8 recopiés en DV, vu mes pauvres dons de cadreur à l' époque, vaut mieux rester sur "étrange lucarne".

    Oui, mais, et le "4K", enfin l' UHD 3840x2160p 25 / 50 / 30 ou 60… C'est un fait que le simple (720 ou 1440) ou Full HD y est tellement bien traduit que l'on peut s'en contenter, mais, "effet placebo" ou, je pense, pas, ce que j'ai filmé en UHD, ça se remarque, mêm à plus de 2m de l' écran.
    Par la colorimétrie, avec mon écran, pas OLED mais LED bien travaillé, même en REC709, la colorimétrie est bonne, je la rêgle plutôt "naturelle" mais parois, pour d'autres productions que les miennes ça se retouche, cependant, je n'en fais pas l'amélioration principale.
    Là où se remarquent le "mieux" c'est dans la précision, éventuellement le piqué, des images et celà beaucoup dans les mouvements où, c'est vrai, je suis parcimonieux: j'aime bien, par exemple, qu'un panoramique suive … quelqu'un ou quelque chose même discret.

    Je ne suis pas commercial et encore moins vendeur "surface dédiée", pourtant, lorsque, parmis les TV soldées j'ai testé avec queques clips personnels, car, il faut et il suffit d'y aller avec une clé USB "chargée", évidemment, lorsque j'ai remplacé la séquence "surnaturelle" d'exposition par un clip perso … incroyable, mais, ça a mobilisé. Surtout une séquence dont j'ai, je crois mis quelques images ici, filmées avec mon drone : UHD '30'p, scènes d'une brocante au village, la vendeuse, un vendeur, des badauds et des client(e)s sont restés scotchés aux trois essais que j'ai effetués: à la fois, ils ont reconnu qu'il s'agissait d'un village de leur coin et compris que c'était un filmage … pas typiquement promotionnel et aucun n'est venu voir à 20cm si les pixels étaient ou non apparents.
    Je ne crois pas, pour ce "public", à un quelconque effet placebo et, j'ignore si certains ont acheté une TV 4K …… Enfin si, au moins un, moi !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je me demande si je n'ai pas vue la même chose hier dans un magasin dont le nom pourrait faire penser qu'on puisse aller y chercher son pain...:laugh:

    Le film était diffusé sur un poste LG à technologie OLED. J'en suis tombé sur le... derrière.

    Pourtant, ceux qui me connaissent ou/et qui ont pu lire certains de mes articles ou interventions concernant des comparatifs ou traitant de la qualité d'image, savent que je ne suis pas du genre à "sauter au plafond" facilement avant d'avoir disséquer ce qu'on me montre.

    Mais là, c'est simple, j'avais l'impression de voir un film en relief. Comme j'aimerais pouvoir en tester un avec des réglages aux petits oignons et un vrai film ciné super bien étalonné comme savent le faire les équipes de l'industrie cinématographique.

    Car, huit millions de pixels par image cela n'apporte pas QUE de la résolution et de la définition en plus. La finesse, le microcontraste, l'acutance, la grande précision des nuances et dégradés subtils (et j'en passe) fait que la technologie 4K sur ce type d'écran est pleinement rendue.

    Bref, j'ai pu encore mesurer des progrès accomplies.

    Sauf que, comme Jacques, quand j'ai baissé les yeux vers l'étiquette, cela m'a calmé. Il était à 5500 euros pour une largeur de 1,45 mètres.
    Il avait un petit frère à côté (je ne me souviens plus des dimensions) qui, lui, était à 3300 euros. Cela fait cher, mais cela va baisser. Surtout si le BluRay UHD a quelques succès.

    Voilà, il faut être plutôt content de voir que la technologie avance dans le bon sens me semble-t-il.:-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: LG pousse le bouchon un peu loin.. mais bon :



    Bertrand :jap:
     
  9. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai un excellent moniteur 4K, et deux caméscopes 4K, dont la HCX 1000 ...
    Effectivement le 4K sur une bonne tele, est impressionnnat, par rapport au FHD, pas photos, c'est le cas de le dire ..

    Mais à condition de les prises de vue soient soignées :
    Pied indispensable.
    Bon éclairage, de préférence un bon soleil pour réglage optimisé.
    Du 50p, nécessaire pour la fluidité.
    Du 150 Mbs au minimum pour une qualité d'image max. (Profile 5.2 au minimum)
    Un processeur et une machine performante pour la restitution, surtout pour du 4K, 50p.
    Si en plus on veut montrer la définition, le piqué, prendre comme sujet des détails fins, genre arbres et feuilles, fleurs, la nature dans ce domaine offre un max de détails.

    Le moindre défaut, mise au point non précise ou grains se voient immédiatement. Cela ne pardonne pas, c'est pourquoi les contraintes pour avoir quelque chose de quasi parfait sont lourdes, et donc on est amené vite à se passer de la perfection !!

    Les rush démos dans les enseignes genre la FNAC, ou DARTY sont hyper travaillés, et probable aussi améliorés en post prod pour améliorer le rendu, le piqué des séquences, sans parler de la config des postes télé qui est spécifique de ce genre de démos.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Guy Jacques ,
    Tu as dû confondre, il s'agit -probablement- d'un … 105" ( 2,65m en diagonale d'écran incurvé)… capable de … 5K image cinéma = ~70k€. Non , je ne me suis pas trompé , sauf peut être sur la diagonale ( peut être 85 pouces ) mais certainement pas un 105 . A ma connaissance , il n'y a que Panasonic qui avait sorti , il y a qqs années un plasma 105 pouces , pris de lancement 120000 euros , reconnaissable à sa base qui était nettement plus grande que la largeur de l'écran . L'écran de ce Sony à 20000 euros n'était pas incurvé . C'est bête , j'aurais dû noter la ref de ce poste au mois d'octobre quand j'ai acheté dans ce magasin de la RP mon FZ1000 .
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, :hello: , là où le "bouchon" est poussé jusqu'à … boucher définition, netteté et couleurs sur une dalle LED présentée face à une OLED éclatante, précise et sombre là où il le faut, c'est une exagération publicitaire …

    suite …

    Jean-Luc, dans deux magasins concurrent de B. j'ai voulu aussi tester un 55" LG OLED '4K' avec ma clé USB et quelques "horreurs personnelles" en UHD et FHD (H264 / H265 et Clips.MXF), pas moyen … alors que j'ai pu le faire sur Sony et Samsung … sans acheter (dont à Aubagne, caraibe le sait).
    Mais, à ce que j'y ai vu, dans l'ambiance "mur d'images", j'ai pensé que, et bien que libre de le faire, "claquer l'argent du ménage" jusqu'à environs deux fois le prix d'une dalle '4K' LCD, correcte et par ailleurs équivalente, ç'aurait été abuser de cette liberté d'achat; alors, je me suis, et de façon satisfaisante, contenté d'en user en choisissant un Sony "Bravia", sans plus attendre (avec les "calanques" grecques) la chute des prix des dalles OLED.
    Il n'empêche que ton post ci-dessus rétablit la vérité pour ce qui trait à l'avantage de la définition dite '4K' … quand elle est visualisée sur un diffuseur capable de restituer cette définition, évidemment effectivement filmée et/ou travaillée pour y être visuellement sans défaut.

    suite …

    xhonnor, à chacune des étapes où l'on est passé d'une résolution à une autre plus fournie, les défaiuts de filmage que tu mentionnes sont devenus de plus en plus gênants, donc avec 8,3Mpixels ils y sont insupportables!
    Mais, je suis bien moins pessimiste que toi, disons, peut-être moins exigeant si tu veux. [nb: j'ai aussi plusieurs caméscopes ou caméra UHD : AX1, AX33, X70 et une portée et stabilisée sur drone].
    Necessité d'un pied : oui, parce que je suis devenu "faiblard" pour soutenir la' AX1; mais, utilisé seulement 2 fois avec la X70 (clip de mésanges pour essai de commandes + visualisation du cadrage, par smartphone distant et obtention de bokeh par les trois camescopes "handy" = clips présentés au Repaire], évidemment hors de question pour drone et … inutile avec AX33.
    50p nécessaire pour la fluïdité, mouais … je pense simplement que …ça rassure. L'AX1 (comme la HSX1000) permet, en UHD, les fréquences images 50 et '60'p [ et aussi 24, 25 et '30'p], je l'ai dès son achat essayée sur les mêmes cadrage (trafic autoroute et éolienne) essayée en 25 et 50p, sans trop préter d' attention au shutter :o : pas de différence pour l' éolienne, le trafic autoroutier (camions et autos … vitesses "autorisées" - au moins !) y est tout aussi fluïde, mais, image par image les véhicules sont moins nets en 25 qu'en 50 …
    Depuis, avec les trois qui ne permettent pas 50 ou 60p, je filme en '30'p (29.97im/s) : c'est un excellent compromis, cependant, André (alias caraibe), avec l'AX100 filme du "mouvementé" (ski, chienne "active", etc.) en 25p …non saccadé!
    J'avoue honnêtement un ennui du 30p ici, en Europe, les ampoules d'éclairage intérieur LED provoquent des battemants (fréquence pgcd 50;30), certains éclairages publics aussi :col:
    Bitrate 150Mb/s nécessaire, ça parait évident si … le sous-échantillonnage chroma et la profondeur d' échantillonnage sont impliqués mais, chez Sony ça implique le codec XAVC-L [ ou mieux XAVC-I ??? ], mais jusqu'au prix (très exagéré) de l' AX1 ou de la X70 c'est XAVC-S ( 4:2:0 8bits) à 60 ou 100 Mb/s (en 25 ou 30im/s) et, effectivement les 150Mb/s pour 50 et '60'im/s [ ce qui pour ce dernières demande un processeur caméra "renforcé" et refroidi].
    Cependant, les tests que j'ai fait en "grande surface", avec mes propres "horreurs", ont réellement plus rassemblé de curieux que les démos chiadées des constructeurs … Mauvais pour mes … chevilles :hum:

    Enfin,

    jakovideo, si,si, bien sûr, les écrans UHD (4 ou 5K) de diagonale 105" (267cm) existent (incurvés, je crois)…
    Chez LG il est de ratio 21:9 environ (245x105 cm) : je persiste à ignorer son prix … pour ne pas me laisser tenter maintenant : ça ne peut que baisser :approb:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est curieux que tes clips ne passaient pas sur cet écran alors que sur les autres, si. Il y a sûrement un paramétrage à faire que le vendeur ignore. Ceux que j'ai vu étaient alimentés par clés USB fournies par LG. Je ne sais pas si les films étaient compressés en HEVC, ce qui va être le cas de plus en plus en UHD je pense.

    C'est sûr que cela fait bien cher.

    En ce qui me concerne le choix est différent. Je n'ai pas de grande dalle car je regarde peu la télévision. Pour les films BR je me sers de mon projo et une installation sonore multicanal de qualité (j'attache autant d'importance au son qu'à l'image).

    Donc je surveille la baisse des projecteurs 4K qui, pour le moment, sont au prix du oled à 5500 euros. Trop cher...:sad:

    Ben oui, c'est évident. D'un côté les gens te disent que le 4K ne peut être apprécié que sur de très grands écrans (ce qui reste à voir) et d'un autre on voudrait nous faire croire que passer de deux à huit millions de pixels ne s'apprécierait que si on a le nez dessus ou presque. Je me demande d'ailleurs pourquoi les tenants de cette théorie ne s'achète pas un appareil photo à 2 MP (cela va être dur) et ne font pas avec des tirages de un mètre de large !

    Quoi que ne filmant pas (encore) en UHD, j'en vois bien l'intérêt. Et maintenant on avance sur le support de diffusion vu la qualité potentielle que j'ai pu entrevoir jeudi dernier.

    C'est normal, car, pour donner un côté spectaculaire, tous les réglages flatteurs (mais u peu outranciers) sont quelque peu poussés tant sur le film que sur le réglage du télé. Le télé tu ne peux pas y toucher en magasin mais tes rushes à l'aspect plus naturel prenne un caractère beaucoup plus authentique sur un grand écran 4K.

    Si tu arrives a les passer sur un oled, tu nous dira ce que cela donne.;-)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, rien à dire -autre que du bien- de tes commentaires :non:

    Pour un test sur un LG '4K' OLED ce n'est pas que mes clips ne passaient pas, c'est que les "responsables des ventes" n'ont pas accepté d'y connecter ma clé … Pas de "patissier reconverti" dans un rayon acceptable de mon village - peut-être Bourges ou Clermnot à ~100km ?
    Son concurrent est à 40km, j'y retournerai mais … sans "offre" d' achat !
    Par ailleurs, plus proche, mon vendeur (installateur de parabole, etc.) dispose de Sony, Pana (peu en TV) et Samsung mais pas LG en vidéo [ :col: ].

    Je ne suis pas non plus trop fan de la télévision … Annie, plus que moi mais, pour quelques émissions ou transmission de films nous faisons cause commune…
    En plus, ces nouveaux téléviseurs, sont un peu à l'image des téléphones portables capables de bien d'autres visualisations ou activités communicatives que le visionnage des chaînes TV (connexion internet, wifi, bluetooth, etc. ouvrent pas mal de … portes).

    Enfin, pour ce qui est des images et du son, c'est encore vrai que l'écran émissif ne vaut pas encore l'écran réflexif** d'une bonne installation comme vraisemblablement la tienne, ou celles que je connais d' André ou d'un cousin de ton voisinage élargi vers Saumur / Angers : on peut y rester des heures au … cinéma permanent !
    Ce n'est pas encore le cas de mon nouvel écran … mais on reste devant …parfois … jusqu'à 1H du matin ooo

    ** à voir le LG105": mais non… ce serait … imprudent :col:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah d'accord. J'avais mal compris d'où mon étonnement.

    La prochaine fois tu insistes un peu en leur précisant qu'il y a au moins 500 personnes sur le Repaire qui attendent ton retour !:mdr:

    Surtout si l'on cherche une image cinéma en l'étalonnant comme telle. Je n'ai pas encore pu voir un projecteur 4K en démonstration mais j'imagine que cela doit valoir le coup.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Peut-être HS ici, mais, faisant suite aux questions sur écrans 4K "OLED", un nouveau "fournisseur" entre en ligne… Attention, à au moins env. 8000€, c'est PANASONIC avec le modèle TX65950 … 65" dalle incurvée … Mais, c'est une dalle …… LG.
     
Chargement...
Discussions similaires - scènes remarquer bénéfice
  1. apatura
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 317

Partager cette page