module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelles carte mère et carte graphique pour montage vidéo 4K ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Olifab, 3 Octobre 2016.

  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

    En prévision de l'achat d'une caméra 4K, je souhaiterais savoir quelle configuration serait la meilleure pour faire du montage sur Adobe Première Pro CC (2015) tout en conservant la
    possibilité de travailler simultanément sur d'autres logiciels et faire facilement du montage multi-caméras sans que ça mouline ?

    Mon actuelle configuration est la suivante avec laquelle je fait mes montages :

    Système d'exploitation
    Windows 7 Edition Intégrale ‎(X64)‎ Service Pack 1
    Date d'installation: 02/04/2015

    Processeur
    Intel Core i7 4790 Cadencé à 3.60 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 798.10 MHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
    Socket: Socket 1150 LGA
    Température CPU (core 0): 35 °C

    Carte mère
    ASUSTeK COMPUTER INC. H97M-E Rev X.0x
    Numéro de série (carte mère): 140932620900716
    SKU Number: All
    Version du bios: 2106
    Date: 11/07/2014

    Chipset
    Pont nord : Intel Haswell
    Identifiant de révision: 06
    Pont sud : Intel H97
    Identifiant de révision: 00

    Mémoire
    16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.14 MHz
    Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
    Barrette Crucial Technology de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800H
    Barrette Crucial Technology de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800H

    Carte Graphique
    NVIDIA GeForce GT 740
    Version DirectX installée: 11.0
    Fréquence du GPU: 324 MHz
    Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

    Disque dur
    SSD Crucial_CT240M500SSD1 de 223.57 Go SATA III
    Firmware: MU05
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 14310CD49F1A
    Température HDD: 24 °C
    Temps de fonctionnement: 539 heures
    Disque dur SAMSUNGHD103UJ de 931.51 Go SATA II
    Firmware: 1AA01118
    Numéro de série: S13PJ90SB00511
    Température HDD: 23 °C
    Temps de fonctionnement: 23792 heures
    Disque dur Generic- Compact Flash USB Device
    Disque dur Generic- MS/MS-Pro USB Device
    Disque dur Generic- SD/MMC USB Device
    Disque dur Generic- SM/xD-Picture USB Device
    Disque dur Hitachi HDP725050GLA360 USB Device de 465.76 Go

    Lecteurs optiques
    ELBY CLONEDRIVE
    Type: CD-ROM
    Version du firmware: 1.4
    TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
    Type: DVD-R/DL sequential recording Recorder
    Version du firmware: SB01

    Réseau
    Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
    Type d'adaptateur: ethernet
    Software Loopback Interface 1
    Type d'adaptateur: Loopback

    Cartes multimedia
    Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio Controller
    NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller


    Merci à tous pour vos conseils ;-)

    Olivier
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un CPU I7 4790 d'indice de performance Passmark de 9991, ce doit être suffisant pour monter du 4K.
    Par contre, Je suppose que votre SSD est dédié uniquement au système.
    Donc vous rajoutez obligatoirement un SSD pour les sources et les caches.
    Et vous changez votre carte graphique pour une GTX 1060

    Et ce devrait être tout bon pour monter du 4K.
    Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il y a la possibilite d'acheter la serie GTX9xx pour pas cher et ca donnera le meme resultat.
    par exemple on trouve encore des GTX980ti pour un prix raisonnable, ou meme sans aller jusque la , des 960 et 970.
    Perso , j'ai pu faire du 4k avecma 660ti 4gig (avant que ma carte mere rende l'ame), maintenant j'ai une 780ti 6gig, et difficile de dire la difference en video.
    Et je viens d'acheter une 980ti (carte basee sur la titan) pour 500 euros (contre 750 euros une 1080 non ti)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je viens de changer ma 650 Ti (768 cœurs Cuda) pour une 1060 (1280 cœurs Cuda, 6 Go de mémoire), amplement suffisante en montage vidéo.
    je ne l'ai payée que 280 € ! (en plus c'est une carte courte 17 cm, qui rentre facilement dans les boitiers)
    Je monte du 4K sans problème avec ma config AMD FX 8350 (indice Passmark 8940)

    Olivier
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca confirme, que pour de la video, il faut pas mettre trop cher.
    une 960 a moins de 200 euros ou une 1060 a 280 euros fera parfaitement l'affaire.
    bizarrement, la 960 a le h265 en encodage et decodage hardware, la ou les models superieurs, ne l'on pas completement.
    il faut s'assurer d'avoir un au moins GPU maxwell GM2xx (pas mal de cartes sont sur le GPU 1xx), d'ou l'interet de prendre les models "ti" (qui aussi entre autres beneficient de plus de CUDA et une largeure de bus en 384bits , contre 256 pour les models standards)

    Par contre si on ne fait pas que de la video, un model plus performant pourrait s'averer necessaire.
    en video, on notera par exemple la 3D, et le VR qui deviennent de plus en plus present et necessitent des grosses config.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Qu'appelles-tu monter du 4K sans problème ? Quelle type de montage ? Étalonnage ? Durée du film et des rushes ? Effets ? Titrages ? Codec de ta caméra et débit utilisés ?

    Merci de préciser car je pense que c'est important de le préciser.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je monte les films pris par Caraibe avec son AX100 à 60 Mbits/s, ainsi que des clips 4K publiés sur le site par différents intervenants, et je peux rajouter des effets colorimétriques et titres en restant fluide sur la timeline (mais je n'ai jamais fait de long métrage ;) ), .
    (mais comme je l'ai déjà dit la longueur du film n'a rien à voir dans les difficultés de montage)
    Caraibe, lui même, avec un processeur I7 2600K, une GTX 960 et Premiere CC2015.2 (comme moi) n'a aucun soucis non plus avec des films plus lourds.
    Voir les résultats de tests que j'avais fait il y a déjà un certain temps :
    [CpteRendu] - Tests compatibilité lecture vidéos issues de camescopes 4K | Le Repaire

    Olivier
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    OK, merci pour ces précisions.

    Déjà, les rushes que tu as utilisés sont à un "faible" bitrate (tout est relatif) et sur des codecs et encapsulages moins difficiles que d'autres. J'ai pu observer qu'avec du XAVC-L en 100 Mbs on pouvait perdre en fluidité suivant le montage envisagé.

    Donc, il serait intéressant que Olifab nous précise quel matériel il compte utiliser à la prise de vues. Et s'il s'agissait d'une machine délivrant du 50P en UHD, cela pourrait encore compliquer l'histoire.

    Oui, mais là, comme tu le dis toi-même, il s'agit de test de lecture sur la Time Line. Ce n'est pas tout à fait pareil.

    Mais il y a aussi une chose importante que nous dit Olifab :

    Là encore il va falloir préciser de quoi il en retourne exactement. Peut-être à tort, j'ai peur que du multicam (combien de pistes ?) soit un exercice difficile en UHD sauf configuration musclée.

    A voir...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais zappé cette phrase.
    Dans ce cas je lui conseille de passer sur un processeur plus puisant, tel le i7-5820K (indice Passmark 12980), ou I7 6850K (indice Passmark 14270) plus cher, mais dans les 2 cas ce qui implique aussi de changer de carte mère (problème à chaque changement avec Intel !)
    Eventuellement s'il traite 4 caméras ou plus, de répartir les sources sur 2 SSD.

    Olivier
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hou là, 4 caméras ou plus en UHD je pense que l'indice devra être très élevé !:laugh:

    Pas grave, je lui expliquerai comment faire de bons proxy de qualité en HD rapidement et facile à bouger. Mais reste dans le coin car il me faudra quelques précisions techniques pour les utiliser avec Première. Je pense que Premiere sait gérer cela comme il convient.

    Nous allons donc attendre des nouvelles de Olifab.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais bien précisé :
    "Pour les vidéos en 4K, l'utilisation du CPU tourne autours de 50 %, et du GPU autours de 22%, ce qui laisse de la marge pour faire le montage"
    Et c'est le cas, d'autant plus avec CC2015 qui tire encore mieux parti de l'accélération Cuda.
    Par exemple, sur les clips de 4K de l'AX100 :
    Je peux incruster une seconde piste vidéo en mouvement et rajouter 3 effets de correction colorimétrique :
    la lecture sur la timeline reste fluide, CPU à 85 %, GPU à 60 %.
    Maintenant il faut bien sûr connaitre les caractéristiques exactes des clips que fera Olifab.

    Olivier
     
  12. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    j'étais en déplacement et je n'ai pas voir vos messages, je vais bien prendre en compte vos conseils et je reviens vers vous ;-)
    Merci à tous pour vos réponses c'est super sympa.
    Olivier
     
  13. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Se limiter à la série GTX9xx, ok...mais pour du 4K il faut impérativement 4Go ou plus de mémoire GPU pour éviter des freeze et plantages au montage.

    Pour du multicam en 4K/UHD il est important de prendre en compte le codec et le bitrate:

    - si codec compressant fort il faut monter en gamme pour le CPU;
    - si la compression est plus faible mais alors avec un fort débit il faut un (ou des) bon SSD;

    Début 2016 le montage multicam (en mode multicam sur PProCC) était problématique au-delà de 6 flux vidéo dont 1 UHD et 3 Gopros en 2.7k sur une déjà grosse config (i7 4930k, SSD's, GTX770 2Go, 16 Go RAM).

    Et il me semble que le montage multicam de plus de deux flux UHD seuls était impossible.

    Le débit n'était pas en cause, ce sont les CPU et GPU qui étaient à genoux.

    Je referai ce type de montage multicam début 2017 avec cette config désormais upgradée (GTX1080, 32GO RAM et un SSD PCI-E).
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    tu en es sûr ?? je n'ai que 2 GO sur ma 960 et pas vraiment de problème
    sûr que tant qu'à faire mieux vaut avoir de la marge et prendre un modèle avec 3 ou 4 GO :jap:

    En se qui concernr Olifab et son I7 dans un premier temps, je verrais ce que ça donne en le grimpant à 4.4 Ghz voire 4.6 si il le supporte bien (moins sûr les processeur ne sont pas égaux la dessus)
    Si le Ventirad CPU est bon !!
    Savoir que les cartes Asus on un Overclock Auto qui est pas mal :
    Rentrer dans le Bios et choisir Asus Optimal ..le Pc démarre en 2 fois et prend la plus grande fréquence autorisé sans risque !! :good:
    ça fait plus de 5 ans que mon I72600k fonctionne comme ça ...Et avec une config d'Avril 2011 je monte en 4k à l'aise ...De 3.4 Ghz je suis passé à 4.43 Ghz et la différence ne se voit pas qu'au chrono !!!

    A l'aise comme dit Jean Luc ça dépend de ce qu'on demande au montage.
    Certains types de montage pouvant demander un ou plusieurs Proc à 12 coeurs et 24 threads à 2500€ ou plus le processeur :rolleyes:
     
  15. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rebonjour à tous et encore merci ;-)

    Je voudrais donc travailler des plans réalisés sur un Sony A7RII, donc faire le montage et l'étalonnage sur Première Pro CC et les effets sur AE. Je ne sais pas vraiment combien de pistes utiliser sur un mutlicam, ça dépendra sur le coup mais je souhaite ne pas avoir à trop galérer quand ça se présentera. Ma demande est la même cas de montages 4K, pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur pour d'autres choses sans avoir à attendre deux heures sans ne pouvoir rien faire au risque au final de le voir planter.

    Ma config actuelle est bonne pour du FullHD mais je doute pour le 4K que je n'ai pas encore commencé parce que je n'ai pas encore mon appareil.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous