module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle solution retenir pour débutant : DSLR, cam, autre?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par septicore, 7 Décembre 2017.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    ouaip, mais c'etait une epoque, comme le jeunes qui se marrent en voyant les "vieux" pleurer la mort de Johnny.
    avant on a eu Elvis et les Beattles, eux ils ont Justin et Ed, facebook et le smartphone.

• Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +775 / 2 664 / -55
    1)...Ben ça alors qui l'eu cru Kru.....bien entendu à l'époque c'était le nirvana.. comme la " Ford T " a eu un énorme succès :mdr:
    Mon Dieu ..que cela fait du bien d'essayer de mettre son cerveau en conformité avec ces actes ( et/ou ses désirs )

2) Encore une fois ..ça te gratte d'offrir un truc bien à ta fille ..qui, à 13 ans, a déjà un cerveau féminin
    ET ..:non: un cerveau féminin te détecte le coté radin du cadeau avant mêmes d'avoir ouvert le paquet..

Au moins que le souvenir soit beau et cela n'a pas de prix
    Bertrand :jap:

3. septicore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Point de "radinerie" bien au contraire (mes filles sont suffisamment gâtées je te rassures mais le moins possible avec des choses inutiles qu'essaie de nous faire acheter les industriels :-)) mais plus une démarche de "citoyen responsable" que j'essaie d'appliquer et d'inculquer à mes enfants, à une époque ou tout par en vrille, où tout le monde se fout de l'impact que nous avons sur notre planète, je pense que chacun devrait raisonner en premier lieu comme ça, redonner une deuxième vie aux objets, recycler, acheter "responsable" dans la mesure du possible etc.... bref c'était la minute du prof feuillage :mdr: (je l'adore lui :good:)

Pour en revenir au sujet, qui pourrait m'en dire plus sur le "collage" d'une bande son enregistrée en externe?
    Dans l'idée, si je lui donne mon Nex5n et que je lui achète un enregistreur externe (j'ai vu un Tascam a priori sympa) avec les micros tout ça, la partie "post prod" ne va pas être trop galère ? Comment ça se passe après au montage vu que la vidéo aura déjà une bande son (de piètre qualité enregistrée via les micros du Nex)
    Merci du retour :jap:

• J'aime J'aime x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    :bravo::bravo:pour la démarche citoyen responsable .... Il est possible d'équiper le NEX-5n d'un micro de la marque et qui améliorera déjà le son (celui indiqué par Giroudf) même si celui-ci n'est utilisé qu'en son témoin ou pour des ambiances, puis effectivement compléter par un Tascam comme le DR-40 (ou même moins cher DR-05 mais le DR-40 est plus évolutif) ou un Zoom comme le H2n très polyvalent que l'on planquera dans le décor, sur l'acteur, au bout d'une perche etc ... tout ça fait partie de l'apprentissage et pour des fictions courtes avec des plans eux-mêmes courts peu de soucis, juste une manip supplémentaire au montage qui reste la première chose à maîtriser... De plus ce matériel servira toujours si l'on monte en puissance un jour. Et si la demoiselle est équipée d'un smartphone avec quelques applis & accessoires économiques bien choisi-e-s :laugh: elle peut l'utiliser en enregistreur audio-numérique. S'adapter à ce que l'on a et aux circonstances c'est la formation essentielle pour qui veut faire son métier dans l'audiovisuel.

Quant au "cela n'a pas de prix" que j'ai vu passer plus haut .... c'est plus facile quand on a le pognon ! :suspicious: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais s'ils acceptent d'être sponsors c'est à étudier ! (je n'ai pas dit "sugar daddy") :mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  5. septicore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci
    Le micro en question est quasi introuvable et surtout cher comparé a d'autres produits type Rode
    Donc selon toi la post prod de la bande son n'est pas trop complexe (en même temps elle apprendra :-) )

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    268
    Appréciations:
    +767 / 3 007 / -26
    La première question qu"as t'elle fait jusqu'a maintenant et avec quoi ? Ecrire et réaliser ce n'est pas pareil :suspicious:

A 13 ans faut pas déconner..à moins qu'elle est une forte personnalité et une envie profonde..un budget de 400€ me parait très raisonnable.. :rolleyes:

Nb Griller par homero...j'ai donc arrêter de développer ...tout est dit.

7. septicore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Forte personnalité, grand charisme, créative et qui excelle dans tout ce qu'elle fait que ça soit à l'école ou au théâtre... oui oui c'est bien ma fille :good::D

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    268
    Appréciations:
    +767 / 3 007 / -26
    La question était qu'a t-elle fait et avec quoi ...je n'ai plus son âge depuis longtemps et je ne cherche pas de copine :rolleyes:

Je pense notamment à ta question....
    Là la bande son original servira de son témoin pour aligner l'enregistrement externe....et si en plus elle a 5 ans d'avance, elle se débrouillera très bien...bon mais il faut quand même un soft de montage qui permette de bien agrandir la forme d'onde.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    268
    Appréciations:
    +767 / 3 007 / -26
    Celle là je vais l'encadrer quand même...

" c'est une femme et les cadeaux ça se grave dans sa petite tête " .....:mdr:

• Amusant Amusant x 2
  10. septicore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok je vois, le soft va superposer les deux bandes son :jap:
    bon maintenant quid de LA cage qui va pas trop mal, du micro (elle a repéré la marque Rode elle m'en parle depuis des mois mais lequel acheter en premier?) et de l'enregistreur (le DR40 me semble sympa mais le DR60D MKII est à peine plus cher..). à voir aussi peut être une bague M42 et une paire de vieux cailloux à coller sur le Nex

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Non la synchro ce n'est pas si difficile, avoir un bon ordinateur un soft de montage gratuit ou pas cher. Après c'est de la découverte et de l'apprentissage.
    Pour le travail au montage, on commence par la synchro image & son, faire des claps avec annonce et repérés, ça rendra les choses plus faciles.
    Ce qui est plus important que d'activer la carte bleue, c'est de savoir s'entourer d'une équipe, peaufiner les méthodes de travail, réutiliser quelques accessoires essentiels : pied, etc ...

Le micro Sony introuvable, donc l'achat d'un enregistreur externe (ou l'utilisation du smartphone) risque de s'imposer plus rapidement. Quant aux Rode impossibles à utiliser du fait d'incompatibilité avec la griffe propriétaire.
    Le DR-60d Mk II (j'en ai un) n'est pas utilisable sur le NEX-5n puisqu'il fonctionne en sortie vers une entrée micro que ce Sony ne possède pas. De plus il ne possède aucun micro intégré donc achats supplémentaires si on veut l'utiliser en enregistreur externe. Dans la config actuelle, le plus universel du fait de son micro MS c'est le Zoom H2n.

Pour le NEX l'équiper d'une bague M42 (j'en ai pour mon Nikon 1 V1) si vous avez de vieux cailloux à recycler, c'est intéressant comme manip mais les focales vont être longues et l'angle de champ plus réduit sur le NEX-5 que sur l'appareil d'origine argentique 24x36 (crop factor) et sauf dans certaines circonstances : gros plan, l'usage va être limité (sauf pour l'apprentissage). Pour le prix d'une bague qui est léger et uniquement si l'on possède déjà des objectifs, on peut se laisser aller sachant que c'est le tout manuel qui s'imposera. Pas indispensable mais valable pour sa propre formation.

#26 homero, 8 Décembre 2017
    Dernière édition: 8 Décembre 2017
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans remettre en cause tous les bons conseils déjà donnés, je vois les choses autrement.

Tourner, même en vidéo; une fiction donc, façon cinéma, ce n’est pas se lancer sans préparation minutieuse dans le filmage.

Entre l’ “histoire”, découpée en scénario et son filmage, il existe une étape : celle du “story board” où chaque plan est imaginé et commenté avec son cadrage, ses “figurants” en place et son éclairage … C’est un travail qui initialement était et reste de dessinateur,
    MAIS,
    et, doublement j’emprunte à giroudf :
    - il y a plus d’une décennie, déjà au Repaire, il conseillait l’emploi d’un appareil photo en situation …
    - et ici, il conseille le “smartphone”, certes pour le tournage direct : giroudf … est expérimenté !

À mon avis, cette étape vous permettra d’affiner vos critères à prendre en compte pour choisir l’ “outil” de filmage et décider, cas par cas, si ou non il faut le mettre sur pied : en principe c’est plutôt la procédure suivie en “cinéma” !

#27 guy-jacques, 8 Décembre 2017
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Celles qui vont encadrer l'auteur aussi (dans tous les sens du terme), c'est : [CP] STOP aux stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets - Osez le feminisme !

Le propos d'origine n'est pas d 'AQW333 comme on s'en doute .... voir post #8 ! Y a encore du taf ! :laugh:

#28 homero, 8 Décembre 2017
  14. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Suggestion :
    • Smartphone 4K optique stabilisé avec carte SD : LG G4 qu'on trouve encore neuf pour pas cher ;
    le 4K permet de recadrer en 1080p avec le logiciel.
    PS : il y a aussi la question de la lumière...

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +775 / 2 664 / -55
    Magnifique superbissime HS :rolleyes:
    Oui :D et j'assume persiste et signe ....Qu'elle est 8 ans, 17 ans **, 25 ans, 40 ans et plus, voir beaucoup plus
    La femme que tu auras su toucher par un beau cadeau qui lui aura fait plaisir ...40 ans plus tard (voir plus ) elle s'en souviendra
    non seulement du cadeau mais aussi du contexte...
    Pour les sceptiques je vous invite à lire cet étonnant livre de vulgarisation scientifique
    >> Amazon.fr - Les secrets du cerveau féminin - Docteur Louann Brizendine, Marie-France Girod - Livres

**L' âge ou j'offrais pour chacun des anniversaires de ma première petite amie (littéraire) un livre de la Pléiade..
    elle s'en est souvenu toute sa vie
    (... ce n'était pas ma femme avec qui je vie depuis 54 ans ...tout aussi doué pour se souvenir ..des réussîtes ..et des ratées aussi :D )

N.B. " STOP aux stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets "
    il y a d'ailleurs dans ce livre un long passage qui traite de ce sujet ..passionnant ...

Chargement...

Partager cette page