module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelles enceintes 2.1 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Larzac, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour t'aider un peu, tu peux aller faire un tour sur le site Audiofanzine, orienté home-studio :
    http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,9000.html

Attention, les avis sont postés par beaucoup de débutants qui n'ont jamais écouté autre chose que les enceintes qu'ils ont acheté. Les avis sont parfois loin d'être objectifs. Certains ont tendance à croire que "son pro" = "son avec basses qui cognent et aigus qui claquent".

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que les enceintes actives seraient l'idéal car souvent neutres donc plus réalistes qu'un ensemble ampli de marque A et des enceintes de marques B...qui donnent parfois de drôles de "couleurs au son". bref
    au boulot bossant sur des 1031 (Genelec, les habitués auront reconnus;) ), je n'avais pas les moyens de m'offrir les mêmes à la maison.

par contre comme l'ont signalé les autres pourquoi ne pas s'orienter vers du matos audio hi-fi, comme tu peux opter pour t'équiper dans ton salon. j'ai donc pour un compromis qualité/budget acheté un ensemble ampli (j'ai pris un AMC) et une petite paire d'enceintes de qualité mais raisonnable (Sonobull10 de Magnat)

bref, cela fait un ensemble cohérent (certe pas aussi "pro" que mes 1031 du boulot), mais j'ai pas tout craqué mes € et quand je bidouille mes sons sur protools (avec une audiomédiaIII), le son est tout à fait acceptable.

dernière chose : je m'y connais que dalle en carte son PC, mais ne drevrais-tu pas investir dans une carte propre...inutile de mettre de l'argent dans un ensemble monitoring ou un ensemble ampli+enceintes si ta carte est pourrie !
    @+

3. BUGOUS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton lien Nicolas ! vraiment tres pratique mais une question me viens alors, Qu'est-ce qui fait que certaines enceintes sont " monitoring " car il y a vraiment de tout sur ce site !
    Une enceinte a plus de 400 E avec prises XLR ( la ca fait pro ) puis des Cretives labs a 79 E !!:perplexe: ( 2.1 )

Sinon, pour Nono44 si je peux utiliser mes enceintes Home cinema ca me ferais vraiment plaisir et m'eviterais de depenser une somme assez importante car comme tu l'as dit va falloir que j'investisse aussi dans une nouvelle carte son...:(

Merci pour les infos !;)

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Les enceintes de monitoring sont, en principe, particulièrement neutres (pas d'accentuation d'une fréquence particulière : réponse plate). A cela s'ajoute parfois une faible directivité, ce qui permet de placer les enceintes près de l'auditeur (sur le bandeau de vu-mètre de la console par exemple).
    Ceci dit, certaines enceintes hifi ont une réponse très linéaire, et comme je disais, certaines enceintes de monitoring ne sont pas forcément "bonnes". Les deux mondes ne sont pas totalement hermétiques. Ci-joint, la réponse de mes enceintes, des Cabasse "Fun MK2". Ce sont des enceintes HiFi bibliothèque, l'entrée de gamme de Cabasse il y a 15 ans (4000F la paire à l'époque, mais les prix ont largement baissés dans les années 90). Juste pour dire qu'on peut avoir des enceintes assez neutres même en entrée de gamme.

Fichiers attachés:

5. BUGOUS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas, avoir un appareil de mesure pour verifier la qualite de son materiel et de la correspondance de plusieur enceintes entre elles est ideal !;) ...Chose que je n'ai pas:(

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Humm, les mesures...
    Elles ne disent parfois rien d'autre que ce qu'on veut leur faire dire. Il faut se méfier des mesures, surtout celles des constructeurs, qui ne sont pas forcément très honnêtes (j'en donne certes un exemple - mais en l'occurence il ne s'agit probablement pas du plus gros menteur). Par exemple, les constructeurs d'enceintes informatiques amplifiées ont pris l'habitude d'annoncer des puissances délirantes en watts PMPO. Cette puissance n'est pas la puissance RMS mais une espèce de puissance instantannée qui peut être tennue seulement sur un temps extrêmment court. Pour avoir un ordre d'idée, Elektor avait présenté dans ses colonnes un ampli "180W PMPO", faisant 2x2.5W réels.

J'aurais tendance à me fier à :
    - mon écoute : c'est très subjectif, mais cela permet de detecter des défauts ou des qualités qui ne sont pas directement reliées à des critères mesurables. Sur une grande "masse orchestrale" par exemple, certaines enceintes sont claires, bien définies, d'autres sont "brouillon", "fouilli". On ne mesure pas le fouilli d'une enceinte. Par contre, ce n'est pas une bonne méthode pour apprécier la neutralité d'une enceinte, à moins de faire confiance à...
    - ...l'écoute des "pros" : magazines "sérieux" ou ingé sons ayant écouté beaucoup de modèles. Mais là aussi, il faut se méfier : un pro, c'est moins subjectif qu'un amateur, mais c'est pas non plus objectif. Et on peut douter de l'objectivité de certains magazines qui critiquent les produits dont les constructeurs sont également annonceurs (et donc source de revennus). Et puis ça a l'air bête, mais les lecteurs ne sont pas toujours prêt à entendre la vérité. Il peut être tentant d'écrire dans un article les préjugés que le lectorat attend.

En mélangeant les trois (mesure+écoute perso+critique extérieure), il est quand même possible de pas se planter complètement.

7. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permets d'émettre un avis...

Je serai moins pessimiste que mes collègues. Effectivement, depuis quelques années, des enceintes budget home-studio ont fait leur apparition (chez Behringer, Edirol, etc.) qui fournissent un service potable pour un investissement minimal.
    C'est mieux que des enceintes informatique mais moins bien que des enceintes studio, évidemment.
    Bien entendu, même les enceintes de studio très chères ne sont pas nécessairement idéales, selon le son que l'on aime et que l'on recherche (moi, j'aime pas les Genelec !) et selon... le placement des enceintes, élément crucial très souvent sous-estimé.
    A cela s'ajoute le fait que la frontière entre constructeur d'enceintes info et studio s'est resserée (certaines Logitech étant vendues sous la marque Alesis par exemple).

Bref, la question, c'est de savoir quelle utilisation tu vas faire de tes enceintes : professionnelle ? amateur débutant ? amateur "éclairé" ? Pour de la video ? De la musique ?

Rien ne sert de te ruiner en enceintes si tu es débutant, que tu as du matos moyen à mettre avant (mauvais câbles, carte son pas géniale, etc.). Ce serait mettre une direction assistée à un triporteur... Maintenant, si tu comptes faire évoluer ton studio, il peut être dommage d'investir dans des enceintes sans avenir.

Rends-toi donc dans un de ses magasins de musique qui fourmillent à Pigalle avec un CD de ton groupe préféré que tu connais par coeur et vas essayer des modèles en fonction de ton budget. Consultes également les avis des internautes sur le Net, mais avec pas mal de recul.

Bonne chance !

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord !:bravo:

D'ailleurs si on relit mes posts j'allais dans ton sens
    Ayant eu envie de m'équiper perso, mais n'ayant pas le budget de mon taf (où là j'ai pas hésiter à faire acheter des GENELEC à 1500€ pièce...t'es dur sur les genelec elles sont propres même à bas volume)
    et donc en fonction du budget, il faut voir toute la filière : carte son+enceintes amplifiés ou ampli+enceintes+cablage.

Et c'est ce que j'ai réalisé à mon niveau : un ampli moyen de gamme, idem pour les enceintes, par contre une carte digidesign+cablage sont propres

à la finale, on a quelque d'acceptable (peut-être pas assez pour des puristes !), et quand j'écoute mon retour vidéo d'un montage ou même un DVD musicale...ça passe largement !
    Pour les prix je n'ai pas d'idée, car la hi-fi à beaucoup bougé en 10 ans, mais en prix on peut dire :
    -300/400 euros pour un ampli potable
    -idem pour les enceintes
    -un cablage propre (cinch et H.P) = 20/40 € ?
    -carte son...désolé connais pas les prix !
    Mais d'ailleurs si tu envisages de travailler du son proprement vises les cartes son des fabricants de soft ou agréé (mon côté protools te dirait bien de viser vers une Mbox, t'as un pack Mac/Pc logiciel+boitier son propre à 500€)

@+

Fichiers attachés:

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour info, on trouve les premières Edirol (MA-10A, auto-amplifiée) sur le net à 133€. C'est donc dans la même gamme de prix que les systèmes "2.1" informatiques, et probablement déjà bien meilleur. Mais faut pas se leurrer sur la qualité quand même. Juste pour dire que les trucs Altec Lansing ou logitech, ça ne vaut vraiment pas le coût.

Les Tannoy reveal passives se trouvent à 218€ la paire, mais il faut un ampli en plus. Les premières Samson, Alesis, ESI, sont dans cette gamme de prix aussi. On est typiquement dans le genre des enceintes qui cherchent plus à "impressionner" qu'à être fidèles.

10. BUGOUS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant tout ça !!:)
    Merci beaucoup, cela me donne une idée plus précise de ce que je peux me permettre d'acheter par rapport à mon ( mes ) besoin(s) qui est principalement le montage vidéo.

Merci à tous et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt !:rolleyes: :bravo:

11. Mac Arthur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passionnant ce topic....

Et si on résumait un peu....
    Je suis sur Final Cut Pro, Mr Nono vient de me conseiller pour l'achat d'un moniteur (JVC plutot que Sony....) et avec les économies je voudrais bien acheter des tites enceintes.... si c'est possible...
    J'ai relus le topic de A à Z.... et l'intro du pavé FCP qui donne de tres bons conseils....
    Donc enceintes actives OKI mais quoi? et a quel budget?
    Ensuite j'irais faire un toue sur le net pour trouver çà à singapour comme d'hab......:lol: :lol:

Merci de vos conseils.....

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc genelec 1029, mais un peu cher
    voir du côté de yamaha, Alesis (Mone MK2),autour de 400 euros....
    ou Tannoy reveal Active

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pas forcément besoin d'aller jusqu'a Singapour (même par Internet). Nos voisins Allemands ont diverses boutiques home-studio avec des prix sympatiques aussi (paiement par CB en euros sans frais de banque). Et parfois le quartier de Pigalle à Paris offre de bonnes affaires. Ca permet au moins d'écouter avant d'acheter.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde le profil de Mac Arthur...et tu comprendras !;) :D

15. Mac Arthur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon Mr Nono j'ai encore besoin de vous ... ou des autres... ou les 2.

L'achat de Tannoy Reveal Active à Manille ressemble aux tentatives multiples de nos ministres de la santé pour combler le trou de la sécu... impossible... sauf si j'en importe 10 paires!!!!

Et puis même si vous m'avez fait économisé de l'argent (JVC plutot que Sony pour le moniteur de controle) Mr Orange m'a fait acheté 2 LCD (j'ai pris les derniers Samsung 173P car 3 reçus en stock chez un seul marchand le vendredi d'avant, ils savaient même pas le prix!!!) .... donc j'ai plus beaucoup d'argent :lol:

Alors je vais voir du coté de Tannoy qui a très bonne réputation et je trouve des Tannoy MX1 à 150 € la paire.

Ces enceintes sont disponibles à Manille.

Mes questions:

Je ne suis pas un professionel du son et donc faut-il réellement acheter une Ferrari quand on vient de passer le permis?
    Je veux avoir une reproduction assez fidèle du son définitif de ma vidéo et ne pas écouter çà sur des enceintes qui déforment tout (pseudo boum boum pour faire chouette parce que çà crache...)
    Ces enceintes sont elles assez neutres et donc OK pour moi ou y a t il une réelle différence avec leur grandes soeurs?
    Ma pièce n'est pas insonorisée etc...

voila ou j'en suis dans mes interrogations...

Pouvez vous encore une fois me conseiller judicieusement?

Par avance merci!

Pas de site de vente, merci

#30 Mac Arthur, 7 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous