module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. 1000nium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    finalelement ça sent fort le consensus ici... On dit tous la même chose : tout dépend de la finalité du "produit" et de qui utilise quel matos... DV ou DVCAM (type dsr500, monture 2/3") peut suffir pour du news ou du mag d'actu. Pour les docus classieux, vive le béta. C'est quand même bien d'avoir le choix finalement.

En ce qui concerne la remarque sur le dv (type pd150 je présume) qui servirait à s'en mettre plein les poches : certes le dv est un format qui présente un avantage économique indéniable. Mais je pense surtout que son utilisation à tout va est plutôt un effet de mode (durera-t-elle longtemps ?) qui veut donner à ce qu'on tourne un effet plus "pris sur le vif" ou "intimiste" mais là on rentre dans la symbolique de l'image et on s'éloigne sans doute du sujet (et on me répondra qu'on peut donner ce même effet avec une beta, merci je sais ;) )

2. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'ai rarement vu des réal qui ont écrit pour du dv... Un essai largement copié est celui de paris première mais c'est peut-être le seul. Et pour le côté intimiste, je pense que c'est aussi une illusion. Quelques exemples :
    - strip tease, émission bien connue, n'est pas tournée en dv avec des petites caméras
    - Etre et Avoir : un long-métrage tourné en pelloche et pour le côté spontané, je pense que c'est un exemple
    - les films animaliers tels que Le peuple migrateurs ne sont pas tournés en dv. Le plan de déart avec lenid du coucou, c'est du 35 mm

3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Lars Von Trier ?......Dancer in the dark (bon d'accord un mur de 100 DV)

Chaos.....en DV

La trilogie en DV avec Jean-Marc Barr......

Mais bon.....c'était juste pour dire que tout ne peut se comparer...voilà.

Et un docu tourné en DSR-500 et gonflé en post-prod et ressorti en Digital betacam sera accepté par la chaîne TV si le PAD final respecte les consignes de diff'

Pas, la tête...je sors....

4. shirow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce n'est pas parce que c'est tourné en dv que c'est écrit pour le dv. Dans la liste, je trouve qu'il manque celui qui mérite justement le dv : festen. Parcequ'on pense que c'est tourné par un membre de la famille. Pour le reste, c'est plus de la branlette intellectuelle.
    Pour Dancer In the dark, mis à part la séquence de la danse avec les caméras, je ne vois pas ce qu'apporte le dv par rapport à la pellicule mis à part un grain pas terrible. Et pour J M Barr, c'est plus pour avoir la possibilité de tourné vue le nombre d'entrées qu'à fait le film. Mais économie ne veutpas dire forcément qualité...

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 895 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Pour répondre au titre : le juste prix.

Bon je suis déja dehors :lol: :D

7. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le st kro à rallonge est en vente dans votre vidéo club !:bravo:

Ciel, je suis d'accord avec Phil29 concernant Lars van triers et Jean Marc Barr (le grand boeuf du pseudo lard et essai). Pourtant je voulais pas ! :lol:

En revanche, Phil29, quand tu parles de " branlette intellectuelle" j'espère que tu ne parles pas d'Alain cavalier (qui a, rappelons le, tourné des trucs en HI8). Avec lui on est dans l'ordre du sensitif pas de la branlette intello.

Aimes tu Chris Marker, Phil29 ?
    C'est quand même LA référence pour le monteur de documentaire. Mais sans parler de référence (le mot est lourd) regarderais tu des sujets de lui si il avait filmé ça en HI8 ou en DV ?

@+

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    bah, pourtant c'est important, la référence en vidéo ...sinon tu perds la Saint-Kro

et ça serait dommage...:lol:

9. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo: :bravo:

10. 1000nium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben ça tombe bien, le ciné n'est qu'illusion, la télé aussi :lol:

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Quand je parle de branlette intellectuelle, c'est pour donner mon impression sur le discours que nous entendons parfois : oui, j'ai tourné en dv, ca me permet d'être plus près de mes comédiens, d'être à leur écoute, de saisir des instants magiques... Ce discours masque bien souvent la réalité qui est que certains réalisateurs n'auraient pas le financement pour tourner avec une vraie équipe, du vrai matos. Où encore parceque c'est parfois In d'utiliser ces technologies... Même Godard c'est fendu de son petit opus en DV...
    Ce n'est pas parcequ'on tourne en format autre que le dv qu'on ne peut pas faire des films aussi vrais et intimistes ou du documentaire. Qu'en à Chris Marker c'est une référence mais ce n'est pas la..En tous les cas pas la mienne...

12. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis complètement d'accord sur ce point (mince !). D'ailleurs, quand on regarde "l'ordre" de Pollet tourné en argentique on ressent énormément cette proximité avec les interviewé (des lépreux à l'occurence). Et pourtant, l'argentique c'est lourd !

A propos, puisque t'en parle, ce doc était un film de commande et cela devait être Godard qui devait le tourner. Et ben moi je suis content que cela ne soit pas lui qui le fasse :lol:

Il y a encore cet exemple de documentaire, tourné dans les années 1930 ou avant (je crois) sur une île qui n'avait pas une once de terre ou de végétation. La proximité est déconcertante. On vit avec les habitants quand ils partent pêcher avec une mer tout le temps déchaînée. On est aussi avec eux quand ils concassent de la pierre pour en faire de la poussière dans l'optique de faire pousser des trucs. Terrible ce doc ! Ca plairait surement à Pernoud et à toi aussi surement !

Ce document est très très rare ; dès que je trouve le nom je vous le donnerai.

Ce que moi je voulais dire, c'est que la matos pro ne fait pas toujours le réalisateur. Parce contre, j'ai vue de bonne chose en DV et ja'i pas soupiré en me disant "mince c'est du DV !".

C'est juste ça que je voulais mettre en évidence après le discours c'est autre chose.

@+

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je pense que tu veux parler de l'Homme d'Aran de Robert Flaherty tourné entre 1932 et 1934 sur les îles d'Aran (Inishmore, Inishman et Inisheer) au large de l'Irlande.
    Flaherty, est considéré comme l'un des pères du documentaire. Et pourtant, comme pour Nanouk l'esquimau (tourné en 1922 et considéré comme le premier doc) du même réalisateur, ce film est constitué de scènes inspirées du réel mais mises en scènes et rejoué par les protagonistes. La scène de pêche est un morceau d'anthologie. C'est tourné en film bien sur et pourtant, à cette époque et surtout dans les conditions dans lesquelles celà a été fait, ca devait pas être simple. A l'occasion d'un doc, j'ai eu le plaisir de monter un sujet sur Aran. Le cadreur avait eu un mal de chien à faire des plans fixes à cause du vent. Et pourtant, dans le film de Flaherty, l'un des plus beau plan est justement un plan large tourné sur les falaises en plein vent....

14. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui exact !!!!!!

Merci Phil29 !!! Il y a moyen de remettre la main dessus ? Je le cherche partout !
    Je l'avais découvert dans mon ex-école d'audiovisuel. La scène de pêche était extraodinaire !!!!! C'est terrible de vivre dans cet environnement !

Ca m'avait rappelé les 100 première pages des "travailleurs de la mer"' de Victor Hugo (description de l'île).

15. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Apparement il serait sortie en DVD à en croire Google ! :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous