module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quelle solution pour TD10E

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Dumex, 7 Décembre 2012.

Tags:
  1. Dumex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

    Merci par avance pour vos réponses.
    Merci à tous pour les infos glanées sur le forum.

    Je possède un caméscope SONY TD10E, un téléviseur 3D Philips 42PFL7606 et d’un lecteur Blu Ray 3D Philips HTS3261 (impossible pour ces derniers de lire en 3D des fichiers vidéo natifs du caméscope via périphérique USB) ; mon équipement informatique est complètement obsolète.

    Avant de me lancer dans l’achat d’un logiciel de montage 3D (choix entre Magix Vidéo Delux 2013 ou Power director 11) et d’un PC portable (transportable) je souhaiterais solliciter vos compétences pour répondre à mes interrogations pour lesquelles je n’ai pu trouver de réponse claire et synthétique malgré mon surf sur vos topos très instructifs.

    NB : je ne suis pas un « pro » d’informatique, de vidéo, spécialiste des formats de fichier vidéo (MVC, M2TS,…)
    Je ne suis pas non plus Crésus pour investir dans une solution hasardeuse (PC sur dimensionné, ou sous dimensionné et pléthore de logiciels).

    Mes questions se posent pour chacun des logiciels retenus

    -Puis je importer directement sans bidouillage mes séquences vidéos (format vidéo de la TD10 reconnu par le logiciel)
    -Le montage s’effectue t il avec la qualité initiale du film (1080/50i en 3D)
    -Y a-t-il détérioration du film par l’ajout de transitions, de textes, d’incrustation d’objet au montage
    -Puis je visionner le film 3D monté à partir du PC sur ma télé 3D via HDMI
    -Puis je sauvegarder le film monté sur un Blu Ray sans dégradation de qualité (pas de side by side) et sans complication informatique bidouillage et compagnie
    -Le BR réalisé peut il être lu par les lecteurs BR 3D standards de salon
    -Faut il effectuer des activations particulières au niveau des logiciels pour travailler avec les fichiers vidéo 3D. Quel est le surtout éventuel ?
    -Le bridage des versions d’essais des logiciels m’empêche t il d’effectuer le travail de base : importation vidéo du TD10E, montage 3D, sauvegarde sur BR 3D qualité maximale pour me faire une réelle impression du logiciel
    -Qu’elle configuration informatique confortable faut il avoir pour faire tourner ces logiciels (CPU, quantité de Ram, carte vidéo) ; exemple de modèles de pc portables.
    -Faut il une carte Nvidia estampillée 3D et/ou l’application 3D Nvidia Vision pour visualiser en 3D sur TV3D ou bien c’est le logiciel de montage qui gère le format du flux vidéo envoyé à la TV via l’HDMI
    -Faut il un graveur de BR spécifique pour enregistrer en 3D

    Désolé d’avoir été aussi long
    Merci
     
  2. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dumex
    Je n'aurai pas toutes les réponses, mais en voilà déjà, à mon sens, quelques-unes

    - PowerDirector11 (PD) serait mieux car VideoDeluxe2013 (VD) ne permet pas de graver des Blu-ray (BD). Mais je n'ai pas testé le patch indispensable (sinon plante): PowerDirector - Éditeur vidéo 64-bit le plus rapide au monde avec prise en charge 4K
    - oui vous pouvez importer vos fichers mts directement et vous pouvez régler (manuellement) la parallaxe (la façon dont l'image gauche et droite fusionnent)
    - Le montage n'est pas là où on peut juger la qualité (c'est le "rendu" ou l'"export" qui donne une bonne ou mauvaise qualité)
    - Le montage, découpage, titrage, mise de transitions (une vaste gamme de choix) sont bien organisés. C'est fondammental. Vous enregistez ce montage au format *.pds
    - Vient la phase de l'export. C'est un domaine assez vaste. En gros, la norme BD est 1280x720px-50fps ou 25fps ou Progressif 1920x1080px-24fps. Le mieux est ce dernier car il est à la résolution de la TD10E mais il faut, dans PD, baisser la vitesse, qui est de 25fps, à 24fps soit la mettre à 96%. Si vous ne voulez pas respecter la norme BD vous pouvez exporter à d'autres formats dont le 1920x1080px-25fps-Progressive 28mbps, mais je ne suis pas sûr que votre lecteur le lira, ni qu'il ne saccadera pas. La qualité est très bonne selon divers avis (bien que le logiciel Magix X4 semble donner un rendu encore meilleur)
    - Pour les détérioration, ni les transitions, ni les titres ni les incrustations sont néfastes, mais si on corrige la couleur, le contraste, on peut améliorer, mais aussi parfois empirer, l'image
    - Si votre PC a un port HDMI en sortie, en principe oui, mais il peut y avoir des problèmes (image pas bien centrées, bords, perte de qualité), c'est du moins mon expérience. Le lecteur Panasonic BDT220 ou la PS3, notamment, vont très bien.
    - Oui quand on fait une copie de fichier, il y a toujours une perte, car chaque pixel est réencodé. Cependant des originaux MTS à du M2TS fait par PD11, la perte est faible.
    - Il faut activer une fois le MTS sur PD, sans frais
    - Les versions démo sont bridées et ne permettent rien de ce que j'ai dit plus haut
    - Pour la config nécessaire de PD11, voyez sur le site.
    - Pour la graveur de BD sur PC, je ne saurais vous conseiller (en ce qui me concerne je crée des fichiers m2ts que je lis directement sur le player intégré à ma TV Panasonic ET5 (via port usb ou disque dur), je n'ai donc pas besoin de BD.)

    Bonne chance
    xuor
     
  3. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour dumex

    Je pense comme beaucoup d’entre nous à monter simplement sans prise de tête mes vidéos et à les regarder avec ma famille sur mon téléviseur le tout sans perte de qualité, je ne compte pas faire parti d’une caste « bac + 10 » qui laisserait penser (à tort) que la 3D est réservée à une élite, je me contente de soigner mes vidéos et mon montage.

    Il faut dire que les décideurs font tout pour nous décourager avec leurs multiples formats de fichier vidéo et malheureusement je pense qu’ils y sont partiellement arrivés.

    Pour vous répondre : je possède aussi le SONY TD10E, un téléviseur LG (votre philips est aussi bien) un lecteur bluray 3D panasonic 220 (je pense que votre lecteur Blu Ray 3D Philips doit faire la même chose).

    Oui, vous pouvez importer les séquences Vidéos de la TD10 sur les logiciels de montage (sony « rendu en côte à côte », magix 17 et 18 « rendu en côte à côte », seul powerDirector 10 et 11 ainsi que magix pro X4 permettent de graver des bluray 3D en full.

    Le bridage (sur les versions d’essai) dépend du logiciel, sur la version d’essai magix pro X4 vous ne pouvez faire que 3mn de vidéo.

    Si vous décidez de faire l’essai suivez le tuto que j’ai mis dans : FAIRE UN BLURAY 3D sans prise de tête avec MAGIX PRO X4 cela vous évitera de chercher.

    Après de nombreux essais sur divers logiciels de montage le seul qui m’est donné satisfaction pour sa qualité vidéo 3D en FULL 1920X1080 « non côte à côte » (le tout sans manipulations compliquées) est MAGIX PRO X4, le rendu est comparable aux vidéos originales du TD10

    Pour l’ordinateur je vous conseille un ordinateur de bureau moins cher que le portable et plus solide.

    Les performances de l’ordinateur ne changeront pas la qualité de la vidéo, il ira seulement plus vite, réservé aux mordus de jeux vidéo.

    Un intel core i5 suffit très largement, pour l’écran j’ai choisi une petite TV 3D passive de 32 pouces (les prix ont considérablement baissés)

    Le passif est indispensable si vous désirez voir le résultat 3D en direct sur la visionneuse de votre logiciel de montage (permet d’enlever les séquences qui font mal aux yeux).

    Cordialement ugol
     
  4. Dumex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci XUOR, merci UGOL pour vos réponses. :-)

    Je vais digérer vos conseils précieux, me faire une synthèse et ne pas manquer à l’issue de ma réflexion de vous demander un complément d’information.

    Merci encore à vous
     
  5. Dumex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Xuor à propos de Power Director 11

    Bonjour

    Après un Week End de digestion je me retourne vers vous.

    Si je vous comprend bien pour graver un BR 3D il faut un patch sinon plantage, donc mettre à jour le logiciel via le site, de plus il faut activer le système de fichiers MTS via le site ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

    Ensuite il faudrait diminuer la vitesse des clips issus de la TD10 (96% de sa valeur) pour passer de 25ips à 24ips pour respecter le format de diffusion du BR 3D. Cela par conséquent ne provoque t’il pas une dégradation de la qualité. Une petite remarque, dans le manuel du TD10 il est écrit que les films enregistrés sont au format 1920x1080/50i.

    Vous écrivez « les versions démos sont bridées et ne permettent rien de ce que j’ai dit plus haut », donc on ne peut tester la gravure d’un BR 3D, on ne peut importer de la TD10 et on ne peut exporter

    D’autre part sur un autre topo j’ai pu lire « Dès qu'on ajoute une transition, au moment du rendu, le programme plante » un montage sans transition c’est un peu BOF !

    J’avoue qu après toutes ces lectures, conseils, avis, je reste très dubitatif et m’interroge sur l’opportunité d’investir dans le montage 3D à un coup raisonnable.

    Merci encore et cordialement votre.
     
  6. Dumex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ugol

    Bonjour

    Je pense hélas que les ingénieurs concepteurs produisent des objets sans se préoccuper de leur utilisation, de leur devenir et intégration dans le domaine qui leur est propre. Il n’y a pas de vision globale du produit. Il doit être consommer au plus vite, pas le temps d’aboutir le projet tout est en version « bêta » ou « pilote » ça marche on améliore sinon on passe et tout devient obsolète avant même d’être optimiser.

    Bon j’arrête mon coup de gueule et vous remercie pour vos conseils.

    Le logiciel Magix Pro X4 est pour moi trop onéreux (400€ si je ne m’abuse) ; le PC de bureau est évidemment la solution raisonnable mais pour mon cas je change de lieu régulièrement donc le PC tradi n’est pas envisageable.

    Power Director 11 semble le seul logiciel (pour un prix raisonnable) permettant de graver des BR 3D Full HD seulement un problème d’adaptation de vitesse d’images entre les clips vidéos filmés par le TD10 en 25ips et le format BR 3D en 24ips subsiste bien que l’astuce de Xuor semble contourner l’écueil.

    A l’image de votre tuto sur l’enregistrement sur BR 3D avec Magix Pro X4 ne pourrait il y avoir le méme avec Power Director 11

    Merci à vous et à tous pour vos discutions intéressantes

    Cordialement
     
  7. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour

    J'ai PD10 et 11 et la version 11 n'était pas encore mûre (plantait, comme je l'avais écrit sur un ancien post, mais d'après Jacques, ce problème est résolu) jusqu'à ce que le patch indiqué plus haut soit disponible. Maintenant c'est bon.

    Oui il faut activer le MTS/m2ts (gratuit) et oui la version démo ne permet pas de faire d'essai en import/export de MTS/m2ts. La réduction de vitesse ne dégrade en rien l'image comme je vous l'ai dit ni le titrage, les transitions, etc.

    En bref, l'édition est facile et le résultat est très bon pour réaliser des BD.

    Cependant je ne suis pas à même de vous conseiller pour l'achat d'un graveur BD pour PC car, comme je vous l'ai dit, pour voir sur TV3D, je crée personnellement depuis PD10 un fichier m2ts (c'est comme si on gravait un BD sauf que ça crée juste le fichier m2ts sur le disque dur du PC). Puis je le copie sur une clé usb ou un disque dur que je branche sur ma TV3D Panasonic série ET5 (et la qualité est absolument parfaite)

    La TD10E filme en 1920x1080interlaced50fps (fps = images par seconde) soit 2 demi-images à 50fps soit 25 images/seconde pleines. En la réduisant à 96% on est à 24fps soit le standard officiel BD. Avec cela l'image reste parfaitement fluide et sans perte, et ce à la résolution maximale de 1920x1080px sur 2 canaux gauche/droite.

    Donc il n'y a aucun raison de craindre.
    Mais évidement ce n'est pas si simple que la photo avec son (quasi) seul JPG universel (et le MPO pour la photo 3D).

    Au cas où votre but est de mettre vos vidéos sur Youtube, dites-moi, dans ce cas il y a une toute autre filière, car Youtube n'accepte que très mal le m2ts. Je reste disponible.

    Je vous fait volontiers un tutorial pour débuter en PD11. Dites-moi

    Cordialement
    xuor
    Christian Roux - YouTube
    The largest gallery of quality 3D-MPO and 3D-AVI files
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour toutes et tous

    Pour éviter que PD11 ne bloque sur les transitions, j'ai je crois la solution.

    Il est nécessaire de découper le clip au début et à la fin sur la time line sans utiliser la fenêtre de découpage.

    Enfin, je crois car je n'ai pas utilisé PD11 depuis mes essais. Mais cela a fonctionné.

    Cordialement
    Jacques
     
  9. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procédure pour réaliser un BD avec PowerDirector 10/11

    1.- Démarrer PD10/11
    2.- Menu Fichier, Importer, Fichier média - Localiser un/des fichier(s) *.mts, puis Ouvrir
    3.- Dragger le 1er fichier sur la timeline (la bande en bas)
    4.- Si le plan apparaît trop petit, cliquer et dragger en-dessus de la timeline pour modifier le visionnement.
    5.- Cliquer onglet/Outils puissants, bouton Vitesse vidéo
    6.- Mettre Ajustement de la vitesse vidéo à "0.96x", puis fermer (croix en haut) Outils puissants
    7.- Sélectionner d'autres plans et répéter l'opération (3.- à 6.-)
    8.- Presser F8 pour allet à la chambre des transitions, dragger un effet entre le 1er et le 2e plan. Répéter l'opération entre les autres plans au besoin.
    9.- Enregistrer le fichier projet (*.pds) pour pouvoir le réouvrir plus tard
    10.- Cliquer onglet Créer un disque, dans l'onglet Contenu on voit son projet actuel
    11.- Cliquer Disque 3D et valider BD 25GB, HD 1920x1080/24p, Dolby, Format de sortie 3D-BD puis presser Gravure en 3D, mettre un BD dans son lecteur, etc.

    Variante: créer un fichier m2ts lisible sur TV3D Panasonic ET5
    10.- Cliquer onglet Produire, choisir le logo 3D, puis H.264-AVC, Format de sortie 3D: H264 Codage Multiaffichages, Qualité/Nom du profil: AVCHD 1920x1080/24p
    11.- Choisir dans Dossier de Sortie un emplacement et un nom de fichier (*.m2ts). Cliquer bouton Démarrer

    Le titrage, l'édition (couper, monter) et la correction ne sont notamment pas expliqués dans ce bref tutorial de postproduction.
    Le rendu prend du temps. Selon le PC, plusieurs heures.

    Cordialement
    xuor
     
  10. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Attention, j'ai installé le dernier patch de Cyberlink (CL.2321_GM3_Patch_VDE121127-01.exe) et, malheureusement, je vois toujours les même problèmes de plantages lors de transitions. Un comble! Pas d'autres commentaires.
    PD10, lui, va très bien, mais on ne peut plus l'acheter.
    xuor
     
  11. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour xuor

    Ma version à moi : 11 Ultimate 11.0.0.2321 donc avec la même mise à jour

    Je vais refaire des essais et vous tenir au courant. J'ai deux clips à monter.

    Bonne soirée
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Voilà je viens de faire mon premier essai:

    7 clips + un interview+ de la musique
    Transitions : Fondus croisés appliqués à tous
    Pas de corrections
    Durée monté : 00:03:08:17
    Rendu en 1920x1080i 24Mbits AVC 3D Multiflux

    Dans la configuration : j'ai décoché les calculs des effets.
    Rendu avec SVRT3 en 17mn 30

    Je continue avec un 2ème sujet - l'installation d'une grande roue. sur la place de la ville. Ce sont des vues de nuit.

    Cordialement
    Jacques
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    2ème essai sur un clip de 8mm 56, sans correction, avec transitions croisés et titre
    Rendu avec SVRT3 en 57mn 23
    Les clips proviennent du TD10 donc en MVC
    Je vais essayer avec des clips W3 et Aiptek iH3 -Mp4 SbS
    Sauf erreur de ma part, le fait de découper le début et la fin doit y être pour quelque chose. (peut être une histoire de GOP.)

    Rappel, je fait le découpage directement sur la timeline et non avec la fenêtre découpage.
    Je vais continuer ces essais avec les corrections.
    Bon montage pour vous toutes et tous
    Cordialement
    Jacques
     
  14. Dumex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Merci à Jacquesvidéo de nous rejoindre et apporter son expertise sur PD11 et autre.
    Merci à XUOR pour son tuto

    Excuser mon ignorance, mais pouvez vous me renseigner sur SVRT3

    Je suis désolé de ne pouvoir apporter de réponse à quoi que ce soit, j’ai l’impression d’être la mouche du coche

    Toute ma gratitude pour votre implication à tous et à votre célérité à répondre aux problèmes posés.

    Cordialement
     
  15. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir Dumex

    Pour répondre à votre question, SVRT3 est un mode de rendu plus rapide mais je n'en connait pas plus. Ce mode fonctionne que s'il n'y a pas de corrections sur le clip original. Il se trouve que sur les clips de la Sony HDR-TD10E sans corrections (recadrage, couleurs, et autres) il fonctionne bien.

    Peut être que xuor pourra vous répondre.

    Mon but a moi est de réaliser des Blu-ray multiflux 3D avec menu 3D compatible avec ma platines blu ray 3D de mon bureau et ma platine 2D qui est dans mon salon en appliquant l'astuce de xuor pour le 1920x1080p 24 ips (vitesse 96%).

    J'ai essayé plusieurs logiciels dans la gamme de prix mais je dois reconnaître que c'est le seul. Reste à régler certains problèmes de blocage notamment avec les transitions, mais je suis sur la bonne voie.

    Cordialement
    Jacques
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous