module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quelle est cette monture ? (Angénieux 6-90mm 1.4)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Kyllian De Grave, 8 Septembre 2019.

Tags:
  1. Kyllian De Grave

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour,

    Je vous écris dans l'espoir de trouver quelques informations concernant un Angénieux 6-90mm F1.4 que j'ai acquis récemment.

    Je cherche à savoir quelle est sa monture, afin de l'adapter sur mon reflex numérique. Sur divers sites, j'ai lu qu'il s'agissait d'une monture C, cependant, le diamètre que j'ai mesuré ne correspond pas (28,7mm au lieu de 25,4), et le pas de vis ne correspond pas à celui de l'adaptateur que j'ai acheté, qui est bien en monture C. IMG_1441.jpg

    J'ai remarqué que sur la partie couleur cuivre, se trouvent trois petites vis. Je les soupçonne de maintenir la partie cuivrée à l'objectif, et de cacher la monture C. Suis-je dans le bon ?

    Aussi, j'ai lu que cette optique couvre le 24x32mm, mais sur mon APS-C (un 22,2x14,8) j'ai un gros vignettage sur les bords gauche et droits (j'ai essayé de faire une photo test en mettant l'adaptateur sur mon boîtier et en plaquant mon objectif contre l'adaptateur). Cela est-il dû au tirage qui serait trop court ?

    Enfin, la bague de zoom a un comportement quelque peu étrange: lorsque j'amène la bague vers 6mm, elle repart vers 25mm, et ce peu importe l'orientation de l'objectif. Je suppose qu'il y a un ressort dedans, est-ce correct ? Si oui, qu'est-ce que je risque à le faire enlever ?

    Toute information me serait d'une grande aide.

    Merci beaucoup et à bientôt :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai bien l'impression que vous êtes tombé sur une optique de caméra Super8 vraisemblablement du fait de la monture C une Beaulieu. Si c'était un problème de tirage tout serait flou, là c'est du vignettage et celui-ci doit être costaud lorsque l'on voit la différence des surfaces de capteur (fenêtre dans le cas du film ...)
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En effet sur ce site on parle de cette optique Angénieux qui a été utilisée sur des Beaulieux 6008S.
    Plus d'infos sur la monture C ici.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut savoir que la focale annoncée ne couvre pas forcément le capteur et que lorsqu'il s'agit d'un APS-C une optique ouvrant à 1,4 et avec une focale aussi courte serait monumentale ... voir ici pour ce zoom couvrant le format S35 proche de l' APS-C et la course des focales est bien moindre :

    Angénieux Type EZ-2 for S35mm cameras
     
  5. Kyllian De Grave

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, c'est en effet l'objectif d'une Beaulieu 6008 s. Pour ce qui est du vignetage, il est en effet assez présent, mais ça va.

    Merci mais j'ai déjà consulté ces sites plusieurs fois avant d'écrire ici (c'est là que j'ai appris que l'optique devrait être une monture C et que j'ai pu me rendre compte que la monture sur l'objectif ne correspondait pas)

    Si je comprend bien, même s'il est indiqué sur la fiche technique de l'objectif qu'il couvre le 24x32 (24x36 selon les sites), ça peut ne pas être vrai ? C'est assez étrange. Cela étant, c'est parce qu'une optique avec un tel zoom et ouvrant aussi grand serait monumentale sur APS-C que ce serait au moins marrant à essayer, voir vraiment génial !

    Cela étant, sur un forum anglophone (Angenieux Zoom-Macro 1,4/6-90mm : what is that mount ?) on peut lire qu'il y aurait une monture C si l'on enlève la première monture et que l'objectif couvre le 24x32. Qu'en pensez-vous ? De plus, sur plusieurs photos trouvées sur internet, on peut voir que la monture est différente, et comme il y a des vis sur la partie cuivrée de mon objectif, je me dis qu'il peut y avoir une monture C en dessous.

    Si vous avez davantage d'informations, elles m’intéressent.

    Merci beaucoup
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une question de cercle optique, l'objectif doit couvrir impérativement le format sinon perte de luminosité et de netteté dans les angles et l'on peut aller jusqu'à une image circulaire, mais il existe par exemple des optiques 24x36 ayant un cercle optique plus grand que le format sur lequel ils sont montés je pense entre autres aux objectifs à décentrement PC Nikkor 35 et 28 mm et aux équivalents chez Canon (qui en plus possédaient une bascule avant)

    Ici un test d'optique fixe focale 8 mm CCTV de caméra de surveillance 2/3" en monture C monté avec une bague adaptatrice sur un APN à capteur 1" :

    https://www.repaire.net/forums/attachments/testcctv-jpg.25672/

    Avec une optique Zeiss Distagon 8 mm monture pour Arriflex 16 mm on n'aurait pas eu ce problème, la fenêtre 16 mm étant très proche d'un capteur 1"..
     
Chargement...

Partager cette page