module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quelle installation pour talk show

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par idonot, 22 Octobre 2018.

  1. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, dans le cadre d'un projet de chaîne YouTube je souhaiterais savoir comment faire, en terme de matériel et d'installation, pour pouvoir filmer un talk-show ainsi que des interviews.
    Je suis débutante dans la vidéo mais j'aimerais tout de même me renseigner sur cela, déjà pour monter un budget et pour avoir des informations précises à donner si jamais je venais à travailler avec des professionnels de la vidéo :).

    Voici ma requête, j'espère qu'elle sera claire malgré mon manque de vocabulaire en la matière.

    Le talk-show aurait lieu dans le salon d'un appartement lumineux avec 4 intervenants.
    Ces derniers seront installés sur un canapé. Mon soucis est de savoir de combien de caméra ai-je besoin pour pouvoir faire plusieurs prises de vues avec ce nombre d'intervenants. Cela est dans un but de dynamiser l'échange (sans exagérer), et créer une proximité/intimité avec le public.
    Je pensais à une installation avec 3 caméra :
    - une fixe pour la vue d'ensemble
    - une seconde en plan un peu plus rapproché qui basculeraient entre les intervenants
    - la dernière pour filmer les détails, les mouvements des mains par exemple, les réactions...

    Qu'en pensez vous ? Avez-vous des exemples d'installations de caméra pour ce type de format ? Aurais-je besoin d'autres outils (trépieds, lumiere...) ?
    En termes de son j'ai lu dans quelques discussions les micros cravates, pensez vous que cela fera l'affaire ?
    Si vous avez besoin de photos ou d'exemple vidéos dites le moi !

    Bonne journée.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est de l'installation studio standard et et la ca peut aller de 3 webcams a 3 cameras a 20000 euros piece.
    il faudrait donc definir ton budget.
    idealement il faut 3 cameras identiques (perso j'en mettrais 4) , c'est plus facile pour un tas de raisons.
    ensuite on fait en general une installation son, separee de la video. donc table de mixage audio avec un micro (et peut-etre 2 ) par invite et on reinjecte le tout dans une camera par exemple.(pour faciliter au montage)
    tout depend si tu vas mixer en temps reel (pour un streaming ou simplement pour gagner du temps) ou si tu enregistres pour montage ulterieur (et l'un n'exclut pas l'autre evidemment).
    Ca va aussi determiner ton personel, parce que un technicien son, 2 cameramen, un technicien mixage video ca commence a faire du monde. (tu peux eventuellement faire saute le gars du son si tous les reglages sont fait avant).
    Perso je suis pour de la production live, parce que malgre le petit cote stressant, c'est plus interessant, plus rapide surtout si en plus il y a de l'habillage (jingle, nom des interlocuteurs, generiques, documents ) et tu as le controle de l'image.(tu peux etre sure qu'avec des cameramen amateurs, sur 3 cameras, tu en as toujours deux qui ne sont pas bonnes a certains moments)
    Tout depend evidemment de la finalite. si tu fait un talk show de deux heures pour en garder que 40 min, c'est evidemment pas la peine.
    en studio , les cameras c'est pas critique vu qu'on maitrise facilement les contraintes son et lumiere,
    mais il va falloir de tres bon trepieds, pour des mouvements de camera fluides. Par contre en appart, va falloir quand meme une bonne lumiere (et justement le terme "appartement lumineux" ici c'est plutot negatif , eviter les grandes baies vitrees et la lumiere naturelle qui en une heure peut changer du tout au tout) et avoir des cameras avec un bon grand angle, vu les distances qui risquent d'etre courtes.
     
    #2 giroudf, 22 Octobre 2018
    Dernière édition: 22 Octobre 2018
  3. idonot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse,

    Pour l'instant nous avons un Sony FDR-AXP33, cela voudrait dire que cette caméra ne pourra pas faire l'affaire ?

    EDIT : L'appartement dans lequel nous souhaitons filmer n'est pas un studio équipé comment faire pour éviter ces changements de lumière ?

    Le talk show durerait effectivement aux alentours de 45min, 1h et notre plateforme dispose déjà d'un format direct (qui je suis d'accord est beaucoup plus simple).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    cette camera ou une autre, aucune importance, mais il faudra en trouver 2 ou 3 autres identiques si possibles.
    pour eviter les changement de lumiere , en general c'est facile, on ferme les volets ou les rideaux, ou on colle du papier d'emballage sur les fenetres. et on fait le bon eclairage avec de la lumiere electrique (en lampe Eco pour pas faire saute les fusible avec des Blondes a 2000W). Et meme avec une ou deux Mandarines a 800w, tu te retrouves vite dans un sauna.
    encore une fois, transformer un appart en studio, c'est assez penible, il faut faire passer un tas de cable, poser les trepieds et les lumieres au bon endroit (meubles a deplacer etc...) et pour une heure de tournage, tu te retrouve facilement avec l'appart chamboule pour la journee.
    L'ideal dans ce cas est de rester ultra leger et presque tout sur batterie/sans fil quand c'est possible.
    vaut donc mieux avoir l'approbation sans reserve des occupant des lieux, voir leur absence... (par exemple les bruit de chasse d'eau pendant un silence sont typique d'un tournage en appart, sans compter les sonneries de telephone). et on oublie pas les voisins (tele, chien, bebe etc....)
    De nouveau, sans une idee du budget, on parle dans le vide. Mais ce genre d'installation, c'est tout de suite 2 ou 3000 euros minimum, meme si tu peux faire tenir ton studio dans une valise.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je m'insurge sur la réponse de giroudf qui veut faire "sauter" sauter l'opérateur son. Je suis Chef Op son, dans une autre vie et maintenant par passion, c'est un poste important. Faut arrêter les conseils de bricole. La mandarine c'est l'histoire, d'ailleurs ce n'a jamais été de la lumière, on fait bien mieux avec de la Led. Tout dépend de l'orientation de l'appartement, mais on peut tourner dedans. Mais il faut un certain budget, supérieur à 3000 euros.
    Avant il faut un cahier des charges precis pour déterminer le besoin immédiat et son évolution.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    la question n'est pas de faire sauter qui que ce soit, mais une fois les volumes poses, ce poste peut parfaitement etre donne a celui qui fait le mixage video (un simple casque pour surveiller que tout ce passe bien). Ici on a pas a faire a une sono qu'il faut surveiller en permanence.
    Si il n'y a pas de mixage en live, on peut tout aussi bien faire sauter le poste du technicien mixage video et ne laisser qu'un ou deux cameramen. Et avec 3 ou 4 camera en 4k, on peut meme supprimer les cameramen pour refaire les plans plus serres au montage.
    parce qu'a douze dans un appart, ca risque d'etre assez interessant.
    de toute facon sans cahier des charges pour fixer le niveau de qualite et le budget on parle dans le vide.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On peut aussi supprimer les intervenants et faire de l'image de synthèse !
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    a la rigueur, oui...meme l'appart peut etre supprime..

    et avec une camera 360 tu peux supprimer toutes les autres cameras.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une table ronde avec un micro PZM ramasse-tout au centre, une caméra 360° au-dessus, encore au dessus une boule-chinoise. Pas de découpage-montage puisque c'est le spectateur qui recadrera sur le personnage ayant pris la parole. :D Ca ne s'appelle plus débat mais pièce montée ... ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On se demande pourquoi encore former des gens à l'audiovisuel, c'est foutu informaticiens sont en train de tout bouffer y compris notre vie personnelle avec la reconnaissance faciale, relevé de plaques pour les péages urbains...
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Vous êtes sûr que c'est la demande..une visioconférence ? :perplexe:

    " Vous ne savez pas quoi faire ...faites du 360° " :rolleyes:......

    C'est sur qu'avec l'IA et le 360° là vous risquez d'atteindre la fameuse neutralité flat, style visite d'appartement...mais pour l' intelligence subjective, l’émotion, là c'est le degré...0 :D.

    Nb oups ! vidéo 92 est passé avant...;-)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un talk-show pour l'émotion on en recausera ... ce n'est pas du cinoche, ce qui compte ce sont les sujets et les propos tenus ... et à une époque du trop plein d'image c'est à cela que la plupart des spectateurs s'attachera.... si le meneur de débat assure bien, les gens sont clairs et qu'on les comprend au son.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le fait est qu'avec l'informatique on aura bientot plus besoin de personel pour faire ce genre de truc.
    detection de visage, voir de la direction du regard, camera tres haute resolution, IA pour "apprendre" les reactions des sujets.
    Deja que dans la plupart des telejournaux, le presentateur est tout seul dans a petite boite avec une camera robot qui lui tourne autour.
    Ma petite gimbal Zhiyun est deja capable de faire un tracking du sujet, j'ai meme pas besoin de viser, juste a tourner autour du sujet.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le 360° cela reste le néant, l'image au service du rien, sans aucune intention, le virtuel pour lui même....le Graal quoi ..... ( c'est juste une expérience pour visiter, apprendre, parc d'attraction...)

    Bon mais j'aurais trop a dire (:hum:)...et ce n'est pas forcement le sujet ....place aux conseils....il faudrait juste définir un budget, là on est tous d'accord au moins ...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page