module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle carte graphique pour monter du 1080p ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par moodysky, 7 Juin 2021.

  1. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Avant toute chose, voici ma config :


    Windows 7 Ultimate 64-bit

    CPU : Intel Core i7 4790K @ 4.00GHz

    RAM : 16,0GB DDR3

    GPU : Intel HD Graphics 4600

    Storage : SSD 117GB SanDisk

    HDD : 1863GB Seagate ST2000DM001




    Je travaille sur un projet rassemblant des rushs en Ultra HD au maximum. LE projet devient lourd et a du mal à lire la timeline, surtout les clips sur lesquels j'ai mis des effet et comme vous pouvez le constater je n'ai pas de carte graphique.
    J'ai lu qu'une carte graphique avec 2Go suffisait pour monter du 1080p mais j'aimerais en avoir le coeur net avant de passer à l'achat.
    D'autre part j'ai vu que le marché des cartes graphiques était devenu fou ces derniers temps, aussi j'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée pour environ 200€

    Merci d'avance pour votre aide!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour 200 euros tu trouveras rien , sinon de l'occasion.
    Pour les effets , c'est pas dit que ton programme utilise l'acceleration de la carte pour ca , donc a verifier, tu pourrais etre decu.
    Si on prend une carte graphique, le minimum c'est 4 ou 6 giga, idealement 8.
    Pas mal de programmes sont pointilleux sur ce point.
    En principe, il faut du Nvidia (serie 1060 ou 1600) , mais la encore , verifier si ton programme est compatible.
    Effectivement ces cartes se font rares, mais depuis la semaine derniere, Nvidia a sorti des cartes video qui sont bridees pour faire du mining de bitcoin, donc on va enfin les voir revenir sur le marche.
     
  3. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ta réponse !

    Excuse-moi mais que veux-tu dire par : " c'est pas dit que ton programme utilise l'acceleration de la carte pour ca , donc a verifier" ? Une carte graphique n'est-elle pas mise à contribution pour la lecture d'effets sur Premiere Pro ?
     
  4. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autre part, penses-tu que cela est risqué d'acheter en occasion ? Je n'ai jamais eu de carte graphique, je n'ai aucune idée de leur longévité.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    nulle part tu as dis que tu utilisais premiere pro.
    Alors bonne nouvelle , premiere pro utilise partiellement l'acceleration.
    Ca veut dire que si tu travaille en H.264, l'encodage et le decodage peuvent se faire sur la carte graphique.
    Remarque qu'un chip video comme le intel 4600 offre aussi l'acceleration du H.264 en decodage/encodage mais ca s'arrete la.
    Si c'est du H.265, la ca va dependre du modele de carte, il faut une carte plutot recente pour encoder du H.265.
    Si tu travailles dans un codec plus "pro", Prores ou DNxHD, l'acceleration ne sera d'aucune utilite.
    Pour les effets, la grande majorite des effets par defaut de premiere sont acceleres.
    Rendu accéléré par GPU (adobe.com)
    Mais si tu utilises des plugins, ca reste a verifier au cas par cas.
    Premiere utilise aussi les CUDAs de Nvidia, et plus il y en a , mieux c'est (il me semble que le minimum c'est 256 ou 384 ). Une carte recente c'est environ 1000-1500 cudas.
    tu dois pouvoir trouver une 1060 d'occase pour pas cher. Idealement une serie 1600 offre le meilleur rapport qualite-prix.
     
  6. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications, effectivement j'avais oublié de signaler que je travailler sur Premiere.

    Alors je suis désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre comment savoir sur quel codec je travaille. C'est un paramètre à checker depuis PP ? Ou parles-tu de la provenance des vidéos sources et de la manière dont ils ont été encodés?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en general le codec de depart est celui produit par la camera, mais ce n'est pas forcement celui de travail ni celui de destination.
    il faut voir ta camera (il est possible qu'elle puisse produire plusieures formats).
    Par exemple presques toutes les cameras qui peuvent produire du H.265 , font aussi du H.264 (pour des raisons de compatibilite).
    La plupart des enregistreurs video produisnet du Prores ou du DNxHD, c'est un peu le but d'offrir un format superieur au H264 ou H265 qui est plutot un format grand public.
     
  8. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, les fichiers que j'utilise pour mon film proviennent de documentaires téléchargés sur le net, et pas mal ont l'air d'avoir été encodé en H264 (c'est noté dans le titre).
    En ce qui concerne ce qui je peux gérer depuis PP, devrais-je changer le codec utilisé pour les prévisualisations vidéos ? Je vois que de base il est grisé sur "Image l MPEG". Je n'avais jamais fait attention à ça auparavant mais j'imagine que ça pourrait m'aider pour faire moins ramer le PC ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le h264 c'est tres bien , il n'y a pas de raison de changer.
    mais attention quand meme. Quand tu crees une nouvelle sequence dans premiere en y jettant une video, la sequence creee est au format de la video.
    il est possible si tu a plusieures videos d'origine differente qu'elle ne soit pas toutes au meme format.
    il vaut donc mieux verifier que la premiere video que tu jettes dans premiere soit au format dans lequel tu veux travailler ou sortir.
    En general quand on traite des videos issues de sa propore camera, c'est pas un probleme, puisque touts les clips sont au meme format.

    C'est relativement important parce que sinon premeire va rencoder les fichiers pour la pre-visualisation, et ca peut demander pas mal de ressources CPU ou GPU.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est pas un GPU pour portable ça ??
    Les cartes Graphiques elles ont choppé le Covid !!
    dur dur d'en trouver des convenables neuves surtout entre 200 300€
     
  11. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais comment savoir si je travaille avec le bon codec sur Premiere ? Dans le réglages de la séquence, le codec pour les prévisualisations est grisé sur "Image l MPEG". Je n'y touche donc pas ?

    Merci encore pour ton aide
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Quelle version de Première ??
    normalement avec Premières tu mets tes rushs dans le chutier tu cliques dessus et tu fais créer une séquence adapté
    Première s'adapte à ton rush !
    Ensuite si tu récupères des bouts de film un peu de partout dans des codecs différents est exotiques ça devient plus compliqué
    installe médiaInfo !! pour savoir à quel type de source tu as affaire !
     
    #12 caraibe, 7 Juin 2021
    Dernière édition: 8 Juin 2021
  13. moodysky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est un peu particulier, étant sur Windows 7 j'utilise Premiere Pro CC 2018 car toute version postérieure requiert Win 10 (que je ne peux pas installer immédiatement pour des raisons de travail).
    Concernant les vidéos avec lesquelles je monte je les ai eu d'un peu partout sur le net, les formats sont différents (mais jamais plus que du 1920x1080), le nombre d'images par seconde est différent, je n'ai donc pas pu créer une séquence qui matche avec toutes les configurations auxquelles j'ai à faire. J'ai donc du faire des concessions, et n'ayant pas un ordinateur monté pour la vidéo mais pour la musique à la base, je voulais savoir si une carte graphique pas trop chère et suffisante pour mon projet pouvait se trouver. Mais apparemment ...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour du 1080, le intel 4600 en H264 devrait faire l'affaire, c'est pas byzance, mais ca doit marcher.
    le probleme c'est que si tu melanges des clips d'origines differentes et donc probablement avec des formats different, Premiere va recompiler une bonne partie ce qui ralenti tout et prend de l'espace sur le disque.
    idealement, faudrait tout recoder dans un seul format (avec handbrake par exemple).
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est bien ce que je pensais
    Avec une config comme la tienne Faut faire comme a dit giroudf
    tout réencoder en fhd mpeg2 25p par exemple CBR 35000 bien suffisant
    (et si en plus tu récupères du VP9 ouille même avec ma config Première 2020 aime pas du tout !)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous