module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle carte Sd pour Panasonic HMC151?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Kinemaya, 7 Mai 2009.

Tags:
  1. Kinemaya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai l'intention d'acheter très prochainement la HMC151, je suis donc allé voir le prix des cartes mémoires, etc.
    Comment se fait-il que les cartes mémoire de meilleure marque et au flux de traitement les plus rapides (classe 6) ont une vitesse maximale en écriture qui dépasse rarement les 15 mo/s, alors qu'on m'a dit que pour cette cam une sd de classe 4 suffisait. Là je ne pige pas.
    Et du coup quelle carte Sd choisir?
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    L'AG-HMC151 en mode PH enregistre a un maximum de 24 Mbits/s et une moyenne de 21 Mbits/s...donc avec ce débit de 3 mo/s (24 Mbits/s) les cartes mémoire classe 4 et 6 de marques ( performante style SanDisk ) suffisent amplement..
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos de cette "classification" des cartes mémoire ( SDHC )…
    On trouve deux expressions des débits autorisés par ces cartes:
    - l' une est identique à celle des "vitesses" des CD où le coefficient x1 correspond à 150kB/s ( B pour Byte = octet = 8 bits ),
    - l'autre, évoquée ici, est celle des "classes" où une carte de classe 1 autorise (au moins) 1 MB/s, soit 8Mbits/s ( 8Moctets/s ).
    Tout ça s'ajoute donc aux problèmes connus de confusion entre B ( byte = octet) et b ( bit : élément binaire d'un octet qui en compte 8!).

    Comme hola le fait observer, une carte de classe 4 est censée autoriser un débit d' au moins 4 MB/s ( 4Mo/s = 32Mbits/s ) ce qui serait suffisant pour les "pointes" à 24 Mbits/s de l' AVCHD de cette camera, mais:
    1- ceci ne concerne que la vidéo, il faut y ajouter le débit de l' audio ( total qui devrait aussi être accepté)…
    2- le "principe de précaution" fait que Panasonic recommande cependant la classe 6 qui autorise au moins 6 MB/s, donc 48Mbits/s !

    Le marquage des "classes 6" ( elles sont récentes) est maintenant un "6" contenu dans un "C" : logo à observer avec une loupe !

    Ces cartes SDHC peuvent aussi porter le coefficient x"quelque-chose",
    - celui des "C6" est ( au moins ) 40x
    -- 40x150kB/s = 6000 kB/s, ce qui fait 6 mega … avec un "mega" à 1000 "kilos", nous revoilà encore dans la panade des Méga à 1000k versus les Megas à 1024 K ( avec des k à 1000 et des K à 1024 :col: :col:
    …*Mais, les C6 peuvent dépasser les 40x …*…*… :-) et, des C4 être entre 26x et 39x … alors…
    comme hola le signale… choisir une marque de confiance !
     
  4. Kinemaya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci

    Ok merci beaucoup, j'ai effectivement fait une grosse confusion.
    Et donc à quelle marque de carte puis-je faire confiance? Scandisk uniquement? Est ce que Kingston ça vaut quelque chose? Et Verbatim?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Kinemaya Sandisk s'est taillé une sacrée réputation..pas de soucis non plus avec les Lexar Pro, les Panasonic aussi, toutes en classe 6 bien entendu ..!!**
    (** pour ceux qui seraient tentés par de petites économies mesquines)
    Ensuite pour les autres marques les résultats sont plus disparates selon les capacités ?!! ( une
    Il existe plusieurs niveaux dans les classe 6 des 133x puis 150x ( le plus courant) des 200x (cher), plus rares ( et très cher ) des 300x
    Une très bonne : Sandisk Extreme III 30MB/s EDITION 16GB (200x)
    Attention les performances avancées le sont toujours en lecture (globalement assez homogéne entre elles) ..ET ..le plus important en ce qui nous concerne c'est l'écriture ..!!! c'est là que les écarts de qualité se creusent, facilement de 1 à 3 fois ..!!* .
    ( dont la gestion des cellules..!! un peu l'équivalent ( je sais c'est gros mais ça parle ) de la fragmentation des DD ..!!! )
    Bertrand :jap:
    *Exemple : une SanDisk SD Extreme III 4 Go va écrire à 17MB/s là ou la Kingston 4 Go Classe 6 le fera à ...7MB/s voili ..voilà
     
  6. Kinemaya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour votre célérité.
    Et sur les cartes Verbatim tu sais quelque chose? Elles sont tout de même moins chères que les Scandisk extreme III
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'indication du coefficient permet de différencier les "classe 6" les unes des autres.
    Comme l' a écrit Bertrand alias bcauchy,
    une "C6" 200x certifie un débit de 150kB/sx200 = 30 000 kB/s = 30MB/s
    alors qu'
    une "C6" 40x certifie un débit de 150kB/s x 40 = 6 MB/s…
    Dans son exemple, ce dernier atteint 7 MB/s ( 56 Mbits/s), ce qui est suffisant pour supporter la trentaine de Mbits/s de la 151 lors de l'enregistrement de son meilleur AVCHD… MAIS qui, ensuite fera que le transfert vers l' ordinateur sera … 4 fois plus lent qu'avec la "C6 / x200" …

    Il faut donc voir, et ce que promet Verbatim et, comme les promesses n'engagent que ceux qui les croient, savoir quelle confiance peut être accordée à ce fabricand …
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "..Elles sont tout de même moins chères ....".

    ;-) c'est curieux la Logan est deux fois moins chère que la Clio ...MAIS...
    dans cet exemple les deux véhicules sont capables d'effectuer leur tache de base :transporter,
    ce qui peut faire défaut dans le cas d'un débit insuffisant des CM ...et ne plus assurer l'enregistrement dans des conditions difficiles (mouvements rapides , carte partiellement remplie, etc ...)

    Nous venons d'en faire le test avec des Sony EX1 en 35Mb/s, avec une carte "performante" on peut réaliser une suite de " record/standby " enchainés sur des durées très faible ( 20images, 1sec, 1sec 10images et on reboucle) tout se passe bien, la visualisation des enregistrements est parfaitement fluide ..ce qui n'est plus le cas avec des cartes "moyennes" ou l'on obtient du flou, de la bouillie, du rien, du bleu ..etc ...

    Maintenant si tu souhaites entendre qu'avec des cartes " économiques " tu obtiendras les mêmes résultats qu'avec des cartes plus performantes et plus chères ..."je" ne te le dirais pas..... cela se nomme le principe de précaution ..ensuite c'est à toi d'assumer un risque potentiel et de tester ..ça "passera" peut être fort bien.(suivant ton usage)

    Le cas des Verbatim (toutes classe 6 ) est exemplaire ...suivant les capacités les résultats varient
    la 4Go est très bonne, la 16Go un cran en dessous, tout juste jouable pour la vidéo ( attention aux séquences courtes) par contre la 8Go est à éliminer .

    Quand au "non classe 6" ce n'est même pas la peine d'y penser.

    On touche aussi du doigts la dispersion dans le temps des résultats pour un même produit ...
    ( souvent à la baisse ...optimisation de la marge en baisant les contraintes et/ou contrôles ..ou purement en changeant de fabriquant !!)
    On retrouve le même phénoméne en Photo numérique ou des cartes brident les appareils.

    Bertrand. :jap:
    N.B. : C'est quand même curieux cette manie de penser que l'on peut tout avoir pour "pas chère".
    Une chose est d'éviter d'être pris pour un "pigeon" une autre d'être capable de payer le "juste "prix.
    ( Je veux la meilleure caméra, qui fait les plus belles images, avec laquelle je peux filmer la nuit (sic), qui "fait de la full HD" (re sic), un gros zoom, enfin je veux un truc de Pro pour faire des courts métrage et enregistrer des concerts , une très bonne cam avec un excellent son ..pour 600€ (re re sic) ) :D
    Vécu "n" fois et "n" est très grand sur le Repaire
     
  9. Kinemaya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes vos précisions.
    Juste une chose Bertrand, comment se fait-il que les cartes 8 gigas de Verbatim sont à déconseiller, mais pas les 4 go ni les 16 ?? C'est pas de chance car je comptais justement acheter des cartes de 8 go. Est-ce que tu as eu l'usage de toutes ces cartes pour en connaître si bien les performances?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Est-ce que tu as eu l'usage de toutes ces cartes

    ;-) Kinemaya C'est juste ce que je t'écris dans le post ci-dessus "nous**" avons été surpris des écarts de performance entre les mêmes mais simplement achetées à des mois d'intervalles ..les récentes sont moins bonnes ?!!
    ( test en mode rafale sur des Reflexs "haut de gamme" )
    Pour "moi strictement" je me suis toujours contenté des Sandisk et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises (plus le logiciel rescue)...( et Verbatim pour les DVD !! )
    MAIS .. essaye ..notre expérience est peut être un coup de "pas de chance"
    La vidéo est moins exigeantes que les Reflexs numériques.
    ** mes petits camarades passionés de photos mais néanmoins amis ...:D
    Lire >>> http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/201816-adaptateur-mxr-ultra-ii-ok.html
    Dont
    Bertrand :jap:
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il n'y a peut-être pas qu'un problème de débit...
    Et, dans ce cas "d'arrêt /(re)démarrage", un problème de délai de réactivation...
    Quelques tests donnent (parfois), pour des camescopes sans mécanisme, des résultats déconcertants concernant les temps d' accès... pour certains, supérieur à ce qu'ils sont pour un camescope enregistrant sur bande magnétique !
    Ce pourrait-être dépendant de la carte mémoire ... et de sa fabrication ???
    C'est une question que je pose, et non une affirmation !
     
  12. aioka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez-vous des class 6 de marque Transcend ou kingston pour de la vidéo? elles ont un prix étonnament bas!
     
Chargement...

Partager cette page