module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quelle est la méthode de calcul pour obtenir le débit réel d'une vidéo?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bubba, 26 Octobre 2009.

Tags:
  1. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je souhaitais savoir quelle était la méthode de calcul pour obtenir le débit réel d'une vidéo, en fonction de son poids et de sa durée.

    Par exemple: un de mes mp4 a été encodé à 700kbits/s en VBR (débit cible et débit maxi réglés tous les deux à 700k), via Adobe Media Encoder:

    - poids: 5,5Mo
    - durée: 51sec
    - audio: aac 48kHz - 192kbps
    - taille de l'image: 570/320
    - débit donné par les infos du finder: 891 (somme du débit audio et du débit vidéo?)

    Comment arrive-t-on à 700kbits/s avec ces infos ???

    Voilà, merci si vous pouvez m'éclairez!!
     
    #1 Bubba, 26 Octobre 2009
    Dernière édition: 26 Octobre 2009
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Oui, c'est cela...

    Tu prends le problème à l'envers ;-) On règle le débit dans l'encodeur et, en fonction des caractéristiques du codec (son taux de compression), de la taille de l'image, de la durée du clip, du nombre d'images/sec, progressives ou pas... etc ... il en résulte une certaine taille du fichier de sortie...

    Accessoirement, il ne sert à rien d'encoder en VBR si les débits cibles et maxi sont réglés à la même valeur. Autant encoder en CBR, ça ira plus vite....

    Cordialement
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Simple :

    5.5 *1024 * 8 = 45056 kbits

    45056 / 51 = 883 kb/s (vidéo et audio)

    883 - 192 = 691 kb/s vidéo seule.

    C'est pas loin des 700 annoncés.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord, mais le problème c'est que je ne comprends pas comment régler mes valeurs de débit en CBR dans Media Encoder (il les change tout seul, en fonction du niveau). Je n'ai pas ce problème quand je me mets en VBR et que je mets les deux mêmes valeurs.

    Merci pour cette réponse!! ;-) Mais au fait d'où sortent les nombres 1024 et 8 ?
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est juste, j'aurai dû détailler.

    1024 : C'est le multiple par 1000 à la sauce informatique. C'est un peu comme si on disait "1 km = 1024 m". En informatique 1Go = 1024 Mo, 1 Mo = 1024 Ko, 1Ko=1024 octets. (a noter que lorsqu'on achète un disque dur ou une clé usb, on retrouve le Giga octet à 1000 Mo....)

    8 : il y a 8 bits par octet.
     
  6. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je ne comprends pas... qu'est ce que tu veux dire par "en fonction du niveau". Avec quel codec ? Tu n'as pas un curseur qui permet ce réglage ? (à la place des 2 ou 3 du VBR). Désolé pour toutes ces questions mais... je suis un peu surpris...

    Sinon, pour ajouter mon grain de sel aux explications de Baloub et Jabali :

    * en décimal, tu as 10 chiffres (0 à 9). Donc cela fonctionne par puissances de 10. Avec 1 chiffre, il y a 10 valeurs possibles, avec 2 chiffres il y en a 10 x10 soit 100, avec 3 chiffres il y en a 10 x 10 x10 soit 1000... etc...

    * en informatique, c'est du binaire. Avec 1 bit, il n'y a que 2 possibilités. Donc cela fonctionne par puissances de 2 : avec 1 bit on compte jusqu'à 2, avec 2 bits jusque 4 (2 x 2), avec 3 bits jusque 8.... avec 8 bits (un octet) on compte jusque 2x2x2x2x2x2x2x2 soit 256, ou plus précisement de 0 à 255...

    Et ça continue .... 512 ... 1024... Là, problème : 1024, c'est 2 puissance 10 et 10, ça ressemble furieusement à du décimal et ... je te laisse lire la suite dans Wikipedia ;-)

    D'ou des confusions savamment entretenues, ne serait-ce que par les fournisseurs ADSL qui proposaient des débits de 10 "mégas" par seconde, sans même préciser s'il s'agissait de méga bits ou de méga octets...
     
  8. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codec H.264. J'ai bien un curseur pour régler le débit en CBR, sauf que si je le règle, que je fais "ok", alors il change automatiquement le débit (cf capture d'écran: à chaque fois, je mets le curseur sur 0,7 et quand je sors et que je reviens pour vérifier que le débit est toujours bien sur 0,7, il me le met à 0,48...)

    (je suis à 25i/sec, je me suis juste trompé sur la capture d'écran).

    [​IMG]
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Quand tu changes un paramètre, Adobe Media Encoder transforme le nom de la préconfiguration H264 que tu avais choisie initialement en "Personalisé" et te laisse la possibilité de l'enregistrer si tu le souhaites, en lui donnant un autre nom.

    Si tu lances l'encodage en l'état, il se fait avec les paramètres modifiés, sans pb. Mais ton paramétrage n'est pas sauvegardé. Donc, si tu fermes la fenêtre, la réouvre et appelle à nouveau la préconfiguration initiale, tu vas de retrouver avec les réglages "d'usine".

    Et c'est bien comme cela, car les réglages initiaux sont préservés, tout en permettant à l'utilisateur de créer et sauvegarder ses préconfigurations personnelles...

    @+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page