module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Quelle transition pour 2 évènements simultanés ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par shubakas, 15 Février 2020.

  1. shubakas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je fais un film pour lequel en intro on voit d'un coté le méchant qui se prépare et de l'autre la victime toute joyeuse chez elle.
    Pour passer d'une scène à l'autre alternativement et plusieurs fois, quelle transition peut on appliquer pour que ça s'enchaine bien ?
    Déjà vu plein de films comme ça mais je ne me souviens pas comme ils font et bien-sur là j'en trouve aucun.
    Merci de votre aide
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il n'y a pas de transition toute faite pour que cela ait du sens dans ton récit audiovisuel..

    Si tu veux que cela reste fluide il faut utiliser le raccord de mouvement et de forme soutenu par une bande son adaptée, fluide également, pour passer de l'un à l'autre..donc des coupes franches avec un bon raccord de mouvement et la musique qui va peut suffire (rythme différent ) ..là un fondu peut être ajouté ...

    Il faut pas mal d'astuce...c'est tout l'art du cinéma ...l'art de raconter..

    On peut aussi, grand classique utiliser en plus ou non, le Split-screen ...dans tout les cas le plus dur c'est je crois la bande son...

    Exemple de split-screen


    Regarder aussi la série Colombo...un grand classique...;-)
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu parles de montage alterné ou parallèle, la transition la plus utilisée, c'est le cut tout simplement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    La transition c'est aussi le fond sonore qui va la faire, créer l'ambiance, différente selon le plan, plus qu'une transition image qui, je le pense aussi, doit être en cut...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, j'utiliserais le "déplacer dessus" ou une scene pousse l'autre.

    Olvier
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai arrêté de regarder au bout d'une minute : "deux images en une, et la séparation est masquée par le flou" :weird:
     
  7. shubakas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Genial !!
    Merci pour votre aide, vous avez su mettre le nom sur ce que je cherchais avec exemple à l'appui.

    Merci encore !!
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je ne suis quand même pas sûr qu'aux yeux du spectateur ce soit la solution idéale... On se fatigue vite de chercher dans une image la partie qui doit attirer (retenir) notre attention, d'autant plus quand elle change vite... Mais bon, ça reste un point de vue de spectateur... Attention aux effets gratuits qui facilitent le montage, mais pas la lecture...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si ce sont deux évènements simultanées, il me semble logique de laisser dérouler les deux évènements en simultané sur l'écran.
    Yaka se rappeler du générique de Amicalement votre :D (The Persuaders en VO)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas sur d'avoir compris où se trouvait " ta douleur" :
    - la sémantique utilisée en voix off ?
    - l'explication impropre ?
    - l'effet lui même (donc rien à voir avec la démonstration vidéo elle même.)
    - autres...?

    Il n'y a pas forcement simultanéité à la seconde près ...:-) donc le choix du split-screen n'est pas obligatoire non plus...l’alternance des plans est donc aussi utilisés en imaginant que l'autre continue son action... mais du coup cela demande plus de talents pour les raccords....

    Un générique c'est une présentation voir une mise en condition, non un récit...

    Mais on fait ce qu'on veut si on pense que ça marche...c'est l'avantage de l'art sur les actions du quotidien... :!!!: "t'a ramené l'journal..? " " t'es allez faire pisser le klebs ?" " t'as payer le tiers provisionnel ..? "....Ah là on est raccord avec le spit-screen.....:D
     
    #10 AQW333, 15 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2020
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'explication impropre oui : ce ne sont pas deux images en une, mais bien la même image, filmée avec une demi-bonnette. Je pense qu'il a mal compris/traduit le principe de la "split diopter"
     
    • Merci Merci x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une intro, c'est un peu comme un générique, non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui effectivement ...sans connaitre la technique de la demi-bonette

    Cependant nestaphe nous a fait une démonstration élégante où il a bien utilisé 2 cameras différentes pour faire une seule image.et il a passé du temps pour le faire...

    Teaser Boespflug Dagognet Duo - Session live Studio (Jazz) | Le Repaire

    Dans ce cas peut -on alors évoquer le terme de split screen...? Je pense aussi que non...:rolleyes:

    Mais dans un sujet sur le split-screen à fin d'être exhaustif on peut évoquer ce cas particulier qui n'est qu'une incrustation et non un partage de l’écran...comme le suggère le split -screen : le split-screen est un style narratif ..plus qu'un trucage...tu as raison.

    C'est exact ça peut l'être aussi...ambiguïté qui m'avait échappé... bon œil Lucien ;)
     
    #13 AQW333, 15 Février 2020
    Dernière édition: 16 Février 2020
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En plus, il prend vraiment des exemples typiques de la demi bonnette. Je t'ai trouvé une vidéo compilation si ça t'intéresse :



    Et une explication bien foutue, avec photo à l'appui : La Demi-Bonnette | L'Antre de Jean Charpentier

    Oui, je pense que c'est toujours sympa de répondre un peu 'large' aux questions. C'est sympa et pour la technique, et pour la culture générale. C'est juste que j'ai sursauté quand j'ai entendu l'explication technique !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. shubakas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai pu faire ce que je voulais !!!
    Top !
    Merci encore
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous