module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelles cassettes pour la XH A1 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Bony, 16 Janvier 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Salut R L Vaughan
    Si nous Français avions "en moyenne" la même maîtrise de l'écrit non seulement au niveau de l'orthographe ..mais mieux dans la qualité même de la syntaxe des phrases....!!!! sans oser évoquer l'oral ... les échanges ici même sont parfois "étonnant" !!
    "... N'est-ce pas raisonnable de conclure? ...."

Sur le fond " NON", la pression du Marketing génère des "pseudo Coca !! " partout , les caméra Canon ( dont XM2) font partie des plus "sensibles" au changement de type de lubrifiant .."je" ne vois pas Canon jouer avec le feu .. sachant qu'au niveau mécanique la banque d'organes Canon a du fournir une bonne partie des pièces de la HX A1 .

"Pour moi " le fameux principe de précaution me fait s'en tenir strictement aux K7 à lubrifiant sec ( donc "non Sony" )

Sony n'étant pas masochiste .. avec des caméras de leur marque ( Z1, HC7 ) on peut utiliser leurs K7 ... ( à condition de ne jamais introduire une K7 "lubrifiant sec".. le lubrifiant humide dissout les particules de lubrifiant sec pour en faire une "tendre " bouilli appréciée!! de manière différente selon les caméras.

Synthèse : (1) = Sûrement pas ; (2) = Non; (3 ) = Non; (4) = Non , (5) difficile d'affirmer cette "non compatibilité " au risque de voir arriver de nombreuses demandes de remboursement de factures Sav pour nettoyage.

Dit autrement ces propositions ne sont que des supputations !!

Enfin de nombreux utilisateurs affirment mélanger sans vergogne n'importe quel K7 sec ou humide, bas de gamme ou haut de gamme sans remarquer la moindre incidence sur les performances et la longévité de leur caméra ....D'autres ... témoignent qu' à la première insertion d'une K7 "humide" .. leur vie est devenu un cauchemar.. Artefacts, demande par la caméra d'insérer une K7 de nettoyage ..enfin pour les moins chanceux retour SAV ..!!

Le plus pur "hasard" ? les "ondes négatives !!" ? .. dans le doute "je" n'ai jamais mélangé et conseille de ne pas le faire surtout sur des caméras "non Sony" .

Bertrand :cool: :cool:

2. R L Vaughan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Vous m'avez convaincu ... je n'insérerai aucune bande avec lubrifiant humide. Et merci pour vos compliments au sujet de mon français. J'ai essayé de l'améliorer afin d'être capable d'aider mes enfants. Par exemple, mon fils a du lire quelques oeuvres pendant l'année scolaire 2006-07, y compris Candide, Pierre et Jean, l' Ecole des Femmes, une poignée de Fables, et d'autres poèmes. Je les ai lus moi aussi, pour que je puisse lui en parler intelligemment. De plus, nous avons une voisine d'origine française (elle vient d'Aix en Provence) qui, avant de se marier environ 1975, était professeur de français à l'Université de Wisconsin, et qui nous aide à comprendre ces oeuvres. Mon fils et moi ont beaucoup apprécié non seulement la philosophie sérieuse des trois romans (par exemple) mais aussi l'humeur caché la-dedans.

3. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour à tous,
    Je viens de lire ce sujet avec intérêt, mais peut être n'aurais je pas du ! En effet mon ignorance me laissait peinard sur ce sujet. Maintenant je suis perplexe :
    depuis 7 ans j'utilise très majoritairement des cassettes Sony Premium sur des camescopes Canon, et parfois Panasonic Pro, mais aussi JVC, voire Fuji, sans aucun problème. Je croyais benoîtement que toutes les bandes "standard" provenaient des mêmes usines (Canon founit une bande avec ses camescopes mais n'en n'a jamais fabriqué, pas plus que JVC !) et que le reste n' était que marketing et distribution. Ainsi les bandes DVCAM de Sony sont elles rigoureusement identiques aux autres de la marque, sauf qu'elles sont découpées au centre de la bande (c'est en tous cas ce qu'on lit un peu partout).
    Sur la sensibilté spéciale des camescopes Canon aux bandes Sony je suis encore plus étonné car j'ai lu sur un autre Forum une affirmation aussi PEREMPTOIRE que celles lues ici : les camescopes Canon seraient fabriqués chez Sony....
    Enfin je me permettrai une question : et les magnétoscopes : les boîtes de post prod affectent t'elles un magnétoscope à chaque marque de cassette ?

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    OUI ...mais ..!!

;) Salut apatura
    Tu fais intégralement partie de la catégorie 1 " no problem" .... avec un soupir de soulagement , de contentement, voir ( peut être ? ) d'auto satisfaction !! ..maintenant que …. Tu sais !! :approb:

" ..une affirmation aussi PEREMPTOIRE ..." surtout pas ..."pour moi" si il m'arrive un jours de mélanger ..c'est "mon" problème .. et.. j'assume si la caméra commence à tousser ..par contre conseiller "aux autres" ce comportement à risques n'est pas raisonnable .

Maintenant que tu sais qu'il existe la catégorie 2 ..ceux avec problèmes ..( rien que sur ce forum de très ( trop ) nombreux témoignages).

Si tu dois préconiser un choix de comportement pour un amis qui vient de casser sa tirelire pour s'offrir sa Canon XH A1 convoité depuis des mois ...tu fais quoi ? " moi je" n'oserais pas recommander de faire comme tu as pratiqué ..:( .

Toujours au nom de ces fameuses "ondes négatives " et du trop célèbre "principe de Peter****, :D pardon de précaution "

Souviens toi ?.... j'ai écris cela, rien que cela, mais cela quand même :jap: :jap:
    N.B. : **** >>>> Le principe de Peter, la variante de Dilbert et la loi de Parkinson

5. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Salut à toi Bertrand,
    Aucune autosatisfaction : au contraire il me semblait avoir confessé mon ignorance...je ne savais moi non plus même pas qu'il y avait des lubrifiants secs et d'autres humides (heureux les innocents..). En effet, je fais partie de la catégorie 1, peut-être parce que j'ai eu de la chance, ou tout simplement parce que cette catégorie est comme celle des trains qui arrivent à l'heure, ceux dont on se plaint le moins. Mais en aucun cas je ne me permettrai de recommander telle ou telle pratique.
    Par contre je ne trouve aucune confirmation de source objective, par exemple : où et par qui sont fabriquées ces satanées cassettes fournies par Canon ou vendues sous la marque JVC ? Où trouverai je mention officielle de ce lubrifiant humide ?
    Mais comme tu le dis, maintenant que je sais (enfin, que je doute !) je commence à craindre...alors, toi qui n'a pas encore atteins ton seuil d'incompétence, que me conseilles tu ?
    Apatura

6. 130HSP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'ai trouvé et acheté des Panasonic AY-DVM63MQ en france chez Visual Impact France. et pas plus chére que celles commandées chez Expandore . Prés de 100h d'enregistrement et RAS (DVX100B) Jamais d 'utilisation du caméscope comme magnéto ni en relecture pendant un tournage .

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Salut 130HSP
    Visual Impact dispose de filiales dans le monde entier ..cela leur permet d'approvisonner à des coûts acceptables des produits introuvables en France.
    l'autre jour j'ai fait " main basse " sur celle-là ( rarissime )

8. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour,
    Je suis aussi tenté par ces cassettes Pana, d'autant plus que j'ai utilisé il y a quelques années des K7 Panasonic "DVC PRO" (oui oui en format Mini DV) dont le rendu était excellent...
    Alors, Bcauchy, me les conseilles tu sur ma XL2, après une vingtaine de Sony DV Premium et Dvcam PDVM-32N ?
    A propos, plutôt que d'évoquer "Le principe de Peter" dont l'opportunité ne me saute pas aux yeux, il serait intéressant de se rappeler Edgar MORIN : "La rumeur d'Orléans"...
    Amicalement,
    Apatura

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Que l'innocence est belle ...!!!

;) salut apatura
    " ...conseilles tu sur ma XL2..." de continuer avec celles (K7) que tu as utilisées en majorité c'est à dire les Sony ..mais tu ne changes plus.

Quant à Edgar Morin dont j'admire " l 'indépendance et la grandeur d'esprit " et ce d'autant plus compte tenu de ses origines ... " la rumeur d'Orléans" me parait trop "touchy" dans un contexte de monté des intégrismes, à s'afficher ostensiblement ..à imposer ( partout par infiltration insidieuse ) un corporatisme religieux supra national au dépend du laïc et de la nation … .....à ".. l'exception d'une admirable minorité, en .... méprisant ayant satisfaction à humilier.... "( E.M .) à quelques dizaines de mètres de nos domiciles ..!!!! :(

Tout cela n'a pas et de très loin la beauté d'un superbe "papillon" :approb:

10. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Des questions à 10000000000000000000000 Euros !!!!!!!!!!!

1) Où trouve-t-on la notion de lubrifiant humide ou sec ?

2) Pourquoi Sony utilise-t-il des lubrifiants humides ? et pourquoi aucun autre fabricant ?

3) Comment être certain qu'il n'y a que Sony ? comment le vérifier ?

4) Trouve-t-on un test d'un laboratoire qui aborde le sujet et donne un compte-rendu de ce test ?

5) Pourquoi aucun autre fabricant que Sony, ne propose des bandes HDV ???

6) Où acheter les bandes Panasonic AY-DVM63MQ par correspondance quand on habite en province. (impossible d'aller chez Visual impact).

Pour info :
    En DV depuis 9 ans, j'utilise des Panasonic standard (Linear Plus DVM60) et JVC M-DV60ME, (jamais de Sony)
    sur un caméscope Canon et au montage sur magnétoscope Panasonic. Pas de problème particulier ( à part quelques drops de temps en temps).

Je suis assez proche d'acheter un Sony HC7 et je me demande quelles K7 utiliser ?
    Je pense que je vais utiliser les Panasonic standard que j'utilise en DV pour la prise de vue.
    Par contre je préfèrerais utiliser des AY-DVM63MQ pour sauvegarder mes montages.

Ne pas répondre ici : j'ai lancé un nouveau sujet dans la rubrique HDV :
    Toujours sur le CHOIX des K7 DV ou HDV !!!

#70 Mike34, 28 Juin 2007
    Dernière édition: 29 Juin 2007
  11. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour BCauchy,
    "Sur une passe à l'adversaire de apatura, jolie tentative de diversion par BCauchy, mais Mike remet la balle au centre."
    Tu le sais bien, en citant La rumeur d'Orléans, je m'attachais à l'ouvrage de référence qui a si bien détaillé les mécanismes de la rumeur, et non à l'auteur d'un article à scandale commis quelques 40 ans plus tard. Contrairement aux idées reçues, la sagesse n'accompagne pas tojours le grand âge, hélas...
    Limenitis est aussi très beau.
    Bien amicalement,
    Apatura

12. delphmalo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    utilisation des cassettes HDV canon

Que pensez vous des cassettes HDV canon ayant une XHA1? Surtout pour les lire au montage.Merci pour ceux qui ont déjà testé de me repondre.

13. serge2003

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Je relance le débat car je viens d'acheter la XHA1 et je dois faire le choix des cassettes...

Sony or not Sony, that's the question !!! ;)

D'abord, je me base sur mon expérience perso :
    Pendant ces 8 dernières années, j'ai utilisé la Canon XM1.
    Les 2 premières années, j'ai utilisé des cassettes Panasonic.
    Ensuite j'ai utilisé uniquement des Sony Excellence.
    Je n'ai jamais eu de problème, ni avec les Pana, ni avec les Sony. Aucun drop !!!

Ensuite je lis de nombreux commentaires sur les forums où il est question de lubrifiant sec ou humide et du fait que les caméscopes Canon n'apprécieraient pas le lubrifiant humide de Sony...

Alors je suis très perplexe... :perplexe:

Mon expérience me dit qu'un caméscope Canon fonctionne très bien avec des cassettes Sony de qualité (pas des premiums)...
    Et par contre, quand on parcours les forums, on a presque l'impression que mettre une cassette sony dans une caméra Canon, c'est comme donner du diesel à une voiture à essence ! :lol:

Par ailleurs, je me demande comment on sait que Sony utilise un lubrifiant humide et que tous les autres fabriquants utilisent un lubrifiant sec... Parce que ça n'est écrit nullepart sur les cassettes. :perplexe:

Ce qui m'intéresse chez Sony, c'est qu'ils proposent une gamme complète : DV Premium, DV Excellence, HDV, HDV Pro... et surtout que ces cassettes se trouvent très facilement partout !

Dans les autres marques, c'est moins évident... Les seules cassettes qu'on trouvent facilement sont des cassettes bas de gamme !
    Je payais 10 euros par cassette pour filmer en DV. Je me vois mal utiliser des cassettes à 5 euros pour filmer en HDV !

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Ce qui es dit sur ce sujet c'est qu'il n'est pas souhaitable de mélanger les cassettes c'est à dire passer de canon à Sony puis panasonic, puis ....
    Si tu utilise des Sony avec lubrifiant "humide" et que tu gardes cette marque il n'y a pas de problème.

15. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je viens de lire un long post sur le sujet des k7 sur un forum américain et il semble en fait que la pseudo non compatibilité des cameras canon avec les k7 sony est une marotte récurente sur les forums us depuis le milieu des années 90 .
    Au départ c'etait du a un problème de fabrication au lancement de cette technologie à lubrifiant, mais ca a été corrigé depuis.

Il y a de multiples temoignages de gens qui tournent avec des XH-A1, HV10,HV20 et des k7 sony sans le moindre problème.

La seule chose qui ai un effet néfaste c'est effectivement le changement de marque , mais là encore ce n'est pas du à l'opposition "lubrifiant humide" contre le reste de la production à "lubrifiant sec" mais plutot à un phénomene "d'adaptabilité" des tetes à un support donné.

Les plus integristes préconisent d'ailleur non pas une marque de k7 mais un seul modèle dans la marque.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous