module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. Usul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui... je m'imaginais bien que tu faisais parti du courant "djeunz"
    qui se veut "anti-intello", c'est pour cela que je ne voulais pas
    discuter avec toi.

Enfin, dans mon dictionnaire "anti-intello" ça veut dire
    littéralement "contre l'intelligence".

2. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui mais faire une video quand on y connait rien ou pas grand chose, ça fait souvent, comme dit Elisabeth, un "petit caca de 5 min".

D'où l'utilité de faire une école. Même si beaucoup continuent de faire du caca après, au moins on sait "en théorie" comment on fait pour atomiser la terre entière.

3. Usul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Piaku, ce que tu dis n'a pas de sens, puisque t'es en train de
    raconter qu'il n'y a que le résultat qui compte dans le travail.

Justement, ce que je voulais dire c'est que faire un petit caca de
    5 minutes ça peut être vachement intéressant. Ca a au moins le
    mérite de mettre beaucoup de choses au clair.

4. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non j'ai moi aussi appris plein de choses en faisant du caca.
    Mais je dois reconnaître que je progressais pas enormément, j'avais pas la rigueur de travail nécessaire pour faire un "vrai" film. Le travail en équipe, avec du matériel pour tout le monde (son, image, montage etc..), c'est très formateur de le faire en école. Non seulement t'as des délais, mais en plus t'as une équipe à gérer etc...

Bref, je pense que pour être bon et rigoureux il faut une enorme part d'autodictatie (je sais pas comment on dit) et une plus modeste part de formation avec des profs qui, même si on peut avancer qu'ils ont échoué professionnellement, ont quand même des choses à nous apprendre.

5. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un peu d'accord avec çette phrase je suis.

Moi je passe des heures et des heures et des heures à apprendre, et je passe le reste des autres heures à écrire et à tourner, c'est selon moi la meilleure école.

Quand je pense que je me posais les mêmes questions que fabigobi il y a 1 an, je sui sbien content de pas être allé à l'EICAR...

J'ai pu rencontrer des pros de l'audiovisuel (forum, si si, et à l'extérieur surtout) et surtout apprendre sur le tas ! Parceque si tu tournes pas, tu sauras jamais les difficultés que l'on recontre sur le set ! (ni avant, ni après d'ailleurs !).

Et là comme il a été justement dit, ou tu déchantes, ou tu comprends qu'il faut que tu persévère....ou l'un ou l'autre, c'est vite vu.

6. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Autre chose, il faut replacer les choses dans leur contexte.

Elizabeth a vingt ans de métier et l'assurance de ses propos qui va avec, c'est normal.

Pour ceux qui en sont à se demander que faire après le bac, avec une certaine affinité pour les métiers de l'image ...waouh, il reste toute une vie, laissez vous le temps et cultivez vos envies :)

7. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0

J'ai mal lu ou c'est bien toi qui prônait la démarche autodidacte dans un post précédent ??

Quand on fait un premier film, et qu'on se cherche, l'enjeu n'est pas de savoir si on va réaliser un chef d'oeuvre ou un "caca de 5mn".
    Il est de découvrir si on aime ça, si on préfère l'écriture, la réalisation, le montage ou rien de tout ça.

8. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je prône la démarche autodidacte parce que je me rends compte qu'à la sortie d'une école on sait rien faire si on n'a rien fait tout seul à côté.

Cela dit, même si j'ai fait des cacas de 5 minutes avant d'aller à l'école, j'ai tout appris à l'école. Tout ce qui est éclairage, son, caméras, raccords, production, préparation de tournage, tournage en équipe, rigueur de travail etc, je l'ai appris à l'école. Beaucoup en théorie et un peu en pratique. Mais ça suffit pour après approfondir à fond à côté (sinon on sort au bout de deux ans sans savoir faire un cut dans FCP).

Donc, je suis pour les écoles AVEC démarche autodidacte.

9. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ouep,

sans vouloir jouer sur les mots, une démarche autodidacte est antinomique avec le fait de faire une école, non ?

Soit t'apprends sur le tas, soit t'apprends sur les bancs de l'école.

Tu conseilles de faire des travaux pratiques après l'école koi ;)

Personnellement, j'ai pas fait d'école et j'apprends énormément au contact de personnes compétentes et expérimentées (et en avalant des bouquins à la chaine) :D

FabiGobi, si tu nous lis, rappelle toi cette phrase attribuée aux frères Coen (au passage, Jean-Luc Godard dit, en substance, la même chose) : "la meilleure école pour apprendre à faire du cinéma... est de faire du cinéma."

Tu prends la question à bras-le-corps, tu le secoues et tu vois ce qui en sort.

Soit tu te trouves archi-mauvais, inintéressant, inutile, dépassant les fontières du nullissime, et tu abandonnes toute prétention cinématographique après t'être flagellé à coups de figues molles toute la nuit.

Soit ton voisin, ton boulanger, ta concierge trouvent ton film intéressant et t'encouragent à continuer.

Pour ce qui est des écoles, vas-y. Visite les. Squatte les journées portes oiuvertes. Discute avec les étudiants.
    Et choisis celle qui t'inspire le plus.

10. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est justement pour ça qu'il faut faire les deux.

Faire en autodidacte ce qu'une école ne t'apprends pas : découvrir plusieurs softs de montage (école = 1 soft), les utiliser à fond, apprendre les outils de compositing, de traitement sonore, de montage son, de musique, de compression, de 3D etc...

Et apprendre en école ce que tu peux pas apprendre en autodidacte : manipuler des projos, essayer des caméras, toucher à la pellicule, apprendre les mots techniques, les relations entre chaque métier, etc...

11. Pamplemousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "sans vouloir jouer sur les mots, une démarche autodidacte est antinomique avec le fait de faire une école, non ?"

La vie est remplie de contradictions... C'est à côté des bancs de l'école qu'il y a le plus de tournages entre copains... donc d'autodidactes si l'on veut. Personnellement je n'aurais jamais fait certaines démarches sans une école "autour", ne serait-ce que pour ne pas avoir à acheter du matériel cher!

12. Usul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Pour avoir dit ça Gilz, je me demandais par curiosité dans quel
    cas tu continuerais, et dans quel cas tu t'en arrêterais là...

Et puis aussi, j'aurais voulu savoir où est-ce que Godard a dit
    quelque chose comme ça...
    C'est que j'entend si souvent des gens lui mettre des mots dans
    la bouche que j'ai pris la décision désormais de demander les
    sources. J'ai même entendu un jour un prof lui faire dire "Un vrai
    cadreur c'est quelqu'un qui est toujours en train de cadrer".
    Alors c'est drôle, c'est marrant, et je sais bien que c'est quelque
    chose que Godard faisait lui même quand il était jeune mais je ne
    pense pas qu'il s'en servait pour faire des leçons de morale, car
    pour cela il préfèrerait nettement se citer lui même :D

Enfin, peut être me prouvera-t-on le contraire mais je ne vois pas
    vraiment l'intérêt de faire une polémique école/autodidacte...
    D'un côté je ne pense pas que quelqu'un ai le culot de dire qu'il a
    tout appris tout seul sans rien demander à personne, de l'autre
    personne n'aurait l'humilité de dire que tout ce qu'il sait vient des
    autres.

Pour revenir à ce que je disais à Piaku, je pense vraiment que
    c'est justement en faisant de la merde qu'on apprend le plus, et
    pas en jubilant pendant les applaudissements d'une projection
    microcosmique. Je sais pas si quelqu'un est allé voir Besson filmer
    sa pub pour le téléthon près de Gentilly, mais en l'observant un
    peu on aurait pu s'aperçevoir qu'il est l'exact contre-exemple de
    ce que je viens de dire. Il fait de la merde et il n'apprend rien.
    Certains diront qu'il n'a plus rien à apprendre, d'autres qu'il a un
    job de rêve, moi je pense qu'il est un exemple pour beaucoup de monde.

13. camillesabatier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ( usul,juste pr te repondre, ta boite mp est pleine, alors que j'ai ecris tout un post pr toi)

bon sinon, je ne pense vraiment pas qu'un prof est raté sa vocation, ca c'est un discours stéréotypé. bc sont passionnés et c'est bien pr ca qu'ils deviennent enseignants, pour faire passer leur connaissances et reflechir a des enjeux artistiques et créatifs avec leurs eleves.

sinon, la discussion autour "etre autodidacte ou faire une ecole" me semble un tantinet febrile. une ecole peut nous apprendre bc de choses, meme si l'on croit tjs que non, c'est avec du recul que l'on s'appercoit qu'on aurait pas fait ca sans avoir appris ca.... aussi, dans les ecoles il y a contacts avec des professionnels souvent, donc cela permet de rencontrer, de reflechir au lieu de travailler seul chez soi. maintenant, l'ecole n'evite pas de lire, de se renseigner autrement et de se forger un vocabulaire artistique a coté, bref, de creer et d'experimenter, de bidouiller, seul, avec le camescope emprunté à l'ecole.

et puis qui n'est pas passé par la réalisation " d'une merde" que l'on pense géniale au départ?
    puis on trouve le film fait 5 ans avt completement banal, sans interet... et on remet en cause.à force on se rend compte des erreurs, et on avance.

plus camille

14. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Usul,

les sources de ce que j'avance se trouvent dans "leçons de cinéma", les très intéressant bouquin de Laurent Tirard, dont je causais ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=75095

Malheureusement, j'ai prêté le bouquin en question, et ne peut te retranscrire mot pour mot les porpos de Godard.

En synthétisant, il disait quelquechose comme : "prends une camera, fais un film et vois si les gens trouvent ça intéressant".

Je copie ses propos exacts dès que je remets la main sur le livre.

Pour répondre à ta première question, je continuerai à faire mes petits films tant que j'aurai envie d'apprendre, de progresser, de m'enthousiasmer, de m'émerveiller, bref, tant que j'aimerai ça aussi fort qu'aujourd'hui.

15. camillesabatier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    t'as bien raison

file moi l'adresse de ton site, si t'en as un, j'aimerais bien voir;)
    plus

Chargement...

Partager cette page