module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle tête pour la XF300

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Romont, 8 Novembre 2011.

Tags:
  1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    N'y a t'il que le 504HD possible
    n'y a t'il pas moins cher à trouver en France ?

2. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Déjà moi, j'ai un 501 HDV le trépied est beaucoup trop lourd et je ne m'attendais pas à ça.
    C'est franchement pas l'idéal pour du reportage rapide. En plus de ça, c'est difficilement transportable par une seule personne. La caméra XF300 + son sac n'est déjà pas léger à transporter, le trépied l'est encore moins. On peut difficilement l'emmener partout, ce n'est pas un trépied polyvalent.

Cependant c'est quand même de la qualité. Si j'avais connaissance du poids avant je ne pense pas que j'aurais choisi ce trépied qui le réserve à mon avis qu'à l'intérieur.

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Tu dis que le trépied est trop lourd, mais c'est quel trépied ? Car la 501HDV c'est une rotule, pas un trépied !

4. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pourquoi ne pas mixer les 2 ?

Je songe à utiliser un trépied Manfrotto carbone "Stage 2" (535) : rapide à déployer et ultra léger (2,3 kilos avec 20 kilos max de portée) et une tête Sachtler FSB 4 (4 kilos max). Parfait pour une Pana AC160, même avec accessoires et Atomos.

Caméra dans un sac à dos pétrol et le trépied dans un sac classique.

Qu'en pensez-vous ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Vec
    "Je pense que" c 'est une bonne idée ..j'utilise la tête 504HD et le trépied carbone que tu convoites
    C'est tip top .. et pas lourd ...( je ne comprends vraiment pas ce "fantasme")

L'EX1R accroché à la tête le trépieds sur l'épaule ( droite ;)) tout baigne

Bertrand :jap:

N.B. : Idem pour le sac à dos Petrol, excellent aussi ..
    Compare les Têtes 504HD et la FSB4

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Une tête "donnée" pour une capacité max de 4kg, avec une cam dépassant les 3kg équipée, euh.... ça me paraît un peu juste, non ?
    J'ai une tête prévue pour max 10kg et elle va très bien pour 4kg, une autre prévue pour 4kg et elle est TRES insuffisante pour une cam de 2,5kg...
    Il est vrai que ni l'une ni l'autre ne sont des Sachtler....
    La cam fixée sur la tête, celle-ci sur le trépied et le tout sur l'épaule. C'est ça ? Et avec une vis au pas Kodak pour tenir la cam ainsi en porte à faux ? Avec l'amplification des efforts, due à la marche, quelques cams (et téléobjectifs photo) ont profité de l'occasion pour rencontrer le sol !
    Perso, je fixe avec une vis 3/8, ma cam possède les deux filetages - c'est aussi à ce genre de détails pourtant rarement évoqué qu'on peut apprécier le sérieux d'une marque - et je me méfie. Quel poids fait l'EX1r ?
    Apatura

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    je me méfie

;-) et.... tu as raison ..moi aussi... Apatura fixée par "deux" vis ....

Plaque fixation de l' 504HD

EX1R c'est 3kg avec batterie BPU60 mais un bon 3.5 Kg avec micro, minette, et récepteur Sennheiser ...

Le vrai soucis ce n'est pas le poids ..c'est le tendre contact entre les pieds en carbone (deux sur trois) et l'épaule ..rembourrage obligatoire..

N.B. le tout c'est un bon 8Kg, ce n'est vraiment pas "Kolossal" ...
    à un ans un bébé c'est 10Kg ..combien de temps une maman porte son bébé sans le moindre effort ..!!!!
    8Kg c'est un beau bébé de ? ....6 mois..trop dure la vie !! :rolleyes:

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pourquoi ne pas glisser la caméra dans le sac à dos et remettre le trépied dans son sac de transport ?

