module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est difficile en effet de faire la part des choses. Il ne faut surtout pas oublier que la Femis comme Louis Lumiere reste une ecole et non une institution qui dispose de pellicule a gogo et qui vous la file toute l'année. Pendant les 1eres années, certes les tournages s'enchainent mais vous vous essayez à tous les postes.

    Vous vous souvenez peut-etre de mon message, j'ai été recu aux etapes suivantes au concours de la Femis...malheureusement j'ai été refoulé mais l'experience ne m'a pas decu. C etait meme interessant de discuter de cinéma avec des gens du metier.
    Ce n'est pas bien grave, j'ai tout le temps pour ecrire maintenant et monter des projets.

    Prenez votre temps, faites vous un deug en arts du spectacle, une licence, ou un BTS et passez le concours quand vous le sentez....mais ne considerez pas ces ecoles comme un aboutissement. la femis n est pas l essec du cinéma, le cinéma est un art avant tout.

    Pourquoi toujours se precipiter? les ecoles privées offrent enfin vendent plutot une formation sois disant technique mais concretement cette technique vous pouvez tres bien l acquerir vous meme, j'en sais quelque chose. Et si certains gardent le meme message en tete:"oui mais moi je connais personne dans le milieu"....et ce forum c est quoi? ne me dites pas qu'il n y a aucun professionnel ici. Pendant deux ans à la fac vous avez tout le temps pour apprendre à coté, techniquement et surtout culturellement.

    Julien, Realisateur , regisseur, photographe, monteur, cadreur, videoman chute libre, surfeur des neiges et buveur de lunes....et qui bosse depuis un an sans avoir présenté aucun CV!
     
  2. thomascolban

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

    C'est exactment comme ça que j'envisageais les choses, et tu me reconfortes dans ma position: prendre mon temps, amasser de l'experience, de la culture derrière moi...

    Mais tout le monde (et c'est bien normal !) ne semble pas d'accord avec ce cheminement et j'envois tant qui me conseillent une formation tout de suite très technique ou qui me déconseillent radicalemernt des écoles éllitistes comme Lumière ou la Femis, que bon...

    :help:

    toms
     
  3. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois dire que moi aussi ça me rassure étant donné que je voyais bien la fémis comme ça, je ne la vois pas du tout comme une carte de visite. Et pour le côté technique bah si t'as réussi à l'assimiler tout seul c'est cool mais peut-être que c'est un cas particulier, non? Je trouve plus rassurant de partir avec les bonnes bases tout de suite mais je ne me précipite pas, j'éssaye juste de savoir ce que je marquerai comme souhait sur les papiers d'ici un an... J'aime prendr ede l'avance pour justement ne pas avoir à me précipiter deux jours avant le bac... :-)
    Merci de ton témoignage et si tu en as le temps pourrais-tu nous dire ce que tu as fait un peu pour apprendre le côté technique par toi même? Et quel as été ton parcours depuis ton bac?
     
  4. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien c'est tout bete.
    je me passionne pour l'image depuis longtemps.
    je faisais beaucoup de photos, tout comme mon pere et mon grand pere.
    il y a 4 ans j ai recupéré le vieux reflex de mon grand pere, un Canon F1 datant de 30 ans il me semble et ca m a permis d apprendre enormement sur l'image, les techniques de prises de vue. quand j ai eu ce bel objet dans mes mains je l ai retourné dans tous les sens, j ai fait des tas d essais avec differents reglages pour apprendre. une fois que t as compris comment la machine marche, les effets que tu peux faire, c'est deja un grand pas. les cameras marchent de la meme maniere ou presque, focale, diaph, mise au point et vitesse d'obturation.
    Aprés les cameras marchent a peu pres de la meme maniere, le tout est de trouver ou se trouve le reglage. Mais la photographie reste la base selon moi de l'apprentissage. Aprés je ne suis pas non plus chef operateur, j'ai des bases mais je ne suis pas un specialiste. Pour le reste j'ai appris en regardant, en observant et en discutant avec des techniciens mais aussi des realisateurs et j apprend encore aujourd hui enormement chaque jour en m'amusant avec ma miniDV(et en fabriquant depuis 1 an un mini35 avec optique canon).

    mon parcours:
    BAC ES en 2000
    1ere année deug sociologie
    ///changement de cap
    DEug Arts du spectacle , gavage de films, classiques, mais j regarde aussi les pires daubes existantes ( ca aide pour se donner des limites dans le ridicule)
    Licence Arts du spectacle
    aujourd hui Master arts du spectacle


    experience tournage depuis l'année derniere:
    2 Courts metrages a la realisation(Jeanine-Ja...mouai ...et Une poussiere dans l'oeil)
    Regie:
    pub: dior TNT, BN, BA, florescence, Vigor,cheque dejeuner
    long metrage:Vermilion Souls de Masaki Iwana
    Court metrage:Comme James Dean de Jonathan Zaccai (avec Mathieu Amalric et Gilles Cohen s'il vous plait)
    Clip: Les froleuses, Louis Bertignac et Carla Bruni

    Cadre: Interview et Micro trottoir pour Ballentines

    Tout s'enchaine comme il faut depuis un an. J'ai rencontré la bonne personne au bon moment et ainsi de suite, de hasard en hasard j'ai trouvé ma place comme stagiaire ou comme assistant. Mais l'experience la plus riche reste le long metrage, en equipe reduite j'ai pu assisté tout le monde quand je n'etais pas debordé a la regie: machinerie, electro, son, et meme a la camera. les 2 dernieres semaines, je devais rentrer chez moi car plus de regie...j'ai proposé de rester en tant que second assistant operateur et c'est la que j'ai appris a charger /decharger de la pellicule, pointer etc etc.
    Bref tout ca pour dire qu'avec de la curiosité et de la passion on peut apprendre. sans forcement debourser 120 000fr en 3 ans.
    Elisabeth parlait de la confiance dans un de ces posts et c'est ce qui a fait la difference dans mon cas. En discutant avec des techniciens, des chefs de postes, je leur ai exposé mes projets, ce que j'aimais avant tout dans le cinéma et ce que je savais faire ou pas et à chaque fois il y a eu un échange. Quand j'ai trouvé mon premier post en regie(pub dior), j etais allé à un casting pour de la figuration. A la fin, j explique au type que la figuration je m'en balance, que la seule chose qui me botte c est de travailler sur le tournage peu importe ce que c est pour vu que j apprenne. Le type en question, le regisseur general en fait, m'a pris comme stagiaire pendant 4 jours (le temps de la prepa+tournage) et meme si c etait crevant c'etait vraiment bon. Le hasard a bien fait le reste, dans le bureau de la prod, une autre prod preparait un long metrage ...et la directrice de prod m a vu bossé pendant 4 jours....et elle m a rappellé une semaine aprés pour bosser avec elle pendant 2 mois.
    et ainsi de suite, l ingenieur du son qui me presente une regisseuse, ma regisseuse generale qui me rappelle de temps en temps , etc etc etc.
    Voila pourquoi depuis je ne presente aucun CV. Parce que les gens m'ont fait confiance et que je ne leur vend pas des saucisses.
    Aujourd hui j'ai un peu arrété la regie, je veux me concentrer sur l'ecriture , la realisation et la photo que j'affectionne toujours autant.
     
  5. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et binh je crois que c'est le début révé tous ces tournages auxquels tu as assisté... Mais le hasard est toujours là malheureusement peut-être que le mec derrière toi au casting aurait voulu la même chose... Ce que je retiens en tout cas c'est qu'il ne faut pas avoir peur de parler je me trompe? Il faut dire aux gens du métier que tu croises que tu veux travailler avec eux direct sinon ils viendront pas te chercher.
    Merci pour ces précisions Swoop.
     
  6. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes en 2006, qu'advient le travail de ce jeune homme Elizabeth ?
     
  7. windlegend

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour à vous tous !
    Alors voilà, je suis nouveau ici et j'ai découvert le site à l'occasion d'une recherche que j'ai faite pour un apprentissage des bases des logiciels Adobe Premiere et Adobe Encore DVD (pour mes courts-métrages). Je suis tombé sur ce topic que j'ai entièrement lu et qui m'a beaucoup intéressé.

    Je suis en Terminale S, et je ne pense qu'à une chose : avoir mon bac et commencer enfin à faire ce que j'aime : du cinéma.
    J'habite tout près de 3IS, une école de cinéma à Trappes, que j'ai visité et qui m'a tout de suite plu parce qu'elle met l'accent sur la création artistique, plus que d'autres écoles menant au BTS et ne formant qu'à la technique. Et en lisant vos commentaires, je ne sais plus trop quoi penser.

    Je suis un vrai passionné de la réalisation, je ne peux pas m'empêcher de penser à des dizaines d'histoires et à des dizaines de plans pendant que je travaille mes maths et ma génétique, tout en étant frustré par le manque de temps que l'on a durant cette période, surtout que la semaine décisive approche. Je n'ai pas le temps de faire plus de courts-métrages, ou de regarder plus de films...
    Enfin bon, je vais pas vous faire une dépression en direct live, parce que c'est pas trop le sujet quand même.

    Voilà, j'aimerai savoir s'il y a des élèves de cette école ici, et vous encourager à continuer ce débat très intéressant.

    Sayonara Carbonara.
     
  8. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Quelqu'un ici a il fait ses études de ciné à l'étranger ?
    Je pense notament aux Etats Unis et à l'Angleterre.
    Ca n'a plus de rapport avec le titre, mais au vu du nombre de personnes qui fréquentent ce sujet je me permet de poster ici. :o

    Merci !
     
    #128 RedKnight, 7 Octobre 2006
    Dernière édition: 7 Octobre 2006
  9. Elendil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ma très chère Elizabeth (en espérant que tu fréquente toujours le forum), des nouvelles à propos de ce réalisateur prodige?
     
  10. Bi$oN8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool:
    Salut,
    Sache que le BTS audiovisuel n'est pas QUE technique. En option montage par exemple, j'ai plus de 10H par semaine de DLA (Domaine Littéraire et Artistique) où on découvre l'histoire du cinéma, de la musique, de la photo, et l'esthetique en général, sémiologie etc... en plus de travaux d'analyses de séquences. Je suis d'accord que pour y entrer c'est pas forcement facile (et j'en sais quelque chose : j'y suis enfin au bout de 4 tentatives...) et que le niveau en physique ou autre ne doit pas forcement etre excellent (dans ma promo en montage, il y a 2 bac L et 1 bac STI Arts Appliqués... mais grace au travail, il s'en sortent a plutot bien)
    Par contre, mais la je risque de me faire contredire, evite les BTS dans ecoles privées, ca coute la peau du *** et mes profs nous repetent souvent que certains étudiants venant du privé se ramassent serieusement le jour de l'examen parce qu'ils ne savent pas se servir des machines...
    Et je pense personnellement qu'on ne devient pas réalisateur (un bon en tous cas) juste parce que on a un diplome qui le dit... faut vraiment bien connaitre les métiers qui l'accompagne et etre passé par certains d'entre eux est le mieux je pense. C'est avec l'expérience et les rencontres que tu te forges ta vision propre que tu mettras dans tes films( fictions ou documentaires)
    Voila mon avis.:rolleyes:
    JB
     
  11. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je lis depuis maintenant un petit bout de temps nombre de critiques sur les écoles privées qui divergent très largement. J'ai aujourd'hui du mal à me faire une opinion assez claire sur le sujet, car sur internet, on tombe autant sur quelqu'un qui va faire sa pub et vanter le génie de son école, puis sur un autre qui va la descendre complètement. Du coup je ne sais vraiment pas que penser de ces écoles privées.

    Je suppose que ce contraste entre les différents avis est du au fait que certains ont réussi à bosser en sortant de ces écoles, et d'autres pas, pour diverses raisons.
    Mais je voudrais quand même avoir d'autres témoignages, notament sur l'esec qui me semble (je dis bien me semble) être une des meilleures (ou moins pire comme j'ai pu voir) écoles privées. Je m'interesse à ces écoles privées, car le concours de la femis et louis lumière ne me semble envisageable qu'avec une bonne formation, une bonne formation ça serait Cinésup à Nantes, et je pense ne pas avoir un dossier suffisant pour y entrer. Je sais évidemment que bien d'autres ne sont pas allés à cette prépa, mais les gens qui intègrent la femis ou LL viennent de "divers horizons", j'ai donc du mal à indentifier les principales voies qui leur ont permis de rentrer dans ces écoles.

    Ensuite sur les autres études possible, j'aimerais bien savoir quelle écoles délivrent un bts, et qu'est ce que ça vaut par rapport à une license obtenue dans une fac.
    Et enfin, est il possible d'avoir quelques infos (même minces, un simple site, un signe de vie :D ) sur des études de cinéma à l'étranger ?

    Un vrai grand merci à tous de vos futures réponses, car j'ai un réel problème pour prendre du recul sur toutes les études possibles pour arriver à travailler dans le milieu du cinéma malgré de longues heures passées à lire (voire relire :D ) tout ces posts...
    :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page