module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle HDV pour projet multicam DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benoitm, 22 Avril 2006.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

J'ai une TRV-900 depuis 4 ans maintenant et je reste convaincu de ses qualités, surtout en faible lumière. Je filme pas mal de spectacles (théatre amateur, etc...) et elle me gratifie de noirs très peu bruités, avec de belles couleurs dans la pénombre.

Or, je voudrais me faire plaisir pour un reportage en double caméra d'ici peu et acheter une seconde caméra DV me paraît un mauvais choix - d'autant que sans passer à une pointure supérieure, j'aurai du mal à trouver la même sensibilité en DV "prosumer" (lisez: je voudrais en profiter pour faire mes premiers pas en HDV).

Mais, je ne suis pas encore prêt pour le montage virtuel en HDV; ce reportage double caméra sera donc un projet monté en DV, avec les rushes de la TRV-900E et ceux de la seconde caméra. Reste à trouver celle qui coexistera (et succèdera) avec ma TRV-900 et qui permettra des reportage multicam DV: je pense à une HVR-A1E ....

Questions:
    Dans un scénario ou je filmerais en HDV et dérusherais en downconvert (je crois avoir lu que la qualité finale en DV downconverti est meilleure qu'en filmant en DV):

1) Dois-je m'attendre à une différence catastrophique de sensibilité entre la TRV-900 et la HVR-A1E ? Ou à d'autres différences (colorimétrie, gamma, latitude d'exposition) qui vont être insurmontables au montage (Liquid Edition 5.5) ?

(plus généralement, quelle est la sensibilité réelle de la A1 par rapport à la TRV-900 ?)

2) A quels pièges dois-je me préparer pour le tournage avec la HVR-A1E si je fais le montage en DV 4:3 (rappel: filmer en HDV puis downconversion) ? Je crois comprendre qu'il y a des guides de cadrage paramétrables sur la A1 pour cela ?

3) Si j'opte pour un montage DV 16:9, la TRV-900 n'offrant pas de 16:9 anamorphosé, est-il envisageable au montage de faire coexister (en bonne qualité) le rushes 16:9 (letterbox) de la TRV-900 et le 16:9 (anamorphosé ou letterbox ???) downconverti de la A1 ???

Plus généralement, toute suggestion concernant mon problème sera la bienvenue:

Est-il raisonnable d'utiliser une A1 avec une TRV-900 pour un reportage bi-caméra avec montage DV ? (par ailleurs, la HC1 ne serait-elle pas moins souple pour cet usage)? Une autre caméra HDV ferait-elle mieux l'affaire ?
    Dans le scenario TRV-900 + A1, serait-il préférable de choisir le montage en DV 4:3 plutôt que DV 16:9 (ou même 4:3 letterbox) ?
    ...ou alors dois-je chercher une deuxième TRV900 sur eBay ? :lol:

j'attends vos commentaires avec impatience

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hm...

je suis passé de la trv950 à la hc1 et je déconseillerais fortement de mélanger les deux systèmes. Si l'on n'est pas prêt à faire le saut, beaucoup mieux vaut rester en dv et acheter un cam dv récent même moins bon mais pas cher pour jouer le rôle du "supporting cam" ou 2ème rôle. Le pb N° 1 justement d'un cam hdv + un cam dv sera de savoir lequel sera celui de base, à mon avis il sera quasi impossible de masquer l'origine des images dans le montage. Je peux me tromper, mais je dis "galère à l'horizon"

3. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour milo
    je suis passé de la trv950 à la hc1
    Et au niveau sensibilité il y a vraiment une grande différence?

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas tellement

la trv950 n'était pas réputée pour être lumineuse, donc je m'y suis habitué, et il faut savoir qu'on pouvait remonter la luminosité en post prod, avant de voir du grain. C'est un peu la même situation avec la hc1. La grosse différence est la taille du champ en hdv et son format 16x9 : j'apprends à utiliser l'histogramme (certains vont sourire..) affiché dans l'écran pour conserver un max de luminosité dans le bas de l'image, il faut absolument éviter d'y mettre trop de ciel en extérieur par exemple, ça change beaucoup (mon avis encore une fois) par rapport au dv 4/3. Au début, on peut même être déçu du changement, un comble! Cette raison me pousse à recommander d'éviter le mélange des deux formats. Ceci dit, si quelqu'un l'a fait avec bonheur, ça serait bien qu'il s'exprime, perso c'est plus de l'intuition que du raisonnement argumenté dans le détail.

5. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon,ben, si plus personne n'a d'opinion sur un montage DV (SD) avec deux caméras dont une HDV.....

L'alternative suivante est-elle plus raisonnable:
    Pour filmer un spectacle (dans une salle)
    1) caméra HDV en fixe sur trépied, en fond de salle; cadrage = toute la scène
    2) caméra DV à l'épaule ou pied mobile pour les gros plans
    acquisition de la cam 1 en HDV, et au montage recadrage systématique de ces images HDV en "pan & scan" pour isoler une zone de la taille DV (ou plus), créant ainsi une mobilité artificielle de cette caméra fixe; montage final et export en DV (SD).
    J'ai déjà vu cette technique décrite qq part, mais l'inconvénient est l'obligation de renouveler mon PC & logiciel maintenant....:help:

d'autres idées ?

PS: j'ai creusé ma suggestion-boutade d'acquérir une deuxième TRV-900 d'occase....et j'ai vu des TRV-900 se vendre à 950 EUR sur eBay !!!!!:hum:

Chargement...

Partager cette page