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Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

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  1. gould

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    salut,
    je vais prendre part à cette discussion très interressante.
    pour ma part, je n'ai pas fait d'étude de cinema, j'ai une maitrise de communication et j'ai fait histoire de l'art. malgrés cela, je tourne sur des court-metrages à la lumière ou au cadre, tout simplement par goût et j'écrit actuellement mon propre scénario.
    j'ai un ami qui etait en fac de ciné à Paris VIII et c'est par lui que j'ai rencontré des gens animé de la même passion et que nous avons travaillé ensemble. il est important que tu te fasse un gros bagage culturel, et pour cela, la fac peut t'y aider. il ont un petit peu de matos et il le prète volontier pour des tournages, sinon tu rencontrera forcement des gens un peu équipé, il y a par exemple des assos dans cette fac qui ont du materiel.
    j'ai fait mes études à Paris III ( sorbonne nouvelle), il ont une section cinéma mais qui reste essentiellement théorique, mais les cours sont vraiment très interressant, pour la pratique, il faut voir à côté.

    la culture cinematographique s'aprend aussi et surtout dans les salles obscures.

    ce qui est important, c'est de faire des choses et de ne pas se laisser porter par la vague (attitude que j'ai pu constater dans certaines écoles privées). ce n'est pas le diplome qui fait l'artiste, et personne ne viendra frapper à ta porte pour te demander de travailler avec lui, quelque soit l'école que tu ai faite. j'ai pu constater que les étudiants en fac sont plus motivé que les étudiants en écoles. (ceci reste une vision empirique et personelle)
    tant pis pour les autres, seul les plus motivés resterons, qu'ils viennent de fac ou d'école.

    fait des films, avec des potes, avec des étudiants et surtout fait le bien, essaye de travailler comme le font les pros.

    ton choix de faire du montage est un bon choix qui colle bien avec le boulot de réalisateur pour travailler le découpage et le rythme.

    bref, je vais m'arrêter là, je te souhaite une bonne continuation, quelque soit la formation que tu choisira, n'oublie pas qu'il faut que tu rencontre des gens annimés par la même passion que toi et que vous construisiez des choses ensembles, laisse toi guider par ta sensibilité.
     
  2. Piaku

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    C'est également regrettable de croire que la Femis est une école de référence...
    Soit, je n'ai que des gros préjugés dessus. Mais une école qui :
    - prend sur concours (esprit de compétition d'entrée de jeu)
    - demande une analyse de film pour juger la qualité du candidat
    - formate ses etudiants pour qu'a la fin ils petent plus haut que leur cul parce qu'ils sont formés à la Femis
    - etc...

    et ben, une école comme ca, j'ai envie de tirer la chasse.

    La meilleure école c'est être AUTODIDACTE.
    Bien sur une école est utile pour apprendre les trucs essentiels, avoir du matos un peu pro, et avoir des gens qui te motivent a faire des trucs. Mais si tu fais rien chez toi tout seul, tu seras mauvais, comme beaucoup d'étudiants à la fin de leurs études.
     
  3. Rico Caïne

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    Je viens de m'inscrire et c'est mon premier post auquel je réponds. Je suis super content car ce que je lis depuis quelque temps ici et là sur ce forum est passionant.

    Je crois qu'on peut remercier Élisabeth même si malheureusement ses propos n'ont pas forcément toujours été bien interpretés ...

    Alors MERCI

    En tout cas moi ça m'a donné envie d'attendre quelques mois et de voir du neuf!

    J'ai hâte de connaitre le nom de ce "bébé" réalisateur :)

    Alors Elisabeth, rendez-vous est pris et tenez au courant d'ici la fin de l'année :)

    Usul pourquoi avoir effacé ton message? je comptais réagir :)

    +
     
  4. Usul

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    bah, ce que je disais était un peu déplacé, stupide, et ça pouvait
    aussi surtout être mal interprété

    ...alors je préfère finalement ne rien dire
     
  5. Rico Caïne

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    ah bah perso j'avais pas trouvé
    en tout cas ça a le mérite de rester humble :)
     
  6. Usul

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    oulà non ! justement pas !
    :D
     
  7. camillesabatier

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    petite histoire perso

    salut Ã_ tous,

    j'ai lu attentivement tous les posts quand j'ai vu le sujet : création.
    je vais tenter de donner mon pt de vue Ã_ travers mon expérience.
    j'ai 26 ans je suis en dea d'audiovisuel dans une ecole qui s'apelle l'esav, a toulouse.
    au départ, rien ne faisait penser qu'un jour j'allais faire des films. j'ai commencé par la peinture et la sculpture. mais apres le bac, sur conseils de mes parents, (pr gagner ma vie) j'ai fais un bts de comm a montpellier, et les stages en boite de graphisme m'ont dégouté... et au gd regrets de mes parents, du coup je ne travaille tjs pas...lol. mais en attendant, j'ai eu mon bts, et en mm tps, fais kk expos, continué a creer et fais mon premier court d'animation.
    aprés je me suis retrouvée en iup d'arts appliqués Ã_ montauban (hé oui!!) pendant 3 ans. c'etait la premiere année d'ouverture, en 2001, les cours pas au point, mais j'ai vu une option animation et couleur qui m'interessée. j'ai donc suivi les cours, dans cette école qui ne me plaisait pas, mais aujourd'hui, je reverais d'y enseigner tant elle m'a apporté (tt ca avec le recul). dc c'est ds cet iup, que j'ai commencé a faire de la vidéo d'art. nous avions du matos, a dispo, des prof pas calé niveau réal, ni pratique, mais de l'ecoute et du soutien sur notre travail. j'ai fais pas mal de court, et en mm tps j'ai appris la recherche (maitrise=memoire). j'ai commencé a aimer la recherche, tt en la laissant trés eloignée de mon travail, du moins j'essaye. bon j'ai tjs été passionnée par l'art, donc ca n'a pas été trés dur pr moi de commencer a faire de la critique d'art.
    puis j'ai fais voir mes films, j'ai participé a des festivals, et je me retrouve en dea.... pr ss doute faire une thèse. enfin, j'ai des amis, qui sont partis a la femis, et le travail n'est pas vraiment libre, bc de contraintes... a l'esav, ou je suis, je n'aurais pas aimé etre dans leur iup, c'est pareil que la femis, ils ont les mm projets Ã_ rendre. enfin, j'ai regardé pas mal de films d'etudiants, et y a pas de koi "se taper le cul par terre"...
    donc, si cette aventure peut te permettre de voir où ca mene...
    ha aussi, j'oubliais, les stages... partie délicate pr moi : j'en ai fais en pagaille!!! guignols de l'info, boite d'evenementiels multiples, arte paris... j'en passe, rien ne m'a plu...lol...si des stages que j'ai fais avec des chorégraphes, ca c'etait de la balle. mais sinon le reste m' a bloké pr des tas de raisons...

    aujourd'hui, je fais partie d'un collectif de cinéaste Ã_ paris, je continue a faire mes films tt seule, je me regale, et kan on me propose, je les montre.
    dernierement, j'ai exposé pour maurice lemaitre Ã_ paris, mais en tt cas, cela ne me fera pas gagner ma vie et tps pis. mes films je les fais car ils me permettent de m'exprimer et de creer. je ne cherche pas a faire plaisir au gens,ni Ã_ rassurer, j'essaye seleument de montrer ma vision du monde, et de la communiquer. et de rigoler, c'est important!

    bref, je ne sais plus trop ou je veux en venir...

    si, si j'avais su que je voulais faire des films en terminale, je serais aller ss hésiter Ã_ paris 1 ou a l'iup de montauban direct (ms il n'existait pas dc pas de regrets). je crois que c'est pas grave si les prof ne connaissent rien en tecknique, s'ils sont dejÃ_ ds l'art, c'est super et ca suffit. les logiciles, le montage,... les effets speciaux... j'ai tt appris tt seule, et je ne m'en plains pas. l'important c'est d'avoir envie, c'est l'idée, la création, aprés tt vient derriere, normalement. et un pet de recherche ne fais pas de mal!! et t'aide a comprendre ta création et ainsi a pvr la juger interressante, avt de faire. le poien, il n'y a que ca de vrai!

    je sais pas si c'est interessant tt ce que j'ai dis, mais bon, ca m'a fait plaise a moi ;)


    a ++
    camille
    http://camille.web1000.com
     
  8. Usul

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    Camille, je me permet quelques petites réflexions car ceci est
    justement le genre de discours que je méprise. Mais en plus, si
    l'on repense à la question de départ de Fabigobi, je pense même
    que c'est le cas parfait du fameux : "faites comme moi, regardez
    comme je m'amuse !" alors qu'il suffit d'ouvrir la porte d'à côté
    pour te voir dire :

    donc, au lieu de te donner tel en exemple, avec des à et des ©,
    et puis faire des réclamations si matures que l'on voit bien que
    c'est à l'école buissonnière que tu as appris à démarcher des
    employeurs, tu ferais mieux de bosser correctement ton sujet de
    recherche afin de préparer ta thèse.

    En outre, j'estime qu'il n'y a aucune gloire à se retrouver en 5e
    ou 6e année dans une fac d'audiovisuel. Et pour cause je suis
    rentré là dedans en 3e année avec un deug (de biologie !)
    en disant que j'aimais bien Lynch, passé en 4e année les doigts
    dans le nez en suivant 4h de cours par semaine, et aujourd'hui
    la fac me propose une Maitrise contre 2h de cours par semaine et
    un torchon de 20 pages.

    Ceci dit, je ne dénigre absolument pas le système universitaire
    (que j'adore même), elle met simplement un point d'honneur au
    travail personnel et fournit des diplômes qui sont bien pratiques
    parfois pour rassurer les parents mais qui n'ont strictement
    aucune valeur professionnelle (et ça on est au courant dès le départ).
    Le gros avantage, c'est d'avoir tout un tas de profs, de cours, de
    bibliothèques et de vidéothèques à disposition tout en
    régularisant sa situation vis à vis de la sécu.

    L'université permet aussi d'être mis en face de tout un tas de
    gens, et c'est là que j'en viens au fait qu'on trouve de tout :
    de ceux qui viennent d'un bac littéraire et qui s'affolent dès qu'on
    leur parle en chiffres aux "BTS" qui refusent d'avoir à s'intéresser
    à la narratologie; en passant par ceux que l'on voit rarement
    parce qu'ils passent leur temps à bosser chez eux (plus rare ça).


    Après aussi tout ce que j'ai pu entendre et voir à propos des
    écoles spécialisées, grosso-modo, j'en retiens qu'il n'y a pas de
    parcours scolaire qui forment aux métiers de l'audiovisuel et
    encore moins qui vous transforment en spielberg ou en khondji.
    Et pour être franc, ceux qui parlent de "formatage" me font bien
    rigoler. La seule bride que peut imposer une école c'est de
    remplir vos horaires en vous empêchant ainsi de trouver le temps
    de vous forger une culture personnelle, et encore ! mettez vous
    au stilnoct et vous verez qu'il n'y a pas seulement 8h effectives
    dans une journée, ou encore jetez votre antenne tv.

    Après réflexions, la "meilleure" solution, si elle existe, me parait
    être de faire "à l'ancienne", c'est à dire l'artisanat, se trouver un
    sacré bosseur qui est prêt à partager quelques secrets lorsqu'on
    le mérite, tout en bouquinant à côté.
    J'aimerais mettre une chose au point, c'est qu'il n'y a personne
    pour nous aider, faut apprendre à se débrouiller tout seul, à
    travailler (ce que peu de gens savent faire aujourd'hui) et à
    mériter ce que l'on nous donne. Pour moi, "réussir" ça veut dire
    surtout aimer son travail et pas s'amuser en attendant que
    les choses nous tombent tout cru dans les bras.


    Aussi, les réfléxions du genre :

    me parait être une aberration, surtout pour quelqu'un qui n'hésite
    pas à dire qu'il fait de "l'art vidéo"

    tout comme :
    qui demande quand même un sacré culot, faut pas s'étonner
    ensuite si tout le monde se fiche de tout


    ce serait aussi l'occasion de se demander qu'est-ce qu'un travail sans contrainte ...


    le mot création parait souvent, mais le mot "apprendre" ça
    je ne l'ai pas vu une fois... comment expliquer ça ?

    enfin il faut pas s'étonner non plus lorsqu'à leur tour ils ne
    cherchent pas à te faire plaisir


    et puis les expressions comme "ca c'était vraiment d'la balle"
    et les "je me régale", je trouve ça vraiment déplacé, mais bon là
    c'est plus personnel :D


    Enfin, je cherche pas à fusiller le premier qui passe non plus,
    mais je crois que si l'on veut discuter il faut tout d'abord corriger
    certaines aberrations, et faire en sorte qu'on écrit pas pour que
    les autres gobent tout ce qu'on raconte...
     
    #23 Usul, 4 Mai 2005
    Dernière édition: 4 Mai 2005
  9. Rico Caïne

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    MERCI

    Alors là chapeau bas Usul
    Moi j'ai hâte de voir la tête de Saint Kro qui m'a gentilment censuré hier soir sur le topic de Mme camille et qui recherchait du travail tout en s'étonnant qu'on ne lui en propose pas.
    Je lui ai fait la remarque suivante: "ce n'est pas la peine de faire ton auto promo sur 10 000 topics différents en feignant de t'interesser au sujet"....


    Alors Saint Kro? tu vas me censurer comme hier ou m'ordonner à nouveau d'effacer mon post?

    Vive la liberté d'expression!

    Et je suis d'accord avec tout ce qu' a dit Usul
     
  10. Usul

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    Moi je l'aime St Kro :amour:

    :lol:



    Lui il aime son boulot, et si j'avais voulu travailler dans le métier
    du son je l'aurais agressé de messages privés jusqu'à ce qu'il
    craque et qu'il me prenne sous son aile.
    :D
     
  11. Gilz

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    L'intervention d'Elisabeth aiguise toutes les curiosités, et c'est légitime, au vu de la description du travail du petit génie. :)

    Cela dit, un p'tit jeune de 20 ans qui assoit un chef op et une scripte qui ont 20 ans de métier derrière eux, en leur montrant un court métrage DV pas éclairé, ça s'appelle un génie.

    Et ça court pas les rues.

    L'anecdote est intéressante, mais tient difficilement lieu d'exemple à mes yeux.

    Perso, je conseillerais à FabiGobi d'écrire et de réaliser un court en mini-DV, et de le monter sur son ordinateur.
    Un truc pas compliqué, court, avec idéalement un seul lieu et un ou deux personnages maxi.

    Histoire de savoir s'il préfère l'écriture, la réalisation, ou le montage avant de s'engager dans une voie.
     
  12. camillesabatier

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    cher Usul,

    alors je ne vais pas repondre à toutes tes attaques....
    je suis sur mac, dc les éèà.. ca marche pas.
    je n'ai pas dit à ce garcon, qui est en terminale, de faire comme moi, mais je lui ai fait part de mon cheminement, pour lui montrer qu'il n'a, peut etre, pas besoin de faire une ecole de cinema pour faire des films, en tt cas qu'il n'y a pas de parcours type. aussi, je fais la difference entre creation et boulot. pour ma part, j'ai pu me rendre compte que je ne vivrais pas de mes films et cela ne m'empeche pas "de me regaler" oui, c'est bien ce mot . niveau boulot, en effet, j'ai du mal a trouver du travail. mais cela n'a rien a voir avec la creation.
    de ce fait, il me semble pas avoir dit, ou sucite que mon parcours a ete sans faille ni qu'il est exemplaire.
    par contre, et je le pense, quand on aime son travail, meme si parfois c'est dur, il y a toujours une notion de jeu et d'amusement qui rentre en compte.
    et quand je dis """j'ai commence a aimer la recherche, tout en la laissant très éloignée de mon travail, du moins j'essaye""""je parle de ne pas théoriser son travail artistique.
    pour ma recherche, je la travaille, ne t'en soucis pas, c'est ma seconde passion.:love:

    a bientot
    camille
     
  13. Usul

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    C'était simplement des remarques pour essayer d'éclaircir ton
    discours, et non pas des "attaques" qui demanderait des
    "défenses" pour engendrer ce que certains appellent un "débat"
    qui, avec toi, je le sais, me ferait plus perdre mon temps qu'autre
    chose et qui ne ferait nullement avancer le "schmilblick".

    Pour essayer d'éviter la discution je dirais simplement que je n'y
    vois nul méchanceté à celà, et qu'il me parait même bien plus
    bête et méchant de faire les commentaires habituels :
    "ouai ! ta vi c'd'la bal" que de dire simplement ce que l'on pense
    avec franchise.

    Donc, tu devrais même me remercier plutôt que me faire passer
    pour le "chef des méchants".
    (ça c'est pour les roses que je m'envoie à moi même :D )

    Enfin, pas d'inquiétude, non, je ne me soucis vraiment pas de toi,
    mais plutôt de ceux qui essaient de se faire une opinion parmi tout ça. :)

    Ps : théoriser son travail ça n'a jamais fait de mal à personne,
    et parfois ça permet même d'éviter de passer pour un idiot
    (désolé j'ai pas pu m'empêcher :D )
     
  14. Usul

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    Ah oui, j'oubliais, que je suis d'accord avec Gilz sur le fait que
    d'essayer de réaliser une vidéo sans la moindre connaissance
    au départ du projet, c'est sans doute le meilleur moyen de
    parvenir à différencier rapidement passion, motivation et caprice.

    Les nombreuses barrières qu'on y rencontre peuvent, soit devenir
    le moteur d'une énorme passion pour le travail, soit le
    déclencheur d'une révélation d'une passion nouvelle pour la peinture à l'eau...
    ...donc y'a tout à y gagner :D
     
  15. camillesabatier

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    cher usul,
    je pense qu'on entend pas la meme chose par "théoriser son travail".
    camille
     
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