module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camescope choisir pour filmer de nuit ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par spauk, 22 Novembre 2003.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rien à ce prix là .... à moins de faire de très grosses concessions sur la qualité de l'image.
     
  2. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Si tu trouve une Canon MVX460, c'est un très bon compromis.
     
  3. Limax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses qui ont été très rapide.
    Que pensez-vous de ce modèle: sony DCR-SR75 ?

    Le plus important pour mon projet est de donner des souvenirs aux gens, vue que c'est mon patron qui finance ce caméscope, si je prend une vidéo avec le sony ou avec le canon précédemment cité et avec peu de lumière, est-ce que je suis sur de voir les gens? En Couleur? et avec quel qualité?

    Merci d'avance pour vos aides.:help:
     
  4. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    test de la canon

    Il est assez difficile à trouver maintenant, peut-être en occaz...je garde le mien, c'est une perle rare !
     
  5. Limax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait-il possible que tu me montre un test vidéo avec ton caméscope avec très peu de lumière?
    Sa me gène un peu de demander sa mais je veut vraiment être sur avant de faire acheter à mon patron. please:help: :love:
     
  6. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    ICI un extrait de concert.
    Le défaut de cette caméra est le smear...qui peut être gênant avec toutes les lumières d'une discothèque.
     
  7. Limax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette extrait, je vais essayer de louer un caméscope avant d'acheter car il y a moins de lumière dans ma discothèque que sur l'extrait vidéo. Pour le smear je ne pense pas que se soit un problème car je ne vais pas filmer souvent le panel de lumière.
    En tout cas merci pour tes réponses :bravo: , et si d'autre personnes ont des idées pour mon projet n'hésiter pas à les partager:idea:
     
  8. lawtheone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméra pour les astro physiciens!

    Bonjour,

    J'ai flâné sur le plus de discussions possible, et j'ai du mal à trouver une solution à mon "problème".
    Voilà je fais partie d'une association qui a pour thème l'astronomie. Je souhaite mettre en place une vidéothèque des conférences, des observations, des activités organisées par le club, car je trouve que celui ci manque d'archives.
    J'ai besoin d'une caméra pour filmer les conférences (donc fixe pendant plus d'une heure et surtout avoir un rendu son correct), mais aussi pour filmer les activités extérieures, autant vous dire que nous observons sans lune, donc noir quasi complet. L'option du nightshot me convient parfaitement, il me faudrait quand même aussi un éclairage sur la caméra (genre pour faire une mini interview dans le noir dehors)
    J'ai fais des études (très peu) dans le cinéma donc j'ai quelques bases mais je reste naïve sur les prix.
    J'en ai discuté avec mon président qui bien sûr me demande un budget.
    En gros ma question: pouvez vous me conseiller une caméra avec tous ces éléments avec des prix compris entre 500 et 1000€?j'ai pensé à une semi pro mais les prix sont, à mon avis, trop élevés pour les finances du club.

    Merci d'avance

    Laurence
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu que le moindre lumière emm...e les astronomes, le seul moyen sur le terrain ... une fois l'installation du matos faite est de filmer en nightshot infrarouge et d'utiliser une torche d'appoint également en infrarouge. Bon maintenant nombreux sont ceux qui installent une Webcam ou un appareil photonumérique sur leur lunette ou télescope et ne mettent plus l'oeil à l'oculaire et contemplent la capture sur l'écran de leur PC portable. Regardez du côté des anciennes DV Sony genre PC330, PC120 et du côté de chez Panasonic ; la DVC30 qui était plus sensible (et mieux équipée au son, ce qui a de l'importance pour vous mais on se débrouille bien avec les PC120/330 avec des adaptateurs). Vous pouvez équiper une torche à diodes avec une gélatine infrarouge Wratten 87C. Cela dit, tenir une heure à l'antenne avec des zombies en monochrome verdâtre et granuleux "Desert Storm", ça demande pas mal d'abnégation au spectateur. Il y a intérêt a matcher tout ça avec de bonnes photos ... ou/et opter pour des reconstitutions "dans le spectre visible" pour la caméra.
    Voir également du côté des caméras de surveillance CCTV enregistrant dans l'infrarouge, elles sont pour certaines équipées du matériel d'éclairage adhoc, il suffirait alors d'utiliser une DV classique en enregistreur (et entrer le son dessus, mais c'est une manip que je décrirai en temps voulu).
     
    #24 homero, 26 Février 2010
    Dernière édition: 26 Février 2010
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) homero ..c'est le moins que l'on puisse dire !! :D
    Laurence peut on quand même imaginer que les conférences ont lieu dans des salles éclairées ?!! ça changerai quand même la donne pour la choix d'une caméra.
    Dans ce cadre une Sony CX550 est ce que l'on fait de plus lumineux actuellement pour ton budget.
    Bertrand :jap:
     
  11. lawtheone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponse!
    Alors pour filmer de nuit ce ne sera pas long, juste pour montrer un peu l'ambiance, l'installation du matériel. Je ne compte pas du tout filmer ce que l'on observe (peut être plus tard, mais plutôt en photo), du coup pourquoi avoir besoin d'une torche infrarouge d'appoint?celle de la caméra ne suffit-elle pas?
    Quant aux conférences, bien sûr elles auront lieu dans une salle éclairée (quoique souvent peu d'éclairage à cause du powerpoint projeté qui nécessite de l'obscurité, mais ce ne me semble pas un problème), là où j'ai peur c'est plutôt pour la qualité du son...
    Merci à vous deux, je vais me renseigner sur les modèles que vous m'avez indiqués!

    Laurence
     
  12. lawtheone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand la Sony que tu m'a conseillée me semble bien, mais penses-tu que je devrais y rajouter un micro?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais si la Sony CX550 dispose d'un nightshot, Bertrand doit savoir cela.
    Une torche infrarouge supplémentaire, c'est simple, c'est parce que celle intégrée à la caméra n'éclaire qu'à grand 3 m maxi. Un modèle grand public , la Sony HVL-HIRL : HVL-HIRL Sony, Torche infrarouge fixer sur un camescope, :: HVLHIRL - SonyCenter.lu.lu ou HVL-IRM plus ancien mais suffisant. Je vous conseille dans tous les cas de désactiver MAP auto et stabilisateur et de travailler en plans fixes.... surtout avec le mode Super Nightshot où le pied est obligatoire.
    Pour la lumière conférence, s'il y a un pupitre, il ne faut éclairer que lui, sans que cette lumière touche l'écran et en l'équilibrant avec la projection; un petit fresnel avec nez optique ou mieux une découpe fait cela très bien.
    Pour le son, ce n'est pas un gros problème mais il faut nous donner le dispositif : juste 1 conférencier ? Des intervenants successifs sur pupitre dédié ? Dans les spectateurs ?
     
    #28 homero, 27 Février 2010
    Dernière édition: 27 Février 2010
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "...Sony CX550 dispose d'un nightshot...."

    ;-) homero ...OUI ..
    Caractéristiques :
    (ça peut aider d'autant que cette bestiole, dans sa gamme, risque de devenir la "Killer camera " )
    Bertrand :jap:
     
  15. lawtheone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses!!!il me tarde d'avoir une caméra entre les mains pour tester vos conseils!!Pour les conférences rien d'extraordinaire, en principe un seul conférencier sans forcément de pupitre mais ils travaillent tous dans la pénombre car ils pointent pas mal de choses sur l'écran où est projeté en général un power point. Mais je pourrai concentrer l'éclairage plus bas comme l'a dit homero, enfin pleins de bonnes idées à tester, merci.
    Laurence
     
Chargement...

Partager cette page