module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle solution de montage HD pour moins de 10k€ ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par digitorum, 14 Mai 2005.

Tags:
  1. sk1t

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [troll/on] et mon papa i m'as dit que unix c'était mieux que windows....

Plus sérieusement, Nono, est-ce que tu veux bien donner les configs qu'on peut avoir sous mac pour -de 10K€ ?
    Perso çà m'intéresse, j'ai un peu laché la pomme depuis 6 mois...
    (les seules que j'ai approchée était un FCP4 ave"c la carte Kona, et un Media100HD)

Juste pour info, hein, sans chercher à dire que c'est mieux d'appuyer sur ctrl que sur pomme.
    Merci

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut sk1t (ça faisait logtemps que t'avais pas posté ?)

j'ai commencé dans ce même forum, sur un autre post bien entendu à donner quelques prix de cartes et de disques durs SCSI (en raid hard)

grosso modo 3 constructeurs sont "validés" chez la pomme.
    les drivers sont régulièrement à jour, et avec FCP5 et mac os 10.4 ça arrive

-AJA (dont les cartes Kona)
    -Blackmagic (et les cartes decklink et boitiers multi-bridge)
    -Aurora (les cartes Pipe Pro)

toutes intègrent le codec QT, donc 100% compatible avec les stations Mac+FCP
    Toutes HD et SD.

et je persiste, à -10K€ on trouve un ensemble carte d'acquisition + stockage costaud

Bien sûr ensuite compter entre 2500 à 3000 euros pour l'ordinateur optimisé (RAM, CG, DD).

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour de la HD, ton budget, à mon avis, ne passera pas. En effet entre le PC, la carte, le stockage et les bricoles, c'est trop juste
    Pour la HD par exemple, le stockage qui semble donner de vrais résultats, c'est du double canal avec des stripes et des disques scsi de 15 000 tours ou alors du double canal avec des solutions Scsi Sata qui sont en cours de validation chez certains fournisseurs

Pour le système de montage, je pense qu'en HD, il ne faut pas trop bricoler. De ce point de vue, je ne suis pas trop pour les solutions qui consiste à piocher chez différents constructeurs. Ca va se renvoyer la balle, et tu seras bien emmerdé. Ca restreint considérablement le choix. Je pense que ca se joue entre Avid, Canopus (pas vue) et pinnacle (je parle des solutions pc bien sûr) Leich et DPS, on entend moins parler, c'est pas bon signe.
    En terme de soft, la matrox perso, je trouve que première c'est pas un logiciel de montage, je ne vais pas reprendre la discussion là dessus, c'est mon avis et je le partage.
    De mon cote j'ai opté pour un chrome HD parce que le logiciel est un vrai bonheur, y compris en SD. Pour le moment j'ai pas encore travaillé en HDCam avec mais ca ne va pas tarder vu que cette année, le père noel est un peu à l'ouest et qu'il livre en juin (à savoir le scope qui va bien). Le rachat de Pinnacle par Avid on ne sait pas ce que ca va donner. Apparemment, depuis l'annonce du rachat, certains sont plus encleins à prendre du Pinnacle parcequ'il va y avoir la loggistique avid derrière. D'autres pensent que la marque violette va tuer la boule. Pour le moment bien malin qui peu te donner une réponse à la dessus.

4. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil: pour le budget je parlais de 10k pour la montage seul, ordi et stockage non compris.
    Je pense comme toi que le bricolage n'est pas trop permis en HD, ca peut marcher bien sur, mais si on se plante ca peut faire mal pour les finances.

Le prix d'une carte blacmagic est tresattractif, mais a part des entrees sorties HD SDI elle n'est pas du tout comparable aux autres solutions HD comme canopus, matrox et avid; elle ne permet pas le RT, la moindre transition, correction de video etc.. et c'est du rendering CPU, et cela fait une grosse difference.

Qqn connait les cartes BlueFish444 ?

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle fait très bien de la RT via son codec QT, mais seulement sur.................... :lol:

6. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En non compresse , tu as teste ? parce que Adobe dit aussi que Premiere est RT sur un simple ordinateur sans carte d'acquisition ... :bravo:

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes Blackmagic permettent de la RT en non compressé (plus de pistes en 8 bits qu'en 10 logiquement)

mais pour Avoir de la RT en non compressé il faut le couple : FCP+G5, dixit la Doc de blackmagic : Effets temps réel en SD et HD, avec support de la technologie RT Extreme de FCP

les codecs des cartes Decklink ont été élaborées pour ça en 1er

Même si c'est vrai que ces cartes sont utilisables sur première et After sous PC, elles sont moins "optimisées" pour cette utilisation.

je crois que pour ce que tu cherches les 444Bluefish seront peut-être mieux.

8. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est le soft qui fait le RT, cela m'etonnerait ennormement; mais je peux me tromper. (et puis 'Technologie RT Extreme de FCP' c'est un peu pompe comme nom quand meme)

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon reprenons (tu devrais prendre 5mn pour lire les docs techniques des cartes blackmagic !)

l'architecture des cartes Decklink SD et HD sont complètement réalisées sur l'architecture du codec QT.

Final Cut pro est un pur produit basé sous QT (un peu comme Avid se base sur son codec propriétaire)

Il est alors logique que la RT se fasse et ne pose pas de soucis car il n'y a aucun recalcul ni en lecture ni en numérisation via les cartes de Blackmagic, donc la lecture sur un moniteur TV sera fluide.

bref, c'est transparent.

Tu sembles douter de la RT de FCP, penses ce que tu veux, mais saches que depuis FCP 4 sur un G4 et maintenant sur un G5 la RT est directement géré par le logiciel, via une machine correcte (préférence double processeurs et Ram en quantité).

quand tu additionnes une machine véloce (G5) un soft qui gère dans son architecture de la RT (FCP) et une carte ayant le même codec et architecture le tout sur port PCI-X à bus 133Mhz, cela te donne un ensemble optimisé et permettant sur plusieurs couches vidéo d'avoir de la RT même en non compressé.

on a le même résultat avec Pinnacle qui propose sa carte+soft, idem chez Avid, et je pense qu'Edius est basé sur le même principe.

Même si Apple ne détient pas la société Blackmagic, AJA ou encore Aurora, elles ont l'avantage d'être en parfaite cohérence avec le systême Quicktime + FCP et adapté aux G5.

10. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Edius tourne avec le codec proprio de canopus, et premiere egalement aussi.
    J'ai lu un peu la doc de blackmagic, mais bon, entre pub et pratique y'a de la marge, l'experience me l'a justement appris.

Faudrait que je prenne le temps d'aller voir cette boite a aubervilliers qui vend avid et blackmagic.

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens, un petit témoignage de mr orange qui vient de recevoir son nouveau pack Final Cut Suite et donc de FCP 5

ce qui m'a impressionné c'est cette phrase :

"J'ai pour le moment juste ouvert un "vieux" projet FCP 4.5 DVcam sous FCP 5 pour "voir" ... la nouveauté réside dans le fait qu'il propose la mise à jour des rendus avec le nouveau moteur de motion avec un choix de 3 niveau de qualité "pourri comme avant" "bien" et "la classe"
    Le Dynamic RT est assez présent puisque certaines parties qui m'avaient demandé 45 minutes de calcul en version 4.5 sont maintenant "vertes" donc temps réel sur la timeline directement.

12. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai Bien compris Nono le "Dinamic RT" adapte la qualité de sortie en fonction de la complexité du montage ???

Pour parler perf. sous Edius, avec NX, SP ou HD sur un Bi-Xeon 3 ghz :
    - En DV c'est 11 flux 2D ou 7 flux 3D.
    - En HDV 1080i (avec le codec propriétaire( HQ)) s'est 6 flux 2d et 3 flux 3d (Stripe de 2 disques SATA Mini)
    - En HD les perf sont les mêmes qu'en HDV (Codec HQ ou HDCam) (Stripe de 4 disques SCSI Mini) en non compressé les perf réduise à moins d'avoir le stockage Ad'oc.
    Tous ces résultats sont mesurés avec une sortie vidéo pleine qualité en SD ou HD selon le contexte.

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et de la machine y attenant

là dans l'exemple de mr orange, il était sur un Powerbook (donc G4)

bien entendu sur son G5 de bureau bien plus puissant, ce niveau de RT est plus important (et bien sûr en fonction du nombe de flux et d'effet)

il est clair que du HDV en RT sur son portable, faut pas y compter ! ;)

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La philosophie est très différente de ce que j'utilise... Edius c'est tout le temps du plein pot (ou presque : tu peux quand même désactiver la sortie video)...

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grâce à du hard ?

Edius se comporte de façon identique sur un pentium4 1ère génération que sur un Xéon dernière génération ?

:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page