module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle perte de qualité ou pas de perte entre MPEG 2 ou master dv

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Romont, 17 Août 2024.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Le film est sur un DVD Vidéo qui dit quand je clique sur Propriétés : Espace utilisé : 4,01 Go, sur la ligne en-dessous Espace libre : 0 octets. Donc, il me semble que c'est une simple couche.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui c'est sure que 90 minutes sur 4 Go , c'est pas terrible comme debit, meme pour du SD

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Ah bon ? ! ! ! pourtant c'est pas mauvais comme image, j'ai même fait une projection sur grand écran dans une grande salle, mais j'ai oublié si j'ai utilisé le master de montage en DV (que je ne trouve plus !) ou si je l'ai faite avec le DVD.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    si tu fais le calcule, 4Go sur 90min, ca te fais un debit d'env 7meg/s , ce qui est presque la limite de ce que delivre un DVD. (8).
    C'est donc pas si moche que ca, mais bon, c'est du Mepg2 , le premier codec vraiment repandu pour faire de la video tout azimut (cameras (le HDV), TV (les premieres diffusion TNT), le DVD (et meme le blu-ray au debut). Depuis on fait des progrès.

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Je suis déçu d'apprendre que la qualité ne soit pas tellement bonne, j'ai alors sans aucun doute projeté avec le magnéto Sony le film en cassette DV. Pour la prochaine fois je vais essayer de trouver une autre boîte pour le tirage de série.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Un autre prestataire pour le tirage ne changera rien.

Tu fournis un master qu'il faut faire tenir sur un support, tu pouvais demander un DVD double couche, ce qui pouvait faire gagner un peu en débit (max 9.8 Mb/s pour la vidéo avec un max total audio+vidéo de 10.8 Mb/s)

Prévoir le changement de couche à un changement de séquence et dans un silence.

• J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La qualité dépend beaucoup du contenu de la vidéo. Si c'est relativement statique et pas trop bruité, un débit de 7Mbit/s en SD devrait suffire sans trop de soucis.

• J'aime J'aime x 1
  8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Nicolas Poisson c'est la vie normale qui bouge, qui bouge normalement, il n'y a pas de combats au sabre d'abordage ou sabre japonais. Ce que je vois c'est que mon film est coupé en plusieurs morceaux, est-ce que je repassage par Adobe Premiere pour refaire le bout à bout et est-ce que Premiere accepte ces fichiers avec VOB à la fin ? C'est lu par VLV mais... bien sûr je peux essayer pour voir mais je préfère demander afin de ne pas me trouver vers mis en panne, c'est déjà arrivé !

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Il suffit de changer l'extension en mpeg

• J'aime J'aime x 1
  10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci Saint Kro et je vais copier le VOB et la copie je vais mettre comme extension MPEG et je vais voir si il y a changement de qualité, dans le sens perte de qualité bien sûr.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    si tu n'as pas les deux images pour comparer, tu trouveras ca de toute facon correcte.
    donc a ta place je me prendrais pas la tete avec ca.i
    Dans un DVD, la taille maximum d'un fichier VOB est de 1To, donc si ton DVD fait 4To, tu dois avoir au moins 4 fichiers. Le probleme, avec la methode de Saint-Kro, c'est qu'on peut avoir des soucis avec l'audio en procedant de cette maniere.

• J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Le changement d'extension ne joue pas sur la qualité, ça reste du mpeg 2

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    " Le probleme, avec la methode de Saint-Kro, c'est qu'on peut avoir des soucis avec l'audio en procedant de cette maniere" tu te rends compte qui tu mets en cause justement sur le son ! Bon mais blague à part effectivement j'ai quatre fichiers, et je viens de faire ce que Saint Kro a suggéré, et quand je fais Propriétés les deux fichiers VOB et MPEG affichent les mêmes données. Maintenant je vais voir et écouter les deux !

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon, ca c'est normal que ca affiche les memes données, puisque c'est le meme fichier.
    Ce qu'il faut savoir , c'est que windows depend fortement de l'extension du fichier pour son traitement (pour l'envoyer a la bonne application). c'est pas le cas sous Apple par exemple.
    Ensuite l'application qui recoit le fichier essaye de l'ouvrir, et en general, il y a un en-tete (header) qui est une sorte de carte d'identité du fichier et qui decrit ce qu'il y a dedans.
    C'est pour ca que tu peux renommer un fichier PDF en AVI, et c'est bien le mediaplayer qui va l'ouvrir, mais il va rapidement te notifier qu'il arrive a rien faire avec le contenu.

Donc tu peux parfaitement soit associer l'extension .VOB a un programme particulier, soit renommer le VOB avec une extension qui va l'envoyer vers le bon programme.
    Il est meme probable que n'importe quelle extension "video" come AVI, MOV, mp4, TS fonctionne.

Ca c'est pour la lecture.
    Pour d'autres programmes, c'est meme plus simple, ils ont simplement une liste d'extension qu'ils reconnaissent. quand tu ouvres word, il propose des DOC ou DOCX, peut-etre des TXT.
    tu peux le forcer a ouvrir n'importe quelle extension (il y a souvent le choix .* ).

Premiere a un bug assez enervant depuis longtemps avec le Mpeg (les fichier .TS par exemple), c'est que quand tu importes plusieurs fichiers qui ne font qu'une continuité, a la jonction, il y a un probleme avec le son (decalage).
    Avec les VOB, ca peut aussi etre le fait que a l'epoque on pouvait (on devait) encoder l'audio dans un format qui n'existe plus sous windows (le fameux dolby digital AC-3 remplacé par le Atmos que personne n'utilise), sauf si on le reinstalle.
    Du coup sous premiere, tu as bien l'image, mais pas le son

Exporter un DVD avec la bonne application, c'est eventuellement se dispenser de tous ces problemes.
    Mais on te laisse te faire ton propre avis, avec un peu de chance, sur un malentendu , on sait jamais...

• J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    En collant des VOB issus de DVD sur une time line, il y a souvent un problème à la jointure avec une perte d'images et de son.
    Il existe des logiciels pour cela, comme VOBMerge.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page