module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quelle ouverture choisir ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Nico_ici, 28 Mars 2021.

  1. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    En photo, le choix de l'ouverture, ok, j'ai mes habitudes. Je connais le principe de l'ouverture et de la profondeur de champs.
    Mais en photo on refait la mise au point à chaque shoot.

    Mais en vidéo ?

    En mise au point manuelle, quelle ouverture choisir quand vous faites:
    1/ des plans d'un intérieur par exemple ?
    2/ des plans de sujets souvent en mouvement (enfants..) ?

    Vous régler votre mise au point en manuel sur le 1 tiers de l'image et l'ouverture sur f/5.6 ?

    Quand je fais des travelling d'une étagère de livres, pas l'impression que ma MàP soit bien gérée.

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je fais une répète et je prends des repères... autrefois on faisait ça au décamètre accroché sur le repère de plan focal, puis au télémètre et au laser, mais avec un moniteur HDMI 7" vous devriez vous en sortir. Si pas assez de profondeur de champ en hyperfocale, rajoutez de la lumière pour travailler plus fermé.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Ok, pas de "secret", répéter le mouvement, prendre des repères et l'hyperfocale.

    Merci Homero !
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,
    On fait exactement comme en photo mais c'est juste un peu plus difficile pour éviter d'avoir des erreurs de MAP pendant un plan.

    Certaines caméras font des miracles en MAP automatique , souvent plusieurs modes possibles de fonctionnement de l'autofocus à choisir judicieusement, détection de phase / détection de contraste/ zones de mise au point (voir à la fin du message *)

    En mode manuel, Il faut anticiper et répéter le plan.
    Souvent tu n'auras pas vraiment de choix de la vitesse d'obturation(voir fin du message **)...
    donc pour avoir l'ouverture de diaphragme que tu souhaites et qui va jouer sur ta profondeur de champ, il va falloir agir sur d'autres paramètres :
    - Filtre ND si tu souhaites augmenter l'ouverture pour diminuer la profondeur de champ
    - Renforcer l'éclairage si tu veux fermer plus et augmenter la profondeur de champ
    - Si ta caméra le permet, tu peux également jouer sur le gain numérique (en dB) dans une certaine mesure. C'est comme si en photo "argentique" tu prenais une émulsion plus sensible. Attention au "bruit numérique" qui va apparaitre si tu forces trop le gain

    (*) extrait des caractéristiques de mise au point sur ax700 sony
    Type de mise au point
    Mise au point automatique hybride rapide (mise au point auto. avec détection de phase/mise au point auto. avec détection du contraste)
    Points de mise au point
    273 points max. (mise au point automatique à détection de phase)
    Vitesse du moteur AF
    Oui (7 paliers)
    Suivi d'un sujet AF
    Oui (Plage de profondeurs pour le suivi AF - 5 paliers, Sensibilité de la mise au point sur des sujets - 5 paliers)
    Mode de mise au point
    Auto/Manuel (écran tactile/Bouton)
    Zone de mise au point
    Grand angle / Zone / Centre / Flexible Spot
    Détection de points AF sur zone étendue d'une image
    Oui (Marche/Arrêt)
    Verrouillage de la mise au point automatique
    Oui
    Assistance de mise au point manuelle
    Affichage agrandi pour une mise au point manuelle de grande précision (x4 / x8), Ecran avec accentuation des contours


    (**) vitesse elle sera probablement 1/50s en 25p et 1/100s en 50p
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci à vous.

    Je partais un peu sur ces pistes: répéter et répéter la prise... anticiper etc...
    Mais j'avais peur de ne pas suivre la bonne méthode.

    Il n'y a plus qu'à continuer l'entrainement !!!
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Cela tient, à mon avis, que le Canon R6 est un plein format et sur une étagère de livre ça doit manquer de profondeur de champ, surtout si on les filme en travelling oblique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je doute que la profondeur de champ soit un critere quand on filme une etagere de livre, sauf si on cherche a faire un effet particulier.
    donc ici, l'ouverture serait plutot une consequence de la situation (lumiere disponible) et eventuellement une contrainte (garder l'image la plus nette possible pour pouvoir avoir les petits caracteres de la tranche des livres et eviter le flou du au mouvement).
    Tout ca emmene plutot vers une l'ouverture la plus petite permise par la luminosite.
    Apres on peut vouloir faire autrement et faire de l'ouverture un parametre artistique, donc on choisi telle ou telle ouverture pour le resultat que ca donne, meme si ca va a l'encontre d'une recommendation technique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le cas sur certains reportages du journal de France2 (au full-frame) où l'on filme parfois en oblique des gros plans sur des pages d'un livre, on voit que seules deux lignes sont nettes.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais si tu veux faire un effet de ce genre , alors tu ne poses pas la question de depart.
    Il me semble que poser la question, c'est ignorer ce que tu veux faire.
    Commence par savoir ce que tu veux faire, et la question ne se posera pas.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben là, il est dit dans la question que la MAP ne semblait pas bien gérée en travelling. Ce qu'il faut c'est que le travelling soit rigoureusement parallèle à la rangée de livres. MAP manuelle et si pas assez de profondeur de champ, faut diapher (donc + de lumière) ou/et utiliser un matériel plus tolérant en profondeur de champ que le R6 full-frame ; un APN à capteur APS-C, µ4/3 ou 1". A noter que sur le JT concurrent de TF1 où l'on utilise surtout des Pana P2 à capteurs 2/3", il n' y a pas ce problème ... et ce n'est pas plus moche.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Dicton Breton :rolleyes:" dés qu'tu bouges, t'es moins net que quand tu bouges pas" :hello:
     
  13. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon, j'ai fait plusieurs essais. Pas encore derushé.
    Mais j'ai : 1/ pris une ouverture de f/5.6 et MàP au 1er tier.
    2/ Réglé autocofus pour que la MàP se fasse au moins sur le 1er tiers avec une ouverture plus grand.
    Je me suis dit, à l'oeil, ça passera si le 1er tiers est net lors de mon travelling.

    Et pour rejoindre la remarque de Girouf "en fait, je pense qu'on s'en fou". Dans le sens où, au montage, on passe le plan quelques secondes et cela sera suffisant pour donner l'ambiance sans vraiment voir que ce n'est pas "net net"..
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous