module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelle carte son choisir?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Thebo, 19 Janvier 2021.

Tags:
  1. Thebo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je souhaiterais acquérir une carte son de bonne qualité disons milieu de gamme (entre 100 et 200 euros).

    Néanmoins il y a énormément de choix, j'ai quelques connaissance sur le son numérique/analogique mais je ne connais pas du tout les spécificités et la qualité des pré-amplis des cartes son que j'ai pu voir.
    J'aimerais connaître les références fiables pour m'aider à choisir.
    Je précise que je voudrais enregistrer une guitare, donc j'ai uniquement besoin d'une entrée jack TRS.
    Merci d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 186
    Appréciations:
    +750 / 3 149 / -34
    ca depend surtout de ce que tu veux faire avec.
    En gros quand on choisi une carte son c'est pour des criteres precis.
    Pour certains, c'est l'interface. boitier externe avec des prises XLR, des reglages , voir des vu-metres etc...
    La on peut meme aller chercher une petite table de mixage avec connection USB.
    (j'en ai une avec connection Firewire qui me permet d'enregistrer 8 canaux separes par exemple).
    ou meme un petit enregistreur comme un ZOOM qui a une sortie USB.
    on peut aussi vouloir une carte particuliere parce qu'elle est bien adaptee a un programme.
    (drivers disponibles pour une faible latence par exemple)
    On peut aussi la choisir pour la qualite de l'electronique ou des fonctions speciales disponibles que sur certains modeles.
    En general les cartes son sur les PC sont techniquement assez bonnes (son 7.1, drivers ASIO, possibilite d'utiliser des formats assez eleves).
    Par contre , du cote connexions, c'est souvent tres faible (minijack, peu de possibilites) et le fait qu'elles utilisent l'alimentation/le bus du PC peut induire des parasites (craquements , buzz etc...).
    donc les mordus de son privilegient des modules externes avec sortie USB (ou thunderbolt).
    Ca depend aussi de la transportabilite attendue.
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 208
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Les cartes-sons récentes ont toutes des préamplis plus que corrects. Même ma Behringer UMC204 à 85 euros annonce un EIN vers -128dBu ou dans ces eaux-là. Par contre, le potentiomètre de volume du master a commencé à crachoter au bout de 3 mois d'utilisation. Rien de rédhibitoire, mais c'est plutôt la dessus, et sur les connecteurs, que la différence se fait sentir.

    Si tu as une guitare folk, les sorties jack sont généralement médiocres. En amont, ce sont souvent des capteurs piezzo. On fait avec en concert parce que c'est hyper pratique, simple, et inlarsenable. Mais quand on compare avec une prise de son aérienne (par un micro devant la guitare), ça n'a pas grand chose à voir.

    Moralité: si tu passes en jack, la qualité de la carte son n'a pas tellement d'importance, de toute façon c'est le capteur piezzo qui limite. Si tu veux un meilleur son, prend une carte-son basique avec entrée XLR et alimentation fantôme, et investit dans un petit micro statique crayon vers 100 euros.

    Si tu as une guitare électrique avec un rack virtuel derrière, même combat: pas besoin de chercher une carte son extraordinaire, un modèle de base suffit.

    Petit détail: les jacks guitare sont généralement TS, pas TRS.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Thebo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup ! Vos avis m'éclaire, ça m'aidera à choisir !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous