module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle est cette caméra?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ruchdy, 16 Janvier 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    C'est surtout un film en split screen ^^

    Redoré, je ne sais pas vraiment encore ce qui sera le mieux pour moi vu que je n'ai fait qu'un petit court de 3 minutes, mais je sais que j'ai toujours été une personne qui fonctionne sur l'action du moment.

    J'ai essayé de monter un projet ultra préparé que j'avais écrit fin 2019. Script, séquencier, découpage technique, story-board, note d'intention, casting etc.... j'ai détesté. Tout est tombé à l'eau. J'avais eu un chef opérateur qui a essayé de s'approprier mon film. Ça m'a appris à mieux m'entourer. Du coup, je tourne avec ma copine XD! Non mais de toute façon le Geek va me plonger de nouveau dans un tournage avec équipe. Je verrais bien.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    A ce niveau , c'est surtout un style personel.
    evidemment, tu peux pas tourner un film qui mobilise 120 personnes sans passer par tout le workflow habituel, mais pour un film perso avec 2 potes et toi qui fait tout, c'est sure que c'est pas la peine de se l'imposer si tu es plutot du genre "action du moment". Tu peux toujours laisser la preparation des sandwichs et le portemonnaie a ta copine et focaliser sur le cote techno-creatif.
    Mais bon , meme dans un gros workflow, rien ne t'empeche de deleguer tout ce qui t'emmerde a qulqu'un qui aime ca et qui le fait bien. L'erreur c'est de croire que c'est toi qui doit faire tout.
    S'entourer de gens competent , les guider et les voir prendre du plaisir a faire ce que tu demandes, c'est aussi gratifiant.
     
  3. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bien dit Giroudf! Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai hâte mes futurs projet pour en apprendre d'avantage sur moi. Après je pense que les réalisateurs en rajoutes de temps en temps sur leurs façon d'aborder un film.

    Pour son film Gaspard Noë répète qu'il a été tourné en 5 jours et que le scénario fait que 12 lignes. ça me fascine d'entendre ça, même si je pense qu'il embelli un-peu les choses. Pareil pour son Climax de 1h30 tourné en 10 jours sans scénario etc... Si c'est vrai, il doit vraiment avoir une équipe de fou en accord avec lui. Bien joué
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    12 lignes, c'etait le pitch pour la production (et encore 12 lignes c'est trop long).
    Le risque c'est que si tu prepare rien, faut etre pret soit a perdre du temps au tournage (refaire 15 fois la scene pour trouver la bonne), soit a gacher un peu la qualite du travail pour aller vite (allez, c'est bon , on a pas le temps de la refaire) et de stresser tout le monde toi y compris.
    avec un peu de chance tu peux meme arriver a faire les deux (perdre beaucoup de temps et stresser tout le monde).
    Perso j'ai fini des tournage a 3h du mat (qui auraient du se terminer a 8 heures du soir) et c'est pas agreable, tout le monde est fatigue, la plupart de l'equipe s'emmerde (ils restent que pour plier le matos) etc...
    tu fais ca plusieures fois de suite a une equipe et c'est pas sure que tu finisses ton filme, surtout si c'est des benevoles.
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir et merci giroudf et Ruchdy de votre rectification (d'un procédé technique auquel je n'adhère pas).

    Personnellement, je suis un défenseur du scénario et de la direction d'acteurs notamment quand le sujet exige un vrai développement. Même François Truffaut s'est rangé à cette idée après sa rencontre avec Alfred Hitchcock.

    Je conseille d'ailleurs la master class de Jean-Pierre Mocky à Nice où il expliquait comment réduire les jours de tournage. Je connaissais sa théorie des 6 mn par jour mais j'étais réticent au vu de son stress (:!!!: MOTTEURR !!!) et du risque de bâcler comme lui, des plans et des scènes.

    Mais j'apprends dans cette master class que La traversée de Paris a été tourné en 13 jours avec et grâce à de solides acteurs (qui n'étaient pas dans l'impro).

    Là, on retrouve l'importance de bosser un scénar !

    Ruchdy, je dis de patienter pour la FS5 car pour ton projet YT, tu t'en sors très bien avec ta Panasonic. Si tu écoutes Mocky, il évoque d'autres moyens de diffusion, dont le dvd, les petites salles locales (auxquels j'ajoute la VOD).

    Mais vaudrait mieux louer et envisager des financements.
     
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Tqt REDoré je suis de toute façon à sec niveau frick ahah, donc si je me prend une tel caméra c'est que j'ai réussi dans le monde du cinéma et je pense que c'est pas prêt d'arriver XD.

    Juste, j'aime beaucoup ce qu'elle propose en terme d'images, d'échantillonnage etc...

    Mais bien évidemment ma pana HcX1 est parfaite pour ce que je compte faire et se marie très bien avec ma façon de bosser.

    J'ai inscrit mon court-métrage à 5 festival:
    Festival Silhouette (Paris)
    Festival du Film court en Plein air de Grenoble
    Très Court International Film Festival (Paris)
    Festival International du Film de Nancy
    Festival International de Courts Métrages de la Côte Bleue

    Je me demandais si 5 inscriptions étaient suffisant ou non?
    J'espère que le coté "gore" ne va pas faire défaut à ma micro fiction.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut faire attention parce que certains festivals voulant du neuf ou de l'inedit ne veulent pas des films qui sont trop passes dans d'autres festivals.
    Maintenant qu'on a youtube, si le but est de le faire voir, c'est plus facile de passer par les reseaux sociaux.
    En general ca commence par des bandes annonces (pour faire comme les grands) parce qu'une bande annonce de 20 secondes, ca passe mieux sur facedebouc , twitter et autres...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Coucou, témoin en direct de ce qu'a répondu Jean-Pierre Mocky à un jeune qui l'accostait pour se plaindre de ne pas avoir d'argent pour espérer faire du cinéma : "Au contraire, fais du cinéma ! T'auras pas plus d'argent mais au moins, tu passeras ton temps à faire ce qui te plaît !" (j'étais donc à côté et j'ai pris aussi la raclée pour moi).

    Disons que je t'encourage à t'intéresser aux vraies caméras de cinéma telles les RED et Arri et de t'initier notamment avec des petites Blackmagic moins coûteuses (dont au ProRes).

    C'est vrai que les perspectives en salles sont incertaines et tu n'as donc pas tort à 100% sur la Sony FS5 pour les autres types de diffusion possibles.

    (Jean-Pierre Mocky dans sa conférence à Nice : "une place de cinéma rapporte 3€, un dvd vendu 10€, soit le même ordre de prix, rapporte 9€ et en plus, le spectateur peut garder le film !" ...).

    J'aimerais surtout que tu ne te sous-estimes pas dans tes capacités en scénario. On dirait que tu veux absolument tourner et tourner au prix de ne pas assez te préoccuper de tes sujets (ton résumé du message des Dents du bonheur le prouve car il ne rejoint pas la réalité). Cà rapporte moins au final mais si t'es si pressé ou trop fainéant, tu peux vendre ou te faire financer sur synopsis.
     
Chargement...

Partager cette page