module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméscope choisir - de nos jours?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par merica, 11 Janvier 2012.

Tags:
  1. merica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je nage vraiment parmi les centaines de caméras qui se vendent aujourd’hui, il faudrait passer des heures, voire des jours pour tout analyser, surtout au point de vue détails “techniques”. Je réalise des vidéos depuis plus de 40 ans, en passant par les caméras JVC des années 60...VHS, S-8..etc.
    Ma sony handycam DCR-TRV460E a plus de 10 ans.. Je désire donc en acheter une nouvelle.
    En quelques mots, voici mes priorités:
    - Bon objectif, qualité images (HD)
    - Enregistrement intermittent pour création de séquences accélérées.
    - Zoom
    - Avec viseur
    - Sans GPS...
    - Sans option “Cinéma”
    - Sans projecteur

    - USB2
    Vu que je monte les films avec Studio Pinnacle 15, via le PC sur un disque externe,
    Je n’ai pas besoin de tous les effets spéciaux
    que les caméras “modernes” présentent, comme effets de transition. insérer des titres, passer de la couleur au noir et blanc ou encore mettre un film au format 16/9, en négatif, en sépia, etc. Est-ce que cela existe?, une caméra que j’appellerai “simple”mais qui filme BIEN???
    Il y a aussi la taille de la caméra: elles sont toutes de plus en plus petites, “facilement transportables” comme on dit; donc, à mon avis instables; l’option “stabilisateur” ne m’intéresse pas, je ne l'ai jamais utilisé avec ma caméra actuelle, car il y a une perte de qualité d’image lors du montage.
    Prix : entre 450 et 600 € .
    (Celle que j’ai actuellement a un peu plus de 10 ans, elle avait couté 950 CHF)
    Et- quelle différence y a-t-il entre une semi professionnelle, et une HD moins chère?
    Merci pour vos conseils
    MERICA, Corse, bienvenue
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La semi pro a des réglages manuels, une alimentation fantôme pour les micros externes et des fonctions essentielles telles que le Master Pedestal, chez Panasonic. Selon comment on s'en sert, on aura une image très plate ou très contrastée pour un montage avec retouche couleur ou non.

    la camera typique pour faire "pro" pour pas cher

    Panasonic AG-HMC80 3MOS AVCCAM HD Shoulder-Mount AG-HMC80PJ B&H

    Sinon un panasonic SD700 d'occasion suffit. Ou un Sony CX550.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tu dis que tu cherches une camera avec viseur . Et bien , bonne nouvelle car il y en a presque plus , hormis un ou deux modèles dans la gamme grand public . cela a au moins l'avantage de simplifier ta recherche . Quoique , par forcément car elles valent 2 fois ton budget . ( autour de 1200 euros ) . Il va falloir chercher dans l'occasion.
     
  4. merica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jakovideo, tu dis "Et bien , bonne nouvelle car il y en a presque plus".
    Explique-moi pourquoi "c'est une bonne nouvelle du fait qu'il n'y en a presque plus!"
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    la taille de la caméra: elles sont toutes de plus en plus petites, “facilement transportables” comme on dit; donc, à mon avis instables;
    Non c'est celui qui tient la caméra qui est instable. La petite caméra sur un trépied ou coincée sur un sachet de riz ne bougera pas plus qu'une grosse.


    l’option “stabilisateur” ne m’intéresse pas, je ne l'ai jamais utilisé avec ma caméra actuelle, car il y a une perte de qualité d’image lors du montage.
    Mince ! Voilà l'exception qui confirme la règle. :weird:
    Le stabilisateur optique, surtout les actuels, fait un autre travail que les rafistolages par logiciel. Et dans l'action, sans perte de temps au montage. Si on n'y tient pas (caméra bien fixée) on peut le désactiver.
    Mais après tout, chacun ses choix.


    Les effets spéciaux sont plutôt un bonus pour attirer les novices. Ce n'est pas ça qui coûte dans un caméscope. Il suffit de ne pas s'en servir.


    Ma sony handycam DCR-TRV460E a plus de 10 ans.. Je désire donc en acheter une nouvelle

    Ça va faire un choc de voir la différence d'image. Surtout avec "une petite si instable". :D
    A titre anecdotique, la définition en AVCHD de ces minables est supérieure à celle des télés en HD de la TNT qui est limitée !


    ... bonne nouvelle car il y en a presque plus".
    Explique-moi pourquoi "c'est une bonne nouvelle du fait qu'il n'y en a presque plus!"

    Comme la manivelle pour faire démarrer la voiture ou le lecteur de K7 audio. Il y a belle lurette que ce n'est plus livré avec la bagnole. Question de siècle sans doute. :D
    Mais la bonne nouvelle est de t'éviter de chercher pour rien.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bah , c'est une bonne nouvelle dans le sens ou , si tu veux absolument un viseur ( ce que je comprend fort bien - je ne pourrais m'en passer ) , la recherche se cantonne à quelques cameras et non pas sur des centaines , ce qui simplifie la tache. je sais , c'est un peu ironique mais c'est la réalité . Autrefois , c'était l'inverse : très peu de camescopes avaient un panneau LCD
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une_iconoclastie en passant...

    - le stab... mort au stab!!! il corrige bêtement le fameux "saccaditudisme" des caméras ciné!!
    - le cam est "out"!!! eh oui, faut passer à l'apn sans peine .. ça tombe bien il fait normalement dans le progressif, c'est donc un progrès, forcément!
    - et la 3D, hein?? voilà qui ménage les méninges, question choix du bestiau! à peine une poignée... mon psy milite pour!
    - parmi les trucs géniaux (mode "smiley" sévére "on") il y a les émulations de prise de vue en Technicolor ... il était temps, car pour le vrai, décidément c'est "dcd", Kodak est dans le coma D, pas C...

    And the winner is... ? un W3 full hd 48 ou 60p dans un mode facilement exploitable et éditable, avec technicolor en mode vidéo, ce qui n'est pas le cas du W3 ...quand il sortira! L'actuel me suffit encore quelque temps, mais j'ai renoncé à éditer ses fichiers (seulement découper et rabouter)
    Quant à l'avchd, je crains les migraines, et l'avchd 3d n'est pas fait pour les réduire, hélas!
     
Chargement...

Partager cette page