module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle ville pour un BTS audiovisuel?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par max89, 15 Décembre 2006.

Tags:
  1. schizoidman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment c'est un plus. Mais je dirais que tout dépend de l'état d'esprit du BTS qui reçoit ta candidature. Il y en a qui ont comme principe se fier surtout à l'impression donnée à l'entretien, à la relation humaine, la répartie, la capacité à ne pas se laisser destabiliser...
    Et puis il s'agit aussi de prouver que faire cette option a été utile et a apporter des connaissances supplémentaire.
    Mais tout cela paraît bien incertain à un moment où l'on demande aux BTS de ne plus faire d'entretiens et de ne se fier qu'aux dossiers, aux notes. Résultat : seuls les "bons élèves" auront leur chance, et dans ce cas entre un habitué des 18 de moyenne partout et un habitué aux 12 13 option cinéma, je ne veux pas m'avancer mais...
    Qui a dit que tout allait mal?
    En tous cas bon courage Manon et persévère quoiqu'il arrive.
     
  2. Laura74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale L et j'ai postulé pour pas mal de bts en option montage post-production. Pour le moment, je n'ai reçu que deux réponses sur dix à savoir une de Boulogne et une de Rouen pour des entretiens. Est-ce que cette absence de réponses est normale en ce qui concerne les autres lycées et j'aimereais savoir, si mon dossier est refusé, est-ce qu'il m'avertiront ?

    Merci d'avance pour votre réponse ! :-)
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, mon dossier pour un bts en alternance e, montage à jacque prévert à été refusé par l'établissement, je suis anéantis, je ne comprends pas! je ne sais plus quoi faire, je me vois bosser et épanouis uniquement en montage, je pourrais y consacrer mes nuits, mes jours. J'ai faitune lettre de motivation qui montré clairement ma motivation, j'ai mis un dvd de démo de5 mn, d extrait de mail disant que j'avais des pistes pour quelques entreprises, et pourtant, refus !! je me sens vraiment trés mal... :confused:
     
  4. mix effect

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et rostand alors ?????

    Bonjour à tous amoureux du cinéma, tout de suite un peu d'histoire!!

    Le concept du BTS métier audiovisuel crée par l'original Jean Pacholzyck, à donné naissance en premier lieu au BTS métiers de l'audiovisuel de Roubaix!

    Vous y découvrirez les joies de l'audiovisuel analogique et du Beta SP, mais aussi vous pourrez vous faire la main sur de superbes XD cam. Disposant du plus grand plateau équipé au nord de Paris, d'un second plateau plus petit, de deux régies de productions, d'une régie mobile de plusieurs salles de montage non linéaire utilisant la technologie AVID mais aussi d'une régie de post production multimachines, vous deviendrez les meilleurs techniciens... ou pas.... Des professeurs compétents, à la pointe de la technologie et soucieux de leur travail répondront à toute vos question, menés par jean pachklowzyck toute cette belle bande ed' ........ fera rimer audiovisuel avec bonheur.

    M/E
     
  5. cabaretmael

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça a surement deja ete dit, mais personnellement je trouve qu'un bts audiovisuel public n'est en rien comparable a un bst audiovisuel dans un etablissement privé!

    l'admission est difficile seulement dans les etablissements public....
     
  8. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu pourrais développer? je vais m'inscrire en BTS l'an prochain et les brochures très très bien foutues des boites comme la sifacom sont très alléchantes! mais pourtant les publics ont l'air d'être plus apprécié des éleves etc...
     
  9. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement une brochure... on fait ce qu'on veut sur uen brochure... renseigne toi sur le matos qu'ils ont en vrai, va visiter l'ecole, demande des renseignements aux etudiants present dans l'ecole etc etc... je ne connais pas toutes les ecoles privees et c'est vrai que je fais peut etre une generalité mais ce qui est flagrand c'est le taux de reussite des ecoles privees qui est TRES inferieur au taux des ecoles publiques....
     
  10. petula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également beaucoup entendu parler de Cifacom, Cifacom | Ecole du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel , qui comporte un BTS Communication Visuelle avec une Prepa, un BTS Audiovisuel suivi d'un Bachelor et d'après la brochure que j'ai trouvé très sympa aussi, il y aurait même une nouvelle formation multimédia, la Webschool Factory.
     
  11. invité009

    invité009 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en espérant que ça puisse aider...

    j'ai fais mon bts montage au lycée saint Jean Baptiste De la Salle à Reims. Les options proposées là bas : Son, Gestion de Production, Montage, Technique d'ingénierie et exploitation des équipements.
    Privé catholique, sous contrat (le seul privé en France a être reconnu par l'état)
    C'est un bon établissement, ambiance un peu lourde parfois mais l'enseignement est bon, beaucoup de pratique car l'émission de parrainage en début d'année prend du temps (tournage de clips, reportages...) des prestations à l'extérieur pour ceux qui ont la cote (ils sont choisis par les profs, il faut vraiment faire parti du bon tas pour s'éclater dans cet établissement, j'espère que ma sincérité ne choquera pas) : prise de vue dans un théâtre, reportage pour une asso par exemple... c'est un bon bts, le seul bémol, c'est l'ambiance, et la politique, que parfois, les élèves subissent... :hum:
    On est assez libre en cour de pratique, ce qui est plutôt une bonne chose.
    Les examens EPS sont le meilleur moment dans ces 2 ans, le enseignants s'arrangent pour nous trouver de bons projets, que ce soit de petits projets en petites équipe ou des choses beaucoup plus lourdes.
     
  12. petula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. K16ju

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motivé motivé ...

    Salut a tous;

    Je ne vous vendrais pas specialement le BTS audio de Villefontaine ou j'étais mais c'est une tres bonne adresse. Comme les autres je pense mais mieu :-)
    A savoir que la selection prend aussi en compte la proximité geographique, ce qui n'est pas un luxe de pouvoir rentrer chez soit et avoir un break de de ces études parfois trés prenante, juste le tps d'un W-end.

    Le plus important étant la motivation. Les notes jouent bien sur un role mais le profil de chaqu'un est tres important lors de la sélection : il faut estimer si les petits Euros que sa coute un BTS-cien servent a quelque chose. Les montagnes de candidatures ne sont pas la pour simplifier les choix. Mais l’experience et le flair sorte les candidats qui ne colle pas.

    Il faut donc trouver en soit meme « Pourqoi moi » ! Pour exemple , voila comment se remettre en question : suis je fais pour une profession classé d’artitisque par le commun : intermittent du spectacle ? Des revenues et des contrats sans régularité. Grande concurrence dans ces jobs passions. Les relation plus importante que le travail bien fait, parfois. Suis je prêts a quitter ma commune ma région. Suis je prêts a trouver la télé mal faite, les grands film américains nuls, les pieces de théatres mal éclairés. Le clown pas rigolot.
    Bien sur certaine options seront mieux lotti que d’autre vis a vis des conditions d’embauche et des contrats de travail. Et du travail ne manque pas. Mais rien n’est mangé d’avance.
    Car le monde de l’audiovisuel est sans limite, sans cadre. Tout y est possible Ce qui désoriente pas mal lorsque l’on sort de l’école tellement structuré : college Lycée Bac. Ceux qui on fait un bout de Fac sont parfois plus préparé a cette forme de liberté. Mais qui a dit : la liberté c’est du travail ?

    L'audiovisuel ne s'apprend pas que dans les livres et nombreux sont ceux qui apres le premier stage se demande enore pourquoi continuer d'aller au BTS en Septembre. d'ou l'importance de la motivation.
    Les cours de physique appliquées c’est parfois tres « indigeste », mais ils sont la pour que tout le monde parle le même langage. Pour avoir les bases du « pensé Audiovisuel ». Pour que l’on puisse continuer a apprendre dès la formation BTS finie, diplome dans la poche.
    On n'arrête jamais d’apprendre : il faut sans cesse se remettre en question ; suis je au niveau de ma profession. Suis je sur la course de mon plan de carriere.

    Lorsque l’on veut rentrer au BTS Audiovisuel, on ne voit que le « houa » « c’est d’la balle ce truc ». Super cool les études, ce que je fais dans mon tps libre, je peux le justifier a mes parents comme étant une option sérieuse d’emploi. Peut etre, mais c’est pour vous le travail. Est c’est votre avenir que vous traitez « houa »!« c’est d’la balle ce truc ».
    Le probleme c’est la part du rêve.
    Pourqoi l’audiovisuel m’attire : comme si une fois finit les études venait une forme de bien-être, le Grall Absolut, l’ouverture vers un boulot incroyable de creation et de possibilitées artistique.
    Le monde du rêve s’arrete immediatement au premier cours de caméra : pas d’effet sans technique. Nous seront les magiciens en arriere plan. Dans l’ombre peut etre mais nous savons comme sa marche. Du fait on ne peut plus se passer de nous : les techniciens « supperrieurs » de l’audiovisuel.

    Le positif c’est que déja pendant la scolarité au BTS on est dans cette ambiance des jobs-passions.
    Passion veut aussi dire concurrence, beaucoup de concurrence. Mais de savoir « je suis diplomé BTS » donne une base et une assurance individuel en béton.
    En effet apres les examens « réussit » on se sent bien : peut etre le Grall ? non : c’est juste les vacances scolaires !
    Mais y a plus de vacances scolaires ; y plus d’école ...Est ainsi commence le grand inconnu sans structure scolaire : il faut trouver son premier boulot, ou un stage, ou une bourse d’ètude a l’ètranger. Pour les moins-sur : Fac cinè ? ...

    Trés simple :la vie est a vous !

    10 ans que je suis professionnel et 10 ans que je lit, consulte, visite, surf, google tout ce que je devrait savoir pour rester au top de la technique. Ma technique.
    J’en suis sortie de ce temps magnifique ou tout projet serais le filmcourt de ma carriere. J’en fait toujours mais pour aider les autres, leur permettre d’apprendre eux même, suivre leur passion. Toujours source de nouvelles experiences, rencontres. Possibilité d’essayer et d’apprendre encore.
    Mais pour suivre mon temps, on ne peut plus faire de l'art sans les « $ous ». Les bilants doivent etre positif pour que cette branche est un sens : economique bien sur. Notre envie d’art n’a d’avenir que si on peut en manger, en vivre. Rentrer en symbiose dans cette société qui nous veut en ligne tel des militaires. Sans exentricité, couleurs, folies. Bien sur que non.

    Alors pourquoi faire ce job ? Je devrais devenir un poil philosophe, ce qui contredit mes plans financiers.
    Mais sans concept pas de Bussiness-Plan non plus. Non, ma vérité est ailleur, moins terre a terre. Rêvé surement, mais en moi.
    Je crois que ce que l’on montre a tout publique donne à chaqu’un les outils de travailler sa libertée.
    Idée un peu folle de croire que l’image et le son peuvent a eux seul faire grandir ce monde. Croire que l’on aide a l’ouverture des uns vers les autres. Croire qu’un film, une séquence, une image change le cours des choses, de l’histoire, peut etre.
    Voila ma motivation.
    Et oui je peux me permettre de rêver ainsi : je suis Cameraman journaliste pour la Télévision.

    Ps : Croyez vous que dans mon entretien au BTS, que les professeurs avaient tout vu ? ...

    Bonne soirée
     
    #73 K16ju, 10 Novembre 2009
    Dernière édition: 10 Novembre 2009
  14. Sandviken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'étais venue ici il y a environ un an pour vous parler de mon envie de poursuivre avec mon Bac S par un BTS Audiovisuel Option Image. A ce moment, mon but était de devenir Journaliste reporter d'Image pour la télévision. Tout on long de mon année de Terminale, mon projet a continué a continué à évoluer et je me tournais désormais vers une licence Info-Com, qui comprenait un apprentissage technique mais aussi un suivi de l'actualité qui me semblait nécessaire pour continuer dans le journalisme. Toutefois, j'avais tout de même placé en deuxième voeux sur Admission Post-Bac le BTS Audiovisuel de Montaigu (le plus proche de chez moi, que mes professeurs de ciné-audio nous conseillent depuis trois ans). Je ne m'attendais pas vraiment à avoir de réponse : j'ai cinq heures de ciné-audio par semaines mais seulement 12 de moyenne et des lacunes en maths et physique. Mais surprise, j'ai reçu un appel la semaine dernière du lycée Léonard de Vinci pour un entretien ! Donc voilà, je voulais juste vous faire part, un an après, de ma joie et de mon soulagement :D Même si l'entretien n'est pas une fin en soi et que je sais que le plus dur commence maintenant, cet appel m'a rassuré sur mon dossier pour toutes les candidatures que j'avais déposé (la licence que j'ai demandé est sélective).

    J'ai fini mon Blabla un peu inutile, merci à ceux qui sont arrivés au bout :)

    Manon*
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour devenir JRI, c'est une école de journalisme qu'il faut faire
    => le CUEJ, IPJ, ijba ...

    ++
     
Chargement...

Partager cette page