module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Phil29...

Tous, absolument tous tes propos sont pessimistes, aigris, démotivants...
    Du haut de ton expérience tu enfonces les novices, tu balayes la vermine qui te concurrence avec "de la merde", ceux qui mettent en danger ton ARGENT.

Un film institutionnel se doit il d'etre "parfait" ? doit on eradiquer toute forme de débutants qui oseraient empiéter sur le marché pro ? doit on ramener ces ptits cons a la raison en les instituant d'office dans des écoles ou dans des boites pour faire des ptits trucs qui les interessent pas specialement juste pour apprendre a se servir d'un dsr45 ?

"Pour faire du trapèze, on s'entraine, on se prend des gamelles"
    Le dresseur de tigre n'ira jamais dire "hey ptit con tes cordes c'est de la MERDE tu fais un spectacle les gens payent pas pour voir un type s'ecraser"

La situation du secteur te terrifie. Elle nous terrifie aussi, cher monsieur.

Je ne vois pas quel mal il y a a faire un film institutionnel en dv, ni quel mal il y a a se demerder avec pas beaucoup de thunes, ni quel mal il y a a encourager les mecs qui font ca. Par contre descendre le film avant qu'il soit fait...
    Grand jaloux va.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Et tu t'autorises à jouer les donneurs de lecon ?

3. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    vraiment rien a voir

je donnais un avis sur un film dont on m'avait demandé mon avis.
    ici nous avons affaire a une agression concurrentielle visant plus d'une personne.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Il n'y a aucune agression, le jour où tu seras client et qu'on te rendra une merde pour promouvoir ta boite tu seras achement content de savoir que c'était fait avec peu de moyen et la caméra du cousin du neveu de la concierge.

Applique le meme raisonnement aux pilotes de ligne et je suis sûr qu'il n'y aura pas de clients pour monter dans le coucou.

5. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le client est pas con non plus, il sait bien qu'il aura un truc moins bien avec un jeune mec aux commande qu'une equipe de 3 costauds portant leurs grosses cameras.
    apres il met pas le prix c'est son probleme, mais pas celui de tibo

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Piaku :
    si tu penses que je suis aigri, jaloux et que je tiens ces propos uniquement par réflexe protectionniste, ca veut dire que tu n'as rien compris.

Simplement une évidence : on ne s'improvise pas menuisier, docteur, ... On apprend son métier avant de le pratiquer et prétendre vendre sa prestation. Pourquoi en vidéo devrait-il en être autrement ? Parceque c'est une passion ? Parcequ'on proclame avoir du talent ?

Si dire ces évidences, c'est démotivant pour ceux qui, comme toi, pensent que parcequ'on sait utiliser une pd 150, un pied photo, un micro branché en mini jack, un logiciel sur un pc posé sur deux tréteaux, on est professionnel ben oui je souhaite être démotivant. Mais ce n'est pas comme tu le crois pour défendre mon bifetck (je ne vois pas en quoi écrire un post ici me aurait une influence quelconque sur mon travail et sur mes clients). Excuses moi de défendre des méthodes et un confort de travailt et surtout une qualité dans ce qu'on fait. Excuse smoi de penser que quelqu'un qui paye pour une prestation est en droit d'attendre à avoir un travail de qualité.

7. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quelqu'un qui paye moins n'est pas en droit d'attendre un truc equivalent a un truc ou faut douiller

je ne suis pas contre l'idée de la qualité du produit, mais c'est comme quand t'achetes une machine a laver, plus tu payes mieux t'as... et pourtant il y a quand meme des machines a laver bas de gamme sur le marché. Ca gene qui ? personne, y'a des gens qui preferent le bas de gamme.

Je concois que tu defendes tes methodes de travail, mais concois que tes methodes sont pas accessibles à tous.
    Quand on est jeune, on est content de pouvoir se faire de la thune en faisant du bas de gamme. Si apres on veut faire du haut de gamme, on apprend, comme tu le conseille.

8. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

deux problèmes :

a : le client lui ne connait rien à la techinique vidéo. Il n'est donc pas en mesure de savoir ce qu'il y a dan sle devis et qu'elle est la différence entre telle ou telle technologie. Combien de fois on rencontre des clients qui ont un devis d'une concurrent et qui fait forcement des merveilles tout simplement parcequ'il a annoncé qu'il travail en numérique... Le problème c'est qu'aujourd'hui, tu vas trouver une foultitude de gens qui vont raconter n'importe comme quoi maintenant avec le dvcam, on fait aussi bien qu'avec du matériel plus onéreux....

Le fait d'être jeune et de vouloir entrer dans ce secteur ne justifie pas qu'on y fasse n'importe quoi.

Mes méthodes de travail ne sont pas accessibles à tous : comment tu crois que j'ai acheté mon matériel et que j'ai acquis mon expérience. Je n'ai pas trouvé un bétacam numérique dans mon berceau et jene suis pas né avec un don qui m'a permis de monter des films sans apprendre. Lorsqu'on veut faire du travail de qualité, on achete les outils qui permettent de le faire et on se forme. C'est pas une question de pouvoir, c'est une question de vouloir...

9. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Lorsqu'on veut faire du travail de qualité, on achete les outils qui permettent de le faire et on se forme."

tout le probleme est la
    pour acheter des outils qui permettent de faire du travaille de qualité, il faut commencer par faire des trucs pas géniaux (merdiques si tu veux) en faisant avec le matos du pauvre.

je ne connais pas ton parcours mais y'a bien un moment ou tu t'es dit "bon j'ai rien jvais commencer petit" non ?

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui j'ai acheté du matos grand public parcequ'à l'époque, il y avait déjà des gens, des revues qui prétendaient que les mecs qui bossaient avec du matos de pro étaient des ringards qui n'avaient rien compris. Je me suis retrouvé avec un V 200, un banc 8 mm, une table d'effet Panasonic... et un signal vidéo bien pourri. Problème, je n'ai jamais pu faire ce que j'avais prévu avec ce matos parceque la qualité n'était pas celle que je m'étais fixé, ne serait-ce que par honneteté par rapport au client et au public. Les produits que j'avais créés et que je proposais à des clients que j'avais prospecté était destinés à être vu par 40 000 spectateurs dans l'année. Le résultat : après une ou deux semaines d'entêtement, je me suis résigné, j'ai mis mes ambitions dans ma poche et mon mouchoir par dessus :
    a j'ai revendu le matériel et je me suis équipé avec du matos sérieux, à l'époque un banc cut avec un outil de titrage et de graphisme. Pour le prix de ce matériel, tu te payes aujourd'hui une très belle station de montage. Je suis donc aller voir le banquier qui est là pour çà.
    b : j'ai fait appel à un pro qui assurait les tournages et qui fournissait une vraie caméra, de vrais éclairages et surtout un vrai savoir faire.

Cette collaboration a été fructueuse car lui avait déjà une expérience en vidéo, en film d'entreprise, en assitant sur du documentaire en film. Comme on s'est retrouvé sur des points communs (rigueur, amour du travail bien fait même s'il fallait y passer des heures, recherche constante d'amélioration), il m'a demandé de bosser avec lui sur ses films d'entreprises en me louant mon matériel , ce qui était un renvoi d'ascenseur. On était tellement contents de bosser, du résultat et des critiques positives de nos clients, qu'on a auto-produit deux magazines un de 13 et un de 26. Pour l'un d'entre eux, on a vendu 200 cassettes.

Voilà le parcours alors oui, on peut débuter, on peut commencer petit, on peut y arriver mais encore une fois, pas en faisant n'importe quoi sous prétexte que le client ne verrait pas la différence ou parcequ'il doit savoir que, pour ce prix là, il aurait forcément un turc pas très ambitieux.

Si j'avais appliqué ce que tu proposes (commencer à faire des trucs pas géniaux et mardiques), je pense que j'y serai encore. Je peux te donner pleins d'exemples de mecs qui font des trucs merdiques et qui s'étonnent que le client ,pour qui ils ont fait des trucs pas géniaux, fasse appel à une autre société lorsqu'il se décide enfin à mettre le budget qui faut en face.

Dans ce métier comme dans les autres, c'est la qualité de ton travail qui est ta meilleure publicité. Je ne connais aucun métier où le mec fait des trucs merdiques et bénéficie d'un bon bouche à oreille.

11. malabelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je te donne mon cas a moi.

j'ai ma compagnie, et quand on m'engage pour un corpo, c,est pas en bas de 4000$ CAN.

dépendant de la grosseur du projet, c,est plus cher.

presentement, je travaille sur un video de formation pour une tres grosse entreprise qui sera diffusé dans toutes leurs succursalles a travers el pays (plus de 2000 lieux). C'est un video sur les nouvelles procédures. Leur profit direct est évalué dans les 7 chiffres... mon tarif pour une journée de tournage + casting, scenario, texte, preparations, montage 15 minutes) 15 000$.

Sauf que je n'utiliserai pas ma PD170 pour ca. je loue une DSR570 avec une lentille fujinon manuelle et 4 micros cravate, de leclairage un moniteur... je ferai le caméraman, donc je paie mon gars de son 400$ pour la journée, mon eclairagiste 400$, et le directeur des "comédiens" 350$. Je prévois mettre 20 heures de montage, mes locations reviennent a environ 1000$.

Mais je ne ferais jamais de corporatif avec plus bas qu'une PD150 ou une XL1...

on a beau dire ce qu'on veut.. une Vx2000ou gl2, c'est bien beau... mais l'image et le sonn'est pas a la hauteur des tarifs que le corporatif exige.

12. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Le sujet du post demandait combien....
    Allez je vais te donner une indication, je viens de faire réaliser un DVD sur mon entreprise..tourné en Beta SP, avec un vrai éclairagiste, film dans l'entreprise pour la partie production, film en clientèle pour les réalisations...un mois 1/2 de travail pour l'équipe.
    DVD 12 chapitres +le film version longue...20 copies de l'original....etc.... 11000 €....et franchement, ça les vaut...
    Et je commence à mesurer le retour sur investissement...
    La qualité à petit prix, ça n'existe pas.

Bernard

13. Tibo_mhdv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Bernard pour ta réponse. Enfin une réponse à ma question de base :)

Sinon je vais donner un dernier avis sur les reproches qu'on me fait.
    Malaballe dis par exemple qu'il ne tournerait pas avec moins qu'une pd150 ou une xl1, après phil nous rappelle encore une fois que certaines personnes font des prestations "merdiques" et font n'importe quoi...
    Et bien je suis désolé mais la pd150 et la vx2000 sont quasi identiques,pour moi l'essentielle différence reste dans le son, etant donné que je risque d'enregistrer tout ou presque en externe, l'utilité de la pd150 elle nulle chez moi.DVCAM? de même.

La seule chose que je n'approuve pas s'est que certains parlent d'un travail très médiocre avec du matériel totalement innadapté et une expérience des plus minces. :o

Ok, attendons de voir ce que mon client en pensera, lui seul pourra nous dire si il est satisfait ou pas.

Maintenant j'ai bien compris la position de chacun face à mon projet.:rolleyes:

Les conseils sont toujours les bienvenus pour que j'évite de me planter lamentablement... :D

A bientôt.
    Tibo

J'oubliais, une question pour mabelle, toi qui connais la pd150 et là vx2000, tu indique donc que la vx2000 est moins bonne en image et en son, pour le son je suis ok mais pour l'image je vois pas, peux tu me dire ce qui les différencie stp?:perplexe:
    Merci d'avance

14. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hum !!!! Je ne suis pas expert dans les matériels mais.....
    Je fais de la vidéo (en amateur), je tourne avec une XL1. J'essaye de faire les choses plutôt bien......

Le film que j'ai commandé a été tourné en Beta SP -si je me souvient bien- avec une BVW-D600P. Le réal a tourné quelques séquences avec son savoir faire...et ma caméra...

Puis j'ai essayé de refaire quelques uns de ses plans avec ma caméra......Ben je peux te dire que l'expérience et le matériel ça fait la différence.... (et je classe expérience et matériel à dessein dans cet ordre là)....

J'espère que ton client ne sera pas trop exigeant....parce que moi je l'ai été (si je ne l'avais pas été, j'aurais fait le film moi même)....

Et dire que le client sous prétexte qu'il ne paye pas cher peut s'attendre à ce que ce soit "un peu merdique" est une grave erreur...Dans mon job, j'ai beaucoup plus de mal -au niveau de son exigence - avec un client qui investi 9000 € qu'un client qui investi 30 000 € ! ! !

Qui dirait " j'ai acheté un voiture neuve 4 fois moins cher que cette autre là, donc c'est normal qu'elle ne marche pas très bien...." ?

Maintenant chacun fait comme il veut....
    Mais j'ai toujours gardé en tête ceci : Quand je disait à mon père que ce que j'avais fait était presque bien, ou que j'y étais presque arrivé, il me répondait ceci :
    "Tu es pilote, tu fais Paris-New-York tu es PRESQUE arrivé à l'aéroport...tu as fait 200 morts"

(Je sais ça fait un peu ringard et moraliste mais.....:D :D)
    Bernard

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Gwen, comme tu es du 22 et que je suis du 29, doit on en conclure que les bretons auraient une pensée différente ? Non je déconne bien sûr mais ta position de client rejoint complètement ma position de prestataire... Comme quoi...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous