module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. lavache52

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour !!!! je vois que j'arrive un peu en retard et que les personnes se sont un peu cracher dessus gentillement ... pourquoi tant de mépris ?

bref

Je projette de faire après mon bac S une prépa que j'ai trouvée sur internet qui est regroupée avec le Lycée Guist'au à Nantes (il doit manquer un H quelque part dsl) qui préparerait donc les concours pour la Fémis et Louis Lumière.
    Je compte faire la Fémis, mais je compte surtout aussi monter mes ptits projets et faire grandir toutes les idées qui trottent dans ma tête pour créer.
    Bien sûr la prépa est à Nantes, mais bon quand on a la motivation j'pense qu'on peut faire en sorte de se délacer pour faie ce qu'on veut ... et puis il fait beau là bas !
    donc voilà, au début je voulais faire un BTS à Lyon jusqu'à ce que je trouve cette prépa. C'était intéressant de voir les différents avis sur la Fémis et j'espère ne pas péter plus au que mon cul, jamais, parce que j'ai réussi quelque chose dans ma vie, quelque soit l'importance de cette chose.

J'ai pas le temps pour les 18h de boulot et de réflexion chaque jour :( mais j'ai le punch. enfin j'suis pas là pour parler de moi. J'suis toute jeune et j'ai tout à apprendre, merci pour cette lecture, qui, m'a certe pris une bonne demi heure, mais c'était intéressant !!!

bonne nuit (ou bonne journée):)

2. jppierre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si à 20 ans on n'a pas envie de faire la révolution,
    à 50 ans, on n'osera pas traverser la rue...
    c'est un "papy" qui vous le dit...

3. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde,
    je vais passer en terminale s en septembre et j'aimerais également, après mon bac faire la FEMIS. Sur Paris quelle prepa conseillez-vous ?

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de réel "prépa" pour préparer la Fémis, si ce n'est voir beaucoup de films, nouveaux et anciens, être très curieux en général en ce qui concerne les arts, aussi bien du côté cinéma que musées, musique, théatre, bouquins etc.

Lire beaucoup des bouquins théoriques, des biographies de metteur en scène ou d'acteur (souvent très instructif).

Tu peux choisir d'aller en fac de cinéma: grosse motivation nécessaire pour bosser à côté car les cours en eux mêmes ne sont pas suffisament moteur;

Tu peux aussi faire une prépa classique (khagne ou math sup);

D'autres encores font un BTS audiovisuel pour mettre directement la main à la pate. Ce n'est pas une mauvaise formation même si c'est très technique, mais ça permet de voir les réalités du métier dès le départ et d'avoir un diplome en poche en 2 ans (au bout desquels tu peux tenter la Fémis)

Voilà si tu veux d'autres conseils n'hésite pas, sache juste que nous sommes très nombreux - et de plus en plus - dans ce domaine et que seul les plus acharnés (réellement, au fond d'eux-mêmes), percent.

Bon courage à toi et bonne terminale! :)

5. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de ta réponse !
    Je sais que c'est une voie très incertaine sur laquelle je m'entraine mais j'aime tellement ça que je me vois mal faire quoi que se soit d'autre ! Je pense néanmoins qu'il vaut mieux faire une fac non ? Puisque d'après ce que j'ai compris le concours d'entrée à la Femis est plus basé sur la culture et autres que sur la technique en soit qui s'aprend pendant l'année (je me trompe ?). Sinon je n'ai pas compris en quoi un prepa math sup peut m'aider ?

6. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et non pour la femis.
    certes le concours demande un minium de connaissances, de culture mais ce qu il y a de difficile c est que ce n est pas un controle de connaissance. serieusement que tu fasses des references ou non lors de l analyse les examinateurs s en foutent, je dirais meme que ca les barbe.
    ils cherchent avant tout des profils, des gens qui ressentent les choses au lieu de recracher des theories de deleuze ou bazin.

j ai passé le concours cette année, j'ai eu 13 à l'analyse de séquence sans citer aucun nom, aucune theorie de truc ou de machin, sans analyser le plan genre panneau machin bidule, focale 50, diaph 5,6 et 4 mandar et un 12kilo pour la lumiere, etc etc....j ai juste essayé de faire une analyse de realisateur, pourquoi j aurai fait ces choix et pourquoi lui (pialat dans le cas présent puisqu on a eu une sequence de van gogh).
    Je n ai pas ecrit un roman, a peine une copie double baclée sur la fin faute de temps, une conclusion redigée en 30secondes...
    je viens d 'arts du spectacle, cinéma, le deug m a permis d aquerir des connaissances, d avoir une bonne culture cinématographique etc mais le but n est pas de recracher ce que tu as appris mais de l utiliser comme il faut.
    voila pourquoi je pense que la femis n est pas un concours "theorique", mais vraiment un concours qui te jugera sur tes sensations, sur ce que tu vois et ce que tu peux faire.

j ai été recalé au 2eme tour, avant le grand oral.mais c etait une bonne experience, ca m a donné un peu plus confiance en moi. puis ca me laisse le temps pour preparer mon prochain court metrage.

7. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fac, c'est de la merde en bâton. Pendant 2 ans tu bouffes de la théorie avec des profs prétentieux qui se lèchent les burnes entre eux. Quasiment aucune pratique. Aucun intérêt.

BTS audiovisuel, je vois pas l'intérêt si ce qui t'intéresse c'est le côté artistique.

De toute façon, faut pas se voiler la face, aucun école, fémis ou privée, n'apprendra à faire des films.

Travail, documentation, acharnement et curiosité sont ce qu'on appelle "talent".

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec Piaku :bravo:

9. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien compris mais il faut bien commencer par quelquechose ! :)

Swoop, ce que tu me dit (il me semble) confirme ce que je pensais : ce qui prepare à la femis c'est la culture et la sensibilité artistique et pas du radotage technique... (meme s'il faut en connaitre un minimum evidemment ! :D )

Sinon je lis un peu partout que le niveau de maths est aussi important ! En quoi ? Merci !

(Swoop tu serais pas inscrit aussi sur le Forum Cinéma RNZ ?:))

10. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet j suis aussi sur RNZ
    et pour les maths c est valable pour la section image /son et encore.
    pour louis lumiere par contre c est en effet trés poussé dans la section image.en tout cas c est ce qu on m en a dit!

11. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le concours en tout cas, c'est exact : pour image ou son Louis Lumière demande un niveau plus haut que la fémis. Si je me souviens bien il y a un QCM de maths, un QCM de chimie, un QCM d'électricité, un QCM d'optique... Une fois dans l'école c'est à peu près le même niveau, il faut pouvoir suivre des cours très techniques... C'est les sciences physiques qui comptent un peu pour le concours de la fémis, niveau terminale S environ (ou au moins des notions apprises "sur le tas" en prenant des photos). Mais les maths pas tellement.

En revanche en réalisation ou autre, ça n'a absolument aucune importance! Enfin ça peut éventuellement être un plus, en montage par exemple, de connaître l'électricité sur le bout des doigts... mais il n'y a pas de niveau minimal.
    Quand aux maths... non, vraiment pas.

12. MrFanGali

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde. Longue "conversation", débat en tout cas, passionant par moment, fatiguant à d'autres mais bref.

Thomas, comme Swoop, j'ai(je) fait Arts du Spectacle(à Poitiers) et, ca a beau être super chiant, pour pleins de raisons(profs pas toujours ouverts, avec leur personnalité qu'il faut supporter, lourdeur des cours et surtout à te degouter des "4 fantastiques"(Godard, Hitchcock, Welles, Lynch)), je pense que tout l'aspect theorique et culturel est tres important. Ne serait-ce que pour apprendre à regarder les films autrement et bcp plus en profondeur. D'ailleurs je pense que ce type de cours(en gros analyse filmique, même de base) devrait être enseigné à n'importe qui...comme on apprend à lire, on devrait apprendre aux enfants à REGARDER les images et les decrypter.
    Ce qui est bien(et chiant) dans cette section, c'est qu'il y a aussi du theatre(et un tout petit peu d'analyse de peinture et autres), en 3e année tu choisis ta "voie". Evidemment, ca peut être super lourd mais c'est aussi interessant de voir que certaines personnes venues pour le theatre sont finalement plus interessées par le cinema...et inversement!
    L'important face à la theorie, c'est pas necessairement lui rentrer dans le lard, même si des fois il faudrait, ne serait-ce que pour faire evoluer les mentalités, mais de savoir proteger son integrité, ses propres convictions de spectateur.

Après il ne faut pas s'attendre à PRATIQUER, manipuler des grosses cameras et des MAC G6-bi proc et double ecran plasma 23 pouces.
    La fac en elle-même ne permet pas de FAIRE du cinema(en tout cas à Poitiers :D ), et tous les ans, pleins de gens sont decus. Donc si tu veux faire des courts metrages A la fac(je dis bien A et non pas pendant), c'est pas l'ideal.
    Mais c'est aussi et surtout un tres bon lieu de rencontre avec des gens qui veulent faire la même chose. Et là encore tu as de tout, des passionés de la theorie aux bourus de la technique. Aussi bcp de gens qui sont dans l'apparence et le surfait parce qu'ils sont dans une face de sssi-né-maaa, et c'est là le plus dur. Il faut aussi apprendre à supporter ces gens-là, qui te regardent de haut (parce qu'ils seront bientôt à Cannes tu comprends), mais aussi les ignorer et soi-même passer au dessus...:rolleyes: (vous avez remarqué avec quelle habileté je detourne le sujet pour moi aussi faire mon monologue :D )

Perso, je n'ai pas fait d'ecoles et je n'ai pas l'intention d'en faire, non pas par préjugé mais comme l'a très bien dit Elisabeth(et bcp d'autres), ce n'est pas ca qui fait qu'on va faire du cinema ou pas + tard. D'ailleurs, j'aimerai aller dans le sens de ce qui a été dit(par Godard, les freres Cohen ou grand-père Nanouk, peu importe) sur le conseil de faire un film: l'important n'est pas de VOULOIR faire du cinema mais de FAIRE du cinema.
    Je suis pas daccord avec le gars qui disait que c'est important d'en vivre quitte à realiser des merdes pour la TV. Il faut pas confondre la demarche pro/amateur(et on m'a déjà assez gonflé avec ca sur le repaire) avec la demarche ciné/audiovisuelle(et ca c'est une pro qui la dit ;) )...même si elles se confondent parfois en amateur... Mais en pro aussi!!! Puisqu'il était question au debut de ciné-téléfilm! Ah!...c'est pas faux! Les limites ne sont jamais nettes...mais bon j'arrête de me la jouer "le gars qu'a trop d'expèrience!"(mais c'est tellement bon! :lol: )

Brrref...Alors quoi? Fais-chier tes parents pour qu'ils t'achetent un camescope à Noel et tourne des films! Aussi minables soient-ils(ou geniaux)! Et peu importe si tu essayes de faire du Lynch, du Besson ou du Godard, un jour tu apprendras à faire du Thomas Colban!!!...ou pas...ou autre chose. Et tes ambitions changeront. Et peu importe! Moi au debut de ma term, je voulais faire du dessin animé. Maintenant je veux faire comme le mysterieux inconnu du debut du thread: impressioner des pros avec mes films amateurs et pouvoir sortir la tête haute d'un bureau de producteur :D . Et n'hesite pas à prendre la grosse tête! ;) ...de toute facon le temps t'apprendra à la degonfler...

Salutations à tous!

MrFanGali

megalowprods.free.fr :cool:

13. lavache52

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour

C'est bien d'entendre tt ca,
    moi, ya meme pas 5 min, j'me disais, ton projet, c'est arriver à entrer en prépa puis a la Fémis, puis à etre réal.
    Seulement qud je lis j'me rends compte que , ouai, le + important n'est pas d'entrer dans une école. Beuh qd je pense etre aussi bornée. Mais bon, maintenant j'vais réfléchir un peu plus à tout ça
    Et sinon pour les intéressés de la Fémis, allez sur le site et vous verrez le taux de personnes qui rentrent chaque année et d'où ils viennent, Je crois me souvenir qu'étaient nombreux ceux qui venaient de prépas payantes (sommes astronomiques pour petits étudiants que nous pouvons être) puis ceux qui venaient de la prépa de N

14. lavache52

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour

C'est bien d'entendre tt ca,
    moi, ya meme pas 5 min, j'me disais, ton projet, c'est arriver à entrer en prépa puis a la Fémis, puis à etre réal.
    Seulement qud je lis j'me rends compte que , ouai, le + important n'est pas d'entrer dans une école. Beuh qd je pense etre aussi bornée. Mais bon, maintenant j'vais réfléchir un peu plus à tout ça

Et sinon pour les intéressés de la Fémis, allez sur le site et vous verrez le taux de personnes qui rentrent chaque année et d'où ils viennent, Je crois me souvenir qu'étaient nombreux ceux qui venaient de prépas payantes (sommes astronomiques pour petits étudiants que nous pouvons être) puis ceux qui venaient de la prépa de Nantes puis les BTS je crois. Et la fac dans tout ça ? je me rappelle pas ...

Sinon pour les gros bosseurs, peut etre y'a-t-il la possibilité de faire un BTS, et de s'inscrire au CNED pr une fac ??? Je n'y connais rien ...

15. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouverai toujours ça dingue le nombre de gens qui mettent tous les espoirs en la fémis (ou autre)...

C'est pas parce qu'on fait une formation réal à la fémis qu'on est réal en sortant de la fémis.
    Klapish ? tout juste bon à faire des films légers et sympas qui marquent autant les esprits le temps du film point barre.
    Ozon ? ses meilleurs films (Sitcom par exemple) restent des petits films sans grande ambition.

Bref, c'est pas vraiment ce que j'appelle de la référence.

Je ne conteste aucunement les écoles, j'y ai moi même appris énormément, mais faut pas non plus croire que c'est suffisant...
    Je rajouterai même : une école purement ou majoritairement théorique c'est du CACA.

Chargement...

Partager cette page