module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle résolution d'export pour projection ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by cgash, Sep 3, 2007.

Tags:
  1. cgash

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un problème, ou plutot une somme de petits problèmes..
    A partir d'un montage 1080i (tournage sur FX1, montage sur Premiere pro 1.5.1), je dois diffuser plusieurs clips via un videoprojecteur BARCO R8 d'une resolution de 1280x1024.
    Je suppose qu'il n'y a pas d'interet à exporter mes clips en 1080i, ni en format PAL comme j'ai l'habitude de le faire pour créer des supports dvd.

Pensez-vous qu'il est préferable de faire un rendu dans la resolution du projecteur, et si oui dans quel format ou codec ? (sachant que la lecture sera effectuée via un ordinateur, les clips seront stockés sur disque dur).
    Enfin, les différents clips devront être mixés en direct (fondus enchainés essentiellement), pouvez-vous me conseiller un logiciel type régie vidéo qui le permette, sans non plus tomber dans une usine à gaz pour Video-DJ ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Christophe

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je n'y connait rien en Video Jockeying, par contre pour ton montage tu peux effectivement utiliser la résolution native du projecteur (1024 lignes donc), qui te donnera probablement la meilleure qualité. Le plus rapide en compression/decompression reste je pense le MJPEG dans un container AVI ou Quicktime.

En revanche il faut à mon avis que tu te préoccupes d'abord du logiciel de VJ car ils ne sont pas forcément compatibles avec tous les formats vidéos, ou toutes les résolutions de travail.

3. cgash

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re-Bonjour et merci pour votre reponse rapide !!

Le format evoqué du "MJPEG dans un container AVI ou Quicktime", à quelle option d'export sous premiere pro correspond-elle ? (à force de ne faire que des dvd....)

Si quelqu'un peut me citer deux ou trois logiciels pour la diffusion (djvideo) , je suis toujours preneur !!!
    Merci d'avance,
    Christophe

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Oui mais comme la dalle de projection est en 1280x1024 on va, en fait, n'utiliser que du 1280x720 en 16:9.

On pourraitdonc exporter sous ce format pour gagner de la place. Sinon en natif cela marchera bien aussi, le projecteur redimensionnera.

Pour le djvidéo, je suis comme Alice, c'est à dire incompétent.

5. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Incompétent aussi mais interessé par le vjing... et au cours de mes périgrinations sur le net il est ressorti qu'il y a :
    Les Vj's étant toujours à la pointe du progrès techniques du secteur il n'est pas étonnant qu'ils s'approprient le hdv ou la Hd ....

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    exact oui 1280x720, très bonne précision, à moins évidement de recadrer ton image et de n'utiliser que la partie centrale de l'espace 1920x1080, à toi de voir.

Je n'ai pas premiere donc je ne peux pas t'aider sur les options d'export, mais à mon avis en cherchant un peu tu ne devrait pas mettre longtemps à tomber dessus, maintenant que tu connais le nom.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Par contre, Alice, pourrais-tu me dire exactement ce que tu entends par du MJPEG en conteneur AVI. Je n'ai jamais dû utiliser ce truc là en export :lol: Cela ressemble à du dv, non ?

Si j'avais plus de précisions je pourrais peut-être aider notre ami car je dispose de Premiere.

Ou alors un export en bon vieux WM HD en 1280x720. Si cela était compatible avec les logiciels en question, cela pourrait faire l'affaire.

A noter qu'avec PP 1.5.1 on va partir d'un fichier Cineform.

8. cgash

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, effectivement sous premiere 1.5.1, le codec employé est cineform, celà pourrait-il nuire à la qualité finale ?

9. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Jean Luc, Le DV est effectivement une déclinaison particulière du MJPEG. Le débit est linéaire à 25 Mbps, le sous échantillonage de la couleur en 4:2:0 et il n'acceptera que des images en 720x576 ou en 720x480. Il s'encapsule indifférement en AVI ou en MOV mais connait d'autres encapsulations professionnelles comme le MXF ou le DIF.
    Un codec MJPEG permet donc naturellement un encodage en qualité DV, mais surtout il permet l'utilisation d'autres débits, d'autres résolutions et d'autres options de décimations chromatiques (RGB, YUV 4:2:2, YU12).
    Morgan publie même une déclinaison 4:4:4 lossless, c'est à dire sans pertes aucunes.
    Plus généralement, le MJPEG est le codec historique de l'édition vidéo sur ordinateur. Avant que les stations de montages ne soient capables de monter en DV, les monteurs pouvaient faire des proxys MJPEG basse résolution (352x288 ou 176x288) et ainsi monter en temps réel, puis conformer en pleine résolution. Rapidement des cartes accélératrices on permis aux monteur de prendre en charge le codage en MJPEG (et donc du DV) pour libérer le PC de calculs à l'époque monstrueux.
    Les codecs MJPEG existent toujours car ils on l'avantage paradoxal d'être très rapides, comparé aux codecs plus modernes (raison pour laquelle j'ai évoqué cette solution) et permettent, si l'on veut bien leur donner de la bande passante, une excellente qualité.

Dans premiere je ne saurait dire, mais dans avid liquid je sais qu'il fait partie de la liste des codecs dispo pour l'export en AVI, avec Quicktime il suffit de choisir le codec MJPEG A ou B.
    Si Premiere ne fournit pas de codec MJPEG (ce qui m'ettonerait quand même pour un programme professionnel d'edition vidéo) tu peux aussi t'en procurer un externe (VFW pour être précis), il en existe de nombreux tels que Picvideo ou Morgan Multimedia.

10. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le codec Cineform est assez proche du MJPEG2000. A l'instar du JPEG 2000 il est meilleur en qualité que le MJPEG (à bande passante égale, mais il suffit d'augmenter le bitrate du MJPEG pour retrouver la même qualité), mais il est plus gourmand en ressources, ce qui dans le cadre d'un mixage temps réel peut se présenter comme un désavantage, toutefois il restera toujours beaucoup plus léger en ressources que le MPEG2 du HDV...

Puisque tu as monté avec ce codec intermédiaire, je te propose de faire ton export dans ce même format. Tant que tu restes sur la même machine tu pourras théoriquement l'utiliser dans tes applications VJ, et il devrait présenter de très bonnes performances

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Hé bien tu vois, Alice, je n'ai (hors dv, et c'est rare maintenant) jamais utilisé d'export en Motion JPG en HD. Cela m'intrigue car je n'en vois pas l'intérêt. Peut-être parce que j'utilise Cineform ou d'autres combines encore moins compressées, voire pas compressées du tout.

Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose. Concrètement que fais-tu et dans quelles occasions te sers-tu du MJPG ?

Cela doit peser lourd quand même pour une haute qualité en HD ?

Ben je n'ai pas trouvé ! Mais Premiere n'est pas toujours si "professionnel" qu'on veut bien le dire, à moins que ce ne soit le bonhomme qui l'utilise :lol: :lol: ;)
    Si GEGE92 passe dans le coin, il aura peut-être une idée.

Non, au contraire, c'est ce qui serait le mieux. Tu peux donc essayer comme le préconise Alice mais c'est quand même un codec particulier et tout les lecteurs ne le lisent pas forcément.

Si cela ne va pas tu nous le dis, on trouvera autre chose.

12. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arf, Jean Luc, je dois t'avouer que je ne l'utilise plus non plus ;)
    C'est vrai que les codecs à wavelets comme le MJPEG2000 ou le Cineform sont bien moins gourmands en espace disque et les machines modernes à présent parfaitement capable de les supporter. Néamoins, pour les applications à très haute demande en caluls (capture d'écrans temps réel par exemple) le MJPEG reste une solution très économique en processus qui peut encore présenter ses avantages. J'en veux pour preuve que ces codecs ne sont toujours pas gratuits, et se vendent toujours dans le cadre d'applications professionnelles de pointe, notament l'imagerie médicale...

13. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour TLM (j'espère que c'est pas ©)

Il y a un freeware qui contient (entre de nombreuses choses) un codec MJPEG :
    ffdshow tryout

Ce multi codec a l'avantage de fonctionner à la fois comme filtre directshow et comme codecs pour VFW ce qui permet aux softs de montage de l'utiliser.

Dedans il y a 2 codecs interessant :
    - un MJPEG qui peut fonctionner avec de la HD. Si on choisis la qualité max on obtient des fichiers ayant un débit de 80 à 100Mb/s pour des vidéos en 1440x1080. Je m'en suis servi pour convertir cette coch... d'AVCHD en AVI MJPEG. Un codec intermédiaire pour ceux qui n'ont pas envie de mettre 500€ dans le commerce. Perso, je le trouve meilleur que le Morgan, le Picvideo ou même le Mainconcept.

- un LJPEG (lossless jpeg) qui est, à priori, sans pertes mais qui produit des AVI plutôt... lourds (200 à 300Mb/s)

ffdshow est une application très propre qui ne met pas la zizanie sur le PC et se configure depuis une entrée dans le menu Démarrer.

14. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hey Baloub, super info. Merci !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous