module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle est cette caméra?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ruchdy, 16 Janvier 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous, savez-vous quel est ce modèle de caméra? Les images sortent du dernier film de Gaspard Noë donc je n'ai pas pu avoir un seul plan plus clair pour mieux là voir.
    quel camera.png quel camera 2.png quel camera 6.jpg quel camera 3.jpg
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une Sony FS5 ?

    [​IMG]
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une Sony FS5 ou FS7 peut-être ? Grillé par Alcoriza
     
  4. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Oui je crois bien que c'est une FS5 mais l'image est tellement sombre..
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Une FS5 mais pas une FS7
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Surprenante (mais instructive) la config de tournage avec micro sur la caméra et un cadreur (ce n'est pas Gaspar Noé qui tient la caméra).

    Une autre très petite idée de ce que çà donne :
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    euh, REDoré, il faudrait prévenir de ne pas regarder ta video dans le noir.... merci les crises d'épilepsie !!!
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Mes plus plates excuses @Guilerep mais en plus, je venais de voir le sujet de @johok sur le light leaks (il peut en profiter pour venir voir s'il le souhaite).
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Sur grand écran au cinéma prévoir des vomissoirs comme en avion !
    Même en plein cadre sur mon écran informatique cela est hypnotique.
    La caméra semble bien être une FS5, mais on peut dire que l'image est bouchée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    La mode est de s'obstiner à enfreindre les règles (que perso, j'appelle des "principes"). Un qui devrait être respecté et resté de rigueur : le confort visuel.

    Pour protéger les yeux, autant prévenir en effet de se satisfaire des 1ères images du teaser dans le salon au coin du feu (jusqu'à 19") pour voir ce que donne la FS5 dans cette config.
     
  11. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Pour information, le film a été tourné en ARRI ALEXA (peux être avec la mini) mais ayant vu le film, quelques plans sont filmés avec la FS5! Elle s'en sort pas mal mais très granuleuse. Moi qui réalise des courts-métrages seul, d'ici 3 ou 4 ans (encore trop cher pour moi actuellement) je me prendrais bien cette Sony.

    D'ailleurs vous en avez pensé quoi de ce film?
     
    #11 Ruchdy, 17 Janvier 2021
    Dernière édition: 18 Janvier 2021
    • Merci Merci x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut Ruchdy, là, je suis moins étonné avec une mini Arri Alexa et donc, quid de la scène au coin du feu ?

    J'espère que le film n'est pas conçu qu'en PIP pour encore défier des règles (mais pas l'ego).

    Pas vu et pas tenté de le voir. Après ce trailer, j'ai quand-même regardé un morceau de la conférence de presse à Cannes (...).

    Si tu as apprécié, faut juste savoir en quoi et ce que tu en retiens comme leçon (de cinéma) pour toi et tes projets (ayant décrété que nous autres, ne regardons pas un film en spectateur mais en éternel apprenti du métier).
     
  13. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    C'est quoi le PIP? ça m'intéresse.

    Ce qui m'intéresse dans le cinéma de Gaspard Noë c'est son travail avec les acteurs. Comme ses tournages, il y a beaucoup d'improvisation. J'ai constaté que c'est comme ça que moi j'aime travailler (Pour le moment :p).
    Sur les Dents du Bonheur par exemple, je n'ai rien écrit, juste un découpage technique. Ma copine avait des indications sur la direction à prendre et c'est tout...
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut Ruchdy,

    PiP (Picture in picture), ce sont les 2 images du trailer incrustées (canapé/feu de cheminée) de la scène du salon et les 3 en stroboscopiques (light leaks).

    Anecdote racontée par Jean Renoir pour La bête humaine dont il n'avait lu que le roman quand il a été recruté à la dernière minute et à la demande de Jean Gabin. Il s'est dit obligé d'écrire le scénario en catastrophe (12 jours) avec sa secrétaire qui en avait mal aux doigts à tout taper mais comme il dit, vraiment parce que c'était la règle de ne jamais démarrer un tournage sans scénario (sinon, il s'en serait volontiers passé).

    C'est un point de vue mais toi-même, tu dis recourir à un découpage technique.

    Concernant ton projet d'acquérir la FS5 quand tu le pourras, assures toi qu'elle répondra à tes besoins au moment venu. Tu as réussi Les dents du bonheur avec ta Panasonic HC-X1 parce que tu diffuses sur YT.

    Tes projets devraient évoluer avec toi et t'ouvriront d'ici là à d'autres perspectives de configuration.

    (idem pour l'improvisation, on ne s'emprisonne pas que dans une forme de direction d'acteurs. Il y a un enjeu de narration en images et en sons).
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    PiP picture in picture. image dans l'image.
    Se dit en general quand on place une petite image dans un coin de l'ecran.
    pratique pour montrer un presentateur et sa traduction en language des signes par exemple.
    en l'occurence dans la bande annonce il y a un recadrage de l'image pour montrer plusieures cameras en meme temps qui n'est pas exactement du PiP.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page