module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelles cassettes pour la XH A1 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Bony, 16 Janvier 2007.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hum: C'est un peu affligeant... Ils doivent préparer une mise à jour vers une version 2.5...
    C'est un ordi portable Asus, Core 2 Duo T7200, 2Go RAM, disque 5200T, Geforce 7600 Go.
    Je vais faire les essais que tu me dis.

a+

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    A priori la config devrait suivre pour de la capture en natif. Seul le disque à 5200 TM m'ennuie un peu.

Mais fais déjà les petites vérifications que j'ai pu t'indiquer et on verra bien si l'on peut en tirer quelque chose.

A bientôt.

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Première constatation : j'ai fait exactement comme la dernière fois à savoir acquisition avec HDV split de la même bande lue avec la même caméra.
    Résultat : 3 dropped packets/frames au lieu de 44 la dernière fois...

Qu'est ce qu'on peut bien en tirer ? C'est le "rodage" de la caméra alors ?
    a+

4. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'utilise les JVC DV60, apres avoir utilisé 3 Sony Premiums (pas conseillé !) ça a l'air d'aller mais j'ai des soucis d'acquisition. J'ai eu des drops en downconversion mais avec Vegas et la machine qui suivait pas (son saccadé).

Je voudrai monter avec Premiere pro 2 en SD downconverti et redigitaliser en HDV mais pour l'instant je n'arrive pas à faire l'acquisition en DV (mm avec un camescope DV sony...) alors que j'arrive en HDV avec PPro et en SD et HDV sur Vegas.:perplexe:

De plus, on a (je ne suis pas le seul), des soucis de downconversion avec les 2 images du plan précédent au début de chaque clip donc mm si ça fonctionne j'ai peur qu'il y ait un décalage.

Toujours en phase de test donc, mais j'ai un mariage et un concert à monter :( :help: ! Je me renseigne pour une config HDV...

Apparement Adobe a sorti PPro CS3...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Pour le moment on ne peut pas en tirer grand chose avant que l'on puisse recouper avec les autres essais.

Ceci étant, ce que dit Bertrand plus haut est parfaitement exact et nous en avons déjà discuté entre plusieurs propriétaires de Z1 et HC1, à savoir ce phénomène que nous avons baptisé "rodage" faute de mieux.

J'ai donc pu observer moi-même la présence de quelques drops se traduisant par des gels d'images au tout début de l'utilisation de ma machine puis, plus rien. Mais le plus fort, c'est que ces drops ont disparus (!!?) après relecture.

Mais ils n'y en avait pas autant que toi. Trois à quatre par bande sur les deux ou trois premieres bandes utilisées.

Il faudrait peut-être que tu sois plus précis dans le descriptif de ton problème. Il me semble
    avoir compris que tu avais un défaut en entrée ou/et sortie de plan et des drops à l'intérieur du plan. Ce qui n'est pas exactement pareil.

Qu'entends-tu précisément par "dropped packets/frames" ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Pour SEZARE56 :

Tu peux essayer l'AAF avec Premiere, mais je ne sais pas ce qui peut se passer avec ces problèmes d'images en "downconversion" sur la H-A1.

Voici le texte d'explication que j'avais déjà donné sur une autre discussion :

Le fichier AAF va consister à conserver les données du montage fait en dv pour pouvoir reconstituer celui-ci sur un autre format, ici le hdv.

En résumé voici comment cela se passe :

Lors de la capture en dv tu vas utiliser la détection de scènes. Un nom, commun à tous les rushes, sera choisi puis une numérotation automatique de ceux-ci va être effectué par le logiciel. Il faut conserver précieusement ce nom car il servira lors de la re-capture en hdv.

Ensuite, lorsque le montage en dv est terminé, il faut enregistrer un fichier AAF . Dans la rubrique « projet » choisir « exporter le projet sous AAF » puis enregistrer le projet. Il faudra sauvegarder ce fichier pour pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Pour retrouver le montage en hdv il suffit de faire l’opération inverse. Re-capturer les rushes en hdv avec le même nom qu’en dv. Ouvrir un nouveau projet Première avec les paramètres hdv. Placer le fichier AAF dans le dossier contenant le projet Première et les rushes. Importer le fichier AAF ce qui va avoir pour conséquence d’installer un dossier sur la fenêtre projet. Ouvrir ce dossier (qui contient tous les rushes) et faire un double clic sur la séquence. Et là, oh miracle, tout le montage se réinstalle sur la time line.

Il y a quand même quelques restrictions. La majorité des effets sont réimportés sous AAF mais pas les corrections colorimétriques ou luminosité contraste. Ceci n’est pas grave car ce type de corrections réalisé sur un fichier dv ne serait pas bien valable pour du hdv. Donc si étalonnage il y a, il faut le refaire.

Ne pas oublier non plus de conserver (et remettre) les fichiers son supplémentaires si il y en a.

7. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben merci ça à l'air intéressant. Dans CVM ils parlent de faire l'acquisition et monter en DV converti, de mettre les médias off-line et de les récupérer en faisant l'acquisition en HDV...

J'espère tout de mm pouvoir monter directement en HDV prochainement...:rolleyes:

A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si tu as le descriptif de la méthode parue dans CV&M tu peux l'utiliser aussi. Je l'ai testé par curiosité et cela fonctionne. Théoriquement cela évite l'imprécision qui pourrait survenir avec l'AAF.

Sur le test que j'avais fait, c'est vrai que le montage dv et sa résultante en hdv étaient identiques à l'image près.

C'est sûr, qu'à l'heure actuelle, c'est quand même la meilleure solution.

9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Sezares,

Je ne crois pas trop aux bonnes intentions du style :
    « Je vais faire une acquisition et un premier montage en DV, puis plus tard, quand j’aurai l’ordi qui va bien, je referai une acquisition en HDV, je renommerai mes fichiers à l’identique, etc etc…
    Déjà qu’on a pas toujours le temps de s’occuper de nos petits films au jour le jour.

Pour un investissement de 50€, il y a une solution avec une acquisition précise en m2t à partir de ta Canon, un montage en DV de tes films, et dans la foulée en rendu en HD, sans décalages de frames, sans avoir à renommer tes fichiers, et sur ta machine actuelle.

Veggie Toolkit 2.0,

Tu fais une acquisition de tes rushs, tu les alignes tous sur la time line de Végas.

Avec Toolkit :

Tu prépares un premier « multi render » pour convertir tous les évènements de la time line en cinéform AVI
    (Avec le plug cinéform déjà fourni de base dans Végas)

Tu prépares un deuxième « multi render » pour convertir tous les évènements de la time line en DV AVI, (dans un autre dossier bien sur !)

(Avec l'habitude, tout ça te prend 5 minutes, les multi render sont mémorisables)

Tu places le 2 jobs dans le « Job queue » de toolkit, … Et tu vas te coucher !

Et voila…
    Tu montes ton film en DV, quand tu as terminer tu faits une mauvaise blague à Végas :
    Tu renommes le dossier des rushs DV (Déjà expliqué dans un autre post).
    A l’invite, tu lui indiques un nouveau dossier : celui où sont tes rushs en HD.

Bien sur, tu changes les propriétés du projet, et éventuellement, tu appliques une légère correction colorimétrique générale pour compenser la perte due à la conversion en DV.

Je pense que même avec une machine « puissante », ça peut valoir le coup de monter avec cette méthode « off line », et de retrouver une fluidité de préview totale, même avec un paquet de corrections en temps réel

A+

10. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci !

Intéressant aussi ! Tu montes sur Végas alors ? Avé quelle config ? Je n'ai tjrs pas décidé quel soft j'utiliserai mais on va essayer tt ça...A+

11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Je roule en Dell précision 670 bi xéon 3.20GHz,
    Je te propose de poursuivre éventuellement sur un poste dédié, parceque la, on s'éloigne vraiment des cassettes...

A+

12. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. FrancisHoffmann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un XHA1, j'utilisais jusqu'à présent un XM1 qui a 7 ans d'age, qui a vu passer des cassettes de toutes marques (j'en ai environ 150 dont certaines ont été réenregistrées) c'est vrai il y a eu des drops mais rien de dramatique, à mon club vidéo (TVN-ALSACE) on utilise plusieurs fois les mêmes cassettes pour enregistrer des spectacles, souvent des sony premium. Ces derniers temps mes cassettes généraient des drops lorsqu'elles étaient lues par un DSR ou un autre caméscope, mais la lecture avec le XM1 restait correcte, c'est à priori un décalage d'angle d'écriture sur la bande du à l'usure de la caméra.

Maintenent en lisant le débat sur les cassettes à utiliser avec la XHA1 je me pose vraiment des questions!
    J'ignorais qu'il y avait des lubrifiants secs et humides!

Faut-il vraiment utiliser qu'une marque de cassettes?

La carte SD doit-elle uniquement être formatée par le camésope?

La baterie longue durée BP930 de mon XM1 est trop longue de 0,5 mm pour la loger dans la XHA1, ne pas l'utiliser ou limer?

J'ai trouvé chez Top-Achat un lot de 10 K7 panasonic AY-DVM 60FE pour 28€
    qq pourait-il me dire la différence entre la référence AY-DVM60FE et AY-DVM60YE qui est conseillée par bcanchy?

Voilà quelques questions, si l'un d'entre vous en a la réponse je suis preneur, merci d'avance.

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Surtout pas limer, pas limer !!! :lol:
    T'inquiètes pas, elle va rentrer. tu vas pouvoir l'utiliser. C'est juste une imprécision de mesure,les batteries XM1 sont de même gabarit que les XM2, or ces dernières sont compatibles avec le XHA1. Qui est de toute façon livré avec une batterie moyenne capacité.

T'inquiètes pas trop pour les cassettes. J'ai un XHA1 et les pièces qui composent sa partie scope ne sont certainement pas prises sur le XM2 (un truc de fou le bruit du XM2 quand on change la cassette, fini avec le XHA1). Je pense qu'il sera moins fragile à ce niveau.
    Tu éviteras juste les cassettes Sony (et les TDK :rire: ), par précaution !

a+

15. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte SD formatable ss Windows...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions