module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle solution de montage HD pour moins de 10k€ ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par digitorum, 14 Mai 2005.

Tags:
  1. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui & Non, il exploite le CPU et sur le hard il y a un mélangeur. Mais il s'en sort très bien même en software seul. Bien sur les perfs sont variables selon la puissance de la machine...(y faudrait quand même que t'y jettes un coup d'oeuil un jour...)
     
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah, au prochain satis ?

    car professionnellement, je croise jamais de systême Edius (je dis pas ça en me moquant !)

    c'est plutôt de l'Avid ou du FCP :rolleyes:
     
  3. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal ses prétentions professionnelles sont assez récentes.
     
  4. alberic7

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de nono44

    J'ai eu l'occasion de tester Edius sur mon portable (Centrino 1,6Ghz) curieux de voir la puissance du soft seul... Je n'en suis pas revenu... Je suis arrivé à obtenir certains effets en temps réel telles les corrections colorimétriques (je vous rassure sur une seule piste tout de même).
    Pour info les images n'étaient pas des bouts de WMHD récupérés sur internet, mais mes propres rushes acquis avec la Z1 en HDV !!

    J'avoue ne pas être pro Edius... mais depuis, réflexion aidant, je suis actuellement en train de m'orienter vers une solution Canopus.:D
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrait qu'on soit bien d'accord sur une base : il est fait état d'une station montant en hdv ET hd. Or, pour ce qui est de la HD, c'est le jour et la nuit en terme de configuration.

    Qu'un certain nombre de solution puissent oeuvrer en HDV, je le crois dans la mesure ou le débit de ce format est le même que celui du DVcam et qu'il faut avoir une machine puissante capable de décompresser les fichiers sans altérer la vitesse.

    Dès qu'onparle de HDCam par contre, on n'est plus dans le même monde avec des débits et du stockage en 15 000 tours scsi avec des raids et un hardware qui tient la route. Ca fait bcp moins d emonde sur la marché avec des solutions validées et testées.
    Les solutions qui fonctionnent sur le papiers sont nombreuses mais en fait, qui a réellement vue une station tourner en HDCam ici ? Je veux dire acquisition, montage, restitution.....
     
  6. digitorum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord : ce que je veux monter c'est bien une station HD et HDV avec 8 disques scsi strippes en Raid pour travailler la HD en RT
    et je suis aussi curieux de voir si qqn a travaille sur une telle station (une personne sur un chrome je crois mais c'est hors de mon budget)
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans la hd, le stockage coute bientot plus cher que la station.

    La base informatique doit etre bi proc avec double canal SCSI

    Les disques doivent être des 15 000 tours.
    Bref, c'est pas une station qui accepte le bricolage ou l'à peut près

    Donc, ca va demander de l'investissement minimum
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    qui a réellement vue une station tourner en HDCam ici ? Je veux dire acquisition, mon

    j'ai bossé sur Avid Nitris Editor avant que les codec DNxHD existent.

    .... que du bonheur, même sur plusieurs flux.

    Les disques était des 73 Go dans le Avid MediaDock, pour un stockage total avoisinnant les 500 Go.

    et ça, ça rock's !

    ++

    SteF
     
  9. alberic7

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis cette conversation depuis plusieurs jours maintenant. J'aimerais poser une qst à digitorum. Quand tu dis...
    qu'entends-tu par HD ?
    Hormis le fait que tu veuilles monter une station très haut de gamme RT, qui s'appuie sur un système de stockage raid très évolué, capable de gérer des flux de données très importants (ce qui est très clair dans ton propos).
    Tu ne précises pas s'il s'agit de HDCam, de DVC Pro HD, de 2k voire plus ?
    Le DVC Pro HD n'a pas du tout les mêmes besoins que le HD Cam par ex, et une stations low-cost peut alors suffire. Quant aux HDCam et au 2k ils nécessitent "eux" le type de configuration que tu envisages, avec des dégrés bien entendu qui induisent des gouffres de tailles entre les différentes solutions du marché (RT ou non) et de leur prix...

    Par ex, je réalise dans qqes mois une fiction en dvcpro hd, mon producteur s'est par ailleurs équipé il y a 8 mois en station mac pour la post-prod d'un long-métrage en HDCam SR.
    Et bien, aux vues des différentes solutions envisagées tant au niveau de la captation que de la post-production, il me semble impératif de se poser la qst de ses besoins réels et des formats que l'on souhaite pouvoir travailler. Dans le cadre de mon film, c'est une station lowcost qui sera vraisemblablement utilisée (SP for HDV de Canopus - tout à fait à même de gérer du DVCPro HD)
     
  10. alberic7

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision.

    Mon propos était simplement de faire le distingo entre les différents formats qu'impliquent les 2 petites lettres "HD".
     
  11. digitorum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien en fait, la station projetée devra pouvoir travailler avec un maximum de formats, et 2 ou 3 magnetoscopes y seront branchés pour pouvoir faire des transcodages aussi.

    Je ne compte pas changer cette station lors de l'achat d'une nouvelle camera ou magneto.
     
  12. digitorum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 15k coutent entre 50 et 70% de plus que les 10k, et ne sont pas 50% plus rapides. Je pense d'apres ce que j'ai lu qu'avec 8 disques le flux de données est suffisament reparti pour etre geré efficacement avec des 10k.
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Les 15k coutent entre 50 et 70% de plus que les 10k, et ne sont pas 50% plus rapides. Je pense d'apres ce que j'ai lu qu'avec 8 disques le flux de données est suffisament reparti pour etre geré efficacement avec des 10k."

    et bien pour le moment il semble que non pour ceux qui en essayé et moi je suis plutot enclin à essayer avant. Et la différence de prix n'est pas celle là car elle de 25 % environ.

    Moi y a un truc que je pige pas

    La HD, ca demande des investissements importants en terme de moyens de tournage, en moyens à mettre en oeuvre (éclairage, maquillage par exemple), en machine tournante... Alors pourquoi certains sont-il prêts à prendre le risque de mettre en péril ses investissements en ne mettant pas les moyens dans le système de montage. C'est un truc que je ne pige pas. Un scope HDCam, ca coute dans les 55 000 euros.

    Je pense qu'il faut être cohérent :

    - soit on met en place une solution capable de traiter de la HD. Ceci passe par un investissement important (quoi que tout est relatif si on compare aux investissement nécessaires pour faire du montage virtuel il y a quelques années).
    - soit on se dit qu'on peut tourner en hd, qu'on peut monter en SD avec une confo HD derrière. Et dans ce cas, on prend une solution SD qui fonctionne bien.
     
  14. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux faire tu non compressé un stripe de 8 disques en 10k est limite. Par contre, si tu prends une solution qui compresse, tu t'affranchis partiellement des problemes de débit. Edius HD possèse un codec Propriétaire (HQ, le meme que sur les solutions HDV avec des options plus étendues) te permetant un débit variable j'usqu'à 200 Mb/s.
    L'intéret de travailler en non compresser (en Edition) est discutable.
     
  15. digitorum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil: pour l'instant je me renseigne sur les differentes possibilites et ce qu'on peut faire avec, ce n'est pas une question d'economies mais tout simplement je n'aurai pas 75k euros a disposition mais plutot 25-30
    En plus de l'editing, la station servira a monter egalement du compositing after effects et des parties en image de synthese (tous deux sur machines dediees).

    Tu me diras ou et a combien tu achetes tes disques, parce que meme en allemagne les 15k trmn sont 2 fois plus chers que leurs homologues 10k. (ex. un hitachi 73gb a 466,00 eur TTC en 15k et 231,00 en 10k) simplement pour dire qu'il y a une grosse difference sur le prix final, mais s'il faut prendre des 15k eh bien je m'en plaindrai pas
     
    #45 digitorum, 23 Mai 2005
    Dernière édition: 23 Mai 2005
Chargement...

Partager cette page