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Quelle configuration ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tryphon, 14 Mai 2002.

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  1. Phil29

    Phil29 Guest

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    Attention tout de même sur quelques points important Stef. Je ne remet pas en cause les qualités de cette carte que je n'ai jamais vu mais la meilleure carte du monde dans la meilleure machine du monde ne donne pas forcément le meilleur système de montage du monde. En effet, dans ton post, du parle de 4:2:2, de non-compressé et d'effets temps réels. Il me semble donc évident que celà ne peut pas se faire en partant d'un disque IDE classique comme on en trouve sur le Mac. Au prix de ta machine, il va donc falloir rajouter des pépettes pour installer le stockage qui va bien qui, en général sur ce type de carte, passe par un contrôleur scsi double flux et les disques SCSI qui vont avec ce qui modifie un peu le prix de ta config notamment si tu as besoin d'un stockage important. A lire les points que tu mets en avant et ayant déjà lu des posts ou tu vantais des cartes telles que la targa 3000, je pense que tu fais plutôt du travail de compositing, des effets multicouches et autres et la configuration que tu cites semble répondre à cette demande. Par contre, si le projet de notre ami est de faire du documentaire qui va nécessiter de grandes quantités de rushes, ce type de config n'est peut-être pas la plus adaptée.
    En fait, et c'est bien la difficulté à laquelle est en butte Tryphon, il n'y a pas une configuration généiale et idéale sinon tout le monde aurait la même depuis longtemps. Il y a des configurations et telle ou telle répond le mieux à tels ou tels besoins. Le cahier des charges est donc très important.
    Un point sur lequel on peut déjà apporter une réponse pas contre : pas de solution laptop mais pour l'espace, il y a un truc très bien maintenant, c'est de mettre des écrans plats.
    .
     
  2. STEF

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    C'est vrai que le targa est très bien mais elle ne trvail que sur 8 bits et elle est plus cher que la Digital vodoo. De plus, bien que j'apprecie première, il est dommage que cete carte n'ai pas plus d'offre logiciel. Il faudrait que les gugus d'Adobe fasse 2 versions du logiciel : Home User & Professionel, comme c'est le cas avec FSD => ne rien toucher pour la home et remodeler l'interface en gardant les mêmes fonctionalités et en ajoutant l'import EDL et l'export OMF entre autres.

    C'est vrai aussi que j'ai oublié de mettre des dur en Raid, mais en IDE Maxtor, comme c'est le cas chez le revendeur Atreid. On a plus de capacité pour le même prix que le SCSI avec les même performance.

    Pour Tryphon qui s'orienterait vers FCP, je pense que c'est un choix correct : le logiciel est très accessible, il lui faut trouver une bonne carte d'acquisition avec de bons disque dur et comme tu le dis, des écrans plats (ça le fait vegra !!!).
    Pour un docu, la qualité d'image compte. Alors soit Tryphon prend une très bonne carte d'acquisition comme j'ai cité, soit une simple avec pilotage RS 422 et il fait la conformation en régie, ce qui (à mon gout -subjectif-) est mieux. ... tout dépend du budget.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

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    je pense que les raid ide peuvent fonctionner effectivement pour du montage de style docu et autre si tu ne sollicites pas trop les flux. Par contre, pour le multicouche un peu intensif, j'ai un peu plus de doutes car sur d'autres configurations, même en SCSI, il est parfois difficile d'avoir un flux constant pour faire des travaux comme le non-compressé.
    Pour l'offre sur Adobe, je ne crois pas que celà puisse beaucoup évoluer. A mon avis, c'est un peu tard pour eux maintenant. Le mérite de Première mais qui se révèle être maintenant un handicap, c'est qu'il a été précurseur. Comme le marché n'était pas adapté au secteur professionnel au moment où ils sont arrivés (même si c'est pas si loin que celà à l'époque, on faisait l'acquisition avec des résolutions pas terribles, il fallait compiler le film...), le logiciel est resté très orienté "multimédia". Première n'a jamais été plebiscité chez les professionnels car il a trop de "défauts" pour une utilisation intensive (ergonomie, fonctions absentes, tendance à planter...). Tant que ce marché n'intérressait pas les poids lourds du secteur et tant que l'informatique ne permettait pas de faire des boulots de qualité sauf gros investissement, ils mangeaient leur pain blanc. Maintenant, la tendance n'est plus du tout la même. Le marché du haut de gamme étant pratiquement saturé (la plus part des boites sont maintenant équipées) ont voit arriver des logiciels issus du monde professionnel qui risque de faire très mal à Première. C'est le cas de AvidDV et aussi le cas de Edition DV de Pinnacle qui va leur faire d'autant plus de tort que Pinnacle était un très gros client de Adobe par le biais de l'achat des licences fournies avec leurs cartes. Je ne m'en fais pas pour Adobe car ils ont d'autres secteurs plus rentables et d'autres plus grosses cordes à leur arc mais je doute qu'ils engagent maintenant des sommes folles dans le développement.
    Nous sommes bien loin de la demande de Tryphon... Pour la conf en régie je ne coirs pas que celà soit judicieux par rapport à ce qu'il a a faire car il parle de fondu, de titrage et autre. S'il doit louer de la régie pour conformer, son marché risque de ne pas être très rentable. Là ou je suis d'accord avec toi Steph c'est que, si décision d'investissement il doit y avoir, et compte tenu des éléments fournis, investir dans un système de base (type fcp ou autre en ieee) est inutile et inadapté. Si investissement il doit y avoir, il faut simplement qu'il remonte le curseur de sa fourchette dans le 100 à 150 000 francs ht pour une bonne config avec stockage adapté. A lui de voir si ce type d'investissement est en adéquation avec le marché qu'il vaut attaquer.
     
  4. Tryphon

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    En résumé

    Bien. Je vous lis depuis quelques jours et j'y vois déjà un peu plus clair.
    Je n'ai pas besoin d'un grand espace disque. Dans le cas qui m'occupe, il s'agira seulement de composition de génériques. Mon but est donc de monter de courts segments (3 minutes maximum) à partir de rushes d'une dizaine de minutes tout au plus. Suite à quoi le produit fini est immédiatement réinséré en linéaire sur un programme déjà existant sur beta num.

    De vos suggestions, je retiendrai donc surtout :

    - Mac G4 Bi processeurs 1000 Mhz minimum
    - 1,5 Go RAM
    - Final Cut Pro (avec lequel la palette de titrages est assez étendue)
    - Digital Voodoo 164RT, sous FCP avec entrée et sortie SDI
    - Ecran plat + retour vidéo.

    Le multicouche m'intéresse bien plus que l'espace disque. STEF suggère une IDE Maxtor. Est-ce là une bonne solution rapport qualité-prix ?

    Pour le son, j'ai besoin d'un minimum de 4 pistes (8 seraient même mieux) en vue d'effectuer des mixages en stéréo, avec adjonction possible d'FX etc... Y a-t-il donc une carte qui doit s'ajouter à la configuration ?

    Ai-je oublié quelque chose dans ma liste ?

    Dernière précision : je n'ai pas de budget prédéfini. C'est à moi de proposer le matériel qui me semble adéquat, et c'est aux supérieurs de me dire si c'est dans leurs prix ou non (c'est une grosse boîte, ce qui ne veut pas dire qu'ils vont me mettre le paquet au bout du compte...)

    J'attends vos avis expérimentés avec toujours autant d'intérêt.
     
  5. voltaire

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    ouaip !

    Faudrait surtout pas oublié:

    Une carte ULTRA ATA 133 Raid de chez Acard technology +

    et 2 disques 160 Go ata 133 maxtor configurés en Raid 0

    = mini raid 0 de 320 Go

    @ + voltaire
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

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    et une carte double écran aussi pour travailler avec un bon confort.
    Par contre, en ce qui concerne la configuration envisagée je répète ce que j'ai noté plus haut : ne part pas sur un seul produit et une seule config. Prends un éventail plus large (4 à 5 config) puis ca chez un revendeur compétent avec des sourcesà toi et fait-toi faire une démonstration personnalisée. Ensuite, tu laisses reposer un peu car il y a certainement des questions qui vont emmergées de cette première démo. Tu demandes au revendeur de te répondre sur ces quelques questions et après tu peux faire ton choix en analysant bien les devis.
     
  7. STEF

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    Mais alors serait ce du montage ou du compositing ?

    that is the question et c'est la réponse à cette question qui déterminera le choix de ta carte d'acquisition, une digital voddo si possible. A savoir que le groupe dispose de plusieurs modèles répondant aux exigence des monteurs ou des "compositeur " (??)

    => pour du multicouche vidéo, un logiciel type ADOBE After Effect 5.5 ou DISCREET Combustion serait complément idéal de FCP.

    => pour du titrage multicouche simple, je pense (avis personnel et tout à fait subjectif) suffira.

    +++==>> j'étudie actuellemnt pour mon usage personnel l'éventail de carte de digital vodoo

    MAIS toi : as tu besoin d'entrées / sorties analogique ?

    Ne connaissant pas ton budget, c'est vrai que l'on a du mal à t'orineter.

    Si tu as les moyens, en terme de disque dur : prendre comme indiqué chez digital voddo : 4 x 18 Go Ultra3 SCSI 160 en 10000 Trs strippé en raid 0 en externe avec la carte SCSI de marque ATTO ou bien l'adaptec 29160m :
    http://choosit.com/cgi-bin/choosit2/choosit_cata.cgi?user=JKEZ

    Sinon une solution moins onéreuse avec 2 ou 4 dur de 40 Go Maxtor UDMA 133 7200 Trs et une carte PCI UDMA133 comme le dit Voltaire ci dessus.

    + une carte double écran avec deux moniteurs plat.



    DON Récap : veux tu des entrées/sorties analogique ?, prévois tu d'utiliser After Effect ou Combustion pour faire du compositing ?, Ajoute une carte graphique double écran et un système de stockage en UDMA ou en SCSI.

    @+ dans le bus
     
  8. nickolas

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  9. Phil29

    Phil29 Guest

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    Juste une question pour Steph. Cette solution, tu te penches dessus (attention de ne pas tomber tout de même :lol: :lol: ) mais est-ce que tu as eu l'occasion de la voir, de la tester, de l'expérimenter, de travailler avec. Si je pose cette question c'est simplement parceque comme toi, j'ai eu l'occasion de m'enflammer sur des nouvelles solutions qui, sur le papier, étaient très prometteuses et qui s'avèraient ne pas être à la hauteur où du moins ne pas être prêtes lors de leur sortie. Il y a malheureusement très souvent un décalage entre les deux. N'ayant pas encore entendu parlé de cette carte, je le signale car, lorsqu'on fait un investissement dans un cadre professionnel, il est important de pouvoir être sûr à 100% que le produit va être opérationnel tout de suite. Le client n'attends pas. Ceux qui se sont retrouvés avec un film de 26 mn sur les bras et qui se sont entendus dire qu'ils pourront le sortir mais avec la prochaine version du logiciel qui arrive dans 3 semaines savent de quoi je veux parler. Maintenant, je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas la prétention de connaitre tous les produits mais c'est pour celà que je continue d'argumenter auprès de Tryphon en lui disant de ne pas se faire une idée a-priori avant d'avoir vu plusieurs produits qui peuvent répondre à sa demande. Enfin bon , maintenant, chacun fait comme il veut.
     
  10. Tryphon

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    Je suis un peu surpris de voir que personne n'évoque le Media 100. Aurais-je soulevé un sujet tabou, ou ce système est-il inadapté à ma demande (trop onéreux, manque de fonctionnalités comme le titrage, etc...) ? :perplexe:

    Précision : je n'ai pas besoin d'entrée ou de sortie analogique. Je travaille avec des VTR num Sony qui peuvent lire également de l'analogique qui est converti en digital à la sortie.
    Ceci dit, la Targa me paraît néanmoins intéressante compte tenu de mes objectifs (alliant simple editing à un compositing relativement peu élaboré). Mais permet-elle le mixage sonore en stéréo ?
     
  11. voltaire

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    Ca dépend du prix !

    Il est difficille de comparer un média 100 avec a une station FCP 3

    C'est pas du tout le même prix, si j'étais + riche j'achèterais certainement une station Avid, mais on a tous une limite à ne pas dépasser.

    En attendant une prochaine évolution, je suis très content de mon système, FCP et G4 800 MP, ca tourne très bien, mais évidemment il y a mieux, mais c'est beaucoup plus chère, ...

    a suivre ... Voltaire
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

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    média 100 : le problème de ce système est que son éditeur avait plus ou moins levé le pied sur le développement en investissant sur d'autres produits plutôt consacrés au net (à l'époque, internet était présenté comme l'eldorado). Il ya quelques mois, ces produitS ont été revendus et il semble qu'il y ait un recentrage sur l'éditing. Des nouvelles configs ont été présentées il n'y a pas longtemps mais je ne peux pas te dire ce qu'il en est vraiment des performances. Là encore, il faut se documenter et regarder.
    En ce qui concerne la Targa, Steph l'a évoqué plus haut : le gros défaut de cette carte est de ne pas disposer d'un logiciel a la hauteur de ses performances. Aujourd'hui, tu te retrouves avec un Première RT dans la mesure ou le développement d'Edit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Moi je sais pas mais Première, j'ai vraiment du mal pour un travail pro.
    En fait en systèmes on peut dire que tu as :
    - sur Mac : Avid, Final Cut pro voir Média 100. Il y a différentes combinaisons de cartes et de versions de logiciel
    - sur PC : on retrouve Avid, Pinnacle avec le rachat des produits Fast et plus particulièrement pour ta demande le silver qui travaille en SDI et en équivalent du béta numérique.
    Celà fait donc une base de 5 outils.
    Il existe d'autres systèmes chez Matrox, DPS (sur PC) qui ont souvent le même défaut que la targa à savoir ne pas disposer d'un logiciel à la hauteur (Incite sur Matrox semble pas mal mais pas tellement répandu). Pour moi, un système performant, c'est celui qui dispose d'une interface utilisateur de qualité qui va permettre au monteur de travailler vite, bien et sans être obligé de prendre la doc toutes les 3 minutes. L'interface de travail, c'est tou de même ce que le monteur voit et c'est ce qui lui permet de bosser.
     
  13. Tryphon

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    Parmi ce que j'ai trouvé de mon côté, il y a la carte Aurora (pas celle des supermarchés, l'autre ;) ) . Elle a l'air autant intéressante au niveau des performances que du prix et elle présente l'avantage d'être 100% compatible avec le Mac.
    Qu'en pensent les spécialistes ?

    Par ailleurs, j'ai vu également le flat screen 22' (Apple display) qui remplace avantageusement le double écran (place suffisante pour la timeline sur un seul écran, plage de travail spacieuse, encombrement réduit...) Désavantage principal, son prix, mais comparé à deux écrans, est-ce vraiment beaucoup plus cher ?
     
  14. chaboune

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    pour revenir sur media 100, je suis monteur sur ce systeme depuis un epu plus d'un an, avant, je n'en avait que peu entendu parler et je ne connaissais pas du tout. mais après 6 mois de tatonements puis 2 journées de formation ultra-rapide sur cette solution (qui existe en mac et PC) je trouve que cette machine est vraiement performante. je dipsose d'un version qui commence à dater mais la nouvelle version Mac OSX est sortie est très performante aux dires du 3° utilisateur français de media 100.
    Associé au boris grafitti pour les titrages, boris FX voir After effect pour le compositing, on peut tout faire en montage classique et compositing de base. cette station n'a jamais planté à cause d'une utilisation trop intense des softs vidéos mais seuleument à cause d'internet explorer ouvert en cours de montage.
    Donc média 100, je ne le vends pas donc... est une bonne solution pour qui veut faire du montage de qualité broadcast, capable de travailler en non compresse pour le haut de gamme et surtout très intuitif. Pour travailler en digital, il faut compter environ 200 000 f, oh non pardon ! environ 30 000 E station complète (mac + carte + softs + ecrans + disques)

    PS : il va sans dire que les connectiques sont "pro" XLR, BNC, YUV et compagnie et le pilotage RS422 de serie...
     
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