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :D Oui & Non ..Vec
    Oui, si il faut se déplacer sur une longue distance pour des prises bien distinctes ..
    (exemple classique du Mariage: Domicile, Mairie, Église, Soirée )
    ( le temps pour remballer ensuite déballer )

Non, en cour de reportage s'il faut se déplacer sur de courtes distances ...et ..ne rien rater ..mais
    Trois cas de figures :
    >>..Temps assez bref, les prises à réaliser justifient le trépied..on déplace l'ensemble
    >>...suffisamment de temps, besoins d'assurer une bonne stabilité tout en demeurant très mobile ..
    on désengage de la tête du trépied pour engager sur la tête du monopode ...
    >>>...Pas de temps, les prise à suivre sont un must ..on désengage, caméra au poing, à main levée ..

Pour revenir sur le risque de chute en cas de transport sur l'épaule avec le trépied (ou le monopode d'ailleurs) ..
    je crains plus, dans la précipitation, le choc de la caméra dans le dos avec un obstacle.

Autre classique quand on est plusieurs .. l'oeil rivé au viseur ou LCD pour ne pas lâcher la cible ..recherche du meilleur cadrage ...****
    "L'autre aussi" .. la collision peut être violente (trop vécu :sad:)

**** je ne coupe pas l'enregistrement durant ce type de déplacement pour ne rien perdre,
    les "n'importe quoi" de transition sont éliminés au montage

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    D'accord avec cela : Pour revenir sur le risque de chute en cas de transport sur l'épaule avec le trépied (ou le monopode d'ailleurs) ..
    je crains plus, dans la précipitation, le choc de la caméra dans le dos avec un obstacle.
    ,
    C'est vrai, et l'obstacle peut être un ou une humanoïde....
    Je ne parlais pas des risques de chute du cameraman, mais de chute de l'appareil par rupture de la frêle fixation au pas Kodak de celle-ci sur la rotule.
    Un seul pas de vis à ce diamètre pour des appareils dépassant les 3kg, ce n'est pas bien sérieux et pourtant... Et ce n'est pas une hypothèse d'école : je connais un beau bébé 300/2.8 Nikon qui a ainsi rejoint brutalement le sol avec son "couffin" le boitier D3...
    Cette plaque Manfrotto est une variante de leur très classique 357PLV.
    Le fait qu'elle soit livrée avec plusieurs vis n'augure rien de sa fixation sur la cam, pourvue de plusieurs trous, ou ...d'un seul et à quel pas !
    "J'ai un problème avec ma sony PMW-EX1 : Suite à une manipulation foireuse avec un trepied, le pas de vis kodak qui permet d'y viser la semelle s'est arraché".
    C'est sur Le Repaire (post camescopes Sony) et c'est du 18 mars...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tu n'as pas vraiment tort ..

:hello: apatura
    Z'alors... les dessous de l'EX1r comportent deux trous .. ET ..
    Elle est fixée sur la plaque par deux "petites" Kodak...c'est.. "inoxydable"..:D
    Par contre une seule vis me paraîtrait plus que léger pour du transport ..

N.B. D'ailleurs en ce moment je n'arrive plus à les dévisser, j'ose pas forcer !!
    la suite ...de la convalescence ? :sad:

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Le bébé a donc été transféré à l'hopital SAV Nikon. Il a repris son service ainsi que le couffin, soigné lui aussi pour un arrachement de baïonnette...
    Pour la facture, la sécu n'a rien voulu savoir !

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Pour la facture, la sécu n'a rien voulu savoir !
    Il ne manquerait plus que ça qu'elle accepte, je trouve même que tu as été un peu gonflé de le demander, d'abord c'est la crise et ensuite même si l'appareil fait partie de ton corps de passionné d'audiovisuel, (c'est mon cas aussi) mais ce n'est quand même pas un organe avec lequel tu es arrivé lors de ta naissance.

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    C'est surtout qu'il y avait un "dépassement d'honoraires" !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page