module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle est l'origine du "plan italien" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gild, 28 Février 2004.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a pas de problème à déterrer des topics si ils sont toujours d'actualité:)

GiLd

2. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que je n'avais pas d'explication histoiques avant de lire ce topic, j'explique à mes élèves que le plan italien est un cadrage qui se centre sur les personnages plus que sur l'environnement, qu'il permet de filmer deux personnes en train de discuter (establiching shot), mais que vu que les italiens font beaucoup de gestes, ils ont besoin de beaucoup de place dans le cadre.

En général, cela les fait rire.

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Les fameux manteaux longs ne sont pas typiques du "western spaghetti", mais typiques très précisément de Sergio Leone. Or le style de Leone ne me semble pas caractérisable par des plans italiens, mais plutôt par l'inverse : plans extremement larges alternant avec des plans rapprochés, voire très très rapprochés.
    C'est Sergio Leone qui a eu l'idée de ces manteaux longs, qui n'ont aucun fondement historique dans l'histoire des cow-boys (comme bien d'autres éléments caractéristiques de ses films), il les a adoptés pour des raisons strictement visuelles après les avoir vus dans un livre sur la conquête de l'ouest, si je me souviens bien c'était un habit typique des chercheurs d'or (pour ceux qui ont le coffret DVD Sergio Leone c'est très bien expliqué dans les bonus).

Après, peut-être que ça a fait école dans les productions italiennes plus bas de gamme, peut-être, mais je ne crois pas trop à cette explication.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Surtout que l'apparition du plan italien semble beaucoup plus ancienne que les films de Sergio Leone.

GiLd

5. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ose une réponse bête. Et si c'était né d'une idée purement esthétique ?

6. gmettling

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c pour filmer la jupe (je sais plus le nom exact) des romains des péplum en entière que ça s'appelle plan italien.

7. arno.30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plan italien vient des westerns spaguettis, il cadre juste au dessus des genoux. Ainsi on peut voir le revolver. Rememorisez vous ces plans de duels, ou l'on voit les deux personnages face à face. Ainsi on peut voir le "cowboy" deguener son arme.

Voila, je tiens cette explication de mon prof de cinema, et je ne sais pourquoi mais je l'ai retenu.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non c'est faux. On vient d'ailleurs d'en parler un peu plus haut. Le plan dont tu parles c'est le plan américain, né avec le western étatsunien.

GiLd

9. arno.30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah sorry, jai confondu alors....

10. arno.30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour m'être trompé, j'ai fait ma petite enquette, et j'ai trouvé ceci:

"Pour l'anecdote, le "Plan Italien" est une "boutade" cinématographique des réalisateurs de westerns "spagetthis" qui modifie le plan "américain" en arrivant, non plus à mi-cuisse d'un personnage (mise en valeur, effectivement, comme le dit Lykissy, du révolver...) mais... au genou (mise en valeur de.. rien)!"

A vous de juger

11. bENJA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion est devenue une véritable saga...
    on devrait tourner un mockumentary (documenteur pour les puristes) sur ce sujet...avec des ITV d'imminents professeurs toutes plus farfelues les unes que les autres...:D

12. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pour en rajouter au fantasque :
    Dans les années 10 les italiens sont les premiers à faire des superproductions (films de 3 heures), notamment des films de cape et d'épée. Et comme les épées dans leur fourreau descendent jusqu'à mi-mollet...

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  14. asd5622

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non!!

C'est à cause des longues épees!!!

15. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, j'essaie de résumer tout ça :

Dans les péplums de Sergio Leone ils portaient des jupes et par dessus un long manteau qui s'arrêtait au niveau des holsters (vous savez pour les duels), mais comme l'épée descendait plus bas on voulait tout filmer au format Western Academy sauf les pieds car leurs godasses étaient pourries, surtout celles des culs de jatte d'après guerre qui ont mis les cireurs de chaussures au chômage et comme ils étaient très grands (sauf Hitler sur son annuaire téléphonique) on devait couper soit la tête soit les pieds, mais à cause des jupes on voyait les molets tout poilus qui faisaient trop cow-boy, on a donc finalement coupé le bas. :D

@ GiLd : tu l'as enfin la vraie définition du plan italien ! :approb:

#30 BARZOI, 29 Décembre 2007
    Dernière édition: 30 Décembre 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous