module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelle super 8 choisir ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jessgar, 9 Juin 2019.

  1. jessgar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je chercherais peut être plutôt un rendu ressemblant à ceci :


     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il faut tout sauf de l'argentique pour ce genre d'effet
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous aimez ce type de rendu, grand bien vous fasse !
    Pour moi c'est archi nul : on attrape le mal de mer tellement ça bouge, et c'est complètement flou.
    J'ai vu plein de vidéos, en super 8, bien plus sympathiques à regarder , que celles ci.
    Et comme déjà dit, on peut très facilement faire ce rendu, en post production sur n'importe quelle vidéo numérique.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, le 35 mm c'est beaucoup plus facile avec des produits de virage, mordançage, des encres, un sèche-cheveux, un crochet de dentiste comme McLaren qui se passait d'ailleurs d'appareil de prise de vues. La Lomokino peut convenir surtout si vous aimez le style "shaking" cher à Olivier OGT :laugh:, je vous avais mis des exemples les plus stables, avec un pied costaud car la caméra est à manivelle comme au temps des Frères Lumière et à la main ça secoue beaucoup, sur un pied ce n'est déjà pas évident car la fixité de la pellicule dans le couloir caméra est capricieuse c'est d'ailleurs ce que recherchent les utilisateurs de Lomokino.
    Quant aux produits chimiques, le problème c'est que pour voir l'effet direct sur les films, il faut travailler en film inversible pour diapos : Ektachrome, Fujichrome et qu'il faut exposer juste car la tolérance en surexposition est plus faible qu'en négatif.
    A moins d'utiliser une autre méthode de travail, scanner la pellicule négative et retravailler le tout avec un soft de retouche sur ordi, et reprendre image par image au final en animation.

    "Aux Aventures" réalisé par Flavia Sistiaga · Lomography

    Screening room — LomoKino 35mm Movie Camera - Microsite - Lomography
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut vraiment être MASO.....
    alors qu'il existe plein de plugins qui à partir d'une bonne vidéo numérique, permettent d'obtenir un effet "vieux film" , plus vrai qu'un original, et surtout beaucoup moins cher, sans frais de pellicule et de développement.

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu as lu mes contributions c'est ce que j'ai dit plus haut avec des exemples, mais les choix des artistes sont impénétrables, souvent ils recherchent la surprise par l'aléatoire, ce qui est à l'inverse du numérique sauf algorithme "prévu pour" (et là tu es sans nul doute plus calé que moi) ... je pense même que c'est une réaction contre le trop-plein d'images banales qu' a entraîné le numérique ... et si ça marche ... ils trouvent leur public. C'est un phénomène de contre-culture dominante.

    La photo et la retouche d'antan... | Page 7 | Le Repaire

    Pour ceux qui s'intéressent au cinéma expérimental ou underground, sinon zappez :

    50 Underground Filmmakers Everyone Should Know – Flavorwire
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. jessgar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme vient de le dire homero c'est le côté imprévisible et artisanale qui me plait. Cependant le grand nombre de contraintes liées à la super 8 me laisse encore un peu perplexe.
    En tout cas je vous remercie pour vos réponses et votre temps.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est mieux, ce sont des choses à connaître "pour l' Histoire" des techniques mais mieux vaut sans budget chercher des solutions avec des outils de notre temps, il existe parfois des possibilités non totalement verrouillées par le constructeur (surtout sur les matériels désuets ou mal-aimés) et qui permettent d'origine ou par hacking de parvenir à d'autres fonctions que l'on exploitera pour son langage perso. Un peu, pour revenir à l'argentique, comme pour les Polaroïd bétonnés par son inventeur, eh bien des artistes ont su en faire autre chose en jouant sur les temps de développement, d'exposition, les écrasements de gélatine etc ... J'ai découvert sur une autre discussion que l'on pouvait avec mon Nikon 1 V1 filmer en 4K avec le mode photo en rafale de plans d'une seconde en 4/3 vertical, cela joint avec des optiques argentiques au bokeh destroy, cela donne des timelapse inattendus. Évidemment ce sont des procédés qui ne concernent pas les utilisateurs habituels d'où les incompréhensions que cela engendre. Comme dans toute création d'image le rôle du metteur en scène est déterminant, il adapte ce qui se passe devant la caméra à l'outil choisi pour ses caractéristiques sinon au final la sauce ne prendra pas.
     
    #38 homero, 15 Juillet 2019
    Dernière édition: 15 Juillet 2019
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est un peu le probleme de l'art "aleatoire".
    t'appuyes sur le bouton et tu tries ce qui ressort de la boite.
    aucune contrainte particuliere et peut-etre de bonnes surprises.
    Par contre cote travail d'artiste, bof, ca se borne a choisir ce qui sort de la boite.
    On a fait peindre a des singes aussi...
    tu peux faire la meme chose avec l'eletronique, mais la ce devient un vrai travail, ou il faut des connaissances pointues du matos, creer des algo de deformation (meme si tu peux effectivement jouer avec les parametres au hasard).
    bref c'est plus exigeant, donc moins attirant pour un jeune.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Et le sommeil s'endormit sur l' Adriatique" par Boronali .... avec sa queue
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56

    Et bin c'est pas regardable ...La caméra était sans doute fixée sur la queue d'un chien !!

    J'ai eu vu des vidéos mal filmées sur YT mais celle là gagne de gros lot :D

    Ensuite si on veut flouter une image et ajouter du grain c'est pas compliqué avec un bon soft de montage !
     
    #41 caraibe, 15 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est pas regardable mais il y a le concept.
    dans le genre : je filme une nana a poil sur une plage ou il n'y a personne, parce que c'est la pleine tempete et en plus comme c'est tout flou on ne verra rien.
    du coup, le produit c'est du osez! sans le faire vraiment , a pretention artistique.
    tu prend le singe, il peint avec son doigt , bof, mais si il peint avec la queue , whoa, le Happening.!.
    (idem pour le peintre d'ailleurs, si il fait avec ses doigts comme tout le monde, bof, sauf si il est tres doue, mais alors ave cla queue, whoa.. ca change tout, meme si le peintre est nul .!)
    ca devient disruptif. Sauf que une fois contre le mur, ca fait pas de difference.
    Faut dire qu'aller agiter une camera electronique sous la pluie, tu risque de par rapporter autre chose que des court-circuits, alors que meme pleine d'eau , une super 8 ca marche encore.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On est là (enfin c'est ce que je pense) pour conseiller ceux qui en font la demande, le Repaire doit rester ouvert et ne pas se limiter aux films de famille, de mariage, de voyage, aux clips, aux court-métrages, aux pubs, aux films d'entreprise, aux concerts etc ... Pour ma part lorsqu'il y a une demande, je m'efforce d'y répondre sans interférer avec le style et les goûts de la personne qui a posté. Quand quelque chose me gonfle je ne réponds pas.

    Tout a été dit plus haut sur les moyens techniques d'y parvenir. L' aléatoire peut être une base de départ sur laquelle il n'est pas interdit d'intervenir en film expérimental, un genre qui appartient plus aux arts graphiques qu' à la vidéo, à la télé ou au cinéma.

    INA - Jalons - Nam June Paik, « pape de l'art vidéo » au Centre Pompidou



    Faudrait peut-être ouvrir une rubrique à part, comme on l'avait fait pour le smartphone qui a déclenché pas mal de polémiques dès le début ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    mais justement , tout le truc c'est la contrainte (etre a poil sur une plage sous la tempete, utiliser une camera qui ne fait que 144 images)
    alors quand le bonhomme nous dit "Cependant le grand nombre de contraintes liées à la super 8 me laisse encore un peu perplexe". alors en plus il veut que ce soit facile.... pffff.
    les artistes ne sont plus ce qu'ils etaient...
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi ce n'est pas de l"ART" c'est plutôt du "COCHON"
    Mais comme on l'a dit, aujourd'hui, si on veut quand même obtenir ce résultat, il y a bien d'autres techniques pour y arriver, sans se prendre le choux et dépenser pas mal d'argent avec une caméra super 8, avec un rendu aléatoire qu'il faudra sans doute refaire de nombreuses fois.

    Si vous voulez des plugins qui font ça, je peux en donner une liste.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page