module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle est la différence entre image désentrelacée et image détramée ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cynthia, 15 Octobre 2003.

Tags:
  1. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cynthia

Interpolated et (de)interlaced , sont deux mots différents et duex actions differentes ( dico anglais oblige )

le premier est : interpolation = transformation de A vers B ( un morphing est une interpolation )
    Le second revient au faite de tramé ou detramé une image
    >>> lower field first ( lecture de la trame inférieure en premier ) caractéristique du DV PAL
    >>> Upper field first ( lecture de la supérieure en premier ) PAL aussi ( ex : codec Blackk magic)

Note que si tu désentrlace ( ou détrame si tu préfère) une sequence video , tu perd la moitié de tes images !!!

Le mode entrelacé reste à mon avis de meilleur qualité sur les mouvements rapides.
    Mais si tu le souhaite il existe des mode progressif, c'est a dire une image entiére est
    capturé à une cadence de 25 pour le PAL ( ips image par seconde, fps frame per second (frame rate 25 )).

En 35 mn ou 16 le mode est prograssif , pas de trame une image aprés l'autre.

Le progressif et le pixel carré voila qui est plus simple.

Je suis d'accord.

Mais bon voila c comme ça un toufu, compliqué, chiant, mais bon ce n'est pas sorcier
    non plus.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ça qu'en général on pose des questions pour lesquelles on connait déjà la réponse. Qu'est-ce que tu crois, comment font les autres ?

;) Klim [​IMG]

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Désentrelacer une image composée de deux trames est la filtrer pour que des écarts temporels entre les deux trames ne provoquent pas l'effet de peigne.

Détramer une image est réduire la visibilité d'une structure tramée (filtrage spatial) qui entre en battement avec la structure d'analyse par lignes ou par matrice (moirage). L'exemple type est quand on scanne une image imprimée dans un magazine. A certaines résolutions et grandissements, la structure de points de l'image imprimée entre en battement avec la trame de la matrice d'échantillonnage, ce qui donne des moirages.

On parle de désentrelacer pour des images vidéo dont la capture a été faite en mode entrelacé.
    On parle de détramer dans un sens plus large que désentrelacer, même si "détramer" une image vidéo est un synonyme de "désentrelacer".

La correction d'aliasing fait partie des procédés de détramage. :)

4. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le moirage n'a rien à voir

avec les trames video !!!

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans le sens où "détramer" a été utilisé… quoique :rolleyes:

6. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que "detramer", je pense que ce n'est pas le bon mot, ça prête à confusion, "désentrelacer" est plus juste .

Peut être devrait on trouver un autre nom aux "trames" video, ou utilisé champ sup et champ inf comme en anglais, prob c trop long.

"Detramer", ça renvoie à la technique de quadrichromie (offset)

Quand un tirage offset est scanné comme tu le précise, ça chie dans la colle !!
    au passage je recommande une lecture, un super bouquin vraimment passionant :
    "L'objet quantique"de George Lochak, Simon Diner, Daniel fargue )

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

et en video C'est vrai on peut en rajouter, juste pour le plaisir et la joie de la video entrelacé.

par exemple :

filmons en dv pal une belle chemise moiré, ou une oeuvre de Jesus Raphael Soto en faisant des mouvements rapide.
    Tu fais l'acquisition de ton rush via ton soft en DV natif
    et tu l'importe par ex : dans une DPS reality en swapant l'ordre des trames !!!

Résultat catastrophique garantit : moirage + flicking + trames inversés = la totale !!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

autre problème (pour un menu DVD par exmple)
    (avec obligation de faire un rendu PAL trame supérieure en premier) :
    Faire une boucle de 30', une video de fond et deux vignettes, avec des rush hétérogènes.

1 rush PAL beta num ( codec Matrox Digisuite en 4:2:2 )
    1 rush DV Pal natif,
    1 rush NTSC, mais alors vraimment juste pour faire chier !!!

Chouette c'est la fête ;-D

Bref, Militons pour que la vidéo évolue vers du :
    Pixel carré, progressif, en SD et HD 25ips, on en parle plus ...

Franchement c'est vrai l'entrelacement est valable sur du cathodique
    mais sur du TFT ou LCD ou matrice acticve ou je sais pas encore quelle futur
    technique de diffusion, ça n'a plus de sens ???!!! Enfin moi je vois pas trop l'utilité.

merde quoi ;-D

de toute façon, ici il y a vraimment tous ce qu'il faut savoir
    Vidéo - Wikipédia

7. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut vsb

Je sais si l'enfer est pavé de bonnes intention, mais en bon athé j'ai répondu
    en pensant qu'il n'est jamais trop tard pour essayé de bien faire.
    Et puis si cynthia elle était un resté sur ça faim, les réponses était pas du plus haut niveau, même si c'est la sempiternelle question de l'entrelacement ( qui est sujet fécond
    et il faut le dire une prise de tête, quand on débute )

bref

ps: en faite je faisais une petite recherche sur justement sur un probleme que j'ai
    il y a pas longtemps avec des sources video ayant un ordre de lecture de trame différent
    a intégré dans une meme compo (pour un menu DVD), j'ai eu des soucis aprés importation dans une DPS reality, et je suis tombé sur ce vieux post et voila pour l'historique, de cette ' longue cogitation "

mais c'est bien le signe que ce forum est vivant, et dans le bon sens du terme, non :-)

8. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Armir.

Honnêtement, pour créer l'article Wikipedia, je ne me sens pas assez qualifié.

Je crois comprendre qu'il y a une subtilité entre les deux mots, et que le terme "moiré" a été abusivement repris et déformé dans le cadre de la vidéo numérique... Un peu comme l'idée de "trame", qui ne me semble pas correspondre entre sa définition dans le cadre de la vidéo et de l'impression... Est-ce "tout simplement" que la traduction du mot "field" qui pose problème ?

On pourrait dire qu'une image vidéo entrelacée provient de la superposition de deux groupes de "champs", et non de deux groupes de "trames"... :perplexe:

Dans ce cas, pourrait-on conclure, (excusez mon éventuelle approximation, ou même mon erreur de compréhension) que "désentrelacer" une image vidéo consisterait à la transformer en "progressif", alors que la "détramer" consisterait à faire en sorte qu'on ne voie que les "champs" pairs ou impairs ???? :cool:

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plus un poil de méli-mélo trame

Cynthia posait, naguère, ici, une question du genre "question auxquelles on ne sait pas répondre".
    armir, infographiste de son état, a posé hier une réponse à une question du genre " question du genre auquel on sait répondre" : il répondait à Cynthia !
    Auparave(a?)nt (chinois ?), des individus comme Gérard, Maurice, Pulco, Jean Noubly, mais ni Cyl20, ni MCJ … lissaient du verre sale, celui du petit tube (en verre) de mon frère, vétérinaire …
    On a bien rigolé chez nous !

Y a du vocable en l' air, la dessous :

- les trames typographiques se détrament.
    D'accause que les typos pointilleux pointillent selon des trames.

- les trames vidéo se désentrelacent.
    Si elles n' étaient pas entrelacées à quoi qu'elles serviraient, j'te d'mande ?

Bon, quand tu détrames des trames-typo tu évites les battements et leurs déboires qui causent des moires.
    Quand tu désentrelaces des trames-vidéo, tu dépeignes les débattements spacio-temporels de tout ce qui n'est pas averti (Christophe) de la différence entre field et frame (ça peut s' abréger "f").
    Et, si tu y fourres au "interpol(at)é(d)" alors là, même Srko s'y perd en commentaires.

OUAIS, tout, ou presque tout, ce que je viens d' écrire là dépasse ma pensée, et que tous, dont armir qui ne me connait pas et ajax qui, peut-être me connait,, n'en prennent pas ombrage.

Mais, convenez quand même qu'il serait bon de simplifier.

14. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé, il y a des "frames" en Flash aussi... Vl'a aut'chooos...

Puis, y'en a en HTML ossi...

:hum:

Bon, ben flûte...

On ne détrame pas une image vidéo. :bravo: Une image vidéo ("frame"), c'est deux groupes de "fields" (pairs et impairs) qui se combinent, et ce n'est pas une vraie image, mais la source d'un résultat affiché, ce résultat étant issu d'un signal électrique alambiqué.

On ne désentrelace pas une image imprimée. :bravo: Une image imprimée, c'est composé de points dont la taille et l'agencement sont variables, et de plus c'est une "vraie image". Une image imprimée et scannée n'a donc rien à voir avec une "frame".

On ne peut plus simplificateur, non ? :bravo:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut vsb. :)
    Le retour sur des fils anciens permet de reprendre certaines réponses qui sont plus ou moins contestables. Ce qui est gênant dans les forums, c'est que celui qui vient chercher la bonne information ne tombe pas à coup sûr une réponse digne de foi. Le Repaire, comme bien d'autres forums, en plus de réponses incontestablement pertinentes, regorge malheureusement de nombreuses inepties, aussi il n'est pas inutile de mettre en garde ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qui est exprimé dans les forums et armir a bien fait de relancer cette discussion qui comporte certaines erreurs.
    Les bons mots ne font pas seulement rire. ;) ;)
    Cordialement. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page