module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle solution pour un objectif basse lumière pour une nex vg10?

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Marie. L, 12 Décembre 2012.

  1. Marie. L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'ai cherché un peu partout sur le net, ainsi que dans les forums de ce site.
    Mais je n'ai pas trouvé de solution évidente à ma question.

    J'ai acheté une Sony nex vg10 il y a 1 an et j'ai commencé un documentaire avec un dispositif son séparé. Mais j'ai des soucis au niveau de l'image en basse lumière. Le problème est que je tourne dans des lieux parfois sombres (granges...).
    J'ai donc trouvé trois solutions différentes et comme je ne suis pas une technicienne expérimentée (mais encore à l'école, de surcroît en section réalisation), je me permets de vous demander votre avis:

    - que penser du SLR MAGIC 35 mm? Il a l'air bien mais le côté low cost me fait craindre d'abîmer ma caméra où de dépenser 100 euros pour une image pas terrible. Je sais que le sujet a été abordé mais par exemple je me pose la question de savoir si les images que je ferai avec cet objectif seraient compatibles (au niveau esthétique) avec celles faîtes avec le 18-200 de Sony.

    - une autre solution serait d'acheter la bague d'adaptation LA-EA1 afin de pouvoir utiliser mon objectif photo Nikon (AF-S NIKKOR 50 mm 1.4 G) qui est super en basse lumière. Mais malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir s'il serait vraiment compatible avec cette bague (il est dit qu'il faut que cela soit un objectif de type A mais aucun site ne définit exactement ce dont il s'agit et si cet objectif en est un).

    - troisième solution: investir dans un objectif sony E 50 mm F1.8 OSS, qui coûte quand même plus cher (mais je préfère investir si les deux autres solutions ne s'avèrent pas satisfaisantes). Mais est-il compatible sans bague d'adaptation?

    Un grand merci de votre aide ! Je ne sais vraiment pas que choisir...
     
  2. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    SLR Magic est dorénavant une firme réputée, mais attention il y a plusieurs séries d'objectifs dont les prix varient de quelques dizaines d'euros (Toy lens) à plus de 10.000 € (Hyperprime CINE).

    Les SLR magic étant 100% manuel, tu ne risques pas d'endommager ta caméra. Le piqué de l'objectif sera probablement aussi bon sinon meilleur que ton zoom 18-200. Par contre le rendu colorimétrique risque d'être légèrement différent, mais cela se rattrape facilement au montage.

    L'adaptateur LAE2 permet de monter des optiques Sony/Minolta en monture A, celle des reflex classiques. Il existe d'autres bagues d'adaptation permettant de monter des objectifs Nikon. Pour un objectif type G, il faut choisir une bague qui permet de régler mécaniquement le diaphragme, puisque il n'y a pas de bague sur l'objectif. Il existe une telle bague chez Novoflex (Réf NEX/NIK). On trouve sur EBay des bagues beaucoup moins chères, mais parfois la mécanique laisse à désirer. Là aussi tu seras en 100% manuel.

    Tous les objectifs monture Sony E sont compatibles directement avec ta caméra, donc le 50mm 1.8 OSS. Avec cet objectif, tu conserveras tous les automatismes et la stabilisation.
     
  3. Marie. L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse! Cela m'éclaire vraiment...

    Une dernière petite question: du coup, quelle serait la meilleure des trois solutions?

    Je pense prendre l'adaptateur Novoflex car niveau rapport qualité prix, c'est peut être le mieux? Car mon objectif Nikon est bon. (et à terme si j'achète d'autres objectifs, je pourrai échanger entre mon appareil photo et la caméra).
    Et l'objectif Sony coûte 300 euros (mais peut être que ça vaut le coup?).

    Le SLR magic est bien mais je ne trouve pas de site "fiable" qui m'assurerai de ne pas le recevoir avec un défaut, un bout cassé...

    Merci encore,
     
  4. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le Nikon 50mm AF-S 1.4 est effectivement de très bonne qualité et sans aucun doute bien meilleur que le Sony 50mm 1.8 (il sera d'autant meilleur que c'est un objectif FullFrame qui ne sera donc utilisé que sur la partie centrale sur un APS-C - format de la NEX-VG10). Le SLR Magic n'apporterait rien de plus par rapport au Nikon (ils sont tous 2 manuels et sans stabilisateur) si ce n'est une focale plus courte. Il y a aussi un 35mm 1.8 dans la gamme Sony E qui est un objectif Zeiss dont la qualité est au moins aussi bonne que celle du Nikon. Il n'est pas stabilisé, mais est auto-focus et diaphragme automatique. Seul inconvénient son prix (1000 €) et sa disponibilité (c'est un objectif très recherché).

    Si l'on peut se passer des automatismes et prendre le temps de tout régler manuellement, le meilleur choix est probablement la bague d'adaptation, sinon le Sony/Zeiss 35mm et en dernier le Sony 50mm.
     
  5. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a sygma qui a deux focales fixes en monture E et à un prix raisonnable , un 19mm et un 30mm mais ils ouvrent à f 2.8 .... Il faudrait mettre la vitesse au 1/25 ème en basse lumière ..
    Ludo
     
  6. Marie. L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci ! Je passe commande pour la bague novoflex...
    Bonne journée et encore merci de votre disponibilité.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous