module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quelle installation pour talk show

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par idonot, 22 Octobre 2018.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    t'as rien compris au 360 alors.
    On le fait pas parce que c'est du 360, on va meme pas le regarder en 360.
    Mais on montage on peut couper dedans une fenetre tout a fait standard, qui permet de recadrer a volonte , autant de fois que l'on veut, jusqu'a obtenir le resultat souhaite.
    au contraire du cadrage qui te donne une version , et tant pis si c'est pas la bonne.
    Typiquement le cas d'un talk show autour d'une table avec plein de gens qui parlent plus ou moins en meme temps, ou d'une sortie en groupe ou tu as des gens tout autour de toi, sans jamais savoir ou tu dois filmer.
    tu peux meme stabiliser comme tu veux, parce que contrairement a une image rectangulaire ou toute stabilisation en post te fait perdre une partie de l'image, en 360 tu ne perds rien.
     
    #16 giroudf, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de vos réponses !
    Je reviens avec plus de précisions car je suis allée trop vite dans mes précédents messages.
    Voici un exemple de vidéo qui se rapproche de ce que nous avons en tête en termes de lieu de tournage et de nombres d'intervenants :

    Exemple 1 (qui se rapproche plus de nos moyens): (Aller à 5min30)


    Exemple 2 :


    Concernant la qualité, j'ai lu que le 4K n'était pas un indispensable pour les vidéos YouTube
    Pour ce qui est du budget nous sommes à 5000€ sachant que nous souhaitons louer le matériel pour l'instant.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme on est aussi parti sur du direct...oui j'ai rien compris je le confirme...:rolleyes:

    Apres il reste que tu n'es pas libre de ton installation vu le système...donc créativité 0 quand même...mais ça dépanne, simplicité, rapidité, stéréotypé... drôle de métier...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    meme en directe tu peux couper une image normale dans une video 360, avoir meme plusieurs cameras virtuelles prises dans des directions differentes (voir l'exemple du meeting owl )
    bon, les exemples presentes sont disons.... de tres moyenne qualite.
    C'est pas du Bernard Pivot ou du Michel Polac ...(bon, la qualite d'image , ca date un peu)


    c'est filme "Djeune" , avec des plongees contre plongee, qui font tres youtube, rien n'est stable ca bouge beaucoup et mal..
    en fait on ne montre pas le contenu du talk show, mais on montre le talk show. du coup , pas grave si on coupe une phrase, on ne montre pas celui qui parle, ou on saute dans le temps au petit bonheur, c'est du montage.
    On voit que l'exercice est difficile sans une maitrise du show (lancer le sujet, solliciter des reponses, orienter le debat etc...).

    si c'est ca l'exercice, je vois pas ou est le probleme, suffit d'attraper 2 ou 3 cameras, et de filmer (un peu n'importe comment apparemment) et de se demmerder au montage.

    Pour la deuxieme video, c'est tout autre chose, decors, image "lookee", scenario, mais on peut tres bien le faire avec une seul ax33. Il y a aussi moins de monde , donc c'est plus facile.
     
    #19 giroudf, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
  5. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la première vidéo ce ne sont pas les prises de vues ou la qualité qui m'intéresse mais plus le fait que ça se passe dans un appartement et quil y ait le nombre correspondant d'intervenantes, ça donne une idée de la disposition ! Je suis d'accord avec vous pour dire que ça va dans tous les sens et que ça donne un peu le mal de mer (pour ma part en tout cas).

    La deuxième vidéo ressemble plus au rendu que nous souhaitons au niveau de la qualité et du contenu (intégrer des reportages etc). Le plan qui m'intéresse particulièrement dans cette vidéo est celui du canapé. La disposition pourrait être similaire dans notre émission c'est pour cela que je la partage également.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui ce que tu veux, c'est un contenu de gauche (genre mai 68, on dit trucs sur la societe entasses n'importe comment dans un canape en fumant des clopes) avec un style de droite (de style , le canape, et tout ce qui va autour, mais bien propre sur soi).
    c'est a la mode en ce moment, mais il faut bien etre conscient que c'est un decors (meme si tu le fait dans un appart).
    Parce que la deuxieme video, meme si il y a un ou deux canape, c'est manifestement pas un appart.
    et ca , ca se voit , c'est ce qui fait le style de la video.
    donc il faut etre conscient que l'ambiance de ta deuxieme video, c'est pas le canape, ni les gars qui sont assi dessus, c'est aussi toute ce qu'il y a autour (c'est dire presque rien).
     
    #21 giroudf, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
    • Amusant Amusant x 1
  7. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr, il s'agit d'un studio bien équipé apres c'est une question de moyens. Pour l'instant tout ce que nous pouvons avoir c'est un appartement...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca gene pas, faudra juste le chambouler un peu.
    pour la lumiere, tu fait decouper des planches en agglo de 20cm sur 1m50, tu fais un trou tous les 20-25 cm pour y visser un culot de lampe et tu y visses des ampoules eco qualite "lumiere de jour". (les autres en 3000 kelvin sont trop jaunes)
    pour proteger les ampoules , tu achetes de la baguette de bois (env 1cm de diam) tu perces un trou dans la plaque entre chaque culot et tu y colles une baguette juste un peu plus longue que l'ampoule.
    tu fait un pied a la planche en collant un planchette dessous et renforce avec des bout de bois.
    tu en fait 2 un pour la gauche, un pour la droite.
    sinon comme tu as la budget, tu peux acheter des kit d'eclairage pas cher (moin de 200 euros), mais c'est bien plus encombrant (avec trepied et reflecteur )
    si tu veux un fond bien clair, tu met un tube fluo couche par terre derriere le canape .
     
    #23 giroudf, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Dans la dernière vidéo chacun à un micro cravate, dans une grande pièce vide (studio photo) il vaut mieux ...
    Dans la 1ere petit salon qui contient bien le son, avec qqs micros pointés sur les nanas, je suppose, et idem pour l’éclairage, cela reste assez clair...il faut éviter de passer devant les lumières en camera mobile....elle est moins impersonnelle je trouve. c'est un regard très féminin...la 2em c'est du standard, mais c'est plus carré..

    Attention, suivant la pièce, le nombre de canapés... c'est plutot du grand angle qu'il faudra.
     
    • Merci Merci x 1
  10. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela que j'ai joint la première vidéo qui se rapprocherait plus de nos moyens actuels. Bien qu'en terme de contenu et de qualité c'est pas trop ce que nous anime...

    Je vais tout de même me renseigner sur le prix des studios et surtout il faudrait en trouver un qui nous correspond.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est sure que les apparts americains, c'est pas le meme format que les apparts europeens.
    le probleme d'un studio,c'est que tu vas devoir apporter le decors.
    et en hiver, vaut mieux eviter les hangars et les sous-sols pas trop chauffes.
    idealement faudrait tourner le week end dans un magasin de meuble...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En appart ce qu'il faut éviter ce sont les entrées de jour d'une part susceptibles d'évoluer et qui sont inraccordables avec d'autres axes et qui posent des problèmes d'équilibre de lumière. En multicam tous les plans doivent être de la même famille au niveau déco et lumière. Et se souvenir de cette règle que j'ai souvent répétée sur le Repaire, pour faire une bonne lumière on commence par enlever celle qui gêne.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page