module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle différence entre fondu enchainé et fondu du film

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par spip93, 15 Novembre 2013.

1. spip93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Dans les transitions vidéos de Premiere je me suis rendu compte qu'il existait une transition appelée Fondu du film.
    Je l'ai appliqué au début d'un plan puis entre deux plans, mais je n'ai vu aucune différence (visuellement du moins) avec le Fondu enchainé.
    Quelqu'un pourrait-il SVP me l'expliquer ?

A propos du Fondu du film, Première écrit "L'image A se fond linéairement dans l'image B".
    A propos du Fondu enchainé, Première écrit "L'image A disparait pour faire place à l'image B".
    En gros, c'est dire et faire la même chose de façon différente ?!

D'avance merci pour vos réponses.
    Bonne journée ;-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Tiens de mon temps, le fondu c'était l'image qui s'ouvrait ou se fermait progressivement pour commencer ou finir au noir (dans le cas du fondu au noir), le fondu enchaîné l'image A se fondait progressivement dans la B qui s'ouvrait, les deux pistes se chevauchant, il y avait donc un temps de surimpression de A sur B, votre problème doit tenir au fait que vous n'avez pas prévu en avant et en arrière de vos chevauchements assez d'images pour l'enchaîné se réalise, un enchaîné sur une seconde nécessitera en fin de A et début de B 25 images de "mou" se chevauchant pour se réaliser.

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Ayant fait le même constat, je me suis aussi posé la question.
    J'ai peut-être trouvé un semblant de réponse (qui ne m'a pas convaincu ! :unsure: ) sur Internet:
    Dans l'une des 2 transitions, la dernière image du clip A se figerait et disparaîtrait pendant que le clip B apparaîtrait, ce qui ne changerait pas la longueur du film.
    Dans l'autre, le premier clip disparaîtrait progressivement (sur plusieurs images) pendant l'apparition du second, ce qui raccourcirait le film. :weird:
    Mais je ne suis pas sûr du tout d'avoir bien saisi, et surtout, comme toi, je n'ai pas vu la moindre différence. :unsure:

4. Urux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

la transition Fondu du film est une nouvelle transition mise en place sous CS5.5 et les versions postérieures.
    Pour les puristes, il s’agit : "d’une transition de fondu qui se dégrade dans un espace colorimétrique linéaire (gamma = 1.0 )"
    Concrètement la transition est un fondu qui parait plus "réaliste, naturel" qu'un fondu enchainé "classique".
    Il me semble que la différence se perçoit mieux sous une source lumineuse importante
    Mais bon, l'utilisation de l'un ou de l'autre dépend de l'appréciation de chacun...

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Les différences sont très visibles sur l'exemple joint : il suffit d'activer/desactiver successivement les pistes 1 et 2.
    Comme le dit la documentation :
    dans le fondu enchainé : la colorimétrie du premier clip est prédominante dans le fondu enchainé,
    dans le fondu du film , la variation de colorimétrie est plus linéaire, et le second clip ressort mieux

Transition Fondu enchaîné
    La transition Fondu enchaîné fait disparaître progressivement l’élément A pour faire place à l’élément B.

Transition Fondu du film
    Fondu du film est une transition de fondu qui se dégrade dans un espace colorimétrique linéaire (gamma = 1.0).
    La transition Fondu du film se dégrade d’une manière plus réaliste ; grosso modo, les fondus apparaissent comme ils le devraient.

Olivier

Fichiers attachés:

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bon, comme je m'en doutais, j'avais tout faux. :D
    Il est donc préférable d'utiliser le "Fondu vidéo", ou "Fondu du film" que le fondu enchaîné classique.
    Merci beaucoup pour l'éclaircissement.

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    une vidéo illustrative ici :

Je joins 2 photos illustratives du point de lecture

Fichiers attachés:

#7 Jean-Yves, 16 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Merci Merci x 1
  8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Trop rapide pour moi ! Il me semble que sur la durée "normale" d'un fondu, la différence n'est pas évidente. Je vais faire des essais sur des fondus longs.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous