module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quelle différence de qualité entre ces deux partages

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par choise62, 31 Mai 2019.

  1. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour, avec final Cut P10 4 6
    après avoir filmé avec 3 camera en 4 k ( spectacle d'une heure)
    monté le projet en 1080 ( merci le Multicam)
    si je partage le projet en 1080./ ordinateur / la taille est de 7go
    si je partage le fichier en 720 / ordinateur / la taille est de 1,95 go
    Est-ce qu'il y à une différence de qualité entre ces deux partages ?
    si oui, comment obtenir une taille de fichier intermédiaire ... 4 go serait l'idéal

    je n'ai aucune idée de comment fonctionne la compression , j'ai lu le tutoriel précédent de muPov , même sujet mais avec première .. j'avoue j'ai pas compris )..je dois être réfractaire aux chiffres
    A bientôt
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le 720 te parait comment ? S'il est bon, pourquoi vouloir en faire un de 4Go ? Quelle est la durée de ton film ?
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SI tu veux 4Go, il faut que tu encodes en 2 passes, avec en fonction du logiciel soit en fixant la taille globale soit en fixant le débit moyen cible (à calculer car ça dépend de la durée du film)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de mystère, même avec des paramètres d'encodage strictement identiques, un résolution d'image 2,25 fois plus petite donne une taille de fichier forcement plus faible.
    Mais la qualité d'une image 1280*720 et certainement moins bonne (en détails) qu'une image 1920*1080 vues sur le même écran.
    Donc, soit vous vous contentez de cette faible résolution, soit vous restez en 1920*1080, mais baissez le débit d'encodage, avec éventuellement, comme proposé par Mypov ,en encodant en 2 passes, ce qui permet encore un peu de baisser le débit à qualité équivalente.

    Olivier
     
  5. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    final Cut PX ... durée du film 60mn ... poids actuel 7,61Go ..
    j'ai partagé et je souhaite garder la résolution 1920*1080 et arriver à un fichier de 4go
    maintenant que veut dire , ou comment faire, un encodage en 2 passes ?
    grand merci
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    suffit de diviser le debit par 2
     
  7. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je 'ai aucune idée du processus
    est-ce au partage dans final cut
    ou alors est ce qu'une fois le fichier sorti je passer par un autre logiciel pour convertir ???
    tant qu'on ne l'a pas fait une fois ., ça reste compliqué même si c'est simple
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que ce soit quelqu'un qui utilise Final Cut qui te réponde pour avoir une réponse précise, malheureusement en ce grand weekend, le forum est tout de même assez vide de participants.
     
  9. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, pour répondre à la première question.
    Oui, forcément, il y a une différence de qualité. Disons plutôt, de définition, de précision de l'image de sortie.

    Car le poids de votre vidéo ne fait pas nécessairement la qualité de votre image. (Un fichier de 12 go mais avec une résolution VHS, et bien ça donnera quoi qu'il arrive une qualité en deça de ce que vous attendez)
    Le poids est directement lié au Bitrate (le débit vidéo) et plus ce dernier est élevé, plus l'image devient bonne dans une définition choisie.
    Par contre, prenons cet exemple :

    Fichier vidéo 1080p encodé à 10 Mbits/s
    Fichier vidéo 720p encodé à 200 Mbits/s

    Nous sommes d'accord que le fichier de 720p a été encodé avec un débit 20 fois supérieur à celui du 1080p?

    Bon... et bien malgré cela, vous pouvez être sûr que visuellement, le fichier de 1080p sera supérieur et vous aurez toujours la sensation que le 720p est moins bon en terme de qualité visuelle.

    Si votre fichier 720p est moins lourd, c'est que FCPX a jugé que le bitrate qu'il lui a alloué pendant l'export était optimal pour la définition choisie.
    FCPx ajuste automatiquement le bitrate pour que la qualité soit optimale, sans laisser l'opérateur choisir de son débit vidéo.

    Si vous voulez aller plus loin dans le choix du bitrate par exemple, histoire d'avoir un fichier 1080p de non pas 7go mais 4go comme vous le souhaitez, il faut impérativement passer par Compressor qui vous laissera aller plus loin dans les paramètres de sortie. (produit Apple également)

    Mais je rejoins Alcoriza, si le 720p vous plait, alors laissez le tel quel.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous