module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle carte d'acquisition pour de la HD via HDMI ?

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par flo255, 7 Novembre 2015.

Tags:
  1. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir des conseils pour l'achat d'une carte d'acquisition interne ou un boitier externe d'acquisition vidéo dans le but de sauvegarder mes rush DV et HDV (Sony HDR-HC3) 1080i en sortie et ainsi pouvoir les retravailler plus tard.

    Je précise que ma configuration PC est relativement confortable : i5 3570k + 16 go ram + 2 SSHD en RAID0 pour le disque principal et Win10.
    J'ai Pinnacle Studio 17 d'installé.

    Je souhaiterai que la carte puisse convertir (hardware) à la volée le flux vidéo via la connectique HDMI.

    Est-ce une bonne idée, quel format choisir ?

    J'ai vu en occasion cette carte ; Blackmagic design intensity pro pour moins de 80 euros

    Un post sur le forum m'a un peu refroidit car elle semble complexe à configurer.

    J'aimerai autant que possible avoir une solution simple à mettre en œuvre sans pour autant dégrader la qualité vidéo. Est-ce possible ?

    merci par avance

    flo
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pourquoi convertir, effectivement "à la volée" (à la lecture et non par transfert), effectivement le "flux vidéo" (et non un ou des fichiers vidéo) d'enregistrements DV ou HDV (sur cassette ?) et non les "capturer" via une liaison Firewire du camescope vers l' ordinateur, qui, s'il ne comporte pas de prise Firewire (ou Thunderbolt …) peut être équipé en interne** d'une carte "contrôleur Firewire" neuve, bien moins chère qu'une Intensity (même à moins de 80€ ) … Pourquoi ?
    ** si PC portable, avec "Express Card" on trouve aussi le "contrôleur Firewire" …

    Une connexion HDMI transmet de la vidéo en flux SDTV (720x576i pour le DV PAL) et HDTV (1920x1080i pour le HDV -1440x1080i) … ce flux devra être "capturé" par … le logiciel Media Express fourni avec la carte (celle-ci étant d' occasion, vérifier la fourniture des logiciels d' origine). Pour capturer directement, Pinnacle Studio n'accepte vaisemblablement pas le "plug-in" Blackmagic … alors quil doit permettre la capture via Firewire … informatique, elle ne dégrade rien !

    Je ne vois guère d'autre possiilté HDMI qu'une carte Blackmagic : Intensity … au tarif 80€ ( occasion àvérifier, car 180€ catalogue) ou une Blackmakic DeckLink mini Monitor (135€ catalogue)…
     
  3. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.

    La prise firewire de mon camescope serait "out" à priori alors que l'HDMI fonctionne.

    Le DV est lourd et j'aimerai transférer mes rush avant que le cam ne soit complètement out ... donc une grande quantité.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    <<La prise HDMI fonctionne>> : en général, les prises HDMI d' ordinateur fonctionnent en SORTIE, il te faut ENTRER le flux venant du lecteur (ou camescope) … Et, il faut ausi qu'un logiciel de capture fase de ce flux un (ou des) fichier(s) informatiques utilisable(s) par Pinnacle Studio …
    Si ton PC peut recevoir une carte Firewire, c'est la solution, ton logiciel de montage en capturera le flux.

    Ce serait mieux si tu décrivais et ton ordi, s'il est de bureau avec possibilité d'y insaller une carte PCI interne ou bien s'il est portable avec slot PCIEXpress ou PCMCIA ou pas… et le ou les camescopes qui liront tes casettes DV et HDV …
     
  5. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal m'exprimer.

    C'est la sortie DV/firewire de mon camescope qui est en panne, je viens de tester sur un autre PC un peu ancien (win8)avec un port iee1394 sur la carte mère et mon camescope n'est pas reconnu.

    Mon PC est une tour et on peut y installer une carte additionnelle sur port PCIE 1x.

    Maintenant la seule question que je me pose, vu que je ne veux pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un camescope d'occasion, c'est : est-ce que cette carte blackmagic peut efficacement transférer mes rush sur un DD ?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si tu as la certitude de la défaillance du port "DV" de ton camescope, il ne reste plus pour l'utiliser que sa connexion HDMI …

    Avec une carte Blackmagic "hard" il te faut absolûment les "softs" qui l'accompagnent … dont Media-Express pour effectuer les captures, car je ne vois pas Pinnacle Studio sur la liste officielle des logiciels de montage compatibles, mais, si c'était le cas un plug-in serait nécessaire …
    Sinon, oui, ça doit fonctionner (j'écris"ça doit" car je n'ai l' expérience que d'une carte Intensity de première génératon installée sur un MacPro, lui aussi de 1ère génération … mais, qui, pour DV, HDV ou AVCHD est toujours d' actualité).

    nb. Dans ton texte, tu "parles" de capture de DV et HDV et dans le titre seulement de (vidéo) HD …
    Ton camescope ne serait-il pas un modèle HDV … dont les cassettes sont des "miniDV" et la sortie Firewire de type "DV" ? Il pourrait avoir aussi été utilisé pour tourner des vidéos au format DV (vidéo en Définition Standard = SD, alors que les vidéos au format HDV sont en Haute Définition = HD).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est dit plus haut, c'est effectivement HDV ; une Sony HDR-HC3, je pense qu'une carte avec HDMI actif en entrée comme tu le proposes est la bonne solution :Blackmagic Design: Intensity Fonctionnalités à condition d'utiliser autre chose que Pinnacle pour la capture.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,
    pour être certain que la sortie FW est vraiment HS, il faudrait un PC plus ancien sous XP.
    Car Win 8 est relativement récent et pas forcément tip top avec les drivers IEE1394.

    A+
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Guy Jacques a souligné un point très important avec les cartes BM : il faut absolument les softs de capture car il me semble bien avoir lu qu'une carte BM travaille avec des codecs propriétaires . Alors la question qui tue : que se passe t'il le jour ou la carte ne fonctionne plus ?
     
  10. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai donc acheté la carte BlackMagic avec les softs pour 80 euros sur le forum Hardwarefr.
    Me reste maintenant plus qu'à numériser mes K7 directement via l'HDMI.
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et ça marche facilement avec la BM ?
    C'est-à-dire les fichiers en sortie ne seraient-ils pas un peu trop lourds ?

    Marc
     
  12. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le logiciel de capture est plutôt simple à mettre en œuvre mais il a aussi pas mal d'options qui me sont complètement étrangères.

    Voici ce que j'obtiens en capturant via HDMI une K7 filmée en HDV.

    Réglages d'acquisitions

    [​IMG]


    Fichier obtenu

    Général
    Nom complet : \Untitled 04.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Taille du fichier : 754 Mio
    Durée : 1mn 0s
    Débit global moyen : 105 Mb/s

    Vidéo
    ID : 0
    Format : JPEG
    Identifiant du codec : MJPG
    Durée : 1mn 0s
    Débit : 103 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Entrelacé
    Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
    Mode de compression : Avec perte
    Bits/(Pixel*Image) : 1.988
    Time code de la première image : 00:00:00:00 / 00:00:00:00
    Source du time code : Adobe tc_A / Adobe tc_O
    Taille du flux : 742 Mio (98%)

    Audio
    ID : 1
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Signed
    Identifiant du codec : 1
    Durée : 1mn 0s
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 11,1 Mio (1%)
    Alignement : Alignée sur les interleaves
    Imbrication, durée : 991 ms (24,77 images vidéo)



    Réglages d'acquisitions

    [​IMG]


    Fichier obtenu

    Général
    Nom complet : \Untitled 03.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Profil du format : OpenDML
    Taille du fichier : 5,88 Gio
    Durée : 1mn 0s
    Débit global moyen : 832 Mb/s

    Vidéo
    ID : 0
    Format : YUV
    Identifiant du codec : UYVY
    Identifiant du codec/Info : Uncompressed 16bpp. YUV 4:2:2 (Y sample at every pixel, U and V sampled at every second pixel horizontally on each line). A macropixel contains 2 pixels in 1 u_int32.
    Durée : 1mn 0s
    Débit : 829 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Mode de compression : Sans perte
    Bits/(Pixel*Image) : 16.000
    Taille du flux : 5,86 Gio (100%)

    Audio
    ID : 1
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Signed
    Identifiant du codec : 1
    Durée : 1mn 0s
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 11,1 Mio (0%)
    Alignement : Alignée sur les interleaves
    Imbrication, durée : 995 ms (24,87 images vidéo)
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    .Dans le 1er cas, tu auras près de 50 Go l'heure.
    Dans le 2eme cas, plus de 300 Go l'heure.
    Comparé aux 13Go env d'une heure en HDV.
    Ce sera, de toutes façons, énorme en espace disque et surtout pas meilleur que la capture par HDV puisqu'il y aura conversion.
    C'est bien le problème de la capture par HDMI.
    Cela va donc coûter cher aussi en espace disque.

    Il eut été préférable de creuser le petit souci de capture HDV sous W10.
    A priori, cela tenait plus du bon pilote à installer que de la caméra à mettre en cause ...

    Marc
     
  14. flo255

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La prise DV est out of order ... confirmé avec un autre pc.
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Un autre PC qui serait sous XP et avec lequel d'autre cam fonctionneraient ?
    La prise DV cassée c'est vraiment très rare sur ce modèle.
    Sinon, une autre piste : acheter une autre cam HDV d'occase à pas cher même si la partie objectif est HS.
    Franchement, capturer par la HDMI n'est pas une bonne idée , sauf pour dépanner sur une ou 2 K7.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page