module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, pour ce qui est de vos monologues, et bien je vous encourage à continuer. Vous êtes écoutés. certyes desfois c'est n'importe quoi mais moi, et je pense d'autres font le tri sur ce que vous dites et en tire des choses.
    Voilà, merci et continuez..

nZno

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

3. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    eh ben dis donc, y'en a eu des conneries de dites !!:col:
    Je vois pas pourquoi on se réfère toujours au GRAND réalisateur ou autres personnes hautes placées dans le milieu !
    On s'en bat les couilles d'eux bordel ! ils ont leur vie, il l'a gagne et tant mieux pour eux ... mais pourquoi nous influenceraient ils ?
    beaucoup de gens ont l'air d'avoir envie d'etre reconnu pour ce qu'il a fait ou ce qu'il est en train de faire ... ! Quand on aime et qu'on a soit disant "un don", il faut l'utiliser au maximum.

Moi je proclame la créativité, qui je pense est la solution à tous nos problèmes ...:love:

Au fait Fabi Gobi, tu t'es renseigné sur la faculté de Paris VIII ? si t'as réussi à récolter des infos la concernant, tu pourrais me faire parvenir les plus importantes ? car je monte à Paris pour voir un peu qu'est ce qu'il s'y passe et j'aimerais y aller avec une base administrative car je sens que ca va etre la merde comme à chaque fois pour trouver le bon bureau ...

sur ce bonne semaine à tous

j'espere ne pas avoir fait un monologue, parce qu'il y en a marre de lire pour rien ! ;)

4. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée, un monologue de plus : j'étais passée à côté d'une énormité en première page de cette discussion, et je me sens obligée d'y répondre.

Piaku : "C'est également regrettable de croire que la Femis est une école de référence...
    Soit, je n'ai que des gros préjugés dessus. Mais une école qui :
    - prend sur concours (esprit de compétition d'entrée de jeu)
    - demande une analyse de film pour juger la qualité du candidat
    - formate ses etudiants pour qu'a la fin ils petent plus haut que leur cul parce qu'ils sont formés à la Femis
    - etc...
    et ben, une école comme ca, j'ai envie de tirer la chasse."

J'ai déjà répondu dans une autre discussion il y a quelques temps, désolée pour ceux qui relisent les mêmes choses. J'ai moi-même fait la fémis et j'aurais pas mal de chose à reprocher à cette école, mais comme je suis réaliste je vois bien que je ne serais pas là où je suis sans elle. J'ai suivi une formation de montage, et c'est pendant ces 4 ans que j'ai réellement appris mon métier, même si je continue à apprendre après l'école. En tout cas avec juste un BTS et la fac je n'en serais pas au même point.

Alors, reprenons au début.
    - oui, c'est une école de référence car c'est la SEULE école publique en France pour apprendre certains métiers (réalisation, décor, scripte, scénario...), à part la fac, et la quantité de pratique n'est pas du tout comparable.
    - le concours, tu le sais peut-être si tu l'as déjà tenté et raté, ce qui expliquerait peut-être un fond de rancoeur, est très différent de tout autre concours. On ne peut pas le réviser, le bachoter, comme par exemple pour Louis Lumière où tu peux apprendre par coeur tes cours de maths. On ne peut même pas vraiment le préparer avant. Tout ce qu'on peut faire, c'est le faire à fond en espérant que plusieurs jurys d'affilée seront séduits par sa personnalité. En gros, ça ressemble plus à un casting qu'à un concours, et tout esprit de compétition ne sert à rien. Tout juste à passer pour un connard et ne pas être pris.
    - l'analyse de film est demandée par énormément de concours, mais là encore, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'ailleurs. Ce qu'ils attendent, c'est moins un savoir faire universitaire qu'une vision personnelle, encore une chance de dévoiler un peu ta personnalité. Enfin, si tu en as. Ce n'est donc pas un "jugement de la qualité du candidat" mais une approche différente de celle du dossier, en un temps beaucoup plus court et où au moins ils sont sûrs que c'est le candidat qui l'a écrit, alors que le dossier on peut se faire aider.
    - et d'ailleurs qu'est-ce que tu as contre les analyses de film? Si tu prends n'importe quelle autre voie (fac, BTS, école privée) tu vas en bouffer beaucoup plus qu'à la fémis. A moins que tu ne privilégies le travail dans le milieu aux école. Mais dans ce cas il risque de te manquer la culture et le recul sur ton travail. Ok, ça aussi ça peut s'apprendre, mais c'est juste plus simple en étant passé par une école.
    - à propos du formatage, comme tout préjugé, c'est un peu vrai et très faux. Oui, les films ont tendance à se ressembler. Mais : as-tu déjà vu les films qui sortaient de n'importe quelle école? Ils se ressemblent toujours, pour des raisons très simples : même zone d'âge, même bain culturel, mêmes intervenants, mêmes personnes qui analysent leurs scénarios... De toute façon je considère qu'une école n'est pas là pour que tu y fasses des chef d'oeuvres, mais pour que tu pratiques, et que tu réalises les quelques idées que tu as en tête et qui ne sont pas forcément bonnes, mais par lesquels il faut que tu passes pour avancer (genre : les ruptures amoureuses c'est dur, les relations avec papa et maman c'est dur, faire de l'art c'est dur, et autres préoccupations typiques d'un étudiant en art). C'est après les écoles que tout commence vraiment, mais avec une bonne base tout le monde ne fait pas la même chose!
    De plus, on parle dans cette discussion de 5 élèves sur 40, c'est à dire les réalisateurs. Il y a des personnes qui apprennent des postes "techniques" et qui sortent avec un bon bagage de pratique et de technique, ainsi qu'un recul et une réflexion sur leur travail. Leurs films ne sont pas souvent montrés en festivals, et même dans les films des réalisateurs c'est un ou deux films qui sont montrés. On ne voit donc que la partie immergée de l'iceberg en festivals, c'est à dire quelques films par an que les festivals choisissent. Et certains festivals ont tendance à aimer les catégories, et à vouloir qu'un film fémis ressemble à ce qu'on imagine d'un film fémis.
    - enfin, j'en ai marre des gens qui croisent une fois une personne d'une école et qui s'en font une idée définitive pour tous les autres. C'est le même mécanisme de pensée qui fait dire que tous les arabes font du bruit et que tous les juifs travaillent dans une banque, tous les coiffeurs étant bien entendu homosexuels. On ne peut pas s'empêcher d'avoir des à prioris car on vit dans une société qui en est pleine. Mais on n'est pas obligés d'écouter les à prioris et d'en tirer des conclusions. Pour cela, il faut savoir apprécier chaque personne pour ce qu'elle fait et pas pour ce qu'elle est.

Alors évidemment rien ne t'oblige à faire cette école, mais s'il te plait ne raconte pas n'importe quoi à son sujet en public. C'est trop facile et peu interessant. Et c'est insultant pour une partie de mes amis, des personnes passionnées, simples et honnêtes qui sortent de cette école.

5. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi hi :D
    je t'adore pamplemousse. tu es intelligent(e) et lucide. ça fait plaisir.

ça fait pas mal de monologue sur le repaire, faudrait penser à t'éditer peut-être.

je viens donc corriger les épreuves dans :
    je crois que tu veux parler justement de la partie "émergé" (oui oui ça se dit) de l'iceberg.

Allez j'ai vraiment rien à foutre moi.
    bye
    trog

6. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... oui. Merci! Comment perdre toute sa crédibilité en une leçon! ;-)

7. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... non, ni tenté ni raté, je suis contre toute forme de concours :D

J'ignorais, tu marques un point.

Et ça, je trouve ça... puant.
    Quand je suis entré en école y'a deux ans, j'y connaissais rien, j'avais aucune vision personnelle et je m'intéressais à peine à l'art. J'ai évolué en apprenant des trucs, en pratiquant et surtout en mûrissant. Mais voilà, la fémis te laisse pas l'occasion de mûrir, tu dois déjà être mûr (et bien entendu être fan absolu de David Lynch, mais là encore ce ne sont que des gros préjugés).

J'en ai bouffé (des merdes russes au caca italien en passant par la chiasse française, mais au risque de blesser l'égo de certain, je me contenterai de dire "je n'aime pas").
    C'est de la masturbation (du moins telle qu'on nous l'apprend).

J'ai toujours tendance à penser que comme la Fémis prend une infime quantité d'étudiants, la majorité se considère comme "des élus" et forcément ils sont très intellectuels (et s'achètent un Mac parce que ça fait pro). Mais bien sur ce ne sont encore que des gros préjugés.

#67 Piaku, 10 Mai 2005
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2005
  8. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les films Russes sont tous chiants. Et les intellos portent tous des lunettes. Et toi, tu n'appartiens à aucune catégorie aussi facilement identifiable, surtout pas celle du jeune qui croit qu'il fera du cinéma mieux que les autres parce qu'il ne s'encombre pas avec des règles ou une culture qu'on essaie de lui inculquer et qui l'emmerdent...

Quand j'avais un niveau de culture ras des pâquerettes je suis allée en BTS. Là c'est adapté, tu apprends à regarder des films différents, à en faire un petit peu, à lire plus de 100 pages, à aller au théatre, à murir tranquillement, à boire sans vomir, bref super formation après le bac. Et à cet âge là, je ne pouvais pas rentrer à la fémis. Tant pis, ce n'est pas pour tout le monde, de toute façon il n'y a pas assez de place, alors autant prendre ceux qui ont un peu évolué, non? Si j'avais eu autour de moi à la fémis des gens qui ressemblaient à moi trois ans avant, j'aurais été inquiète pour mon niveau d'études. C'est une question de maturité, en effet, ça permet d'aller un peu plus loin qu'un BTS ou que ton école.
    Quant à David Lynch, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là-dedans?!? Encore un complot des élites??? C'est marrant, je ne connaissais pas ce préjugé là. C'est comme quand j'ai lu dans la presse il y a quelques années que tous les étudiants de la fémis portaient tous une chemise blanche : comprend pas???!? Que répondre, à part que je n'adore pas David Lynch, mais que j'aime quand même mieux que Luc Besson? On s'en fout, non?

Un dernier monologue pour conclure : si tu considères que tu n'as plus rien à apprendre tu as forcément tort. Je ne sais pas ce que valent tes profs en analyse de film, peut-être que tu n'es pas bien tombé, qu'ils ne t'apprennent rien parce qu'ils ne sont pas de bons pédagogues... Mais peut-être aussi que tu as fermé des écoutilles, que tu considères que tu n'as pas besoin de ça. Ni dieu ni maître, surtout pas des génies reconnus par toute la profession ou par les critiques... Si tu penses comme ça tu ne vaux pas mieux que ceux que tu critiques : certains croient qu'ils n'ont plus rien à apprendre parce qu'ils sortent de la fémis. D'autres croient ça sans avoir fait la fémis. De toute façon, ils remplissent les quotats de prétencieux du cinéma. Alors méfie-toi de ne pas juger trop vite, et de ne pas devenir ce que tu critiques (en moins mature et sans un Mac, certes...)

9. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'est mal compris.

1. Je ne considère pas que je n'ai plus rien à apprendre.

2. Saint Kro n'aime pas mon humour.

10. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo l'humour ! :o

11. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non... je faisais référence à ma blague qui fut censurée.
    Mais passons.

12. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je suis rassuré

13. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi je dis :

Tournez, apprenez, formez-vous tout au long des années.

Au fil du temps vous vous trouverez ; quelque soit votre "background théorique", votre envie d'apprendre et votre humilité sera récompensée (c'est tout le bonheur que l'on se souhaite non?).

Sur la question quelle école faire à Paris, je laisse ceux qui ont fait des écoles à Paris y répondre, ça me parait plus raisonable ;)

14. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Que le petit jeune de terminale option cinéma pose des questions d'une naïveté confondante m'effraie."

Serait-ce moi le petit jeune de terminale option cinéma? lol
    Ne vous en faites pas, je connais tout à fait le salaire d'un réalisateur - j'en ai rencontré plusieurs - et les petits boulots pour gagner des sous...
    Je sais qu'on est pas riche d'un coup avec ce métier, que c'est long et ardu.

Quoi qu'il en soit, j'ai choisi la fac de Paris III et j'espère qu'elle me conviendra.

Merci à tous pour cette discussion fort enrichissante!!
    ;)

G fé un court métrage : "explique-moi le sens de la solitude"
    hihi g leur enverrai ça à la fac :)

15. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu nous le montres ?
    :)